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Biennale de Venise : Serge Federbusch dans le panneau !




Dites-le lui si vous le croisez : Serge Federbusch prend de gros risques avec le Delanopolis en ne lui réservant plus systématiquement la primeur de ses articles et tribunes. Comme nous sommes larges d'esprit et pour le moment d'accord avec lui, nous publierons malgré tout son nouveau billet, paru sur le site Atlantico, qui traite du panneau ornant le pavillon français à la biennale de Venise, véritable hymne à la bureaucratie culturelle française.



Biennale de Venise : Serge Federbusch dans le panneau !
Bon, cliquez ICI et vous saurez tout sur ce panneau hautement instructif.




Lundi 25 Juillet 2011
Serge Federbusch






1.Posté par GROGNARD Gaspard le 27/07/2011 19:09
Je ne comprends pas bien cet article.
Que l'on fasse de la communication pour les personnels ou pour les sponsors, ça ne change pas grand chose au fait que les « artistes » sont toujours à côté de la communication.
À propos d'artistes, en France, on se croit obligé d'aider les artistes (toutes disciplines confondues) par le fonctionnement d'organismes d'état de toute sorte, à commencer par un ministère de la Culture.
Dans le monde anglo-saxon, l'artiste doit d'abord s'aider lui même. Si, ce n'est pas un créateur, il ne sortira pas de l'ombre et devra trouver sa pitance dans d'autres activités.
Ici, chez nous, des artistes vont vivre toute leur vie, en bénéficiant d'aide et d'assistance (là c'est le cas) même si leur « activité artistique » est pour le moins assez mince.
Peut être cela explique que les grands centres de la création contemporaine ne soit plus chez nous, mais ailleurs.
Vraie question, sans réponse actuellement.
À titre d'exemples : comparez l'architecture des grandes villes (Berlin, Londres, Shanghaï, New-York,…) et Paris. Alors, que nous avons de grands architectes, mais qui s'expriment ailleurs !
Comparez où se trouvent les grands graphistes en consultant les ouvrages spécialisés. Au mieux quatre ou cinq Français.
Alors, cette affaire de panneau… bof !

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