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Vigilance-République - 7ème round : la mairie un genou à terre !


Succès total, mardi 16 juin au matin, pour Vigilance-République, qui a montré aux Parisiens ce que l'Hôtel de ville veut leur cacher.



 Vigilance-République - 7ème round : la mairie un genou à terre !
Le rassemblement organisé par Vigilance-République avait pour objectif de faire ce que la mairie refuse : un test grandeur nature de fermeture de certaines voies.

Alors que la ville réclame ce type de tests pour le Périphérique, on sait qu'elle les repousse pour la place de la République, dont l'importance pour Paris est tout sauf anecdotique ( voir en cliquant ici).

Les vigilantes et vigilants de la République ont donc décidé de prendre les choses en main et de couper la circulation, pendant une heure, sur le "petit giratoire", c'est à dire les deux voies qui passent à côté de la statue.

Alors que la circulation était parfaitement fluide, en moins de cinq minutes la place était engorgée et, au bout d'une demi-heure à peine, l'embouteillage atteignait Belleville, la place Léon Blum et le Père-Lachaise ! Vous trouverez, en exclusivité, quelques photos qui démontrent que, si la mairie persistait dans ses errements, ce n'est pas avec Rome mais avec Capharnaüm qu'il faudrait jumeler Paris. Cliquez ici, ici, ici et ici. Eloquent ! A contrario, à peine les plots étaient-ils enlevés que la circulation retrouvait son cours normal. Journaux, radios et télévision en furent les témoins, comme le relate un excellent article du Parisien ( voir en cliquant ici).

Pour botter en touche, la mairie passe son temps à expliquer qu'aucun scénario n'est encore validé. Pourtant, celui de la fermeture du "petit giratoire" serait le moins dévastateur des six qui ont été évoqués lors d'une réunion publique. Certains autres, comme le bouclage de la circulation au nord ou au sud de la place, reviendrait à condamner l'accès au centre de paris, tellement le foutoir serait gigantesque.

Sur la méthode municipale, on doit donc avouer la plus grande perplexité.

A l'issue du concours qu'elle a lancé, la mairie déclare qu'elle entend choisir un projet. Certes, mais ensuite ? Soit elle le met en oeuvre en refusant de le tester et elle va dans le mur, entraînant avec elle tous les Parisiens. Soit elle le teste. Mais, s'il apparaît, comme l'expérience menée par Vigilance-République l'a montré, que cela crée le chaos dans la circulation, il lui faudra le retirer, avouant ainsi son amateurisme et ses gaspillages.

Enfin, qu'on ne nous parle pas d'écologie. Il en est de l'environnementalisme comme du cholestérol : il y a le bon et le mauvais. Créer des embouteillages n'est en rien une politique écologique. Si l'on veut réduire la place de l'automobile à Paris (pour peu que cela soit encore nécessaire alors que les moteurs non polluants seront omniprésents d'ici 10 à 20 ans), il existe des méthodes beaucoup plus efficaces, en particulier le péage urbain que les Verts ont voué aux Gémonies pendant des années avant d'en rallier la cause aux dernières municipales !

Quoi qu'il en soit, vous entendrez encore beaucoup parler de la place de la République dans ces colonnes ...


Mardi 16 Juin 2009
Serge Federbusch






1.Posté par garnier le 18/06/2009 10:23
merci de cette démonstration grandeur nature! mais depuis que les Verts reprennent du poil de la bête, je peux craindre que Delanoë ne soit obligé de les écouter et alors ce projet sera encore pire que les tristes démonstrations et prévisions!
restons vigilants!

2.Posté par Ecolo le 18/06/2009 11:39
Les voitures léectrriques non polluantes n'arriveront pas dans dix ou quinze ans mais...en 2009/2010.
De surcroît les nouvelles batteries utilisant les nano technomlogies vont multiplier par dix les capacités actuelles, diminuer encore le poids et le volume des meilleures batteries actuelles (lithium-ion) et se recharger en...dix minutes. L'autonoimie atteindra alors plus de 1500 km pour les voitures bas de gamme et 2500km pour les voitures milieude gamme. les trois milliards d'Euros dépensés par Delanoé (TROIS milliards!) pour chasser la voiture apparaitront alors comme la ligne Maginot écologique...un désastre qu'il faudra corriger en cassant ce qui a été fait.

3.Posté par Cheminade le 18/06/2009 23:52
Ecolo, rigolo et sûr de sa croyance.
les voitures automobiles ne résoudront rien ou pas gnd chose. Elles son souhaitables, mais certainement pas si on obstrue les rues, avenues et boulevards dans les grandes villes, à Paris entre autres.
Dans ce dernier cas, électrique ou à pédale, elles seront immobilisées dans des embouteillages innombrables.
Ce qu'il faut, pour réduire le nombre des automobiles (mais aussi des deux roues motorisées), c'est développer les transports en commun.
Plus de bus, plus de taxis, et accebilité à ces transports à tous. Des ascenseurs pour accéder aux quais du métro pour les handicapés et les parents avec poussettes, accès aux transport en commun aux propriétaires de grands chiens, envisager des transports en commun avec la possibilité de recevoir des personnes avec des colis, etc.
Ecolos, soyez imaginatifs et pas restrictifs !


4.Posté par Maurice le 19/06/2009 11:18
@ Ecolo :
Des véhicules qui ont une autonomie de 1500 Km ... ?
Vous êtes en plein rêve !

Les véhicules qui se rechargent rapidement ?
Il y a quelques années, une technologie par induction pour leurs recharges (batterie) à été mis au point & devait être utilisé dans Paris, des reportages explicatifs nous ont été montré, où en est-ce ?
Les Parisiens ont intérêt à avoir un porte-monnaie largement garni pour payer toutes ses folies !
 

5.Posté par ecolo le 20/06/2009 11:28
Il n'y a aucun doute sur le fait que dans les trois ans qui viennent, tous les grands constructeurs proposeront des voitures électriques crédibles. L'arrivée des nouvelles batteries utilisant les nano technologies est prévue en 2011. Non seulement la technologie de fabrication de ces batteries est facile (dixit le labo US qui vient de les mettre au point) mais le couple chimique utilisé (qui ne sera pas lithium/ion) fera aussi diminuer les coûts.
Par ailleurs, imaginer que l'avenir de la civilisation est de chasser la voiture des villes est une erreur basée sur une vérité centenaire : la voiture est polluante et bruyante. Mais dès l'instant ou elle ne le sera plus, quid de cette stratégie? Il faudra alors défaire ce qui a été fait, supprimer les millions de poteaux et barrières sur les trottoirs pour permettre aux voitures silencieuses de stationner, aussi bien à Paris qu'en province, élargir les rues et les places de stationnement. Trois milliards d'Euros partis en fumée à Paris pour ce gachis absurde...

6.Posté par Maurice le 21/06/2009 08:03
Bonjour,
bien sûr il y a tout ce que vous écrivez, mais s'il y a encore des véhicules « électriques » il faudra toujours des panneaux de signalisation.
C'est vers le temps de recharge qu'il faut s'orienter, non comme le fait « Renault » avec échange de batteries, car s'il est seul dans cette technique... c'est voué à l'échec !
Il y a eu à de multiples reprises des véhicules électriques, & ce, depuis avant la dernière guerre mondiale puisque ordures ménagères était ramassés par ceux-ci. Ils avaient des chaînes sur le côté, pour info OU rappel pour ceux qui se souviennent.
Les transports en commun pourront être multiplié par XX que cela ne changera pas beaucoup pour ceux qui ont des difficultés à marcher OU qui ont des paquets avec eux. C'est le grand mythe pour nous faire avaler cette couleuvre ! D'autant plus sans utiliser les infrastructures existantes !! Et ce n’est pas en faisant comme le font des municipalités en banlieue de ne pas vouloir de places de stationnement qui va obliger les usagés à les prendre.

Mais là encore, le FRIC est présent pour faire plaisir aux copains/coquins.

7.Posté par ecolo le 21/06/2009 13:19
Je viens de faire une grande balade à vélo (et pas à Vélib, bien que j'ai ma carte annuelle au cas où) dans paris.
J'ai constaté (quand on en prend conscience, c'est incroyable) la quantité énorme de poteaux sur les trottoirs, poteaux et barrières metalliques placées de façon absurde dans beaucoup de cas. Or, ces poteaux "mangente environ 50cm de trottoir (ils sont placés à 20 oiu 30cm de la bordure) Si l'on ajoute les 30cm ou plus de caniveau, on comprend qu'on perd déjà un 70cm. On peut ainsi imaginer la mlultiplication des stationnement de voitures non polluantes à la place de ces poteaux. J'ai constaté aussi la multiplication des motos et scooters sur les trottoirs. Donc ce n'est pas l'esthétique de ce genre de stationnement qui doit remplacer celui des voitures...

8.Posté par Alternatif le 24/06/2009 12:37
Pour réduire la circulation automobile,
il faudrait des alternatives à l'automobile :
des transports en commun adaptés aux besoins des gens,
pas des jouets pour faire joli : type tramway parisien.
A quand le dédoublement de la ligne de métro no 13 au nord,
à quand la fin du RER-E (prolongement Ouest et Est),
à quand les prolongements de métro en banlieue ...
A quand des réalisations concrètes ?


9.Posté par Cheminade le 26/06/2009 15:36
Un précédent texte n'a pas été publié. Pourquoi ? Je n'ai pourtant pas l'habitude d'être désobligeant avec qui que cela soit.
Peu importe. Pour renforcer le point de vue de Alternatif, je réïtère ce que je dit à propos des transports en commun dans Paris.
Le métro, l'un des plus denses par ses nombreuses lignes, reste néanmoins en retard sur d'autres chemins de fer métropolitains dans d'autres villes.
En premier lieu, l'inaccessibilité à tous les handicapés, légers comme lourds. Diffiicile aussi pour les parents avec poussettes et landaus. Totalement interdit aux propriétaires de chiens de grandes tailles.
Les bus, bien que plus accessibles (pas toutes les voitures) aux handicapés, sont trop rares. Il n'y a qu'a voir le désert des couloirs réservés.
Les taxis en nombre insuffisant. Pas de taxis collectifs. Cela existe dans presque toutes les grandes villes du monde.
Ce qui veut dire que le remplacement du déplacement en voitures individuelles par l'usage des transports en commun, ce n'est pas pour demain.
La ville de Paris semble s'ingénier à agir dans tous les mauvais sens.
Elle a dépensé, et continue à dépenser des sommes d'argent très importantes avec l'affaire des Vélib's.
Avec ces sommes qu'aurait-on pu faire ?
Par exemple, installer des garages adaptés et sécurisés pour les bicyclettes personnelles. Autre chose que ces U renversés auquels s'accrochent plus ou moins bien des paquets de vélos inclinés en tous sens, voire couchés au sol.
Les propriétaires de vélos auraient pris davantage soin de LEURS engins, alors qu'ils vandalisent les Vélib's.
C'est souvent ainsi avec la propriété collective !
Pour la circulation automobile plutôt que rétrécir les chaussées, travaux très coûteux, il eut été plus sage d'interdire le stationnement sur la voie publique, obligeant ainsi les usagers tenaces à entrer dans les parkings payants.
En laissant des chaussées correctes, le flux des automobiles serait resté plus fluide. Avec les travaux de rétrécissement, ont a transformé Paris centre en un gigantesque embouteillage permanent, dans lequel des flots de voitures, de motos et de pétrolettes polluent à qui mieux mieux.
Beau résultat !
En banlieue, souvent, les élus étant plus sages ont réussit à faire installer des systèmes de transport en commun efficaces.
Pour ceux qui connaissent, et pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir le TVM (Trans Val de Marne).
Il passe à Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly ville.
Autobus en site propre, au milieu des chaussée. Ces bus fonctionnent généralement au gaz naturel. Donc moins polluants.
Et si on regarde bien, souvent c'est en banlieue qu'on trouve les meilleures idées dans le domaine des transports en commun.
Même si, ils sont insuffisants.
Pour finir, le tramway est une absurdité.
Un : il est archaïque et finalement ne donne pas toute satisfaction. (voir autre sujet dans Delanoepolis).
Deux : il a coûté très cher.
Trois : dans l'éventualité du Grand Paris, sa présence concentrique aux boulevards des Maréchaux et au Périphérique, il ne fait qu'accentuer l'effet d'enclave pour Paris, intra-muros.

10.Posté par ecolo le 26/06/2009 22:27
J'ai pas mal roulé dans Paris, ce vendredi 26 juin 2009. En taxi et en voiture perso. Qu'ai je constaté? Que les trottoirs, bardés de million de poteaux et barrières (rappel: tout cela coute ou va coûter TROIS milliards d'Euros en douze ans dont DEUX ont déja été dépensés) sont maintenant des dépotoirs à deux roues. Que de multiples petits camions de livraison, ne pouvant plus stationner en montant à cheval sur le trottoir, sont obligés de stationner carrément sur la chaussée provoquant embouteillages et énervements (et pollution supplémentaires, car les moteurs tournent) Les poteaux sur les trottoirs, dans les villes (car paris n'est pas la seule...) sont une énorme absurdité qu'il va falloir détruire un jour.Quand je vois un poteau, je visualise un billet de cent Euros...et une barrière...deux cents Euros!Pour quel résultat? (au singulier)

11.Posté par Cheminade le 27/06/2009 00:07
Bien d'accord avec ces affreux poteaux, qui n'ont d'autre but que d'empêcher les autos de se garer sur le trottoir, ou à cheval.
Il y a un côté comique à cette histoire d'obstacle. Ces poteaux représentent une indiscutable gène pour les aveugles. Mais la ville en a installé sur tous les trottoirs sans se préoccuper de cet aspect. Or, quand on suggère de relier par des chaînes les bornes escamotables qui empêchent les autos d'entrer librement dans les zones piétonnes, la ville répond que par « principe de précaution » ce n'est pas possible parce que…les aveugles pourraient être gènés et risqueraient de buter sur ces chaînes. Car, bien sûr, nous savons tous que de nombreux aveugles circulent sur les chaussées !
Alors, pas de chaînes, et les deux roues motorisées ou non sengouffrent dans ces voies piétonnes sans même ralentir. Et la sécurité des piétons, aveugles ou pas ? pfftt, on s'en fout !
Si un jour il faudra enlever ces poteaux, et je suis d'accord cela coûtera cher, qu'en sera-t-il du coût quand on voudra rétablir une largeur convenable aux chaussées actuellement rétrécies ?

Quand les Écologises, Verts ou pas, mais férus de « bio » auront perdu de leur superbe, au vu des piètres résultats de leurs recommandations, et que les gens « normaux » relèveront la tête pour remettre les choses dans le bon ordre, celui du progrès humain, qui fait, que malgré tous les pesticides, les pollutions de toutes sortes, nous vivons plus longtemps, que nos enfants et petits-enfants sont plus forts, plus grands et plus intelligents, nous retrouveront notre Paris, celui qui fait rêver tellement d'étrangers, dont l'immense majorité ne le connaîtront que par photos ou films.
Vous savez, je suis allé à Saint-Petersbourg, un vieux rêve. J'ai vu la perspective Newski, à l'immense réputation. Et bien, c'est beau, c'est grandiose, mais un poil en desous de nos avenues et boulevards parisiens.
Cette ville, voulu par un autocrate éclairé, est une ville magnifique, mais là encore, Paris c'est encore plus beau, et c'est plus l'œuvre du peuple que celle des divers autocrates qui y ont contribué.



12.Posté par Maurice le 29/06/2009 13:58
@ Cheminade :
D'autant plus, qu'il y a un projet de faire un métro aérien au-dessus du Bl. périphérique.
Auront-ils le courage de le faire faire ?
Avec l'absurdité de tram sur les Maréchaux, j'en doute !

13.Posté par hermine le 04/10/2011 07:09
super idée de faire un essai...à quand la démonstration contre l'aménagement des voies sur berge : là les parisiens vont rigoler ? et les piétons vont continuer à avaler des tonnes de micro-particules et gaz...car les voitures passeront mais sur les avenues, rues et boulevards.... Comment les parisiens peuvent-ils "gober" silencieusement les paroles de Mme Hidalgo sans rien faire ? N'accusez pas les "écolos" de la Mairie je ne pense pas qu'ils aient encore leur mot à dire mais craignez l'adjointe qui a tous les pouvoirs ?

14.Posté par Maurice le 05/10/2011 06:11
@ gusthave le 04/10/2011 15:10
Tout le monde peut se tromper, le principale est de le reconnaître, ce qui est rare ; merci de l'avoir fait.
@ hermine le 04/10/2011 07:09
Le maire de Paris ne veut pas d'un -- essai -- de ne plus avoir de circulation automobile sur les voies sur berges, il demande à ce que ce soit définitif, ce que le préfet refuse et c'est tant mieux, il a bien raison ce préfet.
Ce serait créer une circulation encore plus difficile dans ses environs sans rien régler, car les automobilistes passeront par ailleurs, tout le monde ne peut pas faire autrement que d'utiliser son véhicule pour ce déplacer dans Paris, c'est de l'utopie de vouloir supprimer presque toute circulation, limite dictature. Mais là, le maire actuel s'en moque de ce que l'on pense de lui puisqu'il a déclaré qu'il ne se représenterait pas à un prochain mandat, à moins que d'ici là... il ne nous dise qu'il faut finir le travail commencé.
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Le maire et Hidalgo font une paire pas triste, heureusement qu'ils ne se reproduiront pas, a moins que... sait-on jamais.


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