Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Balkany, Cahuzac, Thérondel : trois poids, trois démesures



Isabelle Balkany vient d'être libérée de garde à vue dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale présumée. Elle doit verser 1 million d'euros de caution et elle est interdite de sortie du territoire. Pendant ce temps, Jérôme Cahuzac, qui a avoué avoir planqué plus de 650 000 euros à l'étranger sans payer un liard d'impôt, mis en examen lui aussi, n'a jamais vu de barreaux, peut se balader où bon lui semble ce qu'il a fait en donnant des conférences à Singapour (!) et n'a subi à l'heure actuelle pour toute sanction que trois mois de suspension d'une activité de chirurgien qu'il n'exerce plus depuis des décennies.

Plus drôle encore, un ancien agent de la cellule de lutte anti-blanchiment Tracfin, Olivier Thérondel, a été condamné il y a une semaine à deux mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir divulgué publiquement des informations relatives à l'affaire Cahuzac. Sur un blog hébergé par Mediapart, Olivier Thérondel avait publié, les 22 et 26 avril 2013, deux billets, retirés depuis, qui contestaient les consignes de sa hiérarchie et dénoncaient des lenteurs présumées dans le suivi du dossier de Jérôme Cahuzac. Cela fait de lui le seul véritable condamné à ce jour dans le scandale Cahuzac.

Ne dites pas cela à Poutine, il risquerait de rigoler en entendant les condamnations morales dont il fait l'objet en France.




Samedi 24 Mai 2014
Serge Federbusch






1.Posté par christian15eme le 26/05/2014 15:07
Il suffit de relire La Fontaine ! Selon que vous serez puissant ou misérable etc.... Pas une ride !

2.Posté par Jean-Pierre le 27/05/2014 07:54
Consternant !

Il manque à la France un véritable statut pour les lanceurs d'alerte comme Monsieur Thérondel dont on peut penser qu'il a rendu service à son pays en dénonçant une fraude gravissime, car émanant du Ministre de la République qui précisément devait chasser les fraudeurs fiscaux. Ministre protégé par quelques fonctionnaires zélés,sans doute !

C'est d'autant plus regrettable que les gens protégés par le statut de "journaliste" peuvent en toute impunité trahir les secrets de la vie privés, les secrets de l'instruction, alimenter des rumeurs fondées ou simplement malveillantes au nom de "la liberté de la presse" et sans rien risquer.
Edwy Plenel a publié les papiers de Monsieur Thérondel, mais il s'agit du devoir d'information, il n'est pas receleur de documents volés pour lesquels le premier responsable est déjà condamné, non !

De même, on a jamais vu le personnel de justice, magistrats de l'instruction en tête, répondre de la communication publique des secrets qu'ils détiennent au nom du peuple français... Même s'ils échangent des tweets avec des journalistes bien intentionnés, comme ceux du Monde dans différentes affaires concernant..... vous savez qui......

Il y a quelque chose de pourri non pas au royaume du Danemark, mais tout simplement dans l'air que l'on respire dans l'hexagone !

3.Posté par justice55005 le 08/12/2016 12:29
Si les juges appliquent rigoureusement le principe d'égalité dû à tout justiciable (quelque soit son rang dans la société) alors certains responsables politiques de droite devraient se faire du souci, beaucoup même.La justice ne doit pas être instrumentalisée par les responsables de l'exécutif faute de quoi son action risque de ne pas atteindre les objectifs qu'elle s'assigne.C'est un des fondements de la démocratie.C'est pourquoi elle doit gagner en indépendance, pas en dépendance.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes