Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris : la laïcité en soldes à Barbès !



Le sujet de l'islam dans la France laïque est piégé. On ne peut aujourd'hui l'aborder qu'en prenant mille précautions sauf à se faire traiter de facho. Nous rappellerons donc, puisqu'il faut sacrifier à cet exercice, que le Delanopolis est aussi attaché à la laïcité qu'il l'est à la tolérance. Tout recul de l'une entraînerait d'ailleurs, inéluctablement, un recul de l'autre.

Cela dit, aujourd'hui, les principes laïcs sont grignotés dans le 18ème arrondissement et la mairie préfère regarder ailleurs, dans la même direction il est vrai que la préfecture. Une vidéo tournée par un militant de "Debout la République" nous a été signalée. Même ceux qui ne partagent pas les idées de ce mouvement -c'est notre cas- doivent toutefois, s'il nous montre une réalité dérangeante, la regarder en face.



Paris : la laïcité en soldes à Barbès !
Revenons sur quelques principes de base. La pratique d'un culte n'a normalement sa place, dans notre république, que dans les lieux qui lui sont dédiés. L'agnostique que je suis n'a aucune envie d'y être attrait sans sa volonté ou d'en être importuné.

Les rares exceptions tolérables sont donc, à titre festif et cérémoniel, quelques manifestations épisodiques sur la voie publique. Inutile de tousser quand Ganesha déambule dans la rue de l'Aqueduc, une fois l'an, que la rue Notre-Dame-de-Nazareth est bloquée pour Kippour ou Roch Hachanah, qu'à Pâques les Catholiques entonnent des chants dans quelques artères ou, qu'au moment du Ramadan, Barbès soit parfois chamboulé par les prières et les étals de confiserie orientale. Tout cela relève autant du folklore que de la religion. Simplement, il faut que les choses soient cadrées, prévues, temporaires et autorisées.

C'est la raison pour laquelle nous avions protesté, malgré le peu d'empathie que nous avons pour leur doctrine, quand la mairie a interdit une messe annuelle que la Fraternité Saint Pie X (les traditionnalistes de feu Mgr Lefèvre) voulait organiser dans le jardin qui fait face au Sacré-Coeur. Nous ne voyions pas quel trouble à l'ordre public pouvait être évoqué à cette rare occasion (cliquez ici).

Dans l'affaire qui nous préoccupe aujourd'hui, les choses sont différentes. La prière du vendredi que des responsables auto-désignés organisent à la Goutte d'or, sans pouvoir arguer d'aucune autorisation, en occupant un large espace public, en prétendant interdire qu'on la filme alors qu'il ne s'agit pas d'un événement privé, qu'aucun participant n'est clairement distingué et que seule une foule est montrée ; enfin, en laissant entendre que ce rassemblement hebdomadaire durera tant qu'une mosquée suffisamment grande ne sera pas disponible, est une atteinte claire à la laïcité.

Jugez par vous-mêmes en cliquant ici.

L'attitude de la mairie sur cette question est d'ailleurs empreinte, comme toujours, de clientélisme. C'est ce qui explique la différence de traitement avec les traditionnalistes : ces derniers ne sont pas près de voter Delanoë et, de toute façon, ils sont peu nombreux.

La mairie a déjà pris des grandes libertés avec la loi de 1905 en décidant de financer à hauteur de 20 millions d'euros le futur Institut des cultures d'islam où le culturel servira de paravent au cultuel puisqu'il abritera un lieu de prière. Ce ne sera possible qu'au prix d'un accommodement juridique douteux : voir en cliquant .

Le problème est que, vu la foule qui se recueille le vendredi à Barbès, ce bâtiment peut d'ores et déjà être considéré comme trop petit. Faudra-t-il plusieurs "instituts culturels" ? Et combien de dizaines de millions d'euros de subventions de la ville supplémentaires seraient-elles nécessaires ? Ou bien se résoudra-t-on à pérenniser la tolérance de la prière hebdomadaire sur la voie publique ?

En mettant le doigt dans l'engrenage du soutien public à un culte privé, sur fond d'arrangements clientélistes, Delanoë place Paris sur une pente savonneuse, une de plus.

Mercredi 16 Décembre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Jean Marie Saugey le 21/12/2009 10:10
Voilà un vrai sujet, tout à fait d'actualité à l'heure du débat sur l'identité nationale.
Merci mon cher Serge de le lancer dans le contexte municipal parisien.
Je suis moi-même TRES attaché au principe Laïc que je considère être en France la clé de voute du Pacte Républicain, je suis donc très sourcilleux quant à son respect.
Personnellement je verrais les choses sur trois niveaux.
La France est diverse par nature elle est universelle par vocation.
L'Islam a donc sa place dans la communauté nationale au même titre que toutes les autres formes de recherche de transcendances, pas moins, mais pas plus non plus.
Ce qui complique tout sur un plan pratique c'est que la pratique de l'Islam est généralisée sur le territoire national, sans qu'il y ait eu la mise en place concommitantes d'infrastructures permettant aux personnes pratiquent cette religion de le faire de façon sereine et surtout dans des conditions de dignité et de confort minimale.
Soyons clair, il y a à peu près 3,5 millions de Français pratiquant plus ou moins assidûment cette religion.
La question des lieux de culte musulmans est posée je pense qu'elle peut être du ressort des municipalités sous la réserve expresse d'un contrôle vigilant de ce qui est fait par les Mairies par les autorités de l'Etat.
J'ai encore en travers de la gorge les scandaleuses piscines lilloises à horaires "aménagés" par madame Aubry pour les musulmanes.
Il me semble que tout financement direct ou indirect d'un batiment à destination cultuel doit être soumis à l'accord préalable du Ministère de l'Intérieur.
Il ne faut pas perdre de vue que les Français musulmans sont certes numériquement importants mais enfin ils le sont parmi 62 millions d'autres Français qui eux ne le sont pas.
Il ne faut pas non plus oublier que la religion qui monte en France c'est le bouddhisme et que tôt ou tard là aussi la question se posera.
Compréhension du réel, bienveillance quant à l'exercice serein du culte musulman, mais aussi vigilance Laïque, donc.
A mes yeux il n'y a qu'une solution sur un plan pratique, pour éviter des financements saoudiens ou pourquoi pas demain iraniens c'est un contrôle strict de ce qui se fait par les autorités de l'Etat.
Après nous commençons à rentrer dans le marigot de la politique parisienne version Delanoë.
Eh, oui !!!
Crier à haute voix "Laïcité-Delanoë", c'est recevoir en écho "LIMITE, LIMite,limite!!!"...
Parce que, bien que je sois d'ordinaire un Federbushman, je ne suis pas d'accord sur un mot de la dernière phrase de cet article...
Il s'agit du mot "doigt"...
Le doigt ça fait longtemps qu'il y est passé, on en est à la main, voire au bras...
Parce que la Laïcité, c'est un bloc, ça ne se partage pas.
Il n'y a pas que le fait religieux cantonné à la sphère privée, il y a aussi le refus du communautarisme.
Et là quand on commence à regarder la politique des subventions municipales dans le domaine de l'enseignement privé, dans le domaine des associations culturelles, et d'autres types d'associations on ne peut qu'être frappé de la dérive progressive qu'on y constate.
J'encourage le lecteur à s'informer de la politique de subvention de la Mairie de Paris version Delanoë qui rappelons-le ne sont pas autre chose que l'argent de tous les parisiens sans distinctions, de croyances, d'orientations privées etc.
Le lecteur y trouvera certainement matière à réflexion.

Jean Marie Saugey

2.Posté par penser le 21/12/2009 12:17
Le problème que vous soulevez est primordial.Se joue là, la survie de la laïcité et de la république.
Le fait que nous ne puissions plus ,citoyens comme responsables politiques ,interroger des militants religieux sur leur pratique de plus en plus visible et agressive et interdire d'empêcher la libre circulation des habitants par peur d'être traités de fachos est un signe très clair de régression démocratique.

La parole et la pensée sont confisquées par des extrémistes qui jouent de notre pusillanimité pour avancer leurs pions et multiplier les lieux d'endoctrinement .Des femmes musulmanes n'osent plus dans certains lieux s'habiller ou se comporter comme leurs compatriotes.Nous laissons se développer les menaces et la peur.
Une police religieuse avec brassards de la mosquée empêche toute circulation dans des rues de Paris et de Puteaux.Des habitants,des femmes,des journalistes sont bousculés et intimidés.C'est inacceptable.

De plus,il ne faut pas tomber dans le piège.Ces manifestations de rue veulent nous faire croire que des mosquées doivent se multiplier parce que de pauvres croyants doivent prier dans la rue.La tactique est la même partout mais les croyants musulmans n'ont pas besoin de mosquées pour prier et ces manifestations se déroulent à côté de mosquées !
La république laïque ne doit subventionner aucune construction religieuse.

Nous n'avons pas,citoyens républicains,à laisser s'installer une police religieuse dans notre pays.Je ne comprends pas qu'il soit si difficile de démontrer que cela est le contraire du fascisme de défendre la liberté de penser .Il faut avoir ce courage élémentaire

Un site très très intéressant à faire connaître : il s’agit d’un docteur en droit suisse qui donne beaucoup d’arguments ,d’éléments de droit et historiques.

http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=404

Lorsque la loi musulmane devient majoritaire,la tolérance n'existe pas:
Non-Musulmans en Pays d'Islam, cas de l'Egypte - 2009 (livre)
Chapitre II Le statut juridique des non-musulmans
http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=133


Et encore d’autres articles à avoir sous la main pour argumenter:



3.Posté par Vilatte le 21/12/2009 15:20
Monsieur Delanoe c'est défini chez Drucker comme "un maghrébin d'origine européenne...."
De là sa complaisance ? De la sa haine du catho ?

4.Posté par Gaspardgrognard le 21/12/2009 17:27
Il est vrai que ces affaires d'empiètements sur l'espace public par des manifestations religieuses à l'évidence, sont à prendre avec des pincettes.
Vous dites que vous êtes agnostique, moi je suis de plus, athée. On peut me comprendre quand je suis profondément gêné par toutes ces affaires d'étalements de pratiques religieuses dans les rues, places boulevards et autres voies publiques.
Mais là encore, on voit que cela ne peut plus être réglé par la Mairie de Paris, car ça dépasse nettement ses pouvoirs.
Nous devons nous retourner vers les ministères concernés. Intérieur, mais aussi tous ceux qui ont, à ce sujet, un mot à dire, (comme celui de la Culture), éventuellement des instructions à donner, aux seules forces chargées de faire respecter les Lois, la police nationale.
Si ce n'est pas fait, alors, inutile d'espérer quoi que cela soit.
Pour terminer, disons que les athées, sont, en France plus nombreux que les croyants, mais comme cette position ne repose pas sur des dogmes, ni sur des mots d'ordre et finalement sur aucune organisation, nous devons subir, espérant que cela restera dans des limites qui ne nous enverra pas en prison pour outrages et/ou profanations !

5.Posté par troir le 23/12/2009 12:20
Juste pour qu'on soit bien d'accord, le site qui a filmé ILLEGALEMENT (puisqu'il n'a pas flouté les visages ou demandé la permission) est un site nationaliste aux dérives racistes : et je pèse mes mots connaissant particulièrement bien ces moins que rien !!

6.Posté par penser le 27/12/2009 15:47
Le site de riposte laïque est tenu par d'authentiques républicains qui ne sont pas racistes.Est-ce que critiquer une religion qui ,pour ses militants les plus fervents,vise à remplacer la loi républicaine par la charia est raciste?En Grande Bretagne il y a déjà des tribunaux de la charia!!

Vous oubliez que des musulmans et ex musulmans prennent le risque de critiquer des dérives dans riposte laïque et que ce sont ceux là qui peuvent être menacés de mort .

Heureusement que les anciens qui ont lutté contre l'église lorsqu'elle se voulait dominante n'ont pas pu être accusés de racisme! Ce sont eux qui après un dur combat ont permis la loi de 1905 qui nous permet de vivre tous en paix,croyants comme non croyants.

Une religion ,nouvelle en France,ne doit pas détruire cette conquête et à moins de rétablir le délit de blasphème,il me parait sain de pouvoir critiquer une religion lorsqu'elle veut s'imposer dans la sphère publique et politique.

Il est raciste d'interdire que des groupes empêchent la libre circulation dans Paris tous les vendredis en menaçant des passants et des journalistes?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes