Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Battisti : l'honneur perdu de Delanoë




Martine Weill-Raynal, élue du 3ème arrondissement, revient sur l'affaire Battisti pour lequel, après avoir joué au défenseur des droits de l'homme et à la grande conscience en le mettant "sous la protection de la ville de Paris" Delanoë reconnaît un peu tard et très discrètement avoir été dupé par un assassin sans foi ni loi.



Battisti : l'honneur perdu de Delanoë
Bertrand Delanoë et le Conseil de Paris vont-ils réparer le déshonneur du vote en faveur de Cesare Battisti en 2004?

C'est un pavé qui vient d'être jeté dans la mare des pétitionniaires de tout poil et qui éclabousse jusqu'au Conseil de Paris. Un livre, "La mémoire du Plomb", publié par le journaliste Karl Laske, apporte un nouvel éclairage sur le véritable pedigree du terroriste italien Cesare Battisti et sur les soutiens dont le militant d'extrême gauche à bénéficié en France pour échapper à son extradition.

En mars 2004, on s'en souvient, la majorité municipale rose-rouge-vert avait en effet voté un voeu - à peine grandiloquent - plaçant le terroriste "repenti" italien Cesare Battisti "sous la protection de la ville de Paris" ( voir le texte des débats de l'époque ICI). En dépit de son caractère inédit et très novateur en matière judiciaire, cette motion avait tout de même fait grincer quelques dents : à l'époque, Cesare Battisti était sous le coup d'une mesure d'extradition. Les Italiens le réclamaient en raison de son implication directe dans quatre assassinats commis dans les années 80 en Italie au nom de la dictature du prolétariat. Battisti avait participé directement ou indirectement à l'assassinat d'un gardien de prison, d'un agent de police, d'un boucher et d'un bijoutier. La justice transalpine qui l'avait condamné par contumace à la prison à perpétuité avait fini par le retrouver coulant des jours heureux sur les bords de la Seine où il s'était reconverti en auteur de romans policiers à succès.

Cette demande d'extradition souleva immédiatement un tollé parmi certaines grandes consciences parisiennes. Tous ou presque y allèrent de leur couplet pour prendre la défense de l'ancien terroriste. L'argument massue repris en choeur fut l'évocation d'une "jurisprudence Mitterrand" qui accordait parait-il le droit d'asile en France aux valeureux repentis des "années de plomb" italiennes.

Cesare Battisti fut l'un des grands combats de la saison Hiver-Printemps 2004. Des pétitionnaires de gauche signèrent d'une seule main pour exiger des autorités françaises qu'elles refusent les oukases de la justice italienne. François Hollande, à l'époque premier secrétaire du Parti Socialiste, rendit même visite à Battisti dans sa cellule de prison où il attendait d'être renvoyé à Rome dès que le feu vert serait définitivement donné. Et le Conseil de Paris, présidé par Bertrand Delanoë, vota donc une résolution solennelle de soutien à Battisti en invoquant le respect du droit et surtout celui de la parole donnée de son vivant par François Mitterrand. Ce qui devait arriver arriva. Cesare Battisti fut libéré et profita de la première occasion pour fuir en Amérique du Sud où il se trouve toujours.

Or, dans son livre - remarquablement documenté - le journaliste Karl Laske dévoile la gigantesque supercherie médiatique organisée à l'époque, visant à faire du truand Battisti une sorte de saint laïque. Karl Laske, qui n'est pas un excité d'extrême droite puisqu'il travaille pour Mediapart après avoir officié à Libération, produit ainsi une note du Garde des Sceaux de l'époque adressée à François Mitterrand. Dans cette note datée d'avril 1983, Robert Badinter passe en revue le cas d'activistes italiens sollicitant l'asile en France. Se déclarant favorable à une telle mesure, le cabinet du garde des sceaux ajoute expressément: "il est par contre exclu qu'il en soit de même à l'égard de Cesare Battisti".

En 2004, les élus parisiens de gauche n’avaient pas besoin d’être de grands clercs pour avoir connaissance du dossier accablant de Cesare Battisti. Pour ne pas être abusé, il aurait même suffit d'écouter ce qui se disait de l'autre côté des Alpes. Même la gauche italienne, dans toutes ses composantes, s'indignait du délire des pétitionnaires germanopratins. Comment nos édiles ont pu abuser de leur mandat pour accorder la "protection" de la ville à un assassin aujourd'hui en fuite?

Depuis, Bertrand Delanoë a exprimé des regrets - mais du bout des lèvres - que cette malheureuse motion ait été votée. Il en faudrait peut-être un peu plus. Comment effacer la déclaration aussi grotesque que honteuse en faveur de Battisti? Seule une autre déclaration solennelle permettra de rendre justice aux victimes italiennes du terrorisme et laver le déshonneur que le Conseil de Paris s'est infligé à lui-même.

Martine Weill-Raynal
Conseillère du troisième arrondissement

Battisti : l'honneur perdu de Delanoë

Samedi 15 Décembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par BouquinistedeParis le 16/12/2012 23:12
je suis desole pour avoir rencontre batisti et avoir longuement discute avec lui comme des centaines d autre personne dont mon pre qui ete officier de gendarmerie je peux dire que ce n etait pas le sanguinaire que tout le monde decrit.
si c est un assassin alors 100% des politiques le sont aussi car grace a eux des centaines de personnes meurrent chaque jours de faim de froid et aussi tout simplement de desespoir.
il y a eu en italie a un moment donné des exections commisent mais pas plus que ce qu il se passe en france maintenant et aussi a la meme epoque , de plus il n y a aucune preuves de ce qui a ete avancé or en france toute accusation doit etre acompagné de preuve de cupalbilité en principe

2.Posté par parisien9999 le 17/12/2012 09:52
Je suis entièrement d'accord avec vous Bouquiniste. De même on a trop mal jugé Hitler. C'était un homme charmant, qui aimait les animaux. Une de ses premières mesures a été de protéger la Forêt Noire : c'était un écolo, qui avait une autre gueule qu'Eva Joly ! Le taxer de criminel, c'est oublier tous les SDF qui meurent de froid aujourd'hui. D'ailleurs Hitler a lui-même été SDF. C'est donc une victime. Oui, il y a bien eu quelques exécutions. Comme toujours.

3.Posté par Néfertiti le 17/12/2012 10:29
"Si c'est un assassin, alors 100 % des politiques le sont" .....
"Il y a eu en Italie des exactions pas plus que ce qu'il se passe en France maintenant" ... etc .....

Là, vous y allez un peu fort !:
Quand on pense aux Brigades rouges, tout comme à la "Bande à Baader" à la même époque, ça fait froid dans le dos ...
Battisti regrette peut-être (sûrement) ce qu'il a fait, j'en conviens, mais ce qui est fait est fait comme on dit, et rien ni personne ne fera revenir les victimes ou redonner la santé aux personnes qu'ils ont estropiées.

4.Posté par Barbech le 17/12/2012 11:22
Il est trop souvent extrêmement difficile, voire impossible, de comprendre les motivations profondes de la bien-pensance des belles-âmes de la gauche française. Ceci en est un exemple supplémentaire s'il en était besoin. Battisti était lourdement condamné par la justice italienne mais il avait produit quelques romans (qui les a vraiment lus en France????). Il devenait impossible alors qu'il soit coupable........ Sans aucune justification, la gauche s'est enflammée pour son cas; on n'allait tout de même pas renvoyer dans les prisons de son pays, une des "gloires de la littérature" réfugiée en France .
Delanoë, à l'instar de tous ceux qui ont pris le parti de Battisti, est ridicule comme trop souvent et il est clair qu'aucun "acte de repentance" sérieux et appuyé ne viendra de lui (ni de Hollande d'ailleurs) trop préoccupé qu'il est de son image et de toute la com qu'il développe autour. Pitoyable!!

5.Posté par BouquinistedeParis le 18/12/2012 18:45
@nefertiti

oui j assume les politiques sont des assassins par bien des coté meme si ce n est pas eux qui font le sale boulot.
quand a batstti j ai lu ses livres moi, bien sur c est un peu mon metier aussi , enfin comme je l ai dis les preuves n ont pas ete donné , je sais qu en France il y a eu un changement on condamne sans prouver la cupalbilitée amande du code de la route et autre petite chose qu ils donnent des preuves et je serais le premier a le condamner .
tout le monde sait qu il n y a que des coupables en prison :()

6.Posté par Eustache le 19/12/2012 17:59
Bonjour M. Federbusch,
Jusqu'à présent, je prenais plaisir à lire les rubriques de votre blog, ainsi que les commentaires de vos lecteurs. C'est souvent amusant, mais toujours instructif, quel qu'en soit le niveau par ailleurs.
Je comprends que vous ne puissiez pas censurer ce que vos contributeurs vous envoient. Ce n'est pas votre rôle, ce serait contre productif, et puis cela "nourrit" votre journal...
Mais quand on lit des insanités aussi burlesques que pitoyables, pour ne pas dire plus crûment des conneries puantes et malsaines comme celles écrites par "bouquiniste", qui non content de les écrire, récidive pour les assumer et les signer, on atteint un sommet intolérable !
Ce discours de beauf qu'on pourrait entendre au comptoir du café du Commerce du coin, dans le style anarco-gaucho un petit verre de blanc à la main, qui se vante d'avoir la vérité révélée sur le monde politique en France et au-delà, parce qu'il dit avoir rencontré un assassin notoire, qu'il dit avoir lu ses bouquins puisqu'il est bouquiniste et, argument suprême, parce que son père, qui était un pandore (excusez du peu !), lui aussi lui a parlé, c'est un paroxisme de bêtise humaine que je ne pensais pas devoir lire dans les rubriques de votre blog ! C'est à vomir !
Hitler aussi était réputé pour être charmeur, courtois et jovial... Et quelles sont les preuves contre lui?!... Aucune ! Bouquiniste doit avoir plein de livres à ce sujet...que d'aucuns n'aimeraient même pas lire d'une fesse distraite...
On pourrait débiter ce genre de sornetttes à l'envi ! Mais pas ici !
Je trouve cela assez gênant pour la qualité et l'intégrité que je m'étais habitué à y trouver...

7.Posté par colombey le 20/12/2012 10:55
BouquinistedeParis dit :

"" quan(d) a batstti j ai lu ses livres moi, bien s(u)r c est un peu mon m(e)tier aussi , enfin comme je l ai di(s) les preuves n ont pas (e)t(e) donné( ) , je sais qu en France il y a eu un changement on condamne sans prouver la cupalbilité(e) am(an)de du code de la route"" etc

Petite remarque : y aurait-il des " professionnels " du livre qui connaissent l' orthographe ?

8.Posté par BouquinistedeParis le 20/12/2012 13:41
je suis desole de ne pas mettre les accents pour vous faire plaisir mais comme je l espere il n y a pas que des francais qui lisent le blog , les accents ont du mal a passer sur dans d autre pays .

si vous desirez faire un test changez l encodage du texte en mode americain par exemple .

quand a eustache , oui je les ai lu ses livres comme j en ai lu bien d autre et si vous avez des preuves amenez les moi je suis assez facile a trouver (quai malaquais ) de plus je ne suis ni anarchiste ni de gauche et les pandore que vous n avez pas l air de porter dans votre coeur et bien oui je suis un fils de , et je l assume completement.



9.Posté par Dupond le 21/12/2012 22:35
BouquinistedeParis, vous avez lu Battisti mais cela ne vous a visiblement pas fait progresser en orthographe. Quant à vos propos, c'est pathétique...

10.Posté par BouquinistedeParis le 22/12/2012 09:28
ou mais moi je ne me cache pas derriere un pseudo je suis assez facile a trouver , et comme l actualite la montre en france avec M Machin sur qui tout le monde a crache au moment de son proces que accuser sans preuves reelles mais seulement des presomptions peu ammener a faire des erreurs , et les jeunes que tout le monde a asccuser en france d avoir commis un attentat contre le tgv fini pourtant ils ont ete accuses sans preuves encore une fois .

donc comme je l ai dis apportes des preuves solides et je le condamnerai ou on arrete de polemiquer sur son cas et on laisse la justice faire son travail .

11.Posté par BouquinistedeParis le 22/12/2012 09:34
de plus je constate que je suis devenu la cible ce qui en soit ne me gene pas , mais personne n a apporte un debut de preuve pour etayer ses accusations .

j attend et comme je l ai dis vous pouvez toujours me les apporter .

12.Posté par Spock le 23/12/2012 22:27
@bouquiniste
Il n'y a pas de preuves à apporter ici, Battisti a été condamné en appel par la justice italienne.
Pour votre information les navigateurs actuels sont capables de lire non seulement les accents mais aussi les principaux alphabets mondiaux voilà comment s'écrit Cesare Battisti en russe par exemple : Баттисти, Чезаре, là comme ailleurs vous feriez bien de vous renseigner.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes