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Petit Palais, grands risques !



La sécurité du Petit palais est-elle correctement assurée se demandent les personnels en charge de ce prestigieux établissement ? En tout cas, on sait y lever le coude !



Pas sûr, vu le nombre de salles sans surveillance

Au Petit Palais on joue vraiment avec le feu niveau sécurité. Jusqu’à maintenant la direction du musée contrainte par le manque d’effectif des agents de surveillance fermait quotidiennement l’accès à de nombreuses salles (parfois jusqu’à un tiers de la surface).

On ne sait quelle mouche l’a piquée car désormais elle a décidé d’ouvrir….. toutes les salles du musée alors que le personnel n’est toujours pas plus nombreux. Résultat, de nombreuses salles se retrouvent sans surveillance en pleine exposition sur les maitres de la peinture flamande (Jordaens, la gloire d’Anvers). On a même vu des enfants monter sur des statues sous l’œil bienveillant de leurs parents. D’autres n’hésitent pas à toucher les tableaux.

Pas étonnant quand ont sait que la direction du musée a fait retirer tout les éléments qui empêchaient d’approcher de trop près les œuvres notamment les cordons de sécurité Notons que nombre de ces tableaux viennent du monde entier. Nous aimerions savoir ce qu’en pensent les musées préteurs et leurs assureurs ?

Lire la suite ICI.

Ces inquiétudes n'ont en tout cas pas effarouché les invités de la récente soirée privée LVMH qui fut, à en croire les mêmes agents de surveillance, bien arrosée : " C’est vraiment de mieux en mieux depuis la création de l’Etablissement Public Paris-Musées, la structure qui chapeaute désormais les musées municipaux parisiens.

Il y a quelques jours le musée du Petit Palais organisait une énième soirée privée, cette fois-ci au profit de la société LVMH. Il est vrai que celle-ci a toujours été bien en cours à la mairie de Paris, arrivant même à placer un de ses salariés comme adjoint à la culture.

Mais à l’occasion de cet événement qui n’avait pourtant rien de culturel, on a innové. D’habitude ces pince-fesses étaient organisés dans l’entrée du musée ou dans des salles dépourvues d’œuvre d’art. Cette fois-ci, cela s’est déroulé au milieu des collections du Petit Palais où les invités de cette marque spécialisée dans le luxe se bâfraient de petits fours et se noyaient dans le champagne (du Moët?) sous l’œil atterrés des agents présents pour assurer la surveillance des lieux.

Le champagne coulait tellement à flot que nombre de convives s’étaient vite retrouvés positif à l’alcootest. Si positif d’ailleurs qu’ils ont porté atteinte à l’intégrité des œuvres. Leurs flutes de champagnes ont failli à plusieurs reprises arroser les statues qui n’en demandaient pas tant."



Mardi 12 Novembre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par blum le 14/11/2013 13:36
Ce que vous décrivez, Monsieur, (pince-fesse branché au milieu d'oeuvres d'art irremplaçables), correspond exactement à ce que nous évoquions, l'autre dimanche, et qui guette le Musée d'Ennery.
J'ai entendu, par ailleurs, hier soir, sur Radio-Classique, que l'Institut Néerlandais, ---l'un de mes lieux préférés, dans Paris, avec ses merveilleux Flamands de la collection Fritz Lugt, allait fermer. C'est affligeant. Savvez-vous pourquoi, et s'il est encore temps de s'élever contre, ---et comment. Bien à vous, Dominique.

2.Posté par Serge Federbusch le 16/11/2013 21:27
Bonjour Dominique,

Je pense que l'Institut néerlandais va fermer pour cause de restrictions budgétaires aux Pays-Bas et aussi parce que le prestige de Paris décroît et n'est plus donc un coeur de cible diplomatique pour eux. J'espère que la collection Lugt restera ici. C'est une fondation dite "Custodia" qui la gère, espérons que dans son testament Lugt ait imposé qu'elle soit montrée à Paris.

Bien cordialement.

Serge

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