Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Çà gèle en Hollande !



Des nouvelles de notre navigateur sur l'Atlantico, Serge Federbusch, qui a évité de peu un iceberg !



Çà gèle en Hollande !
Si vous voulez voir le naufrage en direct cliquez LA.



"Soucieux de ne prendre aucun risque et de ramasser le fruit élyséen, en mai prochain, en attendant tranquillement la chute de Nicolas Sarkozy, François Hollande est gagné par une progressive inertie. Elle contamine peu à peu son programme qui multiplie les références aux notions de gel, de blocage ou d’encadrement. Une forme d’aveu subliminal …

Cela a commencé par l’inepte proposition d’encadrer les loyers à la relocation. Plutôt que de libéraliser les règles de construction, seule mesure efficace pour relancer l’offre de logements et faire baisser les prix, Hollande a décidé d’appliquer une cautère dirigiste sur une jambe de bois bureaucratique.

Il faut dire que le principal obstacle à la construction en France est la frilosité des municipalités, souvent (mais pas seulement) socialistes et communistes, qui durcissent les plans d’urbanisme pour éviter que des immeubles abritant des mal-votants ne poussent sur leur territoire. Le monde idéal d’un maire de « gauche » est celui où des bureaux peuplés de gens ne votant pas dans leur commune fournissent une matière fiscale permettant d’entretenir une clientèle électorale vivant en HLM.

Plutôt que de contrarier ce syndicat d’élus locaux qu’est le Parti socialiste, le candidat à la rose envisage donc de rajouter une couche sur le mille-feuille de règlements qui pèse sur l’estomac des propriétaires fonciers en France. Indigeste et voué à accentuer la crise du logement quand les particuliers décideront de ne plus investir dans le secteur !

La tentation gélifiante gagne maintenant le prix de l’essence à la pompe puisque ce jeudi, Hollande vient de déclarer qu’il le bloquerait après son élection, le temps de palabrer autour d’une réforme de la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Connaissant la durée moyenne de ce genre de concertation bavarde, la machine infernale du blocage aura le temps de s’enclencher. Et puisque le coût de l’énergie entre dans celui de nombreux autres produits et services, le mal dont la France a mis du temps à se dégager, dans les années 1980, risque fort de lui être de nouveau inoculé.

Si l’on ajoute à ce festival la mise au rencart de quasiment toutes les réformes, du reste très insuffisantes, lancées ces dernières années par Nicolas Sarkozy : retraites, non-remplacement d’une partie des fonctionnaires sur le départ, baisse des cotisations sur les heures supplémentaires et de certains impôts, etc. le projet hollandais ressemble de plus en plus à un exercice de rétropédalage conduisant au surplace.

Et n’oublions pas, bien sûr, le gel de la construction de centrales nucléaires !

Le choix stratégique du candidat socialiste est simple. Les Français ont peur de la crise, ils veulent être protégés le plus possible et ont envie qu’on leur dise que rien ne bougera puisque tout ce qui change semble évoluer dans le mauvais sens. Dans ces conditions, François Hollande leur envoie le message qu’il bloquera tout ce qui semble les menacer, sauf naturellement pour la catégorie fantasmatique des « riches » qui n’est formée que d’affreux profiteurs. Inertie du candidat, ankylose du projet, paralysie de la France : quoi de plus cohérent ?"

Çà gèle en Hollande !

Vendredi 20 Janvier 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspardgrognard le 20/01/2012 09:42
N'est-ce pas un peu simpliste de ramener les propositions de Monsieur Hollande à quelques aspects caricaturaux ?

Pour les plus jeunes, je voudrais rappeler, que selon les bons principes de Monsieur Raymond Barre, éminent professeur
d'économie, on supprima le contrôle des prix et des marges.
La concurrence est le seul moteur de la baisse des prix, assurait ce « brave homme » !

Le résultat dans les cinq années qui suivirent, ce fut l'emprise de plus en plus grande des grandes centrales d'achat alimentant les
rayons des hypermarchés qui poussèrent comme des champignons.
Phénomène commerciale « sain » selon nos distingués économistes, la concurrence était en marche.
La réalité, c'est :
- Disparition du commerce de proximité, rendant certaines petites villes à l'état de désert. Des rues autrefois commerçantes, bruyantes et
animées par la foule des acheteurs, devinrent des mornes artères où se pressent quelques rares passants.
- Par le pouvoir d'achat monstrueux installé par ces immenses centrales d'achat, les fabricants et producteurs commencèrent à être
pressurisés au point que certains d'entre eux disparurent, au profit de conglomérats internationaux. Ces derniers en faisant fabriquer
dans des pays à bas coût étaient en mesure de proposer aux centrales des prix sans concurrence.
Le monde agricole fut réduit à la misère, laissant le champ libre à des importations compétitives, mais mortelles pour les producteurs français.
- Pour ces commerçants gigantesques (Carrefour, Auchan et quelques autres Casinos et Intermarchés) les marges ne cessèrent de s'agrandir,
et les prix d'augmenter sans cesse.
Aujourd'hui, des marges de plus de 100% sont pratiquées sur certains produits.
Le commerce de proximité fonctionnait généralement avec des marges de 33%. Le président Pompidou avait alors qualifié ce petit commerce
comme « pesant sur les prix et devait s'organiser ».
S'il revenait et voyait les marges pratiquées par ce commerce de grande dimension, il serait effaré !
Liberté du commerce, cela rima alors avec hyperbénéfices pour ces commerçants, dont l'un des gestionnaires vient régulièrement nous donner des
leçon de civisme sur les ondes audio-visuelles.

Alors, le blocage et le gel, provisoires, n'est pas si idiot que cela dans une période difficile comme celle que nous vivons.
Tout dépend de la durée de ces contrôles et des modalités.
Entre la brutalité totalitaire et la souplesse administrative de mesures consenties par la négociation il y a certaines différences.

Mes propos sont-ils acceptables ?

2.Posté par Staling19e le 20/01/2012 17:35
Avec hollande au pouvoir nous savons déjà que nous allons vivre dans un monde merveilleux.il y aura des logements pour tous et partout,plus de chômeurs,l'électricité presque gratuite,les milliers d'embauche dans l'administration,un pouvoir d'achat comme jamais un Français ne pourra en avoir.
son slogan n'est-il pas de "réenchanter le rêve".
mais encore hollande dictera à l'Europe entière et au monde ses solutions qu'ils devront bien évidement appliquer.Souvenons-nous de ses déclarations lors de la dernière crise financière en Europe ou il prétendait faire plier Mme Merkel quand lui même n'arrive même pas à faire plier sa copine Eva joly par exemple sur le nucléaire.et pour mieux enfumer les Français il fait supprimer des parties du texte pour cacher la vérité aux Français sur son accord.

Mais qui peut croire des sornettes pareilles?.Il prend vraiment les Français pour des idiots.

Nous savons parfaitement que la France est ruinée et que sous sa présidence si par malheur il arrive au pouvoir,nous n'aurons qu' augmentations d'impôts,taxes et autres.

Monsieur hollande plutôt que de gesticuler pitoyablement vous devriez plutôt vous pencher sur votre propre bilan.Il me semble que la région qu'il préside est la région la plus endettée de France.Donc comme bilan il y a mieux.
Monsieur hollande devrait plutôt siéger à l'assemblée nationale les jours de séance.il y est absent depuis un certain temps.Ne devrions nous pas demander le remboursement mensuel des 7100,15 euros qu'il perçoit pour un travail qu'il ne fait pas?.

en outre nous attendons toujours son explication sur les 60000 emplois qu'il prétend créer dans l'éducation nationale.selon le socialiste jerome cahusak les 60000 emplois ne seront pas crées mais seront un redéploiement pris sur des effectifs déjà existants.pire l'équipe de hollande affirme que le cout sera de 2,5 milliard d'euros pour 5 ans.ce qui est parfaitement faux.
le cout des 60 000 emplois est 7,5 de milliards d'euros pour cinq ans.
pour preuve.
un fonctionnaire n'est pas embauche pour 5 ans mais pour une vie entière(hollande semble ne pas savoir cela non plus) ,s'ajoute ensuite sa retraite.
donc selon l'equipe financière de hollande le coup au terme des cinq ans des 60000 emplois est de 2,5 milliards d'euros ce qui est un mauvais calcul.

le vrai cout pour les cinq ans est le suivant

12000=500 ml d'euros -1ere année
24000=1000 ml d'euros-2eme année(la première année s'ajoute à la seconde année etc etc etc).
36000=1500ml d'euros-3éme année
48000=2000 ml d'euros-4émé année
60000=2500 ml d'euros-5éme année.
soit 500+1000+1500+2000+2500= 7,5 milliards d'euros sur cinq ans.
Multiplions cette somme pendant 40 années de service en moyenne puis ensuite pour 20 ans de retraite
la somme fait tourner la tête.
de 2,5 milliards d'euros la somme passe à des centaines de milliards d'euros.
Nous pouvons constater l'amateurisme du programme de hollande.Même un enfant de 8 ans est capable de faire le calcul.

Enfin hollande déclarait qu'au dessus de 4000 euros par mois un Français est riche.
Que devons nous penser du statut de hollande avec les 19024,28euros par mois qu'il perçoit grassement des contribuables .cela n'inclus pas le salaire qu'il peut recevoir de sa SCI la sapinière.

1-député de Correze-7100.15 euros
2-indemnité representative de frais de mandat-6412,00 euros
3-président du conseil général de Correze 5512.13 euros
soit 7100,15+6412,00+5512,13=19024,28 euros par mois soit 16269,49 euros après écrêtement.

enfin pour terminer si la France est aussi bien gérée que la ville de Paris par son copain delanoe,hollande est bien la personne à ne surtout pas mettre à la tête de l'état Français en 2012.

3.Posté par Gaspardgrognard le 20/01/2012 23:31
Avec force démonstration chiffrée, vous dites bien des choses et leur contraire. Quand on veut utiliser les chiffres et les données statistiques, il faut disposer d'un certain savoir, qui semble vous manquer.
Sans entrer point par point dans vos arguments, le premier faux de ceux-ci est de dire que la France est ruinée.
Si mal gérée qu'elle ait été depuis quelques dix ans environ, ce pays reste encore la cinquième puissance économique du monde. Consulter les résultats des PIB et PNB sur wikipédia (cela ne demande pas trop d'effort).
Même dans certains domaines (construction aéronautique, logiciels spéciaux, micro-mécanique spécialisée, construction navale de loisir, etc.) la France est souvent numéro 1.
Ensuite, si Monsieur Hollande arrive à être élu, personne n'affirme que le monde sera « tout beau tout gentil ». Seulement que dans notre pays, les richesses produites seront mieux réparties. Ça non plus ce n'est pas difficile à comprendre. Pour réussir cette meilleure répartition il suffit d'en avoir la volonté politique et de faire mettre en place les moyens nécessaires. Ça, c'est l'affaire des spécialistes économiques qui existent à gauche comme à droite. D'ailleurs, parfois, ce sont les mêmes. Il n'y a que les ordres qui diffèrent.
Quant à l'argument du département le plus endetté de France, c'est assez cocasse quand on sait que c'est l'héritage que Monsieur Hollande a trouvé dans sa corbeille de nouvel élu. Depuis, il n'a cessé d'endiguer cela. Encore une affirmation non contrôlée.
Vous feriez un piètre journaliste !

4.Posté par Staling19e le 21/01/2012 13:19
@gaspardgrognard.

il est vrai que vous ne voulez surtout pas entrer dans les chiffres des 60000 emplois que hollande veut créer dans la fonction publique.Confondre 2,5 avec 7.5 milliard d'euros,il y a pas photo.pour un socialiste qui prétend vouloir etre à la tête de l'état et ne pas savoir compter et même ne pas savoir qu'une personne de l'administration n'est pas embauche pour 5 ans mais pour une vie et la retraite avec.la France mérite tout de même mieux.

Vous devez très mal écouter votre idole hollande mon cher gaspardgrognard,parce qu'a l'entendre il prétend tout solutionner.Mais peut-être lorsque vous écoutez hollande êtes-vous tellement subjuguer par ses imitations de mitterand que cela vous empêche d'entendre les promesses de hollande.

cher gaspardgrognard,encore une fois vous n'avez pas besoin d'insulter vos contradicteurs.A aucun moment je ne me prétend journaliste ou vouloir le devenir.je veux bien vous concéder le fait que la région de Corrèze était endettée avant mais hollande est au poste de président depuis 2008.et malgré tout cette région reste la plus endettée de France après 4 ans de hollandisme.
preuve qu'il n'est capable de rien ou pas grand chose.donc s'il n'est pas capable de solutionner une situation à l'échelle régionale ,comment pourrait-il solutionner une situation nationale,européenne et internationale à lui tout seul.
une personne qui n'est pas d'accord avec votre opinion ou celle du parti socialiste n'est pas obligatoire un raciste,un fasciste ou piètre.il faut vous enlever cela du crane même si vos vieux démons vous démange.

Ensuite vous parler de la construction aéronautique Française.Airbus n'est pas Français faut-il vous le dire?.l'etat Français détient seulement 0,06% du capital EADS maison mère d'Airbus.Le groupe EADS est un consortium EUROPEEN.

Cordialement

5.Posté par Gaspardgrognard le 22/01/2012 11:54
EADS n'est pas une société française, mais Airbus est l'héritage de Caravelle, avion si extraordinaire en son temps que tous les constructeurs du monde ont utilisé son concept.
Il est probable que sans les qualités d'ingéniosité de la SNCASO, sans son dynamisme, Airbus n'aurait jamais vu le jour. Renseignez-vous.
Et enfin, je n'ai ni dieu, ni maître ni idole.
Je ne raisonne que selon un principe essentiellement cartésien.
Si on laissait Monsieur Hollande et le PS un peu de côté pour s'occuper du président actuel que vous, probablement, allez reconduire à son poste.
De façon cartésienne, énumérez les promesses qu'il a faites, et regardez le nombre ce celles-ci tombées dans l'oubli.
Il a dit récemment que ce qui ne va pas aujourd'hui est a conséquence de 30 ans de mauvaise gestion, sous-entendu la gestion socialiste.
En admettant cela, comment alors, en 2007, n'-t-il pas tenu compte de ça pour redresser la situation.
Non, il a continué la même « mauvaise gestion » continuant à emprunter.
Pas de chance, la « crise » est venue. Alors, il ajouté à son mauvais bilan l'excuse complémentaire ce cette dernière.
Il n'est pas « bon à rien », il est « mauvais en tout ! » !

6.Posté par néfertiti le 22/01/2012 21:22
@ Gaspardgrognard :

"Il n'est pas « bon à rien », il est « mauvais en tout ! » ! "

Ca, c'est vous qui le dîtes !
A lire sur le site d'Atlantico :
http://www.atlantico.fr/decryptage/cout-mandat-nicolas-sarkozy-500-milliards-charles-beigbeder-271425.html

Tous les goûts et toutes les opinions sont dans la nature ...

Je crois qu'il faut laisser le manichéisme au vestiaire, rien n'est jamais tout bon, rien n'est jamais tout mauvais, mais faire la part des choses est souvent difficile.

7.Posté par ACL le 24/01/2012 10:16
Hélas nous constatons, après le discours programme de dimanche, que les journalistes de toute part, incultes, terrorisés ou allant à la soupe, relaient et approuvent sans aucun esprit critique ce ramassis de démagogie qui nous conduira dans le mur.
Car avec des Copé pour répondre, Hollande sera élu !

8.Posté par Gaspardgrognard le 24/01/2012 13:11
Opinions, avis, phrases, commentaires désobligeants, tout et des contraires, mais aucune analyse précises point par point, aussi bien des mesures envisagées et prévues par Monsieur Hollande que du bilan de Monsieur Sarkozy.
Heureusement qu'aucun de vous n'est « aux affaires » !

9.Posté par Tonton Colas le 30/01/2012 11:37
Vous voulez que je vous dise ?

Quand le bonhomme de gauche dit quelque chose, les bonshommes de droite critiquent.

Quand le bonhomme de droite dit quelque chose, les bonshommes de gauche - et avec eux les journalistes-militants ( ou militants-journalistes - c'est comme on veut ) surtout ceux de France Inter, se déchainent.

Tout ça c'est pavlovien.

Après quoi les élections arrivent et les électeurs sont déçus, voire cocus.

Rappelons nous 1981: la lumière qui allait succéder à l'obscurité, les nationalisations qui devaient out régler, le carnet de change pour empêcher l'oligarchie ploutocratique de transférer au-delà de nos frontières son argent nauséabond., etc... etc... Quelques mois après on rétro-pédalait joyeusement.

Le Président Sarkozy m'a déçu sur bien des points. En revanche, il m'a bien plu sur d'autres. Par conséquent, , et en toute connaissance de cause, il aura mon suffrage.

Voilà voilà.




10.Posté par Gaspardgrognard le 30/01/2012 15:09
Voter pour Messieurs Sarkozy, Hollande, Morin (??), Bayrou, Mélanchon et autres, c'est le choix de chacun.
Mais ce que je proposais, et je continue, avant de dire que vous choisissez tel ou tel, froidement analysez point par point leurs propositions.
Tenez compte de ce qu'ils ont fait de bien ou pas, en fonction des postes qu'ils ont occupé.
Votre jugement est le vôtre. Si vous pensez que M. XXX est mieux que M. YYY, c'est parfait.
Et si vous êtes conscient, ce n'est pas l'avis de tel ou tel journaliste de telle ou telle station de radio ou de télé qui doit vous dicter vos choix. Écoutez-les, et faites comme vous l'entendez.
Puisque vous allez voter, c'est le principal. Le pire, ce sont les abstentionnistes.

11.Posté par Gaspardgrognard le 30/01/2012 15:09
Voter pour Messieurs Sarkozy, Hollande, Morin (??), Bayrou, Mélanchon et autres, c'est le choix de chacun.
Mais ce que je proposais, et je continue, avant de dire que vous choisissez tel ou tel, froidement analysez point par point leurs propositions.
Tenez compte de ce qu'ils ont fait de bien ou pas, en fonction des postes qu'ils ont occupé.
Votre jugement est le vôtre. Si vous pensez que M. XXX est mieux que M. YYY, c'est parfait.
Et si vous êtes conscient, ce n'est pas l'avis de tel ou tel journaliste de telle ou telle station de radio ou de télé qui doit vous dicter vos choix. Écoutez-les, et faites comme vous l'entendez.
Puisque vous allez voter, c'est le principal. Le pire, ce sont les abstentionnistes.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes