Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Logements clientélistes à Paris : le faux problème


Delanoë s'est fait à nouveau taclé par la Chambre régionale des comptes qui constate que le rééquilibrage du logement social entre les arrondissements parisiens, annoncé par la mairie, ne s'est pas produit mais qu'au contraire les zones les plus truffées de HLM en ont reçu encore davantage.

La mairie a répliqué, peu ou prou, que de vilaines mairies de droite et d'affreux riverains réactionnaires, bourgeois et égoïstes, l'en avaient empêchée.

Mais tout cela n'est pas le problème : si la ville tente de faire entrer au chausse-pied ses programmes de logements "sociaux" là où il y en a déjà, c'est parce que la politique du logement à Paris est globalement mauvaise.



Logements clientélistes à Paris : le faux problème
Nous avons assisté, la semaine dernière, au genre de débat mal posé dont la France raffole.

En gros, la mairie de Paris aurait, nous dit la Chambre régionale des comptes (voir en cliquant ici ), échoué à "rééquilibrer" la carte des logements sociaux selon les arrondissements. Les nouveaux programmes vont majoritairement là où il y en a déjà contrairement aux annonces municipales. Evidemment, Delanoë a rétorqué, en prenant l'exemple du 16ème arrondissement, qu'il an avait été empêché par la droite et les bourgeois locaux, procéduriers et égoïstes.

Mais là n'est pas le problème. La mairie sait bien qu'il lui sera difficile de créer des logements sociaux dans des lieux où le prix du foncier est stratosphérique et l'espace rare. Les immeubles vides sont peu fréquents dans le 16 ème ! Elle médiatise donc délibérément ses guéguerres avec les riverains comme elle éclairerait un arbre pour faire oublier la forêt. Car, même si tous ses programmes de HLM et assimilés dans le 16 ème étaient réalisés, on serait encore très loin du compte : ils concernent très exactement 407 logements, soit le 100 ème de ce qu'elle entend réaliser dans cette mandature !

En réalité il s'agit une fois encore d'une stratégie de com' pour faire avaler la politique de préemption massive de tout immeuble à vendre d'un bloc dans l'est parisien, le vrai terrain de chasse. L'important en réalité est de conforter son système clientéliste en bétonnant politiquement les arrondissements qui sont de gros pourvoyeurs d'élus de "gauche" : 11,12,13, 18,19 et 20ème. Accessoirement, elle met aussi le paquet sur le 15ème pour tenter de le faire basculer. Et elle s'offre, grâce à la polémique artificielle sur le 16ème arrondissement, l'alibi social dont elle a besoin.

Rappelons que cette politique, fondée à la fois sur une réduction de la constructibilité pour complaire aux Verts et sur l'achat d'immeubles déjà existants, est totalement contreproductive : elle stimule la hausse des prix de l'immobilier et rend plus difficile le logement pour chacun ( voir en cliquant ici ). Dans un premier temps, tous ceux qui ne sont pas logés dans le secteur social en souffrent et ceux qui parviennent à décrocher un HLM sont d'autant plus reconnaissants à la mairie. A long terme toutefois, tout le monde trinquera car les hausses d'impôts nécessaires pour faire face à l'endettement de la ville ( 4 milliards d'euros prévus sur cette seule mandature pour les préemptions d'immeubles ! ) finiront par toucher l'ensemble des habitants.

Mais, d'ici là, la Voix de son Maire aura continué à chanter une chanson sociale ...

Jeudi 23 Septembre 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Lebel le 01/10/2010 13:18
prix "stratosphériques" ou pas, cela n'a pas empêché Bertrand d'acheter avenue George V un des plus beaux immeubles du "Triangle d'or" pour du "logement social"!
Il y a des jours ou l'on voudrait être économiquement faible!

2.Posté par stal19 le 01/10/2010 15:34
il faut faire une visite dans la mairie du 19eme.le trafic de dossier semble battre son plein.pauvre citoyen tu peux attendre ton appartement.

3.Posté par Lacombe le 01/10/2010 22:06
J'habite rue de la banque, ça me coûte les yeux de la tête, je bosse soixante heures par semaine et quand je vois les petits cons du squatt glandouiller sans qu'on les déloge, j'ai la haine, c'est pas bien je sais mais j'ai la haine. Et les logements sociaux habités par des gens qui louent des garages à trois cents euros par mois pour leur BM, j'ai la haine aussi, désolée.

4.Posté par SERGE le 06/10/2010 13:32
Comme vous l 'écrivez , le logement social à Paris n'est pas développé dans l'intérêt des parisiens mais uniquement dans un un but électoraliste . B. Delanoë prétend laver plus blanc mais avec un savon plein de gras qui fait de grosses taches !!!!!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes