Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Berges de la Seine : quai des dupes !



La position tant attendue de la préfecture de police sur le dingo-projet de restriction de la circulation sur les berges est assez tordue. Elle permettra surtout à Delanoë, décidément chouchouté par l'Etat, de tenter de rendre les choses irréversibles en dépensant un maximum d'argent dans les aménagements et en multipliant les célébrations festives pour créer de toutes pièces un "enthousiasme" autour de ce qui n'est qu'une opération de com'.



Berges de la Seine : quai des dupes !
Résumons la position préfectorale. Rive droite, c'est un feu vert pour les feux rouges. Cinq à sept mats vont donc pouvoir être implantés pour réduire la vitesse de circulation entre la passerelle Debilly, en aval du pont d'Iéna (16e arrondissement ) et le pont de Sully (4e). Ce qui devrait se traduire par une capacité d'absorption du trafic réduite de 25 % et des reports sur les quais hauts, le périphérique ou l'axe Opéra-Réaumur déjà très souvent saturés. Bref, davantage d'embouteillages alors que les espaces "ludiques" sur les berges n'auront guère plus d'intérêt qu'aujourd'hui. Le bilan coûts-avantages en termes d'agrément et de nuisance sera facile à faire lors des prochaines échéances électorales ...

Sur la rive gauche, la préfecture s'est montrée beaucoup plus réservée en pointant les graves risques d'embolie totale du trafic et les reports désastreux. Elle a réclamé que les aménagement soient réversibles et réserve son accord définitif à l'issue de l'enquête publique.

Une expérimentation immédiate du projet aurait été bien plus adéquate. Mais Delanoë s'y refuse mordicus car il en a peur et a dû concéder que "les Parisiens verraient les inconvénients du nouvel aménagement sans en voir les avantages". C'est bien la première fois qu'il avoue des inconvénients alors que, jusqu'à présent, ce projet était tout simplement mirifique ! Fuir le réel à tout prix ...

Le problème est que, désormais, la mairie va faire le forcing pour dépenser tant et plus dans des aménagements tape-à-l'oeil qu'il sera bien difficile de démanteler sans encourir le risque d'être critiqué pour un gaspillage énorme.

Puis, comme à son habitude, la Voix de son maire, nom de l'agence de com' qui s'est emparée de la mairie de Paris en 2001, versera des tombereaux de propagande sur les médias, multipliera les happenings et fêtes en tous genres dans d'interminables inaugurations de façon à doper un "enthousiasme" artificiel pour le projet. Chaque "ludo-barge" et autre barnum municipal sera prétexte à flons-flons, événements para-artistiques et mumuses pour la jeunesse. Face à ce déferlement de propagande, il sera bien difficile de lutter. Et il ne restera plus à Delanoë qu'à croiser les doigts pour qu'après 2012, un autre préfet ou le même n'ait plus du tout la moindre tentation de revenir sur cette vaste arnaque.


Dimanche 13 Février 2011
Serge Federbusch






1.Posté par gaspard GROGNARD le 14/02/2011 08:53
Que font les opposants à cette équipe municipale ?
À part quelques manifestations, assez isolées, comme d'ailleurs ce forum, et/ou les diverses associations, comme Accomplir, rien ne se passe. Delanoë avec son équipe continue « l'aménagement » destructeur de notre Paris.
Les élus, qui sont les opposants politiques naturels sont bien silencieux. Les opposants, issus de la majorité semble tétanisés par ces opérations.
Comme je l'ai écrit ailleurs, il faut attendre 2014, et préparer son « cahier de doléances » pour le soumettre aux candidats qui se présenteront.
Et on peut déjà chiffre le coût que nécessitera la remise en état normal, après destruction de ces « folies ».

2.Posté par Incognitototo le 14/02/2011 12:20
On n'a pas trouvé plus con, comme politique, que de créer des embouteillages pour dissuader les utilisateurs de bagnoles... sans aucune proposition de transports supplémentaires ou alternatifs...
Qui arrêtera les délires de ce type ?

3.Posté par Serge le 14/02/2011 15:43
Encore une "delanoconnerie" !!!!!
Il devient urgent urgent de trouver un moyen juridique de "neutraliser ce triste sire et sa clique !
Y a-t-il un spécialiste dans la salle ?

4.Posté par hermine le 14/02/2011 17:44
que font les opposants : voyez ce qui vient de se passer pour les serres d'Auteuil ! foutu....et vous pouvez manifester contre tant d'argent qui peut rivaliser ? Ne parlons pas des sportifs qui se f. totalement de l'environnement....A PLEURER !
Ce qui est grave avec les quais c'est qu'il nie le fait que Paris est une ville active, un vivier d'emplois et de gens qui travaillent : veut-il en faire une ville purement touristique, mettre tous les bureaux à la défense et combler les chômeurs et tous les habitants des logements sociaux en leur offrant des logements et des fêtes veut-il transformer Paris en un "disney world" ? Les très riches (qui peuvent acheter les logements) iront aux Champs et av. Montaigne...les pauvres marcheront sur les quais "verts" et auront des fêtes gratuites et les cons qui travaillent feront la queue pour entrer dans la ville et aller dormir dans la banlieue proche ou lointaine...Les commerçants qui étaient installés le long de certaines rues n'auront plus personne car rues trop polluées (regardez certains axes autour de St Germain !) ... les bobos provinciaux crieront "oh merveille"!

5.Posté par Mékong le 14/02/2011 18:01
Bien sûr que Sarkozy est complice, il veut que delanoë l'aide à faire semblant que le grand paris fionctionne et éventuellement le lancer dans la primaire socialiste pour ajouter encore plus de bordel au bordel; Et les quais de la seine ils s'en foutent pas mal. Monsieur Federbusch, utilisez votre parti des libertés, vaste programme, pour nous défendre, ou peut-être ^tes vous aussi une grosse gueule ,

6.Posté par gaspard GROGNARD le 14/02/2011 18:51
Une « grosse gueule » ça me semble un peu insultant.
Mais, avoir une « grande gueule » parfois, ça peut être une qualité.
La pollution dans la ville à cause des voitures automobiles, c'est vrai à proximité. À vingt mètres, ça ne l'est déjà plus.
De toute façon toutes combustions thermiques génèrent de la pollution.
Ce que la Mairie de Paris est en train de nous vendre, ce sont des aménagements de « prestige », de gloire, et de valorisation vaniteuse du maire, sous le prétexte d'écologie.
Les voitures polluent ? et les deux roues avec des moteurs deux temps, ça ne polluent pas ?
Pourtant, depuis que les chaussées ont été rétrécies, le nombre de deux roues avec moteur (dont plus de la moitié avec des moteurs deux temps) s'est multiplié.
Et je comprends parfaitement les divers professionnels qui ont besoin de se déplacer qui roulent maintenant en moto, scooters et autres pétrolettes.
Comme la ville n'a rien fait, ou si peu, pour que ces engins se comportent correctement, les utilisateurs se permettent toutes les fantaisies.
Roulent en faisant du gymkana entre es voitures, sur les trottoirs quand ça bloque, en sens interdit quand ça les arrange, et passent aux feux rouges, quand ils en ont envie.
Et pour conclure leur turpitudes, ils se garent n'importe où. Sur les trottoirs, en long et en travers, dans les zones piétonnes, dans lesquelles ils caracolent.
Après tout si je roulais avec ces engins, je ferai probablement la même chose.
Il appartient aux élus (représentants du peuple, tout de même !) d'agir pour régler le fonctionnement de la cité.
Il me semble que la POLITIQUE, ça n'est pas autre chose.

7.Posté par georges le 14/02/2011 21:49
On se demande pourquoi on s'agite. L'Etat, qui est derrière la Préfecture, a tout fait pour que le satrape ait son stade de tennis au détriment des serres d'Auteuil et des amateurs du stade du saut du loup (entr'autres). Que peut on désormais espérer pour cet autre projet aussi grotesque que pharaonesque ? Rien, ils vont l'encourager. A désespérer de la droite la plus bête du monde .A l'époque du Grand Paris et de la décentralisation (20 ans déjà entâmée par un premier ministre socialiste faut il le rappeler) tout celà est ridicule. Mais que ne ferait il pas pour sa chère Garzani ?

8.Posté par Mouloud of Paris le 15/02/2011 18:36
Le maire de Paris pour les Quais quête !

ça va coûter bonbon au contribuable cette "folie" (au sens Marie-Antoinette)?

Sérieusement, pour apprécier la quintessence (super) du projet pharaonique de l'édile lacustre il faut se référer à la présentation du projet actuellement vanté sur le site municipal paris.fr .
Lis, lecteur, sans rire :

"27/01/2011 Quelle gestion pour ce site d'exception ?
La concertation a souligné la nécessité de porter une attention particulière sur les questions de fonctionnement du site et sur sa gestion (propreté, sécurité, éclairage, toilettes, fontaines à eau, stations vélib’…). Les contributions ont également insisté sur la nécessité d’une programmation souple, adaptée selon les saisons ou les grands évènements de Paris.

Il faut donc inventer un mode opératoire qui articule ces éléments indispensables avec une réelle capacité de souplesse et de liberté, autant pour la nature que la culture et les sports, sans oublier l’éphémère, l’activité économique, l‘éclairage, la signalétique....(...)
En dialogue avec cette mission, et suite à une consultation publique, une équipe sera mise en place pour imaginer, réaliser, animer et gérer ce nouvel espace public. (...) Elle devra programmer et produire les évènements qui doivent jalonner une année au rythme des 4 saisons, des jours (le week-end et la semaine) et des horaires (le jour, la soirée, la nuit).Cette programmation intégrera les trois thèmes : nature, sport et culture. Elle devra jouer avec le fleuve, l’eau qui est le premier élément du paysage et de la nature dans ce site. Elle devra également rechercher les partenaires necessaires pour l’activité économique de ce site.

Ces quais doivent être le révélateur de la métropole au sens le plus large possible. La programmation d’actions culturelles et sportives convergeant après un parcours francilien, sur les berges de Seine, pourra véhiculer influences et créations dans Paris et « vers » Paris.

De même, des objets mobiles partagés, lors d’animations organisées sur la Seine dans l’Île de France pourront être imaginés. De même, des objets mobiles faisant partie d'une animation sur la Seine sur l'Île-de-France, qui s’inscrivent dans le partage pourront être imaginés. Cette programmation devra permettre aussi des espaces de liberté, des activités alternatives ou émergentes.

L’équipe aura ainsi la charge de créer un espace public en mouvement, sans cesse renouvelé et donc de travailler la réversibilité, l’éphémère, l’adaptable, y compris en montrant des éléments en train de se faire : le contraire dans son déroulé et sa perception d’un projet d’aménagement clé en mains."

Il y a dans cette capitale à la circulation étouffée par des initiatives municipales hasardeuses et néfastes des "objets mobile" qui participent à l'animation de la Ville : les automobiles avec des vrais gens dedans, qui ont besoin de leur véhicule pour travailler, faire leurs courses, se déplacer avec leurs familles (enfants, personnes âgées, handicapés etc. - tous ces êtres polluants qui ne savent pas profiter du vélib et des escaliers du métropolitain) participer à la vie culturelle, touristique et économique d'une ville qui se meurt d'être encore dirigée par une municipalité qui prône "la réversibilité, l’éphémère, l’adaptable, y compris en montrant des éléments en train de se faire : le contraire dans son déroulé et sa perception d’un projet d’aménagement clé en mains" !

9.Posté par le blaireau de la grande couronne le 21/02/2011 20:01
Comme le dit l'un d'entre vous, on bloque la circulation dans Paris pour des projets pharaoniques et le STIF réduit le ramassage scolaire à la portion (in)congrue dans les hameaux de la grande couronne. A moins que Monsieur Huchon ne désire également faire partager à tous le concept d'objets mobiles imaginés. Vive le STIF (Sorte de Truc Imaginaire Foireux) !
C'est pas demain que le Grand Paris va émerger : fluctuat et mergitur !

10.Posté par Zoé Fabre le 08/05/2011 17:20
Suite à la brève du 14.02 de "Gaspard GROGNARD" sur les (hommes) "POLITIQUES" :
Il n'y a plus, du moins dans notre pays, d' HOMMES politiques, seulement des AFFAIRISTES, à droite comme à gauche : accords tacites, combines, copinages, égos, marchandages, prébendes, rivalités, réélections, etc .... tout, mais ne leur parlez pas de l'intérêt général et encore moins du bon peuple (poires!).
Hélas, même au(x) plus haut(s) niveau(x) tout cela - les gens, la cité - sont broutilles face aux "enjeux" (avec qualificatifs au choix:) " de la crise", "internationaux", "mondialisation", "notre place dans le monde"!
"Fluctuat ET Mergitur", comme écrit par ailleurs, pour notre pays aussi, MAIS il faut continuer à se batttre, ne pas baisser les bras et laisser faire, moins encore s'abstenir ni désespérer, et .....croire au miracles.!!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes