Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

CAFILLONNAGE


CC pour FF ! Le Delanopolis est décidément ouvert à tous les points de vue ...



Tout va bien !
Tout va bien !

Quel foin autour de ce qu’il est désormais d’usage de nommer « Penelopegate » !

Tout cela est bien curieux, et le timing encore plus. L’affaire Fillon en est-elle une ? Revenons aux faits et non aux élucubrations de la presse et de la gauchosphère et remettons les pendules à l’heure.

Les faits : pendant 8 ans, François Fillon a embauché son épouse comme assistante parlementaire et l’a cédée à son suppléant lorsqu’il a été ministre. Il a mis fin à son contrat en 2013. Le montant global de l’enveloppe s’élève à 500.000 euros, pris sur les réserves parlementaires des députés, qui sont destinées à payer les collaborateurs. Madame Fillon aurait aussi été employée pendant deux ans à la revue des deux mondes. Son salaire sur deux ans aurait été de 100.000 euros bruts, soit 50.000 par an, ce qui est un salaire de cadre moyen.

Les mensonges : Madame Fillon n’a touché ni 500.000 euros comme attaché parlementaire, ni 100.000 comme employée de revue littéraire, puisqu’il y a les charges sociales à enlever.

Lasse d’entendre des idioties je suis allée vérifier le statut des attachés parlementaires sur le site de l’AN. Le député dispose d’un budget de 9185 euros mensuels, pour embaucher jusqu’à 5 collaborateurs. Il s’agit de contrats en CDI ou CDD de droit strictement privé, donc soumis à la totalité des charges sociales patronales et salariales. L’AN dispose d’un service offrant aux députés des contrats types et c’est ce service qui émet les bulletins de paie et les déclare à l’Urssaf. Il est totalement admis d’embaucher des personnes de sa famille, mais leur rémunération globale ne doit pas excéder la moitié de cette enveloppe. On comprendra donc que Madame Fillon a réellement touché en moyenne non pas 6000 ou 8000 euros par mois comme le racontent les bonimenteurs habituels, mais 2700 (le salaire net est grevé d’environ 82% de charges sociales. 500.000 euros sur 96 mois divisés par 1,8). Bien entendu c’est une moyenne. Moins quand elle travaillait pour son mari et davantage quand elle était au service du suppléant puisqu’elle n’était plus soumise à la règle de la « moitié ».

Ces emplois sont-ils fictifs ? Une enquête est en cours. Curieusement le parquet a réagi avec une célérité à laquelle nous ne sommes pas habitués. Tant mieux. En attendant la base du droit français est la présomption d’innocence, par conséquent le lynchage médiatique qui a cours en ce moment est inadmissible. S’il est coupable, le parquet poursuivra l’enquête et le mettra en examen. Sinon, qu’on se taise ! Tout cela pue l’acharnement contre un candidat dont le programme semble dangereux pour les profiteurs de la ripoublique. Et si ce programme est dangereux, c’est que Fillon est sur la bonne voie !

Dans son propre camp les nostalgiques du Sarkosysme et du Juppéisme sont ravis de lui savonner la planche. A gauche on ne se remet pas du fait que les Français aient choisi un candidat de droite et non celui qu’ils nous demandaient de choisir, à savoir Juppé, le continuateur du socialisme clientéliste.

Quant aux déclarations de Madame Fillon disant qu’elle se tenait à l’écart de la politique, je crois surtout que ce qu’elle souhaitait c’était rester à l’écart des journalistes, particulièrement la sangsue qui s’est permis d’écrire deux livres sur eux contre leur avis et par conséquent sans les interviewer. Madame Fillon est élue locale dans la Sarthe. Curieux pour quelqu’un qui se tient à l’écart de la politique. Pourtant si l’on en croit les « témoins » choisis par la gauchosphère, dans la Sarthe personne ne la connaît.

Son mari a t-il employé Pénélope pour faire tapisserie ? J’ai de gros doutes. S’il y a des députés aussi oisifs qu’inutiles qui peuvent se permettre d’avoir des assistants fantômes, je ne pense pas que ce soit son cas. Un attaché parlementaire a beaucoup de boulot. Fillon devait en avoir un en permanence à l’AN pour répondre au courrier et au téléphone, suivre son agenda, organiser ses conférences de presse…. Et il avait besoin de quelqu’un dans sa circonscription, de préférence en qui il ait confiance et qui ne compte pas ses heures, afin de faire remonter les informations du terrain et préparer les dossiers. Aurait-il pu se permettre de payer une personne à ne rien faire ? D’autant plus qu’à cette époque la règle de l’Assemblée (règle qui a été abrogée) voulait que si l’enveloppe de 9185 euros n’était pas consommée, le député pouvait se la mettre dans la poche. Alors pourquoi payer un inutile ?

Donc laissons l’enquête suivre son cours en espérant que ce soit fait de manière honnête et non à charge…

Cela dit Fillon a parlé de porter plainte contre le Canard, il doit le faire. Par ailleurs, s’il a vraiment l’étoffe d’un président, qu’il mette de l’ordre dans son camp : ou ils le suivent ou ils la ferment ! Et surtout qu’il ne commence pas à distribuer des postes aux Sarkozystes pour faire plaisir à son ex patron qui passe son temps à lui mettre des bâtons dans les roues, le plus beau bâton bien merdeux étant NKM, parachutée dans la 2e circonscription et s’attirant l’ire de Dati… qui serait parfaitement capable de s’être vengée en lançant un Penelopegate.

Mais j'aimerais que la gauchosphère et la médiasphère s'occupent un peu plus du cas Macron, qui n'est pas si blanc que ça, et que le parquet fasse autant de zèle à lancer une enquête sur lui. Ses frais de déplacements à Bercy étaient selon lui normaux dans le cadre de son travail de ministre, alors que de mauvaises langues laissaient entendre qu’ils auraient plutôt payé la mise en marche de son parti. Facile à dire. Puisqu’il parle de diffamation, qu’il porte donc plainte ! J’attends de voir ça ! J’attends aussi de savoir qui finance ses somptueux meetings alors que l’adhésion à son parti est gratuite.

Christiane Chavane

Lundi 30 Janvier 2017
Serge Federbusch






1.Posté par Béret vert le 01/02/2017 17:05
Sauf que Fillon, à part froncer les sourcils se défend assez mollement. Evoquer la calomnie ou crier au complot prête plus à sourire qu'à soutenir. Qu'il explique le job de Pénélope: j'imagine qu'entre les courriers, les coups de téléphone et les représentations il y avait déjà de quoi faire. Hélas pour elle et lui, il semblerait qu'il n'ait pas grand chose à raconter. Une retraite vaut mieux que le désastre annoncé. La droite la plus bête, dit-on.

2.Posté par Jean-marie Tenin le 01/02/2017 22:38
je crois que les gens honnêtes ont plus de mal à se défendre que les filous .Expérience en effet les salaires annoncés pour faire du bruit sont charges sociales esclues trés moyens mais en cumulant on peut honteusement annoncer 500000€

3.Posté par Sagace le 01/02/2017 22:54
Ne soyez pas Naïf, d'après vous sur les centaines de parlementaires que nous payons, combien emploie oû ont employé de la famille, des proches, des amis ou leurs maitresses, allez si on dit plus de 50 % he pense que l'on est encore endessous du compte !!

4.Posté par Parisien le 02/02/2017 09:15
Les galipettes pour capter de plus en plus d'argent, c'est grave mais la révélation de son incapacité à gérer cette crise, c'est pire. C'est un métier et l'on peut s'étonner que son équipe ne soit pas entourée et conseillée par des professionnels de la gestion de crise. Décidément, outre sa cupidité et sa bêtise à avoir disposé les mines qui lui pètent aujourd'hui à la figure, il nous révèle son incompétence à diriger la nation.
Nous vivons une époque formidable (au sens premier, c'est-à-dire redoutable). Nous voyons sombrer les dinosaures mais nous ne savons pas ce qui arrivera.

5.Posté par OLIVIER FEUTRY le 02/02/2017 18:58
Les Français sont des ... VEAUX ! L'expression ne vient pas moi, elle vient bien sûr De GAULLE !

On vous organise une fuite dans la presse à partir d'informations obtenues grâce aux services de l'Etat au profit d'un candidat, en l'espèce MACRON, et tout de suite les Français foncent.

Les doutes des Français, les enquêtes judiciaires auraient été intéressants si l'information était sortie par exemple pendant les Primaires de la droite et du centre. Mais là, à seulement quelques semaines du premier tour !

Eh les Français, à en croire les sondages, galopent sans discernement, tombent dans le piège.

Veaux, Veaux, Veaux qu'ils sont !

6.Posté par Phil75 le 03/02/2017 07:35
Il n'y a PLUS UN SEUL candidat, à gauche comme à droite, qui ait la stature d'un homme d’État. Uniquement des goinfres jamais repus.

Fillon a été, en temps que premier ministre, l'un deux ceux qui ont le plus abusé des avantages de la fonction : pour ne citer qu'un exemple (et il y en a bien d'autres), prendre les Falcon de la République pour partir tous les week-end dans la Sarthe, c'est-à-dire pour faire... à peine 300 kilomètres. Montant de la facture pour le contribuable : 1,3 million d'euros par an. Si encore il avait fait des étincelles ! Outre qu'il a été le plus ectoplasmique des premiers ministres, on a "récolté" 600 milliards de dettes en plus pendant qu'il était en poste pendant cinq ans.

Et il se tire balle sur pied sur balle sur pied : vous imaginez un type comme ça dans les négociations internationales ? Surtout que l'histoire a maintenant fait le tour de la Terre, même dans le New Zealand Herald on en parle.

Et quel exemple :900 000 euros pour ne rien faire, alors que les Français payés au salaire médian (environ 1800 euros) gagnent à peine cette somme en 40 ans de labeur effectif.

L'image "d'homme intègre et austère" est aussi bidon que celle de ces "pères-la-pudeur" qui sont en loucedé les pires viceloques qui soient.

La date de sortie de l'information ? Peu importe, ce qui compte c'est la gravité des faits ! Et à tout prendre mieux vaut encore qu'elle sorte maintenant que s'il avait été élu ! D'autant qu'il aurait bénéficié de l'immunité de sa fonction alors que sa pauvre Penelope (qui n'est que sa victime dans cette affaire) aurait peut-être connu la paille des cachots pour recel et complicité, puisque pour elle, pas d'immunité.

Le "tribunal médiatique" ? Cahuzac aurait pu user du même argument...

Nous avions déjà la droite la plus bête du monde. Maintenant, la plus bête et la plus corrompue ? Défendre l'indéfendable ne peut qu'aboutir au naufrage et à l'arrivée réelle des extrêmes au pouvoir.

7.Posté par blaireau de la grande couronne le 04/02/2017 14:47
je suis contre tout acharnement médiatique, surtout quand il s'agit du canard enchaîné, il me semble qu'il y avait eu un peu plus de retenue pour DSK

8.Posté par DELMAU le 07/02/2017 15:05
Contrairement à ce que tout le monde raconte et qui est repris par les journalistes gaucho il ne s'agit pas d'argent public , sinon le salaire des fonctionnaires en serait aussi et qui plus est la cour des comptes pourrait les contrôler ce qui lui est interdit.
Par ailleurs ce que tous ignorent c'est qu'à cette époque (il y a plus de 20 ans) le règlement de l'assemblée et du sénat prévoyait que si le parlementaire n'employait pas d'assistant il ENCAISSAIT DE TOUTES MANIERES LA SOMME ALLOUE en fin d'année, c'est-à-dire 9.650 Euros. Ce qui fut le cas pour de très nombreux parlementaires (y compris de gauche qui s'offusquent aujourd'hui) à cette époque et pas seulement FILLON.

9.Posté par DELMAU le 07/02/2017 15:23
Complément au commentaire précédent : N'êtes vous pas étonnés que personne ne parle des dépenses somptuaires de notre président : 9.000 Euros par mois pour son coiffeur (environ 1 heure par jour !!!!!) et cela depuis 4 ans : total près de 400.000 Euros !!!!!

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes