Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Diversité à la menthe ou mixité citron ?




Confusion révélatrice ou aveu politique significatif ? Réclamant la cession de bâtiments de l'Etat pour y "produire" du logement social, Delanoë a déclaré sans ambages vouloir y faire de la "diversité".

Dans la novlangue sur le sujet, il y a pourtant une différence entre mixité (sociale) et diversité (ethnique). Le dérapage verbal est au moins révélateur ...



Logement social : une corrélation à peu près parfaite avec le vote socialiste ...
Logement social : une corrélation à peu près parfaite avec le vote socialiste ...
Dans le blog de Sybille Vincendon sur le Grand Paris, on en apprend une bien bonne : "En tout cas, côté capitale, le maire de Paris a sa petite liste de 34 terrains, que ses services avait dressée avec soin à l'attention du gouvernement Fillon. 7000 logements potentiels, estime-t-il. Avec cette visite du Premier ministre, c'est le moment de passer commande: "Il y a des propriétés de l'Etat dans le VIIème, dans le VIIIème qui nous intéresseraient beaucoup pour faire de la diversité".

Le problème est que les mots ont un sens et que la notion de "diversité" est utilisée depuis des années de manière bien précise, notamment à gauche. La diversité, c'est la différence ethnique ; l'éloge ou la promotion de la diversité, c'est la politique qui consiste à en vanter ou en faciliter le développement, voir ICI.

Si l'on veut parler de différence sociale indépendamment de toute référence à l'origine nationale ou raciale (le mot n'a pas été encore banni de notre constitution) des individus, on emploie normalement le terme de mixité.

Sera-ce un relâchement du vocabulaire de Delanoë, un coup de fatigue, une confusion ?

Non, plutôt un aveu inconscient, un lapsus révélateur de la manière dont la mixité est perçue par ceux-là mêmes qui sont censés la promouvoir aujourd'hui à Paris.

Naturellement, aucune statistique sur le sujet n'est dressée mais ce n'est pas briser un lourd tabou que de constater que les locataires d'origine maghrébine et d'Afrique sub-saharienne sont très nombreux parmi les attributaires de logements sociaux et que le risque du clientélisme est évident, surtout quand on relève que ces populations, lorsqu'elles ont le droit de vote, sont des électorats particulièrement fidèles au parti socialiste.

Mais bon, d'aucuns considèreront que ce dérapage verbal n'a pas de signification ou que nos remarques sont empreintes de racisme ...

Dimanche 16 Septembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Yves Montenay le 18/09/2012 08:06
Cette explication vient spontanément à l'esprit d'habitants du 11e et 12e devant l'évolution rapide de la population croisée sur les trottoirs. Ils la mettent en parallèle avec les difficultés de leurs proches à être logés dans le quartier. Parfois on les entend rajouter « si ça continue, je vais devenir raciste ». Or ce sont de tels comportement clientélistes qui sont « racistes ». Sur le clientélisme, voir aussi :
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221154296/ordre-juste-privileges-et-

2.Posté par Yves Montenay le 18/09/2012 08:07
Faute de frappe dans l'adresse ci-dessus de mon site dans le commentaire précédent

3.Posté par parisien le 18/09/2012 08:21
Vous avez entièrement raison dans votre analyse. Une autre preuve de ce clientélisme ethnique de la gauche c'est le financement public de mosquées (pour leur partie soit-disant "culturelle" et pas "cultuelle", il faut sauver les apparences...) par les mairies, en général de gauche.

De même le soudain empressement de la gauche pour mettre en place le vote des étrangers aux prochaines élections municipales correspond à l’inquiétude des barons socialistes qui savent que le bilan de Hollande sera catastrophique en 2014 avec peut-être 14% de chômage et qu'avec le vote des étrangers ils pourront se faire réélire en leur faisant miroiter plein d'aides sociales.

4.Posté par louison le 21/09/2012 16:33
J'habite le 11eme."Diversité" ? Non, c'est fini, il-n-y en a plus ! Il suffit de sortir de chez soi, en effet, pour ne croiser que Chinois, Maghrébins, Roms, Africains noirs.Faire la sortie des écoles...où sont donc passées les petites têtes blondes ? J'étais avant hier dans le 6eme (rue d'Assas), je me suis cru revenir dans les années 60-70 ! Quel quartier démodé ! Ah si, heureusement, il-y-avait quelques mendiants Roms !

5.Posté par parisien le 27/10/2012 11:26
force est de constater qu'effectivement , dans certains quartier de la capital, j'ai plus l'impression d'être de l'autre coté de la méditerranée qu'en france tellement la langue m'est inconnue .

6.Posté par ex-parisien le 23/01/2013 08:18
L'image que vous affichez semble dater de 2008. Depuis, la part de logements sociaux a encore augmenté. En 10 ans de présence parisienne, j'ai vu le visage de la population évoluer notablement.

J'ai dû quitter Paris il y a quelques années, ne pouvant plus faire face à l'accroissement perpétuel du loyer, mes revenus ne suffisant plus à couvrir cette croissance.

En ces temps de disette, je trouve criminel cette politique d'acquisition à tout prix de logements sociaux. Pour le même tarif, vous pouvez loger 3 fois plus de monde en banlieue.

En supposant que la droite reprenne le pouvoir, je ne sais pas si elle pourra facilement inverser la tendance, en se réappropriant ces logements dont les locataires ne voudront par partir.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes