Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Et maintenant ?



Le réveil politique sans gueule ni langue de bois de Serge Federbusch sur Atlantico !



De l'ombre à la lumière ?
De l'ombre à la lumière ?
D’abord, saluons le remarquable discours de Nicolas Sarkozy, plein de retenue et de dignité. Il a su en quelques mots calmer la colère de ses partisans pour les élever au dessus du ressentiment. Ensuite, on doit au president sortant, quelles que furent ses erreurs, la reconnaissance que la réforme de la France est une tâche quasi-impossible tant le conservatisme est grand dans notre pays. Repousser l’âge de départ à la retraite de deux ans met des millions de gens dans la rue pendant des semaines. Que provoquerait la refonte drastique de l’Etat et du système de protection sociale qui est pourtant indispensable ? Il serait téméraire d’affirmer que, dans le contexte de crise grave connu depuis 2008, on pouvait le faire sans risquer une quasi guerre civile. Nicolas Sarkozy est loin d’avoir démérité et son rôle sera rapidement réévalué.

Dans l’immédiat, l’objectif de François Hollande est de gagner les élections législatives. N’oublions pas en effet que le pouvoir ultime se situe au sein de l’Assemblée nationale en cas de désaccord avec le président, sauf pour ce dernier à manier l’arme dangereuse du referendum. Jusqu’au 18 juin, François Hollande est donc très loin d’avoir toutes les cartes en main. Pour assurer sa vraie victoire, il va multiplier les mesures démagogiques prises par voie réglementaire : hausse de l’allocation de rentrée scolaire, gel du prix de l’essence, baisse symbolique du traitement du president et des ministres, parité hommes-femmes au gouvernement. Il va tenter aussi d’obtenir quelques declarations d’intention de gouvernements étrangers formulant des voeux pieux sur le retour de la croissance et la fin de l’austérité en Europe. Sera-ce suffisant ?

De trois choses l’une.

Soit l’exercice est réussi, ce qui est tout à fait possible, et le PS a la majorité seul à l’Assemblée. Gouverner sera alors plus facile et Hollande laissera son premier ministre s’exposer au quotidien, tout en se réservant les généralités et les annonces agréables. Soit le PS a besoin du Front de Gauche et des Verts pour atteindre la majorité absolue. Il sera plus délicat de faire passer les renoncements aux promesses de campagne et le premier ministre se grillera rapidement. Soit, enfin, l’UMP remporte les legislatives et le quinquennat Hollande sera de facto interrompu jusqu’à dissolution de l’Assemblée si l’occasion se présente. Cette dernière hypothèse a toutefois un degré de probabilité très faible. Hollande disposera vraisemblablement d’une majorité absolue ou relative pour le PS.

Tout va dépendre ensuite de l’environnement économique international et de l’évolution de la crise en Europe. Ne prévoyant aucune réforme structurelle en France, Hollande est en effet tributaire d’une amélioration de la conjoncture économique pour s’en sortir. Les redistributions par l’impôt qu’il prévoit ne peuvent qu’être au mieux un jeu à somme nulle pour l’économie intérieure.

Mais il faudrait un fort rebond de l’activité mondiale pour que les choses aillent un peu mieux en France. Dès lors en effet que la BCE ne veut ou ne peut faire baisser le taux de change surévalué de l’Euro, l’activité dans l’Euroland ne redémarrera pas suffisamment quand bien même les taux d’intérêt resteraient au bas niveau d’aujourd’hui. Si par malheur ces taux remontaient, l’étau se refermerait encore plus vite sur l’économie française.

Il est peu probable que le nouveau president obtienne autre chose que des bonnes paroles d’Angela Merkel et la poursuite prudente de la politique de planche à billets de Draghi, dont l’efficacité va d’ailleurs déclinant. La chancelière allemande n’a aucun intérêt à sembler laxiste et à risquer l’épargne des Allemands pour faire plaisir à son partenaire français.

Avant la fin de 2012, si l’activité économique n’a pas redémarré de manière tangible, François Hollande va donc devoir brutalement réveiller ses électeurs et leur annoncer l’austérité sans prononcer ce mot terrible. S’il s’y refuse, il lui faudra faire face à la perspective de quitter l’Euroland. Mais il n’a ni les moyens politiques ni le discours de vérité qui seraient nécessaires pour affronter une telle aventure. Le score de ce deuxième tour, où il obtient moins de 52 % malgré les terribles handicaps du president sortant et le discours convenu et creux qu’il a tenu à Tulle en sont déjà les preuves.

Lire l'article source ICI.

Lundi 7 Mai 2012
Serge Federbusch






1.Posté par fgb le 07/05/2012 15:51
bravo pour cette synthèse de ce qui nous attend! j'espère encore un sursaut des électeurs pour ne pas livrer toutes les institutions au même parti politique. Sarkosy a réussi brillament sa sortie et les électeurs de droite peuvent vouloir maintenant confier les manettes à une assemblée pouvant agir en contre pouvoir. C'est cela la vraie démocratie! patience

2.Posté par Kassandra Hélénos le 07/05/2012 18:05
< Le chef de l’État doit avoir le souci de la promptitude, de la rapidité, de l’urgence. >>

>

François avant Hollande VII

3.Posté par KOUKY le 07/05/2012 18:37
Je suis consternée non seulement par le résultat, mais également d'avoir vu, pour la 1ère fois lors d'élections présidentielles françaises, des électeurs, dont j'ignore s'ils se considèrent comme français, brandir des drapeaux algériens, marocains etc... consternée aussi par les propos de Martine Aubry dont les 1ères paroles sont pour affirmer que désormais la France sera réconciliée avec l'Afrique et le Maghreb (ou l'inverse, mais ça revient au même)

A Paris comme alleurs dans les grandes villes, il y a fort à parier que le laxisme actuel perdurera, que les 2 roues cirbuleront allègrement sur les trottoirs, renversant et blessant les passants, et que les commerces halal remplaceront les commerces français, bref que la laïcité sera de plus en plus bafouée, tout comme elle l'est dans les municipalités de gauche...

4.Posté par Kassandra Hélénos le 07/05/2012 21:41


UpnoV deinon anqrwpoiV kakon

Le sommeil est le mal des humains

Le réveil sera très douloureux.


5.Posté par Maurice le 09/05/2012 19:35
@ KOUKY :
N'oublions pas qu'Aubry à appelé Hollande : couilles molles.
En quelque sorte, nous avons flamby en capitaine de pédalo, mais c'est un couilles molles.
Nous sommes mal barrés !

Avec les votes blancs ou nuls, il a été élu avec beaucoup moins que 50% ; et si à ça, nous ajoutons ceux qui ont voté pour lui par dépit de Sarkozy, c'est peut-être moins de 40% !
Pas de quoi pavoiser.

Il paraît que la maire de Paris irait au gouvernement, s'il fait dans le genre de ce qu'il a fait à Paris... les engagements ne seront pas à prendre en compte, souvenons-nous du : pas de tour à Paris tant que je serais maire !
Plus les autres constructions comme : les halles, le stade de tennis qui va détruire les serres d'Auteuil, etc...
-
@ Kassandra Hélénos
Pour ce qui est de la rapidité et et de l'urgence, il a eu l'occasion de faire ses preuves en tant que 1er secrétaire du PS.
Là nous avons vu de quoi il est capable !

6.Posté par bouquiniste de paris le 09/05/2012 21:41
le probleme pour Merkelc est qu elle est elle meme menacé en Allemangne elle perd les lander les uns apres les autres , le groupe montant est le "parti pirate".

quand a Mr sarkosy il n a pas demerité si nous avions eu Royale nous serions au fond du gouffre , mais voila il a trop gouverné pour la France et pas assez pour les francais , et a force de s en prendre plein la gueule les francais on dis stop y compris des gens de droite car il ne voulez plus du personnage, pour la suite je ne pense pas que Hollande ai une si grande majorite que ca a l assemblée sauf si c est Cope qui s y colle il est aussi destesté que M Sarkosy .

et pour finir suite au 8 Mai je vois deja pas mal de gens se placer pour un poste

nous avons blanche neige , responsable mais pas coupable , l ex , prout prout , plus le reste de l equipe de campagne sans oublier Aubry . pour les petits surnom j espere que tout le monde aura compris de qui il sagit faut dire que je ne les aime pas particulierement toute cette bande de faux jeton

esperons qu avec l election du cholera les rancais mettrons le vaccin en place tout de suite sans attendre la catastrophe annoncée.

je suis bien pleinement responsable de mes paroles

7.Posté par Kassandra Hélénos le 09/05/2012 21:47

"La crainte de perdre engendre les mêmes passions que celle d'acquérir, car les hommes ne tiennent par pour assuré ce qu'il possède et s'y ajoute."

"Une guerre et juste quand elle est nécessaire."

(Machiavel)

Elle devrait advenir, empêchons la.

Nouvelle Résistance ?
Qui y va ?

8.Posté par Kassandra Hélénos le 09/05/2012 21:59
"Appel à tous les catholiques et patriotes français
Refusant une France rouge et laïciste, nous défilerons à Paris le 13 mai à 14h30
en hommage à Sainte Jeanne d'Arc

A la suite de l'installation de M. François Hollande à l'Elysée, c'est un nouveau pays légal qui va tenter d'imposer ses vues. Au nom du "changement", c'est un véritable bouleversement de la société française qui est promis. Un bouleversement qui repose sur une vision intrinsèquement anti-chrétienne, anti-familiale et anti-nationale.
Si François Hollande a obtenu la victoire dans les urnes, il n'empêche que son programme effraye et divise profondément les Français.

CIVITAS appelle le pays réel, celui des terroirs et des clochers, attaché à la France éternelle, ses traditions et ses coutumes, et fidèle à ses racines chrétiennes et à la foi de ses ancêtres, à se rassembler le 13 mai à 14h30, place St Augustin à Paris.

C'est ce jour-là, deuxième dimanche du mois de mai, que tant l'Eglise catholique que l'Etat français appellent officiellement à honorer Sainte Jeanne d'Arc.
Qu'en cette année 2012 durant laquelle nous fêtons le six-centième anniversaire de Jeanne d'Arc, ce deuxième dimanche du mois de mai soit celui qui suit directement le dimanche du second tour de l'élection présidentielle, comment ne pas y voir un signe de la Providence ?

Le défilé organisé par CIVITAS ce 13 mai à 14h30 en hommage national à Sainte Jeanne d'Arc sera une occasion exceptionnelle de témoigner publiquement de notre Foi et de notre patriotisme et de clâmer haut et fort : CATHOLIQUES ET FRANCAIS TOUJOURS !

Venez dire NON à la déconstruction programmée des fondements de la civilisation chrétienne et de la patrie française.
Venez prier Ste Jeanne d'Arc de sauver la France.

Alain ESCADA,
secrétaire général de CIVITAS"

9.Posté par bouquiniste de paris le 10/05/2012 11:08
pardon pour les fautes de frappes de mon texte precedent , je vais un peu trop vite et je ne relis pas toujours

10.Posté par Arthur Boissier le 10/05/2012 17:12
@kassandra

"La liberté est un mot qui a fait le tour du monde et qui n'en est jamais revenu." Henri Jeanson

11.Posté par Kassandra Hélénos le 10/05/2012 21:46
@ Arthur Boissier

"La liberté est le pain que les peuples doivent gagner à la sueur de leurs fronts."
in Paroles d'un croyant - Félicité de Lammenais

12.Posté par néfertiti le 10/05/2012 23:06
"Lorsqu'un homme crie : "Vive la Liberté !" il pense évidemment à la sienne. »
Georges BERNANOS

13.Posté par Maurice le 11/05/2012 08:12
Cela me fait penser aux pays qui ont le mot « démocratie » dans leurs intitulés comme l'ex. RDA (République Démocratique Allemande).
En général, il y en a très peu.
Tout comme « populaire », RPC par ex.
etc., etc.
Voyons maintenant ce que Hollande va être capable de faire, souhaitons qu'il ne suive pas ce qu'il a fait en Corrèze !

14.Posté par L'Etendard le 11/05/2012 12:28
Sous les fenêtres de la boboïtude parisienne !

15.Posté par Arthur Boissier le 13/05/2012 17:09
Hollande n'a pas été élu pour transformer les repères anthropologiques de la société française.
Il serait inacceptable d’imposer aux Français des mesures qu’une large majorité d’entre eux ne saurait accepter. Il ne serait pas légitime d’aggraver les lois sur l’euthanasie, d’ouvrir le mariage et adoption aux couples de même sexe, etc., sans le consentement du peuple français.
Pour de tels bouleversements, ces choix ne peuvent s’exprimer que par voie référendaire,
Seul un grand débat national permettra d’éclairer les consciences citoyennes sur des sujets qui engagent jusqu’à la conception même que l’on se fait de la vie humaine et de la famille, piliers de nos sociétés.

16.Posté par Maurice le 15/05/2012 05:50
@ Arthur Boissier :
Vous ne pensez quand même pas que cela les gênerait ?
Souvenons-nous du référendum sur la constitution européen en 2005, le peuple a dit : NON ! Qu'ont-ils fait ?!
Ils (tous ou presque les partis politiques) se sont mis d'accord pour la voter au Palais Bourbon, et maintenant ils n'oseraient pas recommencer ? Ils vont faire ce qu'ils ont envie de faire, et peu importe ce que nous en penserons, ils trouveront bien des discours à la mort moi le nœud pour essayer de nous faire gober que c'est pour notre bien ! Un peu comme des parents qui donnent des tornioles à leurs gamins en disant : plus tard, tu me diras merci.
N'oublions pas qu'ils sont capables de TOUT pour arriver à leurs fins !! et TOUS.
IL FAUT des référendums pour les décisions importantes, et à tous les niveaux, dès les transformations au niveau des communes. Il n'y a pas de raison que quelques personnes engagent la vie des leurs administrés parce qu'ils sont élus, ils ne le sont pas pour faire ce qu'ils veulent, mais pour faire ce qui nous sera bénéfique.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes