Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

PRIX DES LOGEMENTS À PARIS : ASSEZ DE BARATIN, DES ACTES !



Les oreilles de tous les Parisiens en ont été largement rebattues cette semaine : Delanoë ferait tout ce qui est son pouvoir pour lutter contre la hausse vertigineuse du prix du logement. Ne parvenant pas l'endiguer, il s'en va pleurer auprès de l'Etat pour demander une aide. Mais nos lecteurs ne sont pas dupes : ils savent que la crise du logement et la hausse des prix de l'immobilier à Paris sont attisés par la politique municipale depuis 2001. Plutôt que de verser des larmes de crocodile, la mairie pourrait très simplement lutter contre la flambée des prix en réduisant le taux des droits de mutation. Au moment où ces derniers coulent à flots dans les caisses de la ville, elle en a parfaitement les moyens. Et, comme elle ne fait rien, le Delanopolis entame une campagne pour la placer devant ses responsabilités. La question sera désormais posée autant de fois qu'il le faudra ...



PRIX DES LOGEMENTS À PARIS :  ASSEZ DE BARATIN, DES ACTES !
Comme chaque année, le maire de Paris a pris des bonnes résolutions pour la nouvelle année et les a claironnées.

Comme chaque année, il a dit sans rire que le logement était l’une de ses grandes priorités.

Comme chaque année, sans trop s’en vanter, il va engranger des recettes colossales de fiscalité immobilière, directement proportionnelles au prix de vente. C’est ce qu’on appelle couramment « les droits de notaire » qui tombent en fait dans les caisses du département et pèsent beaucoup sur le prix d’achat d’un appartement.

Mais cette année, les masques sont tombés : durant le débat budgétaire, en décembre dernier l’opposition a proposé que le taux de cet impôt assis sur le prix de vente soit baissé. Il faut en effet savoir que le maire de Paris pratique les taux maximum et qu’à Paris il n’y a pratiquement aucune exonération accordée par la ville-département. Cette proposition a été rejetée par Delanoë sans l’ombre d’un débat ni d’un argument.

Or, la dramatique inflation des prix de l’immobilier à Paris, largement due d'ailleurs à la politique malthusienne et clientéliste de la mairie ( voir en cliquant ICI), justifierait évidemment que Delanoë prenne de vraies mesures en faveur du logement au lieu de prononcer des belles paroles tout en se félicitant de ce que son tiroir caisse engrange les bénéfices de la flambée des prix de l’immobilier.

La ville-département de Paris contribue à la hausse des prix, via les taxes assises sur les mutations qu’elle perçoit. Par ailleurs, la hausse très importante des droits de mutation enregistrée à Paris n’est pas répercutée dans le budget 2011, pour un montant minimal de 200 millions d'euros, soit un quart du produit prévisionnel réel ! Bref, un budget complètement manipulé.

Dès lors, une baisse significative des taux est possible à inscription inchangée compte tenu de la manifeste minoration du produit prévisionnel.

En outre, l’effort en faveur de l’accession sociale à la propriété doit être intensifié. Or, le Code général des impôts ouvre, en ce sens, une possibilité d’exonération de droits d'enregistrement et de taxe publicité foncière pour les cessions de logements réalisées par les organismes d’habitation à loyer modéré ou par les sociétés d’économie mixte. 58 départements ont déjà utilisé cette faculté mais pas le département de Paris !

Le Delanopolis adresse donc ce jour au maire de Paris une lettre ouverte, dont le texte suit, afin qu’il change de politique et contribue à la baisse des prix des appartements en acceptant de sacrifier une part de la manne fiscale dont il se gorge en toute discrétion. S'il refuse, il sera alors temps de lancer une grande pétition pour le mettre devant ses responsabilités.



"LETTRE OUVERTE

A Monsieur le maire, président du conseil général de Paris


Vous avez déclaré qu’en 2011 le logement serait l’une de vos priorités ;

Vous savez que les coûts d’acquisition des appartements sont considérablement alourdis par les droits de mutation perçus par la ville-département de Paris que vous dirigez ;

Vous savez que cette manne fiscale ne tombe pas du ciel mais est directement liée à la fois au prix de vente, en hausse constante, et au taux de l’impôt que vous faites voter ;

Vous savez que le taux de 3,60% de droit commun, porté à 3,80% à compter du 1er janvier 2011 peut être abaissé, sur l’initiative du conseil général, à condition que cette modification n’ait pas pour effet de le réduire à moins de 1% ;

Vous connaissez les difficultés de l’accession sociale à la propriété ;

Vous avez prévu au budget 2011 une recette inférieure d’au moins 200 millions d'euros à ce qu’elle sera réellement, sur la base des constatations de 2010.

Nous vous demandons donc de présenter au conseil de Paris une délibération prévoyant à la fois une baisse d’un tiers du taux des droits de mutation, en les ramenant à 2,4% à compter du 1er juin 2011, date prévue par le code général des impôts et d’exonérer à compter de la même date de droits d‘enregistrement et de taxe publicité foncière prévue à l’article 1594 du code général des impôts les cessions de logement réalisées par les organismes d’habitation à loyer modéré ou par les sociétés d’économie mixte bénéficieront de l’exonération."


Jeudi 6 Janvier 2011
Serge Federbusch






1.Posté par arnold picpus le 11/01/2011 09:49
bravo enfin la vérité sur ce magot qu'engrange Delanoe sur le dos du contribuable parisien, il est temps de se mobiliser pour qu'enfin on arrete l'hemorragie des classes moyennes à Paris et que l'accession sociale à la propriété ne soit plus un cauchemar mais une réalité!

2.Posté par Tardieu G le 11/01/2011 12:21
Bien sûr mais il faut baisser aussi la taxe foncière qui a flambée récemment avec le pire maire de l'histoire de Paris. Et n'oubliez pas la réduction des dépenses avec ces 10000 recrutements de delanoe et ces salaires de roitelets versés à des centaines de copains.

3.Posté par Habitante du 6ème le 11/01/2011 12:24
Deux cents millions de cachés sous l'oreiller sur lequel roupille Paris, une ville endormie bientôt réservée aux super-riches et aux super-aidés par la mairie en échange de leur adhésion au parti socialiste naturellement. Rien de nouveau.

4.Posté par Jérôme Calicot le 11/01/2011 12:28
C'est à nouveau le coup de la cagnotte de Jospin. Delanoë se réserve du fric de côté pour financer ses délires aux halles et dans le rugby ou bien alors il lâchera avec Hidalgo du pognon juste avant les prochaines élections en prétendant qu'il a bien géré. Mais est-ce légal ça, a-t-il le droit de cacher l'argent des parisiens et que fait Sarkozy, est-il encore complice via la préfecture ?

5.Posté par Anne Al Gemal le 11/01/2011 13:15
Delanoë n'aime pas les pauvres, n'aime pas les familles, n'aime pas les Français moyens !
Avec lui il faut que ça banque et les jeunes couples, comme les vieux, qui veulent devenir propriétaires à Paris ont un droit à la mutation hors les murs grâce à la politique de la ville rose-vert, qui préfère encaisser des droits de mutation qui flambent pour les transmuter en feux d'artifices (en tous genres).

6.Posté par Héloïse le 11/01/2011 13:22
Nom d'un chien ! L'argent coule à flots à Paris ? Je pensais, d'après ce que vous écriviez que c'était le contraire.. A moins que les troupes d'occupation parisiennes de Delanoe n'aient réussi à la fois à appauvrir la ville et à massacrer les habitants d'impôts. Je pense également en réalité que Delanoe se frotte les mains pour une situation de spéculation qui lui profite bien sans qu'il ait fait grand chose. Croyez-vous vraiment qu'il augmente la spéculation par sa politique ?

7.Posté par Chanzélyzé le 11/01/2011 14:01
J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce site, si la loi ne permet pas de condamner les élus incapables à rembourser les contribuables pour leurs erreurs des fléaux comme l'actuel maire de Paris ne seront jamais inquiétés. Mobilisons nous.

8.Posté par Koskas le 11/01/2011 23:11
J'en ai vraiment marre de cette mairie mais pourtant il paraît que ce bouffon est l'un des hommes les plus populaires de france. Il faut vraiment que les gens ne soient pas au courant, il faut dire que les sondages ne signifient rien.

9.Posté par virginie le 12/01/2011 08:32
Vu dans le 18ème arrondissement : chambre de bonne 11 m2 7ème sans ascensceur 105000 euros. Bravo à la mairie pour son action efficace pour le logement. Mais au point où on en est je ne crois pas que baisser ça de 2 ou 3 % changera quoi que ce soit. Delanoe a tué le Paris populaire et même celui des classes moyennes.

10.Posté par parisien le 12/01/2011 11:16
Que la ville engrange un maximum de taxes sur les ventes de logements, pourquoi pas, dans la mesure où elles sont proportionnelles au prix du logement. Les acheteur n'ont qu'à se loger en proche banlieue. Ils auront une meilleure qualité de vie et des prix plus bas, et l'immobilier parisien (hors biens d'exception) baissera.

11.Posté par jeanmart le 13/01/2011 16:04
Le logement Social Libéral
Près d'un tiers des locataires des HLM parisiens font partie d'un tiers des ménages les plus riches (enquête Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale) voila la politique sociale libérale chère à Mr DELANOË

12.Posté par Herbert Legendre le 13/01/2011 19:35
Excellente idée de mettre Delanoe devant le creux de ses déclarations. Il passe son temps à faire diversion, maintenant c'est en parlant d'encadrement des loyers. Qu'il baisse les taxes.

13.Posté par Michel Delattre le 14/01/2011 10:14
J'avoue que j'ai voté delanoë deux fois en 2002 et 2008 et maintenant je vais quitter Paris tout est hors de prix et pas seulement les loyers. J'ai été dupe et je regrette beaucoup de ne pas avoir découvert votre blog internet avant.

14.Posté par Eloïse le 15/01/2011 20:13
Comment le forcer à baisser les impôts ? Il se moque pas mal de tout puisqu'il ne veut plus être maire dans le futur.

15.Posté par ACL le 16/01/2011 18:01
Ce malheureux maire applique la politique bureaucratique du logement en vigueur depuis des dizaines d'années en France : tout doit passer par "l'administration" qui est bien plus capable de répondre aux besoins de logement que le privé.
On en voit les résultats mais surtout poursuivons dans la catastrophe, puisque cela donne de l'occupation aux bureaucrates et aux élus des occasions de "communiquer" et de rendre des services.
Le scandale des HLM qui paralysent des capitaux phénoménaux est une bonne illustration de l'idéologie qui conduit notre pays.

16.Posté par Marc de Lavallée le 16/01/2011 19:26
Ce qui est le plus amusant, en vous lisant, c'est d'apprendre que l'"opposition municipale", comme vous dites très généreusement pour elle, a voulu faire voter un texte qui est passé à la trappe sans que personne ne le remarque. Cette soi-disant opposition est décidément bien molle et inaudible. Il faut dire que quand on vote pour le massacre des serres d'Auteuil avec Delanoë alors que 30000 personnes ont signé une pétition pour protester on peut difficilement se prétendre dans l'opposition. Sont-ils idiot ou le font-ils exprès?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes