Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Delanoë emprisonne les personnels municipaux !



Les personnels de la direction de la voirie municipale notamment vont pouvoir bénéficier, tout au bout de l'avenue de France, de nouveaux locaux d'allure carcérale ! Une pâle copie du "nid d'abeilles" conçu pour le stade olympique de pékin, une nouvelle preuve que l'incompétence et le snobisme président aux choix architecturaux de la mairie.

Ils émettent une hypothèse : le déménagement de Morland et l'emménagement sur le site de la Zac Paris Dérive Gauche pourrait cacher la volonté de restaurer le bilan catastrophique de cette opération urbaine et le projet de vendre le site exceptionnellement bien situé de Morland, au bord de la Seine.

La vigilance va devoir s'imposer ...



Delanoë emprisonne les personnels municipaux !

Delanoë emprisonne les personnels municipaux !
"La Mairie de Paris va bientôt inaugurer de nouveaux bâtiments, Avenue de France dans le 13ème, sur une parcelle dénommée T8, pour y accueillir (?) les Directions de la Voirie et de l’Urbanisme auparavant logées dans le Centre Morland (4è). A la vue du projet, c’est une prison d’un nouveau genre que propose Bertrand Delanoë à ses agents. Il parle même « d’architecture innovante ». Regardez plus haut ce chef d’œuvre !

Comme on peut le constater l’immeuble est entouré de barreaux interdisant l'ouverture des fenêtres ! Pour empêcher tout risque d’évasion sans doute. Un gros problème toutefois : cette prison certes moderne ne sera pas écologique (mais alors pas du tout), ce nouvel immeuble risque de ne pas obternir la certification « Qualiparis » ! Et là, ça la fout plutôt mal.

Grâce au génie parisien, avec cet espace de bureaux enfermés derrière des barreaux, les employés n’auront d’autre possibilité que d’allumer la lumière toute la journée…. été comme hiver ! EdF se prépare déjà à rouvrir ses centrales (à charbon?) pour permettre l’approvisionnement électrique de la Capitale. Autre conséquence de ces désormais fameux barreaux, les fenêtres ne s’ouvrent pas (elles sont mêmes condamnées). Pour palier ce très léger inconvénient, la Ville de Paris prévoit une climatisation permanente et obligatoire. EdF se frotte les mains et prévoit une seconde centrale.

Compte tenu des dispositions envisagées (résille, climatisation et éclairage artificiel permanent, fenêtres non ouvrantes), le Plan climat adopté par le Conseil de Paris et opposable aux constructeurs dans la Capitale ne sera pas respecté. Gênant pour un bâtiment abritant une Administration parisienne (sic) et revendiqué par celle-ci comme « en adéquation avec l’image que souhaite donner à voir la Ville de Paris » !!! Et oui, Paris, capitale du réchauffement climatique, il fallait y penser !

Bon, si le soleil risque de taper fort sur le T8, les locaux sociaux eux vont briller mais par leur absence (alors que la Mairie les a déclarés…prioritaires ! Un ange passe). Ni infirmerie, ni locaux syndicaux, alors qu’ils existaient dans le précédent service et une cantine bien plus petite qu’à Morland. Un formidable progrès.

La Ville de Paris rappelée à l’ordre par la cour des comptes de surface ? Et, oui certains cadres de la Direction du Permis de Construire (des spécialistes) ont effectué quelques calculs de leur propre chef *, et qu’ont t-il découvert ? Il manque entre 20 et 25% de surface pour accueillir le personnel dans des conditions correctes. En principe, la Mairie de Paris ne va pas installer des « Open stress ». Anne Hidalgo a dit qu’elle était contre !. Maline, elle évoque tout de même des « cloisons de moindre hauteur ». A moins que la prison modèle T8 qui peut aussi être comparée (de loin) à un nid, ne soit en fait une batterie de poulets "spécial agents municipaux"? Aïe, tous les accords annoncés à grand coup de clairon piétinés en un instant.
La Ville de Paris en plein plan social ? Mais peut être que la Mairie, en pleine planification administrative, a t elle prévu de diminuer les effectifs de 25 % d’ici 2014, ce qui permettrait de caser tout le monde dans des conditions tout juste correctes. Une vraie RGPP (le nom pour supprimer des fonctionnaires) à la sauce parisienne.

Mais pourquoi déménager des milliers d’agents du Centre Morland (encore très fonctionnel) vers ce T8 de l’avenue de France, me direz vous ? Bonne question. Il se murmure que la Mairie de Paris pour palier l’échec du nouveaux quartier –Seine Rive Gauche- se voit dans l’obligation de bâtir. Et que bâtir sinon des locaux publics ! Il se murmure également très fort que la Ville pourrait dans le même temps réaliser une opération immobilière (très) juteuse : La transformation du Centre Morland en hôtel de luxe. Il est vrai que son emplacement fait rêver plus d’un investisseur, à l'instar de la "Samaritaine". Delanoë a-t-il reçu une offre de LVMH ?

La CGT demande à la Mairie de Paris de revoir sa copie et de (re)mettre en place : Des fenêtres qui s’ouvrent, des stores extérieurs, des bureaux qui respectent les normes (et sans open space,Svp), des locaux sociaux et un effectif comparable à celui qui était en activité au Centre Morland. Elle doit s'attaquer aussi à ces inutiles barreaux et à cette climatisation permanente.

Voir la source ICI.

Mercredi 13 Juin 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Jaccours le 14/06/2012 12:12
Pour l'anecdote, l'immeuble T8 faillit ne pas voir le jour. La SEMAPA, aménageuse de Paris Rive Gauche , avait vendu les droits de construire à deux promoteurs Nexity et La Foncière Lyonnaise qui jeta l'éponge.Nexity racheta la part de son partenaire et dans le même temps vendit à la mairie de Paris les 20 000 M de bureaux grillagés. En réalité elle les échangea contre 30 000 M² constitués de 4 immeubles bien placés dans le quartier St-Lazare/St-Augustin ( délibération 2010 DU 61 - conseil de Paris des 10 et 11 mai 2010 )
Pour meubler Paris Rive Gauche, la mairie est disposée à tous les arrangement...
L'immeuble cage à fonctionnaires municipaux comprend 70 logements vendus entre 10 et 13 000 €/M²
Ceux-ci auront-ils aussi l'avantage de disposer de fenêtres grillagées ?

2.Posté par Artur Boissier le 15/06/2012 15:33

SOS

Puisque vous parlez de prison, je recherche DESESPEREMENT Kassandra Hélénos jamais réapparue sur votre site. Ne serait-elle jamais ressortie du labyrinthe delanopolisien ? Delanopolis abriterait-il un minautore amateur de citations et d'oracles ?
Je supplie tout lecteur ayant des informations de les transmettre d'URGENCE à la rédaction du Delanopolis qui par SOLIDARITE gréco-hélénistique ne manquera pas de me les retransmettre.
Par avance MERCI, il en va de mon prochain infra-cactus du myocarde.

3.Posté par Artur Boissier le 16/06/2012 11:29

"En politique, il faut se méfier des effets d'annonce comme au cinéma il faut se méfier des bandes annonces." Lionel Jospin


4.Posté par Hermine le 20/06/2012 08:36
Mais quels sont ces architectes qui detestent tant paris qu ils se croient obliges de couvrir les facades de grilles, croisillons, bambous....leurs batiments sont ils trop laids ? Sans se poser la question aussi sur comment vont vieillir ces brics a bracs lorsque les pots d echappement auront fait leur travail....

5.Posté par PAX OCEANE le 20/06/2012 17:40
Morland est une horreur des années cinquante, une architecture dépassé et qui à très mal vécu. Un bâtiment hideux et détesté par les agents; surtout ceux qui comme moi ont dut travaillé dans les parking insalubres et inondés par la Seine proche. En été nous crevions de chaud et bon nombre d'entre nous devait se mettre en maladie ou en congés pour survivre à la canicule. Mais comment imaginer que la mairie oserait faire pire et ne pas avoir de considération pour ses agents. Décidément l’ère Delanoé nous restera à travers la gorge et démontre encore une fois de trop que les socialistes ne serons jamais de bons gestionnaires et des élus respectueux de leur ville. Cela promet pour les années qui vont suivre. A se demander si la France a bien fait d'élire un président socialiste. Je dis cela avec rage et découragement, moi dont le cœur et l'âme est à gauche toute. Paris violé, massacré, démembrée et saccagé par la gauche et ses affidés.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes