Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Moderato pompabile




Delanoë a confirmé la semaine dernière une nouvelle hausse des impôts locaux pour 2010. Comme en 2009, les mensonges les plus éhontés ont été proférés : il s'agirait d'une augmentation modérée, annoncée à l'avance et qui maintiendrait la ville dans une fiscalité inférieure à ce qui a cours en province. Les médias n'ont pas réagi et le contribuable parisien, anesthésié, intoxiqué ou résigné, devra attendre l'automne prochain pour comprendre l'étendue du matraquage qui s'annonce.

En attendant, Robert Lepetit, spécialiste de définitions comme son nom l'indique, vous invite à découvrir son mini dictionnaire de la nouvelle fiscalité parisienne.



Moderato pompabile
Excessif (ve) adj. : Qui passe les bornes ordinaires, excède la mesure.
L’excès caractérise toute décision de l’adversaire de l’homme politique transparent et vertueux.

« Pour ma part, je constate que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est en hausse de 2% ! (…) Autant dire qu’au bout du compte, les contribuables ne ressentiront pas vraiment d’effets concrets de la généreuse comptine budgétaire que vous leur fredonnez ». (Bertrand Delanoë, opposant au maire de Paris, dénonçant au Conseil de Paris du 13 décembre 1999 l'augmentation de la pression fiscale).

Modéré(e) adj. : qui a de la modération.

Modération n.f: Caractère d’une chose éloignée de tout excès.
Très adv. : se place devant un adjectif ou un autre adverbe pour marquer le superlatif.

« Une hausse très modérée de la fiscalité : tous les taux augmenteront de 8% en 2010 » (Bertrand Delanoë, maire de Paris - Les Echos 19 novembre 2009)

Bref, on est excessif à 2% et modéré à 8 % !

Amnésie n.f: Diminution ou perte de la mémoire. L’amnésie permet à l’homme politique transparent et vertueux de ne pas se souvenir de ce qu’il a dit un mois auparavant.

« En 2009, nous avions créé la taxe départementale foncière, ce qui a représenté pour les propriétaires une augmentation de 28% » (Bertrand Delanoë, maire de Paris - Les Echos 19 novembre 2009).

« S’agissant de la fiscalité directe locale, les taux, qui sont restés stables sur toute la durée de la précédente mandature, seront augmentés uniformément de +9 % en 2009 ». (Bertrand Delanoë, maire de Paris- Rapport de présentation du budget primitif 2009- 15 décembre 2009)

La mémoire municipale a escamoté 19 % de hausse en moins d'un mois !

Compassion n.f : Mouvement de l’âme qui nous rend sensibles aux maux d’autrui. La compassion est le mouvement par lequel l’homme politique transparent et vertueux marque sa sensibilité à l’égard de ses contemporains.

« La hausse des impôts sera ressentie uniquement par les propriétaires comme un peu douloureuse en 2009 » (Bertrand Delanoë, maire de Paris – Le Parisien 6 juillet 2009).

Toupet n.m: Petite touffe de poils, de crin ou de cheveux. Fig. et pop.: Avoir du toupet : de l’effronterie, de l’audace. Le toupet conduit l’homme politique transparent et vertueux à proférer des contre-vérités énormes en toute tranquillité.

"Ces mesures [l’augmentation des taux de fiscalité], nous les assumons d'autant plus qu'elles interviennent après sept années de stabilité fiscale qui, elle-même, faisait suite à des décennies d'augmentation ininterrompue des impôts des Parisiens ». (Bertrand Delanoë, maire de Paris, débat d’orientation budgétaire au Conseil de Paris, 20 octobre 2008).

Pour bien apprécier le toupet phénoménal qu’il fallait à l’homme politique transparent et vertueux pour proférer une telle énormité, il faut avoir quelques chiffres à l’esprit.

En 1983, le taux de la taxe d'habitation était de 10,32 %, il est passé à 10,99% en 2001, 11,98% en 2009 et 12,9% en 2010. Bilan : + 6,5 % d'augmentation de 1983 à 2001 et +17, 1 % de 2001 à 2010.

En 1983, le taux de la taxe foncière était de 5,24 % ; puis 7,11 % en 2001, 10,75% en 2009 et 11,6% en 2010. Bilan : + 35% de 1983 à 2001 et + 63,3% de 2001 à 2010.

Autrement dit : l’incroyable, la scandaleuse, l’ignominieuse, l’invraisemblable hausse des impôts voulue et imposée par de mauvais gestionnaires de la ville de Paris a été de 6,5% pour les locataires et de 35,7% pour les propriétaires entre 1983 et 2001, donc en 18 ans (l’inflation a été de 72% durant cette période).

Tandis que la très modérée, minime, sage, vertueuse, en un mot, delanoèsque augmentation décidée en toute transparence par les remarquables gestionnaires actuels de la ville de Paris a été de 17,7% pour les locataires et de 63,3% pour les propriétaires entre 2001 et 2010, donc en neuf ans (l’inflation a été de 16,9% durant cette période).

Si l'on ne doit retenir qu'une vérité fiscale à Paris, c'est donc que Delanoë a augmenté deux fois plus les taux d'imposition en deux fois moins de temps que ses prédécesseurs, le tout alors que l'inflation annuelle moyenne a été deux fois plus faible depuis qu'il est maire !

Podium n.m : Plate-forme installée pour accueillir les vainqueurs d'une épreuve sportive, les participants à un jeu, à un récital, etc. (ex : podium olympique).

Au niveau national, selon le classement établi par le magazine Capital (1er octobre 2009), Paris a remporté la médaille d’or de l’augmentation tous impôts confondus (+19,2%), devant Laval (+19%) et Aubervilliers (+15%) ainsi que la médaille d’or de l’augmentation de la taxe foncière (+27,6%) devant Reims (+27,2%) et Levallois-Perret (+17,3%).

Imposteur n.m: Homme qui cherche à en imposer par de fausses apparences, par des mensonges ou qui cherche à se faire passer pour un grand personnage (Coïncidence : dans le dictionnaire, ce terme précède immédiatement le mot « impôt » !).

Pigeon n.m :1) Oiseau de l’ordre des colombins; 2) Fam : Homme (Femme) naïf (ve), facile à duper, à plumer.

« Conformément à une annonce faite en toute transparence devant les électeurs, nous serons conduits à augmenter les impôts de manière modérée sur les deux premières années de la mandature» (Bertrand Delanoë, maire de Paris- Dossier de presse des orientations budgétaires 2009).

Quelques témoignages d'heureuses bénéficiaires de cette transparence glanés dans la presse : «A la réception de mes taxes, j’étais sonnée, confie Véronique, propriétaire d’un 100 m2 dans le XIe. 30% de plus, c’est énorme ! » Claudie, propriétaire d’un 57m2 place Edith Piaf (XXe), est elle aussi tombée de haut, après avoir payé 250 euros de plus cette année pour les deux taxes » ( extrait de Metrofrance.com 23 novembre 2009).

Le calcul est simple : espérer que les Parisiens auront oublié en 2014. Mais le Delanopolis prépare déjà des piqûres de rappel ...






Jeudi 8 Avril 2010
Serge Federbusch






1.Posté par christian15e le 09/04/2010 23:37
Refaites-en nous encore....C'est trop bon !
Mais une question : pourquoi la presse est elle si muette sur le sujet????

2.Posté par Deperosse le 10/04/2010 09:42
La situation à Paris me fait tellement enrager que je suis parti vivre hors du périphérique, les impôts y sont maintenant du même niveau mais les prix de vente nettement plus faibles.

La vie à Paris n'a plus aucun intérêt au milieu des crétins-bobos. Il n'y a que les transports qui posent problème et c'est à croire que Delanoë avec ses fumisteries dans ce domaine (couloirs de bus et tramay) pourrit la vie des banlieusards par mesure de retorsion ou pour convaincre ceux qui voudraient partir qu'il vaut mieux rester car ensuite c'est trop dur de revenir même pour travailler.

3.Posté par Mouloud of Pâris le 12/04/2010 12:24
Merci encore à l'excellent Robert Lepetit pour ces vérités cachées... mais bonnes à dire.
Pour le "toupet", Bertrand D. est encore plus velu que Chabal (qui, lui ne joue pas au Stade Français).
Quant aux Parisiens (et Parisiennes) ils sont eux bien tondus ! En ces temps d'économie d'énergie, on rejoint le camp des glabres (fiat lux) !
Encore merci, Bertrand !

4.Posté par Bénouval le 12/04/2010 13:55
Pourquoi, pourquoi, pourquoi les parisiens votent delanoë et huchon alors selon vous?

Ils sont cons ? Ils sont persuadés que les autres sont pas mieux? J'avoue ne rien comprendre.

5.Posté par Jean-Philippe le 12/04/2010 20:56
Il faudra forcer Delanoe et tous ses amis : Guazzini, Arnault, Lagardère à rendre le fric volé aux Parisiens.

6.Posté par laflette le 18/09/2010 14:00
Mais c'est bien fait....il a été élu et tout le monde est content, puisque tout les autres socialistes sont d'accord avec eux....

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes