DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

La Chapelle excommuniée ?


L'enfer du Nord, telle est la vision apocalyptique de Jacques Gauthier lors d'une escapade porte de la Chapelle où le dialogue entre le projet d'aménagement Chapelle International et le campus Condorcet sera rendu impossible par le rideau de fer que constituerait l'arrière-station du tramway T3.

La Chapelle, future cathédrale ou prochain cénotaphe des utopies municipales ?



La Chapelle excommuniée ?
Les jours de "Chapelle International", l'une des dernières gares de marchandises intra muros, sont comptés car elle va muter et est censée accueillir logements, locaux d'activités, bureaux, équipements collectifs, etc... comme tant d' autres gares de fret victimes des aménagements de la mairie de Paris. La liste s'amenuise et il ne restera plus guère que les gares d'Est-Pierres (louée à la sté de distribution de boissons TAFANEL), Chapelle-charbons, Place Hébert, Mines et Bercy pour apaiser la gloutonnerie des édiles bâtisseurs et de leurs architectes démiurges.

Chapelle International est pourtant bordée par la petite ceinture et son tunnel de liaison directe avec la gare du Nord, ce qui en fait une infrastructure exemplaire pour assurer le désenclavement nord du site avec création d'une façade urbaine et d'un parvis recouvrant la tranchée ferroviaire actuelle.

La photo ci-dessus montre l'entrée de ce tunnel où pourrait circuler une navette reliant en quelques minutes Chapelle International au pôle d'échanges Paris-Nord /Paris-Est, navette qui serait en correspondance avec le tram-train de la petite ceinture Austerlitz/Pont Cardinet là où, jadis , était implantée la gare de La Chapelle-Saint-Denis.

Cette gare serait la porte d'entrée du quartier Chapelle International, face au futur campus Condorcet situé de l'autre côté du bd Ney, sur le site de l'actuelle gare Dubois.

L'ennui, c'est que la réalisation de cette gare souterraine et de son parvis se heurte au terminus du tramway des maréchaux qui va dresser une barrière devant la future façade urbaine de Chapelle International. Ce terminus ne comprendra pas seulement la station et ses quais mais une après-station dotée de 4 positions d'attente et de 2 positions de stockage suivant décision du STIF en date du 11 février 2009.

Cela signifie, qu'après la station, la ligne sera prolongée de 200 mètres environ nécessaires au stationnement des 6 rames d'attente et de stockage ( 4 rames sur la voie départ et 2 rames sur la voie arrivée, longueur d'une rame T3 = 44 m ) ce qui aura pour effet de neutraliser la bretelle d'entrée de la rue des Poissonniers sur le bd Ney qui passe entre la petite ceinture et les appuis sud du pont-rail de Paris-Nord.

Madame Hidalgo, adjointe en charge de l'urbanisme et de l'architecture et le maire du 18ème arrondissement se sont bien gardés de révéler ces "détails " lorsqu'ils ont présenté le projet d'aménagement de Chapelle International ...

Au tramway des maréchaux, rideau de fer de Chapelle International, ne convient-il pas de substituer le tram-train Austerlitz/Pont Cardinet de la petite ceinture et sa navette gare de Nord/Porte de la Chapelle avec une passerelle piétonne entre le parvis de la gare souterraine et le campus Condorcet ?

Entiché de son joujou mécanique, soi-disant rédempteur de l'enfer routier de la porte de la Chapelle, Bertrand Delanoë plongera cette porte dans le chaos des embouteillages avec la suppression du passage souterrain du bd Ney et brisera net l'ouverture de Chapelle International en direction du campus Condorcet. Curieux comportement pour un élu du 18ème arrondissement qui veut sortir celui-ci de son isolement ...

Mais, dans cet ubuesque dossier du tramway, la mairie n'est plus à ça près.





Mardi 23 Juin 2009


Serge Federbusch
Serge Federbusch

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis