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Les passagers fantômes du Tramway



Vantant sans cesse le fabuleux succès du tramway des maréchaux, Delanoë abreuve depuis plus de trois ans les médias de chiffres de fréquentation impressionnants.

Hélas, sans même y prêter attention, J-P Huchon vient de manger le morceau : le nombre réel d'usagers est deux fois plus faible et, malgré son coût colossal, le tramway n'a rien apporté de substantiel par rapport aux anciens bus PC. Jacques Gauthier, qui a débusqué l'entourloupe, vous la détaille par le menu.



Les passagers fantômes du Tramway
Le numéro 2 ( septembre 2009 ) du "T3 mag" vient de sortir et l'édito de JP Huchon révèle que le T3 en service sur 8 km entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry a transporté, depuis le 16 décembre 2006, 50 millions de personnes.

Le chiffre est fait pour impressionner le public et donner du président de région l'image d'un manager qui a su faire le bon choix en matière de déplacements entre les portes de Paris sans entrer dans la ville, ni en sortir.

Voire ! Si on divise ce chiffre de 50 millions par le nombre de jours écoulés entre le 16 décembre 2006 et le 30 août 2009, soit 970 jours, on obtient une fréquentation moyenne journalière de 51.546 voyageurs ce qui est modeste et guère supérieur au nombre de personnes transportées par le bus PC1 avant l'arrivée du tram.

Ce chiffre est en forte baisse par rapport à celui des 27, 2 millions de voyages réalisés en 2007, soit une moyenne journalière de 74.520 personnes transportées par disparition de l'attrait de la nouveauté ( c.f. document : Le bilan des déplacements en 2007 à Paris).

Plus cocasse encore, dans le numéro 1 (mai 2009) du "T3 mag", le maire de Paris, dans son édito , indiquait comme chiffre de fréquentation journalière, celui de 110.000 personnes ; ce qui mathématiquement parlant devrait aboutir à 106,7 millions de voyageurs pour la même période de 970 jours.

Si le maire de Paris voit deux fois plus de voyageurs transportés par le T3 que le président de région, c'est qu'il le présente d'une façon cornélienne, tel qu'il devrait être, alors que J-P Huchon le montre tel qu'il est, à la mode racinienne, puisque président du STIF, il a un accès réservé aux statistiques d'exploitation du T3. Bref, une fois de plus, Delanoë fait de l'intox dans les grandes largeurs.

Concernant le public transporté par le T3, même observation : président de région et maire de Paris ne sont pas assis sur la même banquette. Pour le président, c'est la moitié des utilisateurs qui effectue des trajets entre la banlieue et Paris et pour le maire, c'est 60%.

Ces divergences mériteraient une analyse objective par une commission mixte rassemblant des élus de Paris et de sa banlieue pour savoir qui dit la vérité : Huchon qui se réfère aux statistiques ou Delanoë qui dénombre des voyageurs fantômes ?

Delanopolis rappelle quelques évidences :

1. Le tramway des maréchaux n'est pas le résultat d'une analyse objective sur l'évolution prévisible des déplacements entre les portes de Paris mais le fruit d'un marchandage en 1999 entre Paris et la région, la ville offrant à l'université les terrains des grands Moulins (13ème) en échange de l'inscription du TMS dans les projets régionaux d'infrastructure.

2. Depuis la mise en service du T3 en décembre 2006, les performances du tram, qu'il s'agisse de sa fréquentation, des trajets O/D ( origines/destinations) de ses voyageurs, de sa vitesse moyenne, de sa régularité, de ses coûts de construction, de maintenance et exploitation, de son taux de rentabilité n'ont jamais été rendues publiques.

3. L'intérêt du tram par rapport au bus PC1 est impalpable pour les banlieusards puisqu'il ne quitte pas les maréchaux et que les voyageurs sont obligés d'effectuer un changement de moyen de transport pour continuer leur trajet en banlieue.

4. Le coût global du T3 demeure inconnu près de trois ans après sa mise en service et le conseil de Paris est régulièrement appelé à entériner des dépassements de prix.

Ces tares originelles exploseront en cas d'extension du T3 et la facture finale pulvérisera le milliard d'euros pour transporter non pas 165 000 personnes par jour mais seulement la moitié.

Il est grand temps que le dossier de l'extension soit mis sur la place publique et qu'un comité de salut budgétaire composé d'élus et de citoyens-contribuables épluche les lacunes, les insuffisances, les incohérences et les trucages qu'il comporte !




Lundi 14 Septembre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Alpha le 15/09/2009 08:55
L'Ile de France manque cruellement de moyens de transports lourds (RER et métro) :
- prolongements de métro en banlieue,
- dédoublement de la ligne 13 au Nord,
- finalisation du RER qui attend depuis 10 ans l'engagement de ses prolongements (à l'Ouest sur la Défense et à l'Est sur Meaux),
- rénovation des trains et des installations.
Les tramways ne sont que des moyens complémentaires des RER et métros. Il ne servent à rien sans l'épine dorsale des RER et métros qui est largement sous dimensionnée.
Quant au T3, c'est l'exemple même du gaspillage. A l'époque certains avaient proposé de prolonger le T2 par la petite ceinture. Cela aurait tout de même été plus profitable.
L'autre ineptie en cours est la création de la gare Évangile en cours sur le RER E. Une gare qui ne donne aucune correspondance pour les usagers de la ligne, qui allongera les temps de transports d'au moins deux minutes, pour des usagers qui attendent les investissements utiles (prolongements de la ligne).
Quant au projet CDG Express, c'est l'autre stupidité. Des investissements pour faire CDG-Gare de l'Est en 20 mn, alors que c'est déjà possible en mieux avec le RER B (20 mn sur gare du Nord) qui lui permet de prolonger sur Châtelet, St-Michel, Denfert et au delà. Ne serait-il pas plus efficace de rénover le RER B ?
Les gesticulations de Delanoë et les promesses de Sarkozy ne transportent pas les voyageurs.

2.Posté par Incognitototo le 16/09/2009 01:58
Oui, encore de simples raisonnements de bon sens qui semblent avoir échappés à Nôtre Drame de Paris...

On ne voyait pas très bien pourquoi un tramway qui suit une ligne occupée par des bus et qui va à peine plus vite que ces derniers, sans offrir aucune interconnexion aurait de plus à offrir que l'existant (contrairement à la réhabilitation de la PC)...

Quelques milliards en moins après on sait : du moins, les automobilistes savent à qui ils doivent les heures supplémentaires qu'ils passent dans les embouteillages pour rentrer ou sortir de Paris, sans aucun bénéfice pour personne.

3.Posté par Maurice le 16/09/2009 08:01
Déjà le fait de faire le tram est un bêtise (et bêtise n'est pas le mot auquel je pense)
Ce n'est pas plus silencieux qu'un bus classique, je suis passager des deux.
"Au pire", il était plus rentable de faire un couloir de bus, au besoin d'en mettre des articuler comme sur des lignes de banlieue. Cout BEAUCOUP moins élevé pour sa mise en place.
Du temps de Tibéri il était question de le faire sur le tracé de la petite ceinture (c'était une des proposition), y avait-il des copain/coquin à arroser ?
N'oublions pas la ligne de métro N°11 ! Cela fait plus de 100 ans que la 1er demande de prolongation a été faites !!
Ils ne publieront pas le coût du tram quel qu'il soit. Ils ne sont pas si stupide que ça ! Vous les voyez nous donner le bâton pour les frapper ?
Nous pourrions dans ce cas faire uns simple règle de trois pour connaitre le prix de revient par voyageur... même sur le long terme ce n'est pas rentable vu l'entretient de ce "machin". Même si le service public n'a pas à l'être, il y a des limites qu'ils franchissent allégrement.


4.Posté par Super-Petite-Ceinture le 22/09/2009 11:14
A propos de Petite Ceinture, voici une carte de 1900 qui montre son extension:
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoExpoUniverselle1900.png

On voit bien qu'il aurait ete facile de reprendre le reseau existant.

5.Posté par Maurice le 25/09/2009 07:24
Merci pour la carte, elle nous donne une idée de ce qu'aurait pu être la reprise de ce tracé SI ...

6.Posté par andrei le 29/09/2009 22:49
'3. L'intérêt du tram par rapport au bus PC1 est impalpable pour les banlieusards puisqu'il ne quitte pas les maréchaux et que les voyageurs sont obligés d'effectuer un changement de moyen de transport pour continuer leur trajet en banlieue.'

Parce que le bus PC1 quittait les maréchaux, et allait en banlieue ? Vous allez me faire mourir de rire !

Mais, le summum de la pertinence en matière d'analyse, c'est quand-même Maurice qui nous l'offre :
''Au pire', il était plus rentable de faire un couloir de bus, au besoin d'en mettre des articuler comme sur des lignes de banlieue'
Ben justement, avant le T3 il y avait un autobus en site propre, articulé de surcroît. Il était tellement surchargé, cet autobus, qu'il a fallu le faire remplacer par un tramway. Parce que ce dernier est nettement plus capacitaire, et aussi nettement moins polluant.



Brève réponse du Delanopolis à Andrei, qui ne nous passe rien ! Il ne s'agit pas de dire que les bus PC allaient en banlieue, mais simplement de souligner que, sur ce plan, malgré les centaines de millions d'euros dépensés, rien n'est amélioré avec le tramway. Quant au bilan du tramway en matière de pollution, nous vous renvoyons à nouveau à l'étude de Kopp et Prud'homme sur les effets polluants globaux du report de la circulation sur le Périph' du fait des embouteillages sur les maréchaux. Le tramway, c'est un instrument peu adapté aux difficultés concrètes du transport Paris/banlieue et un gouffre financier au regard du maintien du système précédent moyennant quelques améliorations en termes de fréquence.

7.Posté par andrei le 30/09/2009 23:16
Un peu que je ne vous passe rien ! Anti-delanoïste convaincu, je combats à la loyale, sans arguments fallacieux... Et je tiens à ce que l'opposition fasse de même, sous peine de perdre sa crédibilité.

"Le tramway, c'est un instrument peu adapté aux difficultés concrètes du transport Paris/banlieue et un gouffre financier au regard du maintien du système précédent moyennant quelques améliorations en termes de fréquence."

Comme je l'ai déjà écrit en réponse à d'autres articles, le transport en commun est une technique qui s'enseigne à la fac'. Donc, c'est sanctionné par des diplômes : jusqu'au Master (l'ex-DESS) voir jusqu'au doctorat. Tout ça pour vous dire que les règles sont bien fixées et éprouvées, et que les ingénieurs qui choisissent les modes, les dessertes, etc, sont loin d'être des gogoles. La règle qui donne le moyen de transport pertinent pour un nombre de voyageurs par heure et par sens est universelle, et on l'applique de Hong Kong à New York, en passant par Lyon et St-Etienne.

Cette règle dit que le tramway s'impose sur les Maréchaux. Les bus articulés du PC1 étaient pleins à craquer, bloqués dans les embouteillages malgré leurs couloirs réservés, parfois se suivant à trois ou quatre, etc. Bref, il nous fallait autre chose, et on l'a eue : le tramway. J'ignore s'il y a plus de voyageurs que du temps du bus articulé, mais, en tout cas, le confort, la régularité et la rapidité du trajet on amélioré notre sort.

8.Posté par Incognitototo le 01/10/2009 01:14
Et peut-être peut-on rajouter à l'usage d'Andreï qu'il y a un ligne circulaire quasiment toute prête, la PC, qui possède les interconnexions qui manquent au tram, qui aurait permis de voyager plus vite, en toute sécurité et sans emmerder personnes pour les travaux, ni les autres véhicules pendant l'exploitation...
Cela restera un mystère que cette option n'ait pas été choisie...

9.Posté par Maurice le 01/10/2009 06:58
Et actuellement le tram n'est pas surchargé sur cette partie de ligne ?
Avant de me critiquer allez regarder ce qu'il ce passe au lieu de répéter ce que vous entendez !
Il n'y a pas que la pollution de la circulation, n'oubliez pas celle qui a été généré par sa construction ET son entretient qui est beaucoup plus important que pour les autobus. Belle exemple de raisonnement de crane d'œuf.

Le tram n'a rien amené de plus au autobus si ce n'est des travaux pharaonique qui vont être payé par TOUS les franciliens.
Ses politiques jouent au monopoly avec nos impôts, lorsqu'ils seront responsable sur leurs bien propres ils feront beaucoup plus attention à ce qu'ils font.
FIN !!

10.Posté par andrei le 04/10/2009 20:13
Ou-là-là, nous sommes tombés sur des génies ! Commençons par Incognitototo :

"Et peut-être peut-on rajouter à l'usage d'Andreï qu'il y a un ligne circulaire quasiment toute prête, la PC, qui possède les interconnexions qui manquent au tram, qui aurait permis de voyager plus vite, en toute sécurité et sans emmerder personnes pour les travaux, ni les autres véhicules pendant l'exploitation... Cela restera un mystère que cette option n'ait pas été choisie... "

Quasiment toute prête ? Vous avez vu l'état de ses infrastructures ? Le coût de la remise en état a été déjà calculé : c'est une des raisons de l'abandon du tracé par la petite ceinture. J'ai failli oublier les ascenseurs et les escalators, à acheter, installer et entretenir : ça coûte rien, n'est-ce pas ?

Les interconnexions qui manquent au tram ? Vous avez vu la distance entre la Petite Ceinture et la Porte de Versailles, la Porte d'Orleans, la station Cité U du RER ? Des centaines de mètres de correspondances à creuser, coûtant des millions d'euros de travaux aux contribuables parisiens, super.

Sans emmerder personne pour les travaux sur la petite ceinture ? Vous n'avez pas remarqué que la petite ceinture passe entre les immeubles d'habitation sur environ 75% de son trajet en viaduc, en surface et en tranchée non-couverte ? Ca n'aurait emmerdé personne, des années de travaux pour consolider les viaducs, installer les stations et tous les "accessoires" (signalisation, etc), c'est sûr, vous avez raison.

"Cela restera un mystère que cette option n'ait pas été choisie... " Effectivement, on ne comprend pas.

Le meilleur pour la fin : Maurice.

"Le tram n'a rien amené de plus au autobus" : hé bien, c'est sûr. Une capacité quasiment au double, des horaires de circulation respectés sans peine, une vitesse commerciale supérieure, et j'en oublie. Vraiment, rien de plus que l'autobus, c'est vrai.

"Belle exemple de raisonnement de crane d'œuf. " Bravo pour votre courtoisie, mon bon Maurice. On voit que vous avez bénéficié d'une très bonne éducation. Vous pourriez donner des leçons de politesse aux nouvelles générations !

11.Posté par Incognitototo le 06/10/2009 17:17
Andreï, vous faites partie de ces indécrottables qui réfléchissent avec leurs pieds... et pire probablement ayant des appointances avec la mairie de Paris pour porter la "bonne parole"... On connaît votre discours par coeur, c'est un copier/coller de ce que répète la Mairie depuis 8 ans...

Cependant, quand on fait un projet d'investissement, on mesure les plus et les moins (à tous les niveaux) et vous pouvez prendre les problèmes par n'importe quel bout : ce tram sur les extérieurs est une hérésie conceptuelle en termes : de sécurité, de déplacement des problèmes, de rupture de charge, de vitesse, d'interconnexions, et cetera.

Même en supposant que la réhabilitation de certains ouvrages aurait coûté plus cher (mais cela n'a jamais été PROUVÉ, puisque la Mairie de Paris planque soigneusement ce fameux rapport préliminaire qui a, selon elle, déterminé son choix pour les extérieurs), faites donc le calcul de ce que coûte journellement le fait d'avoir déplacé la circulation sur le périph... pour un gain dérisoire pour ceux qui empruntaient auparavant le bus.

Par ailleurs, que les bobos qui se sont installés le long de la PC subissent quelques nuisances le temps des travaux, alors qu'ils ont pour la plupart bénéficié de passe-droit ou d'une cécité coupable de la justice pour transformer des locaux d'activité en habitation ne me gêne nullement. Par contre, les HLM qui bordent les extérieurs sont sûrement ravis d'avoir des travaux depuis 7 ans et de voir défiler ces trams... sans oublier les automobilistes qui ont rallongé leurs temps de trajet par deux le plus souvent...

Vraiment, vous faites partie de cet air du temps du monde politique qui veut que les raisonnements à courte vue soient toujours ceux qui s'appliqueront... Cependant, un jour tout se paie... Mais ce n'est sûrement pas grave pour vous, puisque ce sont encore les générations futures qui auront à réparer les conneries de leurs prédécesseurs...

12.Posté par maurice le 07/10/2009 08:32
@ andrei

Quel ton hautain ! (mon bon Maurice)
Comme il est dit en langage populaire : n'avez-vous pas les chevilles qui gonflent ?

Je m'aperçois que vous en faites parti, seriez-vous comme tous vos semblables (crane d'œuf) vous regardez vers le bas avec mépris !

13.Posté par andrei le 08/10/2009 19:38
Je constate, chez Incognitototo et chez Maurice, cette fâcheuse propension à manier l'invective, caractéristique de ceux qui se trouvent à bout d'arguments. Ce qui m'attriste, c'est que l'équipe de Delanopolis cautionne des propos si peu urbains.

Non, le fait que le tramway se trouve sur les Maréchaux ("les extérieurs", MDR) n'est pas une hérésie. N'importe quel professionnel du transport en commun sait qu'une ligne transportant un certain nombre de passagers par heure et par sens, doit être exploitée avec le moyen de transport en rapport avec sa fréquentation. Dans le cas de la ligne Garigliano - Pte d'Ivry, le moyen de transport adéquat, c'est le tram. Les énormes difficultés d'exploitation avec des bus articulés, et le cauchemar des voyageurs, l'ont prouvé amplement.

Votre vision de la ville est restée profondément pompidolienne : "la ville doit s'adapter à l'automobile..." Ben non, la ville doit être agréable aux gens, et leur éviter de subir la nuisance d'une circulation cauchemardesque. Quant à mes "appointances" avec l'Hôtel de Ville... si vous aviez lu mes interventions avant de répondre, vous auriez remarqué que j'affirme et revendique mon opposition à l'équipe actuelle.

14.Posté par Incognitototo le 09/10/2009 02:47
Dites donc Andreï, je n'ai pas de leçon de bonne tenue à recevoir de vous qui vous permettez de nous prendre pour des crétins, puisque nous ne sommes pas des génies.

Je ne vois vraiment pas comment vous pourriez être opposé à cette équipe municipale, puisque vous répétez mot pour mot ce qu'elle nous livre depuis toujours dans sa soi-disant communication pour justifier ce tram.
Alors soit vous êtes totalement incohérent, soit un geek, soit un sous-marin de la Mairie... et dans aucun de ces cas vous ne m'intéressez. D'autant plus, que vous nous réclamez des arguments, alors même que vous en ayant fourni vous n'y répondez pas.

C'est du temps perdu pour tout le monde...

Je plains le pauvre type qui était dans le Samu bloqué aujourd'hui à Barbès pendant plus d'une demie-heure, alors que moi-même en moto, je ne pouvais pas passer grâce aux innovations "exceptionnelles" de cette voirie.
Ce tram procède de cette même logique empêcher toute circulation automobile, alors même qu'une solution alternative existe. Entre la logique pompidolienne et un peu de bon sens, il y a des équilibres possibles, mais visiblement vous faites partie de ces forcenés qui rééliront quoi qu'il arrive et quoi qu'il fasse, Delanoé... je ne vois pas avec ce que vous dites, comment il pourrait en être autrement.
Je vous souhaite juste de ne jamais avoir besoin en urgence d'un Samu... et même d'un plombier...

15.Posté par maurice le 10/10/2009 06:49
L'équipe municipale qui l'a conçue l'a dit à l'époque :
Nous allons gêner la circulation pour que les automobilistes prennent les transports en commun.
Belle réussite !!
Le pire ,
Elle continue sur sa lancée, c'en serait à pleurer s'il était des élus compétents.

Laissez "ANDREÏ" pour ce qu'il est, un posteur insignifiant qui cherche à f##te la merde.

16.Posté par andrei le 11/10/2009 14:35
Il est clair que là, on tombe sur une sorte de croyance qu'aucun argument rationnel ne peut changer. Je félicite Delanopolis de tolérer des mots qui font honneur au site, et contribuent fortement à sa crédibilité !

17.Posté par Agent RATP le 28/10/2009 18:30
Tramway des maréchaux sud: Inauguration en grande pompe et en trompe-l’œil

Décembre 2006

Le 16 décembre prochain sera inauguré le tramway RATP reliant le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry en remplacement du bus PC, en présence, rien de moins, du Maire, du Président de la Région et du Président de la République. Une assistance en rapport avec le montant de l’investissement : officiellement plus de 300 millions d’euros. Pour notre part, nous n’étions pas favorables à cette opération de prestige. Son coût est disproportionné avec l’amélioration (hypothétique) du service. De surcroît, on venait de financer la mise en voie propre des PC. Le tramway de Seine-Saint-Denis, située lui aussi en pleine rue roule en moyenne à 14 km/h, c'est-à-dire grosso modo la même vitesse que les bus. Sans compter les nuisances. Nous privilégiions un projet de remise en service de la Petiteceinture ferroviaire pour l’amélioration des transports de tout le sud-ouest parisien. Deux conséquences du T3 sont déjà sensibles: un mouvement spéculatif sur l’immobilier le long des boulevards (+15%) et des entraves à la circulation pour l’instant très difficiles à gérer. Maintenant que le T3 existe, tout doit être fait pour qu’il fonctionne au mieux. Des questions de sécurité sont déjà posées sur l’équivalent des 20 passages à niveau depuis le début des tests « à vide ». Il apparaît déjà aussi que le nombre de rames prévues (15) sera insuffisant pour assurer la fréquence promise. Idem pour le nombre de conducteurs. Nous appelons donc dans les semaines et mois qui viennent à la vigilance et la RATPà la plus grande concertation avec les riverains, les salariés du secteur (Parc des expositions), les personnels sur la mise en service du T3. Le lancement du T3 coïncide avec l’allongement des services de bus et de métro les samedis soirs et veilles de fête (jusqu’à 2h15). Là encore, l’amélioration de l’offre, qui correspond à une vraie demande, risque d’être en trompe-l’œil, parce que la RATPrefuse les moyens et effectifs correspondants en conduite comme en maintenance. Si rien n’est fait, cette nouveauté va se traduire par une dégradation du service aux usagers, notamment aux heures de pointe et par une nouvelle détérioration des conditions de travail. Les agents et leurs syndicats l’ont déjà dénoncé. L’inauguration en grande pompe du tramway ne peut pas cacher la politique de marchandisation et de privatisation des transports poursuivie par le gouvernement, relayée malheureusement par la Région et le STIF et ses effets. Elle n’est pas fatale! Nous appelons les usagers, les riverains à soutenir les agents de la RATPdans leur lutte pour le maintien et le développement du service public, notamment à l’occasion de l’inauguration du Tramway! C’est l’intérêt de tous. Un préavis de grève a été déposé par le syndicat CGT pour les 16,17 et 18 décembre. Des actions sont prévues le samedi 16 décembre, notamment à 14h00 à la Porte de Versailles.

18.Posté par Agent RATP le 28/10/2009 18:35
Accident grave de personne sur le trajet du tramway T3 au niveau de la Porte de Vanves

Juin 2008

Nous apprenons qu’un accident grave s’est produit en fin d’après-midi sur le trajet du tramway T3 entre la Porte de Brancion et la Porte de Vanves, côté 14ème. A l’heure actuelle, une rame est toujours immobilisée. Une personne aurait été heurtée sur la voie, alors qu’elle traversait entre deux stations.

Notre première pensée va à la victime dont nous ne connaissons pas l’état. Nous exprimons également notre soutien au machiniste du T3.

L’enquête devra élucider les circonstances particulières de l’accident.

Dans cette attente, nous ne pouvons pas ne pas repenser aux multiples avertissements des agents du T3 et de leur principale organisation syndicale qui ne cessent de mettre en garde la direction de la RATP et le STIF sur les dangers de la course à la vitesse et à la rentabilité financière sur cette ligne « modèle ».
Ces analyses doivent absolument être prises en compte dans le nécessaire renforcement des conditions de sécurité sur le parcours du tramway.

19.Posté par Agent RATP le 28/10/2009 18:39
Tramway: il faut des moyens humains pour garantir la sécurité !
Conseil du 14ème arrondissement

Mardi 19 juin 2007

Intervention de Camille MARQUES, conseillère d’arrondissement communiste, sur la délibération n° DVD 2007-86 portant autorisation au Maire de Paris de signer un avenant au marché « système de priorité au tramway et contrôleurs de carrefours à feux » dans le cadre de l’opération « Tramway Maréchaux sud ».


Chers collègues,

L’examen ce soir du projet de délibération sur l’aménagement du système de priorité des carrefours sur le trajet du Tramway tombe très opportunément.

Les agents de conduite du T3 sont en grève depuis hier à l’appel de leurs principales organisations syndicales. La grève est suivie à plus de 90%. Les quelques rames qui roulent sont conduites par des agents de maîtrise et cadres, qui n’ont pas l’habitude de la conduite des trams.
Le mouvement représente un véritable signal d’alerte sur l’avenir des conditions de sécurité des usagers, des riverains, des automobilistes.

D’ici fin juillet, la vitesse commerciale du T3 doit être élevée de 16 à 18 km par heure. A terme, au 1er janvier 2008, le contrat entre la RATP et le STIF prévoit d’atteindre la vitesse de 20 km par heure.
Sans les moyens matériels et humains correspondant à ces augmentations de la vitesse des trams, la menace est à prendre très au sérieux pour la sécurité. Je vous invite à bien mesurer l’effet de l’augmentation du nombre de rotations, la diminution des temps de battement, la dégradation des conditions de travail, l’aggravation de la pénibilité. Mesurons la pression permanente, l’attention constante exigées des machinistes ! Un piéton, une voiture peuvent surgir à tout moment. A 16km/h de moyenne, il faut déjà en vitesse de pointe plus de 100 mètres de freinage pour immobiliser le tram, en risquant de renverser les passagers.

Les agents grévistes rappellent l’expérience du T1, le tramway de Seine-Saint-Denis. La tentative d’augmenter la vitesse moyenne a malheureusement été émaillée de nombreux accidents corporels, quelques uns mortels. Après 14 ans de fonctionnement, la vitesse opérationnelle du T1 reste inférieure à 16 km/h.

Pour les passagers, l’augmentation de la vitesse moyenne ne fait pratiquement pas gagner de temps, quelques dizaines de secondes par trajet mais dégrade sensiblement les conditions de confort. Ce qu’attendent les usagers, c’est une augmentation de la fréquence des trams, une diminution des durées d’attente, donc des rames et des personnels supplémentaires.

Le lancement du T3 est un succès en terme de fréquentation, 95000 usagers par jour en moyenne, jusqu’à 112000 les jours de salon.
La municipalité de Paris s’enorgueillit de ce résultat. Elle est un partenaire essentiel du T3. Elle est partie prenante du STIF dont elle désigne un tiers des administrateurs.

La Ville ne peut rester passive devant les revendications des agents qui font tous les jours le succès du T3, des revendications qui concernent directement nos concitoyens.
A son niveau, notre conseil d’arrondissement non plus. Je suis interpellée sans arrêt par des riverains de la Porte de Vanves et de la Porte de Châtillon sur le tram.

La direction de la RATP et le STIF se placent clairement dans la recherche de la rentabilité financière maximale, contre la qualité du service, la sécurité, le service public. La logique de la privatisation à terme pointe.

Notre municipalité ne peut pas et ne doit pas suivre ces choix.

Je propose que notre conseil intervienne directement auprès de la direction de la RATP, auprès de la Ville pour appuyer les revendications des grévistes, pour obtenir qu’elles soient rapidement satisfaites.
Jusqu’à présent, la direction de la RATP a manifesté un refus de les prendre en compte, d’ouvrir des négociations sur des bases sérieuses. Alors que les agents parlent de sécurité, ils répondent par des primes. Ce ne sont pas des primes qui vont empêcher les accidents !
Les agents grévistes font preuve de responsabilité. Ils font la démonstration de la nécessité de trois créations de poste immédiatement.

Ces demandes sont directement à mettre en parallèle avec le projet de délibération dont nous discutons.
Le système automatique d’aménagement des priorités aux carrefours est très coûteux : 1,75 million d’euros prévus initialement à la charge de la collectivité parisienne.
On nous demande aujourd’hui d’approuver l’augmentation de ce marché à hauteur de 348.000 euros.
Des aléas techniques justifieraient une partie de cette augmentation. Je n’ai pas les éléments pour en juger.

Mais la lecture de l’exposé des motifs dévoile qu’une somme supplémentaire de 43200 euros hors taxe, 51000 TTC, est prévue pour financer la mise en place d’un équipement qui n’a rien à voir avec l’objectif d’ensemble du dispositif technique qui est d’optimiser la circulation.
A la demande du STIF, un nouvel outil informatique devrait être mis en place pour contrôler la vitesse commerciale des trams « dans le cadre de la contractualisation », pour mesurer les temps d’arrêts aux feux et en stations, pour « archiver » ces données.
Ce supplément est demandé par le STIF mais c’est notre Ville qui devrait financer ce système de flicage.
La RATP ne veut pas consacrer les moyens pour créer les postes nécessaires à la sécurité, mais les donneurs d’ordre trouveraient des centaines de milliers d’euros pour mettre en place des chronos-mouchards automatiques pour préparer la marchandisation.

Pour cette seule raison, je voterai contre ce projet de délibération en invitant, une nouvelle fois, notre conseil à intervenir pour défendre les justes revendications des agents grévistes du tramway qui porte l’intérêt général que nous somme là pour défendre.

20.Posté par Maurice le 31/10/2009 06:51
Pour gagner du temps, ILS pourraient aussi mettre un temps imparti à chaque arrêt. Dans les délires tout est permis et ils ne sont pas en manque !

21.Posté par andrei le 10/12/2009 12:10
Vivement qu'on finisse de mailler Paris avec un réseau de tramways ! Il y en a marre des autobus articulés, englués dans les embouteillages, et pouvant transporter un nombre réduit de voyageurs. Il y en a marre de ces crétins qui prennent leur tuture pour faire 500 mètres (tout en écumant de rage contre la circulation trop dense, la pollution et les transports en commun).

Après avoir "cerclé" la ville par les boulevards des Maréchaux, il reste d'autres défis :
- la rocade des gares (Montparnasse - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon pour commencer ; Gare de Lyon - Gare de l'Est - Gare du Nord - Gare St-Lazare ensuite...),
- un grand axe Nord - Sud (Pte d'Orléans - Châtelet - Gares de l'Est et du Nord - Pte de la Chapelle),
- un grand axe Est-Ouest (Pte des Lilas - Belleville - Grands Boulevards - Hausmann - Ternes - Maillot),
- etc...

Ce n'est que le début. Les grandes villes de France (Nice, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Strasbourg, et j'en oublie) et du monde entier édifient des réseaux ambitieux de tramways, donnent la priorité au transport en commun et réduisent le bordel polluant des embouteillages dûs à l'automobile en ville. A Paris, on aura toujours une faible minorité pour hurler contre le progrès et l'amélioration de la vie du plus grand nombre.

22.Posté par Incognitototo le 10/12/2009 13:46
Indécrottable Andreï,...

Vous savez nous poursuivons les mêmes objectifs, le problème, c'est juste que nous ne sommes pas d'accord sur les moyens à employer... et visiblement vous ne voulez pas admettre que la politique de voirie et de déplacements de Paris est un échec cuisant qui en plus nous coûte très cher, +25% d'impôts locaux... Vous êtes dans des croyances quasi religieuses, donc il est assez inutile d'essayer de vous convaincre que la réalité n'est pas celle que vous décrivez...
Allez donc voir les rapports d'AIRPARIF, les bilans sur les déplacements, l'accidentologie parisienne et même le déclin économique de Paris, (tous établis par des organismes indépendants) tout y est dit sur l'imbécilité criminelle de persister dans les voies préconisées par ce maire opportuniste et ses verts autistes...

23.Posté par andrei le 10/12/2009 15:01
Les moyens à employer, ce sont ceux qui ont réussi dans d'autres villes. Pourquoi le tram est en passe de résoudre le problème de la circulation automobile à Strasbourg, Bordeaux, et j'en oublie ? Parce que la politique municipale est plus intélligente, et voit les choses dans l'ensemble.

Comment voulez-vous réduire les accidents auto/piétons et améliorer la circulation automobile à Paris ? En remplaçant les autobus par des trolleybus ? Mort de rire !


24.Posté par Incognitototo le 10/12/2009 16:22
Réhabilitation et remise en fonction de la Petite Ceinture, prolongation de certaines lignes de métro, suppression des couloirs de bus qui se croisent, suppression des couloirs centraux, suppression des potelets, alignements de certains axes, redonner aux véhicules des espaces pour circuler et stationner, multiplier la fréquence des bus et métros, allonger leur temps de fonctionnement,... Vous en voulez d'autres ?...
Et moi ça ne me fait pas du tout rire, quand je rencontre quelqu'un qui compare des choses qui ne peuvent pas se comparer : Strasbourg et Bordeaux sont des villages à côté de l'IDF et appliquer les recettes faites pour des villages, c'est n'avoir vraiment rien compris aux problèmes... ou être un agent de la Mairie parisienne payer pour répéter inlassablement les mêmes bêtises...

25.Posté par andrei le 10/12/2009 21:34
Répéter inlassablement les mêmes bêtises = rêver de Paris rendue à la voiture et adaptée à la voiture.

En adaptant Paris à la voiture, vous multiplierez par 2 ou par 3 le flot de voitures qui la sillonnent. Le nombre d'accident de piétons augmenterait en conséquence. La pollution aussi. Je relève une énième contradiction dans votre réponse : "multiplier la fréquence des bus". Non seulement c'est déjà fait, mais, si l'on augmentait la fréquence des bus dans Paris rendu et adapté à la voiture... les bus gêneraient le sacrosaint trafic automobile !

C'est fou, le nombre de pompidoliens qui interviennent sur ce site ! "Paris doit s'adapter à la voiture", qu'il disait. Remarquez, il voulait raser le Marais et recouvrir le canal de l'Ourq par une voie express sur pilotis, reliant l'Autoroute du Nord à l'Autoroute du Soleil via la Bastille... Quelle circulation automobile fluide on aurait eu grâce à lui, un vrai bonheur ! Paris, sillonnée par des voies express et autres boulevards à 2x8 voies, ressemblerait à Phoenix, Arizona. Mais, peu importe, l'essentiel c'est de pouvoir prendre sa voiture tous les jours, le reste, on s'en fout. N'est-ce pas ?

26.Posté par Maurice le 11/12/2009 07:29
@ Incognitototo "ou être un agent de la Mairie parisienne payer "

Faites-vous une découverte ?
Bien sûr qu'il y a de telles personnes qui vont sur les blogues pour « essayer » de discréditer les échanges d'idées !
Rien que les propos tenus qu'ils tiennent font voir leurs longs nez.
Faut-il les appelez des « Pinocchio » ?

27.Posté par andrei le 16/12/2009 23:38
Parfois, en lisant les aberrations de certains "contributeurs", je me demande si ce ne seraient pas des agents secrets du PS, payés pour discréditer Delanopolis et l'opposition municipale !

28.Posté par Gusthave le 17/05/2010 17:15
Je pense qu'en regardant plus loin que le bout de son nez et qu'au lieu de discuter politique et complots, on pourrait regarder le VRAI BUT de cet immense chantier.

Le grandes artères de Paris ce sont rétrécies.
Naissances des pistes cyclables un peu partout.
Tram faisant le tour de la capitale et plusieurs prolongés en banlieue.
Construction de parking privé en bordure du périph.

Une seule réponse :
LES VILLESNE VEUT PLUS DE VOITURES ET LA MAJORITÉ DE SES HABITANTS AUSSI !!

Comme c'est bizarre, Londres, Strasbourg, St Denis, Nantes, Bordeaux, etc ... font de mêmes et sont des villes aussi bien à droite qu'à gauche !!

Les CONducteurs n'ont qu'à créer leur parti.

29.Posté par Incognitototo le 18/05/2010 00:53
Mais tout le monde est d'accord avec vous Gusthave... Le seul problème, c'est que Delanoë et ces imbéciles de Verts suppriment la possibilité de circuler, mais ne proposent aucune solution alternative viable... Et ne me dites pas que le tramway ou le vélo sont des solutions : le tramway ne fait que desservir une ligne qui était déjà tenue par des bus et les vélos excusez-moi, mais, ça ne peut concerner que des petits trajets et une frange très limitée de la population... Bref, toutes les mesures prises par cette mairie sont de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes.
Quand :
- les livreurs et distributeurs refuseront d'approvisionner les magasins parisiens, parce que le coût de livraison devient prohibitif,
- les artisans d'intervenir dans Paris, parce qu'ils en ont marre que leur CA passe en PV et en temps de trajet,
- les entreprises seront toutes parties et qu'il vous faudra aller travailler en banlieue, et autres effets collatéraux (comme nos augmentations d'impôts locaux de 30% pour rien),
et que les services de secours arriveront toujours trop tard, nous verrons bien si vous ne regretterez pas le temps où on pouvait circuler à Paris.

30.Posté par Maurice le 18/05/2010 08:16
 
Que les élus ne veuillent plus de véhicules motorisés dans les villes n'est pas nouveau !
Cela fait presque 10 ans que ses mêmes élus le disent et ils incitent les habitants à faire des manifs pour les soutenir. Bien sûr cette circulation est désagréable, mais lorsque nous nous déplaçons, nous sommes bien contents de la faire correctement. Tout le monde ne peut pas faire autrement, mais là, cela demande à réfléchir, alors les Bourg-Beauf font les perroquets ! C'est plus facile que de donner des solutions.

31.Posté par Tupac le 26/09/2011 12:59
La suite des reportages d'Andrei Caudray sur le tramway des Maréchaux et sur la Petite Ceinture, ici :
http://www.forum-fleurus.com/t272-les-bus-maltais
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19631

32.Posté par Gusthave le 28/09/2011 02:41
Pour Incognitototo :
Si tous le monde est d'accord avec moi, vous et d'autres devriez être en mesure de faire le deuil de la circulation en voiture dans Paris (comme je lai fait voilà 5ans).
Préparez-vous mentalement à le faire aussi pour la petite couronne (15km), dans moins de 10 ans vous allez vous prendre une sérieuse claque.

Vous n'êtes peut-être pas un habitué des bus PC, mais pour la plupart existant encore, aux heures de pointe, ils sont inaccessibles ce qui n'est plus le cas aux endroits où il y a ce tram !

Pour rappel, dans Paris intra-muros, il y a 2,2 millions d'habitants pour à peine plus de 100km2 (plus petite que Toulouse) soit presque 20000 hab/km2, soit la ville la plus dense d'Europe !!!
Avec une station de métro (un des plus anciens au monde) tous les 300m en moyenne, il serait inconcevable d'en allonger les rames, sans quoi, il ne resterai plus grand chose comme tunnel.

Que voulez-vous faire dans cet engrenage "spiralesque" ?
Relier les autoroutes d'Ile de France par un grand tunnel très profond sous Paris ?

Peut-être d'imposer ou de solliciter les entreprises d'embaucher dans un rayon de 10km max ?

Les livreurs , artisans, et tout autre travailleur motorisé, même combat : en plus de la mauvaise circulation, le stationnement.
Je vous rejoins sur le sujet même quand il s'agit, pour un particulier de déménager, c'est galère. La solution serait peut-être d'imposer aux immatriculés ou résidents 75 de posséder leur propre parking, d'abolir le stationnement "résident" et de laisser les places de voiries aux stationnements temporaires.

Quand on voit que les parkings autour des gares de banlieues étaient gratuits et qu'en à peine 10ans ,tous sont devenus payants, interrogez vos élus sur les liens qui les unissent à ces groupes qui les gèrent dorénavant et quelles influences ils ont sur les financement de parti ou de campagnes.
Demandez-leur pourquoi les mairies continuent d'octroyer des permis de construire à ces mêmes "amis" leur certifiant que plus on densifie, plus il y a de revenus locaux ?

Ce qu'ils omettent toujours dans leur raisonnement, c'est que les rues, elles, ne s'élargissent pas, que plus il y a de gens entassés les uns sur les autres plus il faut dépenser d'argent en entretien et infrastructure. Que connaissant la gestion dilapidaire des villes par ces mêmes élus, il leur faudra encore construire etc etc ...
N'ayant pourtant pas d'appartenance poilitique, je fais fais ce triste constat que depuis que ce maire est à la tête de Paris et qu'un de ces compères est à la tête de la région, je peux faire du vélo un peu plus souvent, voir même le prendre pour aller travailler.
Le weekend, je me promener dans un de ces nombreux agréables quartiers qui ferment leurs rues aux voitures et de me sentir dans cette capitale comme dans un village.
D'en sortir pour festoyer en banlieue (par terre d'origine) et de voir que je peux rentrer avec un Noctambus qui n'allait pas si loin il y a quelques années.

Mais aussi de pester quand il m'arrive de prendre la voiture que ça soit dans bouchon ou pour trouver une place !

Et tanpis à qui ça ne plais pas qu'il reste chez soit ...

PS : j'ai bien peur que l'auteur du post en question ne prend pas ce fameux tramway ou qu'il exerce une pauvre propagande en faveur d'un quelconque parti s'y opposant. Allez vous balader (à pied ou en vélo) et constatez par vous-même, les maréchaux reprennent vie !

33.Posté par Incognitototo le 29/09/2011 00:23
@ Gusthave

Excusez-moi, mais c'est du grand n'importe quoi... Il y avait une solution alternative au tramway sur les Maréchaux, celle de rouvrir la Petite ceinture, qui en plus permettait une vitesse plus rapide et était déjà interconnectée avec les métros... Cela a été de la pure politique politicienne de choisir l'option des Maréchaux, celle de rendre responsable les automobilistes de tous les maux... et le reste de votre argumentaire est à l'avenant.

Quand vous aurez une urgence médicale vers 18 h le soir, nous verrons comment vous vous en tirerez dans les conditions actuelles de circulations qui ont transformé la plupart des axes en nasse dont il est impossible de sortir... Il y avait et il y a toujours des solutions alternatives à cette politique stupide, couteuse, inefficace et contre-productive. Maintenant si vous voulez pouvoir égoïstement continuer à vous promener dans Paris comme dans un village (mon oeil...), libre à vous ; mais supportez que les banlieusards et ceux qui doivent perpétuellement se déplacer dans Paris par obligation n'aient pas le même avis.

Informez-vous un peu avant de me prêter des idées que je n'ai pas en parcourant mon lien de blog par exemple. J'ai une conception de la politique quelque peu plus en accord avec l'intérêt général et quand je vois comment Delanoë et sa bande d'autistes verts (5 milliards plus tard, avec 1/3 d'emprise de voirie supprimée pour les 0,05 % des citoyens qui circulent en vélo) ont saccagé Paris pour zéro-bénéfice en terme de prise en charge et de maillage des déplacements, ça me rend tout simplement furieux.

34.Posté par Maurice le 29/09/2011 13:27
@ Incognitototo

Vous avez tout à fait raison, mettre le tram sur le Bl de Maréchaux a été fait pour gêner la circulation ! D'ailleurs, Delanoë l'a dit lors de la 1re campagne électorale, je ferai de Paris un enfer pour les automobilistes !
C'est très bien parti pour cela soit, surtout si les voies sur berges sont fermées.
Le tram est un moyen de transport coûteux à mettre en œuvre, il est tout à fait faisable de faire des trolleys (comme il y en avait il y a environ 50/60 ans à la porte d’Italie), ou, comme vous l'écrivez, utiliser les rails de la petite ceinture ; n'y aurait-il pas à faire plaisir à des entreprises ? Je me souviens d'un reportage ou l'on voyait un industriel parler des magouilles de rétrocommissions sur des joints en caoutchouc qui se mette le long des rails pour atténuer les vibrations et bruits.

35.Posté par Incognitototo le 30/09/2011 19:52
@ Maurice,

Si cela n'avait été que pour les automobilistes... le problème, c'est que maintenant c'est l'enfer pour tout le monde, deux roues et piétons inclus... il n'y a probablement que Gusthave et ses semblables (0,05 % de la population) qui trouvent cela merveilleux...

36.Posté par Maurice le 01/10/2011 07:30
C'est la conséquence de ses délires que les reste de la population subit !
-
Va-t-il nous ressortir la pub — d’une affiche de propagande américaine de 1940 dont la légende originale était: « When you ride alone, you ride with Hitler » — visible sur le site :
http://carfree.free.fr/index.php/2005/04/08/propagande-anti-automobile/
---
C'est limité comme arguments, mais les élus parisiens de la majorité ne sont pas à ça près !

37.Posté par Gusthave le 01/10/2011 13:09
Suis quand même d'accord avec vous sur le choix du tram comparé au trolley ainsi que sur les magouilles avec les sociétés de BTP, un classique du genre dans le milieu politique ...

Je persiste tout de même sur la guerre à mener contre les autos dans Paris et ne fait pas le procès des automobilistes contre ceux qui prennent les transports, j'm'en fou j'fais parti des 2.
Je constate d'une manière générale que plus on construira de routes plus les gens prendront leur bagnole, une spirale sans fin.

Que votre histoire de tramway fantôme est un vrai/faux problème : entre impératifs et magouilles, il y a trop de données qui ne nous permettent pas de pouvoir juger ce projet depuis notre petite échelle de citoyen-râleur.
De ce côté-ci, je ferai plutôt le procès sur l'incompétence de nos gouvernants successifs de la région et de l'état qui ont sous-évalué, voir rien fait, concernant les périph de banlieue que sont l'A86 et la N104 auxquelles il faudrait élargir les voies qui ne sont que de 2x2 à l'heure actuelle.
Cela permettrait au moins de faire un grand aiguillage entre ceux qui vont réellement sur Paris et ceux qui tentent de rejoindre un autre coin de la région ou de la France.
Je pense aussi aux poids-lourds aui sillonnent l'Europe et aux malheurs des 10 millions de franciliens coincés à 18H sur ces 2 routes.
Mais hélas, dans ce blog, vous concentrez votre rancœur sur un problème plus politique que pragmatique et en oubliez les causes et son ensemble.
Pour rappel, je n'ai aucun parti pris ni d'affiliation à quelconque mouvement de mode pro-écolo, ne suis qu'un banlieusard émigré à Paris (peut-être plus pour longtemps).

38.Posté par Incognitototo le 02/10/2011 20:55
@ Gusthave

Bé, je ne comprends pas, pourquoi défendre cette politique de tramway, si au fond vous n'êtes pas d'accord ? Et pourquoi croire qu'un citoyen pourrait être plus con ou moins informé qu'un politicien ?

Il se trouve, voyez-vous, que je fais partie des bac +10... et tout au long de ma carrière, j'ai toujours trouvé plus d'intelligence chez les citoyens "de base", que chez les dirigeants, d'où qu'ils sortent... une vraie expérience de vie dont je pourrais faire des bouquins...

39.Posté par Maurice le 03/10/2011 06:40
@ Incognitototo le 02/10/2011 20:55
Mon patron d'apprentissage me disait :
Un crâne bien plein c'est souvent comme un pot de chambre, méfie-toi de son contenu, il peut t'éclabousser !
-
Je l'ai constaté tout au long de mon activité professionnelle, la mise ne pratique de l'apprentissage de formule toute prête (de la part de crâne d’œufs) est souvent catastrophique et, ce sont les ouvriers qui en font les frais et réparent les erreurs.
Nous en avons, presque à chaque article sur ce blog, des exemples.

40.Posté par Bersekt le 03/10/2011 11:28
J'ai lu dans tous les sens tous les articles et toutes les interventions au sujet du tramway des maréchaux. Il ne s'en dégage qu'une seule et unique conclusion : le tramway est inutile, de même que les autres systèmes de transports en commun.

Messieurs les experts, ingénieurs, journalistes, répondez franchement : à l'exception de quelques handicapés et cas sociaux, qui prend les transports en commun ? Qui, franchement ? Personne ! Cette énorme escroquerie ne transporte que deux pelés et trois tondus au prix d'embouteillages dantesques !

Quand un honnête homme prend sa voiture dans Paris, ce n'est pas un trajet mais un calvaire ! Allez dire que le tramway transporte plus de bétail que le bus, au parisien comme il faut, celui qui a les moyens de se déplacer en auto. Croyez-vous que cela va le consoler de perdre deux heures pour aller de la Mairie du XVe à Pasteur ?

Les américains, eux, ont tout compris depuis les années 50. Après avoir supprimé totalement le transport en commun dans leurs villes, ils ont construit des milliers de voies express, échangeurs routiers et tout ce qu'il faut pour que le trafic automobile s'épanouisse. Nous méritons vraiment le surnom de "vieux monde"...

41.Posté par Gusthave le 03/10/2011 19:59
@Incognitoto : Je la défends et la réfute effectivement, que de contrariété me direz-vous !
Je la défends car elle améliore considérablement de standing de ces voies trop longtemps laissées à l'abandon. Elle permet, aux cons d'usagers des transports publics dont je fais parti, de pouvoir monter dans un moyen de transport entre 17H et 19H, ce qui n'est plus le cas actuellement avec les bus PC etc ...
Je pourrai vous sortir une longue liste d'arguments.

Cependant ce que je réfute en l'occurrence, c'est l'inégalité du budget pharaonique alloué à ce chantier en dépit de ce qui pourrait fait en banlieue afin de permettre aux autos de contourner plus facilement Paris qui est, je le pense, le principal problème de tout le monde (Franciliens comme Parisiens).
Comme annoncé plus haut, en terme économique (surtout en période de crise) et environnemental, le trolley bat le tramway sur tous les fronts.
On ne peut qu'en conclure que le choix de ce dernier démontre bien qu'il y a un gros problème de pragmatisme, d'incompétence et de magouillage chez nos élus et autres responsables.
Il n'y a qu'à regarder les OPA sur les terrains et autres friches délaissés limite volontairement et le tout rachetés il y a quelques années comme par hasard avant même qu'est né l'idée de ce Tramway sur le papier.
Par contre je n'ai pas compris votre question sur les élus et citoyens et le rapport du bac +10 ???

@Maurice : allez dans une grande ville aux USA, louez une voiture et revenez nous faire un post avant de dire n'importe quoi. Faites aussi tant que vous y êtes un trajet de 500km à 90km/h ! J'aimerai, svp, que vous citiez les villes qui ont supprimer leur transport en commun, cela m'intrigue ...

42.Posté par Maurice le 04/10/2011 08:00
@ Bersekt le 03/10/2011 11:28
« à l'exception de quelques handicapés et cas sociaux »
-
Merci pour nous personnes handicapés de nous comparer à des cas sociaux !!
Cela démontre votre état d'esprit bien bas, au ras des Pâquerettes.
Lorsque je vais faire des achats dans Paris, je ne subis pas un « calvaire », bien au contraire, cela me permet d'aller là où je le veux sans être bousculé et de devoir marcher plus que nécessaire.
...
Votre haine envers ceux qui ne sont pas en accord avec vous vous fait partir en vrille, vous les insultez !
Pauvre hère !!

43.Posté par Maurice le 04/10/2011 08:09
OU ai-je écrit qu'il fallait « supprimer leur transport en commun » ?!
Quant à aller chez les Étatsuniens..., je n'en ai jamais eu l'intention, l'Europe me suffit.
Faire 500 km (et plus) à 90 km/h ? Je l'ai fait pendant des années pour me rendre dans le Sud-Ouest !! Et je ne m'en porte pas plus mal ! C'est gonflant, rien d'autre et peu de carburant est consommé. D'ailleurs, n'est-ce pas la vitesse limite autorisée sur les nationales et départementales ?
-
Êtes-vous sûr que c'est à moi que vous deviez envoyer ce commentaire ? Ne faites-vous pas une erreur de destinataire ?

44.Posté par gusthave le 04/10/2011 15:10 (depuis mobile)
@Maurice : je vous prie de m'excuser, en effet ce message s'adressait @Bersekt et non a vous.
J'espère que les blogueurs l'auront compris.
Et désolé, ces américains qui ont "compris" dans les annees 50 ne sont que les parents des américains d'aujourd'hui qui cherchent des solutions alternatives a la pollution de leurs villes par les bagnoles.
De la même manière et presque même epoque avec Pompidou qui rêvait de voir tout citoyen circuler en bagnole. Et les idéaux changent et évoluent ... ils sont contemporains de nos problèmes sociologiques.
C'est drôle de voir New-York jaune de taxis...

45.Posté par Incognitototo le 04/10/2011 23:09
@ Gusthave,

Bé, c'est bien vous qui dites : "(...) entre impératifs et magouilles, il y a trop de données qui ne nous permettent pas de pouvoir juger ce projet depuis notre petite échelle de citoyen-râleur."

Et pourquoi ne pourrait-on pas en juger, on est trop con pour ça ? À moins que l'expression démocratique et l'intérêt général n'aient pas grand sens pour vous... C'est pourquoi je vous répondais que tous les citoyens sont en capacité de juger et qu'il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir bac + 10... bien au contraire...

46.Posté par Gusthave le 05/10/2011 11:59
@incognitoto : Cette réponse me vient que trop régulièrement par le constat que je fais de notre société : les citoyens que nous sommes sont trop cons et considérés comme tel par nos élus.
Nous sommes en plus assez masochistes car nous les réélisons !
Si réellement, démocratie et intérêt général coexistaient, la société ne connaitrait pas de crises ... sans quoi les prisons seraient remplies d'hommes politiques.
Et oui je rejoins Maurice sur ce point, considérer sa capacité de jugement par son niveau d'étude est un début de connerie, d'élitisme ou d'oligarchisme. Ce n'est pas l'ENA et autres grandes écoles qui rendent les gens plus intelligents ou plus compétents, sinon ça se verrait.

47.Posté par Julien le 24/11/2011 14:12
La vérité sur la fréquentation du tramway parisien, et sur les avantages de la petite ceinture :

"Bonjour

C'est dans Delanopolis http://www.delanopolis.fr/Le-tramway-des-Marechaux_a553.html
Ne cherchez pas, le seul endroit où vous pourrez trouver une
information critique sur le ruineux et inutile tramway des Maréchaux
et son délirant prolongement vers l'Est, c'est le Delanopolis. La
municipalité débaupinisée est pareille au poulet qui, décapité,
continue sur sa lancée : elle poursuit ce projet en dissimulant
systématiquement les coûts et inconvénients et en grossissant les
avantages.

Voici donc un florilège de cette intoxication urbaine :

pour découvrir la vérité sur la fréquentation du tramway cliquez ici ;

pour comprendre certaines des très nombreuses chausses-trappes qui le
guettent cliquer, à titre d'exemples, là, là, là, là, ou là et enfin
là ;

pour découvrir le premier exemple mondial de recours contentieux
participatif, cliquez ici.

Après ça, vous ne lirez plus la presse de la même façon.

Vendredi 16 Octobre 2009




1.Posté par Lisa le 01/03/2010 21:04
bonjour,

Un article est paru dans le Parisien aujourd'hui.

Une nouvelle polémique........nous allons sans doute avoir les rails
mais pas de rames......

Qui va payer les rames du tramway ?
Alors que les travaux de prolongement du tramway T3 se poursuivent,
plus personne ne veut payer les rames.

..
EMAIL REMOVED23-03-2011, 15:10Suite de http://groups.google.com/group/alive.transportation/browse_thread/thread/d33bd1bb7ca9ad90?hl=fr#
La totalité de la discussion va être sauvegardé dans
alive.transportation, des messages significatifs seront copiés dans
les autres groupes

2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture
ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
EMAIL REMOVED23-03-2011, 15:10Suite de http://groups.google.com/group/alive.transportation/browse_thread/thread/d33bd1bb7ca9ad90?hl=fr#
La totalité de la discussion va être sauvegardé dans
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2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture
ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture
ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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La totalité de la discussion va être sauvegardé dans
alive.transportation, des messages significatifs seront copiés dans
les autres groupes

2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture
ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
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roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture
ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la
remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la
roues et la réveiller de sa léthargie sur la question
http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26
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- ADTC Est Parisien http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
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Source : http://fr.narkive.com/2011/3/23/470722-iso-8859-1-q-le-tramway-des-mar-e9chaux.html

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