Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Hidalgo : la mauvaise Samaritaine



Le Tribunal administratif de Paris vient d'annuler le permis de construire un bâtiment rue de Rivoli délivré à une filiale de LVMH dans le cadre de la "rénovation" de la Samaritaine.

C'est la conséquence d'une longue série de mensonges de Delanoë et d'Hidalgo. Comble du culot, cette dernière déplore qu' : "A l'heure où les capitales européennes s'engagent dans une modernité urbaine respectueuse de leur patrimoine, cette décision est susceptible de priver Paris de la place qu'elle doit défendre sur la scène architecturale internationale ».

Et le torpillage du projet de Rem Koolhaas aux Halles en 2004, ça n'a pas été une "décision privant Paris de sa place dans la création architecturale" peut être ?



Image de synthèse évanescente d'un projet dont les promoteurs ont honte ou qu'ils veulent dissimuler ?
Image de synthèse évanescente d'un projet dont les promoteurs ont honte ou qu'ils veulent dissimuler ?
Il suffit de voir la façade de l'immeuble dessiné par les architectes japonais de l'agence Sanaa pour comprendre pourquoi le Tribunal a pu légitimement considérer qu'"eu égard notamment à la nature et à la destination de cet immeuble, et en dépit de ses qualités architecturales intrinsèques, les requérants sont fondés à soutenir que le projet, sur l'artère où il est implanté, ne satisfait pas aux prescriptions du plan local d'urbanisme."

Ce plan prévoit en effet que « les constructions nouvelles doivent s'intégrer au tissu existant, en prenant en compte les particularités morphologiques et typologiques des quartiers [...]ainsi que celles des façades existantes. »

Après avoir abattu des façades haussmaniennes sur la rue de Rivoli, il était à craindre que le respect de la typologie du quartier par ce projet soit sujet à caution !

Il y a certes un immeuble Art Déco à côté, mais le choix de Sanaa relève à tout le moins d'une "intégration" à tendance hétéroclite ...

Ce qui est désolant dans toute cette affaire, c'est que la lenteur de la justice a permis la destruction des anciens bâtiments. Faudra-t-il alors construire un pastiche de ce qui a été démoli ? Au risque de choquer mes lecteurs, je pense que le vin tiré doit être bu, que le bâtiment de Sanaa a des qualités plastiques et architecturales indéniables et qu'il vaudrait mieux maintenant aller jusqu'au bout plutôt que de sombrer dans du post-façadisme stupide.

Quoi qu'il en soit, oser comme Hidalgo se draper dans l'audace architecturale près avoir torpillé le superbe projet de Rem Koolhaas aux Halles, qui lui ne heurtait pas une architecture dépourvue d'unité alentour, est un sommet d'hypocrisie.

Car, quelle est au fond la différence entre le bâtiment de Sanaa rue de Rivoli et ce que suggérait l'architecte néerlandais pour les Halles ? Dans le deuxième cas, un "gros méchant capitaliste", à savoir Unibail, était contre, dans le premier LVMH est pour.

Bref, en bon petits socio-collabos du Grand Kaaaapital, Delanoë et Hidalgo ont osé rue de Rivoli ce qu'ils ont fui rue Berger...

Mercredi 14 Mai 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Roger Rabbit le 14/05/2014 22:57
Moi, je suis d'accord avec Szerge Federbusch !

2.Posté par parisien le 15/05/2014 03:43
a ne pas en douter le couple Delanoe / Hidalgo est dans la droite ligne des bolchéviques ainsi que des staliniens qui ont fait détruire pratiquement toutes les splendides églises orthodoxe russe , pendant et après la révolution de 1917 .

3.Posté par Olivier FEUTRY le 15/05/2014 07:28
Il y a un grand absent dans cette affaire : le Maire du ier arrondissement de PARIS. J'ai nommé un certain LEGARET totalement silencieux.

Il faut dire qu'il est difficile de s'attaquer à l'oligarque ARNAULT, pdg de LVMH, d'autant que le numéro 2 du groupe n'est autre que Nicolas BAZIRE, énarque et ancien bras droit de Monsieur BALLADUR et surtout témoin de mariage d'un autre Nicolas et d'une chanteuse millionnaire : le couple SARKOZY- BRUNI.

Au passage, on apprend dans le CHALLENGES du 30 avril 2014 (page 3) que ledit BAZIRE "a levé puis revendu dans la foulée 20.000 stocks-options, avec une plus-value d'1,6 millions d'euros".

Ca rapporte le copinage entre la caste des hauts-fonctionnaires (Ena, X, NormalSup) et les oligarques franchouillards.

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

4.Posté par Lucien Maillard le 15/05/2014 10:25
Le projet de Koolhaas était génial. Vous avez mille fois raison. Mais il fallait de l'audace pour le défendre contre les associations qui n'ont abouti qu'à laisser construire cette verrue de béton. L'agence Sanaa n'a pas démérité mais elle a conçu un bâtiment fantôme, une absence de bâtiment, presque. C'est ce 'trou', ce 'blanc' dans l'alignement morne de la rue de Rivoli (déjà enlaidie par les enseignes et un squat immonde) qui peut dérouter certains. Mais je suis d'accord avec vous. Il faut le construire. Ce qui me gêne davantage, c'est l'irruption du Palace du Cheval Blanc en face de la Monnaie et du Pont Neuf. C'est une appropriation du coeur de Paris par ce petit arriviste d'Arnault. Il a commencé, rappelons-nous, en vendant des maisons individuelles hideuses dans le Nord (maisons Férinel). La fortune forge-t-elle le goût?


5.Posté par menfin le 15/05/2014 14:41
Eh oui, le capitalisme de connivence... Le projet le plus stupide passera du moment que le donneur d'ordre a ses entrées dans les ministères. Ça ne devait pas être le cas aux Halles.
Ce projet est moche mais très "bling-bling".
Bon comme le dit presque Serge quand une connerie est à moitié faite autant aller jusqu'au bout.

6.Posté par Roger Lefort le 18/05/2014 18:57
Bien vu M. Feutry. Et que dire de M. Christophe Girard, ex maire adjoint chargé de la culture (sous Delanoë) et maire du 4ème qui est aussi directeur de la stratégie chez LVMH (depuis 1999) ?

7.Posté par Olivier FEUTRY le 19/05/2014 06:59
@Roger LEFORT La prochaine étape risque d'être de voir les lobbyistes du groupe LVMH partir à l'assaut des parlementaires français afin qu'ils fassent passer une loi qui avalise a posteriori le permis de construire de la nouvelle samaritaine.

C'est précisément comme ça que le n°1 mondial du luxe a procédé pour pouvoir construire sa fondation de béton au coeur du bois de boulogne, et ce sous SARKOZY et avec l'aide directe de parlementaires socialistes (il y a même eu un documentaire télévisé là-dessus où un sénateur socialiste a raconté dans les détails comment l'opération s'est passée). C'est dire la puissance de l'oligarque ARNAULT ...

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

8.Posté par Jean-Pierre le 21/05/2014 22:44
Le réel problème de ce projet : qui lave les carreaux ?
Il n'y plus assez de socialistes en France pour sucer (les vitres), voilà tout...

9.Posté par Roger Lefort le 22/05/2014 10:36
Pour nettoyer les 28 000m2 de verre il faudra des geckos. Il faudra bien leur expliquer qu'ils sont dans une canope. Mais ça sera assez difficile de les convaincre.

10.Posté par christian15eme le 22/05/2014 22:07
Je suis d'accord aussi. La "connerie" est faite, c'est trop tard pour revenir en arrière. Mais il serait tout de même intéressant de savoir par qui et quand a été donné le permis de démolir... Le recours au TA n'était-il pas suspensif ?

11.Posté par Roger Lefort le 23/05/2014 10:36
Je viens de m'apercevoir que mon message du 22/05 concernait la Canopée et ses 28000m2 de verre. Ceci dit, Unibail et LVMH pourront créer un élevage de geckos en commun pour réduire les coûts et nettoyer leurs façades et toit (pour la Canopée).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes