Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage



Il était une fois, une tribune Art Déco, ouvrage de grande qualité architecturale, témoignage de l'usage précoce du béton dans des édifices publics à Paris, au dessin soigné et joliment ajouré de grands hublots. Elle était encore parfaitement conservée en l'an de disgrâce 2010. Mais elle gênait les petites magouilles de Delanoë qui tenait absolument à complaire à son vieux copain Guazzini et construire un nouveau stade de rugby inutile et dispendieux.

Victime des manoeuvres, des lâchetés et des trahisons dont notre beau pays est quelquefois capable, elle vient d'être abattue dans un silence général, celui qui souvent accompagne les plus basses entreprises.

En exclusivité dans le Delanopolis, les images de cette méprisable destruction, un temps fort du delanoïsme architectural et patrimonial.



Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage
Nous vous avions dès le début de cette sinistre affaire signalé l'intérêt de cet ouvrage, qui avait notamment fait l'objet, en 2007, d'une étude très complète de François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques ( voir un point exhaustif en cliquant ici).

La zone à cheval sur Boulogne-Billancourt et Paris où se situe le stade, avec notamment un immeuble construit par le Corbusier qui y avait son atelier, recèle le plus important ensemble architectural Art Déco de France. La tribune de Jean Bouin en était un élément majeur. Du fait de l'inertie des services du patrimoine, certains bâtiments de cette période ne sont hélas pas suffisamment protégés, leur inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques prenant du temps. C'est dans cette faille que Delanoë s'est engouffré. Il a profité de l'apathie si ce n'est de la couardise du ministère de la culture, visiblement peu enclin à assumer un choc frontal avec le caprice numéro 1 du petit maire de Paris.

Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage
En tous cas, ce qui fut ceci à l'origine et l'était encore peu ou prou il y a deux semaines ...

Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage
Est devenu cela ...

Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage
Après avoir été cela ...

Destruction de la tribune Art Déco de Jean Bouin : les images exclusives du saccage
Et cela pour un bref moment.

Alors, à qui la faute ? Par ordre de culpabilité à :

1 - Delanoë ;
2 - Guazzini ;
3 - Au ministère de la culture, pour les raisons sus-évoquées ;
4 - Au gouvernement dans son ensemble qui, depuis quelques mois, espérant sauver le dossier du Grand Paris, fait naïvement des risettes à Delanoë et évite de lui poser le moindre problème.

Quand on songe à la guérllla menée jadis par l'Etat contre la mairie de Paris chiraquienne ou tibériste, lorsque la "gauche" était au pouvoir, on se dit que Delanoë a de quoi se réjouir. Naturellement, cette tactique ne servira à rien : le pauvre André Santini, à la tête de la Société du Grand Paris, nonobstant sa culture du compromis à la japonaise, n'a pas finit de le découvrir à ses dépens ...

En attendant, Paris vient de subir une nouvelle perte patrimoniale et le bilan de Delanoë s'est alourdi d'un passif supplémentaire. Au moins le Delanopolis aura-t-il conservé la trace de ce forfait pour les générations futures.

Serge Federbusch

Lundi 26 Juillet 2010
Serge Federbusch






1.Posté par henri welschinger le 26/07/2010 17:14
Ah ! si le stade Jean Bouin avait été située dans un des arrondissements populaires, il aurait survécu au massacre . Pensez aux associations qui défendent la halle Freyssinet, le buffet de la gare d'Austerlitz, la petite maison de maître de l'ancienne usine de la Sudac...
Avec eux on ne touche pas au patrimoine populaire, à l'Histoire de Paris. On ne les a pas beaucoup entendu quant on a abattu les arbres à Jean Bouin. Et oui, là encore on peut se demander si des arbres de droite valent moins qu'une branche dans l'Est parisien ?
Ah ! Si les habitant du 16e, si les riverains n 'étaient pas de sinistres individus de droite (et des riches de surcroit !) mais de vrais parisiens de gauche (partage, convivialité..), et bien, j'imagine, la tribune serait encore là.
Et que dire de la droite parisienne ? Comme d'habitude tétanisée par le système Delanoé et sa propre culpabiloité que d'être de droite, on ne l'entend pas beaucoup.
Il me semble avoir entendu dire qu'une ou deux personnalités du sport feraient partie des riverains ? Quelle a été leur action dans cette affaire ???
Vive le sport et le Grand Paris, et le Delanopolis au lieu de nous gâcher nos vacances en parlant de choses qui fâchent ferait mieux d'aller a Paris Plage.

2.Posté par Parigot le 26/07/2010 18:27
Et après cela la mairie ose prétendre défendre la culture?!! Quelle culture? Celle du "104" où personne ne met les pieds? Je suis scandalisé qu'un tel acte de vandalisme ait pu se commettre dans l'impunité.

3.Posté par Patrica le 26/07/2010 20:03
Bonjour . Je suis écœurée, scandalisée, plus nous sommes sensé avancer dans notre "civilisation" et plus nous régressons dans ce qui fait NOTRE Culture . Ne peux vivre, aux yeux de ces Messieurs (bien plus intelligent et cultivé que moi!), que ce qui est moderne . Honte à tous les Parisiens ! Nous sommes tous responsable . J'ai 58 ans, et je vois MON Paris( j'y suis née et mes parents aussi), perdre tout ce qui faisait sont charme et sa personnalité . Les étrangers nous enviaient l'originalité et la "chaleur"de l'esthétique de Paris . Eh bien ils finirons par ne plus venir, pour retrouver la même chose que partout, autant économiser le voyage ... Au revoir, je suis bien triste de devoir subir le résultat de toutes ces crapuleries .

4.Posté par Matthieu de 12ensemble le 27/07/2010 17:32
Je crois que si Louis Réau avait pu continuer son "histoire du vandalisme" en France, un chapitre sur M. Delanoë serait nécessaire.

5.Posté par PAX OCEANE le 17/07/2011 19:28
Un joyaux de Paris vient de disparaître, massacré, assassiné pour du profit et les intérêts des spéculateurs qui ont portes ouvertes à l'hôtel de ville et dans le bureau d'un maire qui fait honte à ses électeurs. Un maire qui ne respect pas son patrimoine et le brade est indigne de sa fonction. J'ai honte d'avoir été de son personnel et d'avoir sabler le champagne lors de son élection. L'ére de monsieur D. restera dans les anales comme celui d'un saccage programmé du Paris ancien et de ce qui nous resté après la mauvaise époque des années 70. J'enrage sur ces petits profiteurs qui ne respect rien et surtout pas notre mémoire. Qui se gave en profitant de leur statut et ose montrer du doigt leurs adversaires en étant pire qu'eux. Décidément dans une ville le Socialisme c'est la désespérance du patrimoine et bien pire que toutes les guerres et révolutions réunis.

6.Posté par Pierre TAPPOU le 11/01/2012 07:56
Je prend le partis de ne plus me cacher derrière un pseudo; n'ayant plus rien à voir avec la mairie mon employeur jusqu'au 1er décembre 2011. Le massacre du patrimoine parisien par un maire amnésique me révolte, me submerge de colère, mais sans m'étonner. Delanoé est méprisant avec ses concitoyens, son personnel et sa ville. C'est un maire Tartuffe, sans stature et une pâle copie de Sarkozy, dans sa façon de flatter les grands, les puissants et de vouloir laisser dans l'histoire une image qui ne sera jamais à la haute d'un monsieur Chirac. ou d'un Mitterrand. Ses nervis sont à son services et pour une flatterie sont capable des pires besognes. Demain, pour quelques amateurs on va détruire les serres d'Auteuil, rasé une architecture qui n'appartient à personne et se doit d'être transmise intact aux futures générations; mais qui ne le sera pas, comme la dernière ferme de Paris, bradée à un groupe immobilier pour que le maire puisse se dorer au soleil Tunisien.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes