Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

La Tribune de l'Art dénonce le massacre de la place de la République et la lente agonie du patrimoine parisien !




"La mairie de Paris vandalise la place de la République !"


C'est en ces termes clairs et précis que la Tribune de l'Art, premier site Internet français dédié exclusivement à l'actualité patrimoniale et artistique, a qualifié la honteuse destruction des fontaines qui ornaient les terres-pleins de la place de la République depuis plus de 130 ans. Donnons lui avec plaisir la parole. Et écoutons la également sur la triste condition des églises parisiennes à qui les crédits sont chichement comptés quand l'argent coule à flots pour les paillettes et les gadgets.



Qu'elle était belle ma mairie !
Qu'elle était belle ma mairie !

Si vous cliquez ICI, vous trouverez l'article en question, par le truchement d'ailleurs d'un site de protection du patrimoine versaillais car celui de la Tribune rencontre quelques problèmes techniques en ce moment.

Merci en tout cas et bravo à Didier Rykner pour son travail. Il a bien mérité de la République.

Des bêtes massacrées pour le "fun"
Des bêtes massacrées pour le "fun"

Mercredi 25 Janvier 2012
Serge Federbusch






1.Posté par PAX OCEANE le 27/01/2012 10:42
Paris saccagé, Paris violé, Paris outragé, Paris martyrisé; non par des occupants, une armée étrangère, une guerre, un séisme; mais par le premier des habitants et sa troupe de barbares en costume de bourreau. Paris massacré pour complaire le délire de quelques architectes, princes de la décoration sanguinolente et sans aucun respect pour le passé d'une ville, capitale d'une France malade de ses élus et de son roi. Tout un pan de notre patrimoine universel balayé par un maire ambitieux, tyrannique, décérébré et arrogant. Une municipalité qui ne respect ni la pierre, ni le sang des homme et encore moins ceux qui avec servilité et souvent lâcheté servent ses ambitions monarchistes. Avec honte et regret j'ai fait partis de ses esclaves qui loin des fastes de la cour travaillé sans bien comprendre le jeu pipé d'un homme et de ses barons. Parce que je n'étais pas un dominant on ma insulté, traîné dans la fange, laminé moralement et poussé vers la sortie sans aucune pitié. Comme on le fait pour le passé et l'histoire urbaine. Delanoé n'est pas socialiste, de gauche; c'est juste un bourgeois et un terroriste de la culture et de la politique.

2.Posté par Gaspardgrognard le 27/01/2012 23:37
Que de protestations, mais combien tardives ! Pourtant, il y a près de deux ans que ce projet de destruction (il n'y a pas d'autre mot) est connu.
On attend encore les voix des célébrités du monde des Arts qui souvent, grâce à leur notoriété, peuvent beaucoup aider ceux qui protestent, dossiers à l'appui.
Rien. Le vide.
Pendant ce temps, l'opération malfaisante se poursuit.
Aujourd'hui, c'est à pleurer ! Une équipe municipale, emmenée par son meneur, semble possédée par le démon de la liquidation du Paris qui fait l'admiration du monde entier. Pas un Paris moyenâgeux ou d'une antiquité insalubre, mais celui resplendissant de majesté et de grâce, le Paris de Napoléon III et du baron Haussmann. Ces hommes qui, en leur temps, ont détruit une grande partie de l'antique Paris certes, mais pour en faire une ville adaptée à son temps, et même plus, puisque parfaitement fonctionnelle encore aujourd'hui.
Que sera ce Paris de Monsieur Delanoë et consorts dans cinquante ans ?
Une « mocheté » pour rien !
Un peu comme quelques affreuses constructions ou aménagements comme le Belleville ou le Masséna (devenu Chinatown parisien), traces que nous ont laissé leurs prédécesseurs.
Encore une fois, où êtes vous les artistes, les esthètes, les faiseurs de la mode et du bon, goût, où êtes-vous ?
Réveillez-vous, réveillez-vous !

3.Posté par opak le 29/01/2012 07:48
j attends le resultat final mais je sens qu il va nous faire une place aseptisée avec son parvis betonné ,ses jeux pour enfant en plastoc, ses petits arbustes minables car a l etroit dans leur carré de béton et sans le cachet de ses 2 fontaines et les grilles en fonte.Est ce que Londres laisserait un de ses squares typique etre dévisagé ainsi?
C est comme le projet d abattre des arbres centenaires dans le parc st perine, cette mairie est en totale contradiction avec les principes qu elle dit défendre. Et pourtant je suis plutot pour reamenager cette place pour la rendre plus acceuillante aux pietons, mais pas en detruisant son cachet!

4.Posté par PAX OCEANE le 29/01/2012 11:57
C'est cela le problème. Delanoé n'embellit rien, il défigure, rase le passé et n'a aucun esprit futuriste. Les seules traces que sa mandature laissera sera celles d'un homme arrogant, rigide, détestable, bourgeois-bohème et qui n'aura construit que des quartiers sans âme, ni identité. Des lieux glacials où l'esprit sera absent. Les parisiens et le monde souffriront longtemps d'avoir mis sur le trône un tel homme. Mais qui aurait put imaginer dans ses cauchemars que le socialisme conduira à tel saccage de la capitale.

5.Posté par Gaspardgrognard le 30/01/2012 14:42
Oh, oh, PAX OCEANE, le socialisme ce n'est pas Delanoë.
Il fut élu sur une liste du PS. Encore une fois, le socialisme ce n'est pas le PS.
Démolir, transformer, réaménager, ce n'est pas nécessairement un désastre. Ce peut être bénéfique.
Entre la ville de Charles V et le XXe siècle, Paris a été beaucoup transformé, modifié, agrandi, embelli et adapté à son époque.
Du temps de Charles V l'immense majorité des Parisiens se déplaçaient à pied. Quelques privilégiés à cheval, et encore plus privilégié en voiture hippomobile. Parfois même dans une chaise portée par deux hommes !
Puis vint les fiacres, les voitures de places, les fardiers, les charrettes, etc. tous à traction animale ou humaine.
L'automobile inventée, elle s'empara du monde du déplacement. Elle permit des liaisons rapides, de porte à porte. Elle offrit la possibilité de transporter de lourdes encombrantes plus loin, avec moins d'effort humain.
Indiscutablement, un progrès imputable au génie humain.
Entre temps, l'aménagement de la voirie fut nécessaire. Agrandissement de la largeur des chaussées. Renforcement des trottoirs et leur sécurisation, afin de protéger les piétons.
Une remarque, cette dernière disposition fut rendu nécessaire bien avant l'apparition de l'auto. Les véhicules hippomobiles pouvaient aussi être dangereux.
Sous le règne de Napoléon III et avec le savoir faire du baron Haussmann, Paris se transforma et s'adapta à ce nouveau monde industriel et de progrès.
Ainsi naquit ce magnifique Paris, celui d'aujourd'hui.
Après la 2e guerre mondiale d'autres progrès apportèrent du confort et de la qualité de vie. L'auto individuelle participa à cela. Il était nécessaire de lui faire une place. En dépit des esprits chagrins, le président Pompidou le comprit, et fit faire des travaux qui n'enlaidirent pas la ville, bien au contraire.
La circulation sur certaines berges de la Seine, en remplacement d'entrepôts, de chantiers, de dépôt de toutes sortes de matériaux, fut un élément de progrès. On tente de nous faire croire que cette « voie Pompidou » et quelques tronçons sur la rive gauche ont privé les Parisiens de promenades agréables et vivifiantes. Cela est faux. Un certain nombre de photos de ces lieux prouvent qu'il s'agit d'une simple vue de l'esprit.
De plus, il reste beaucoup de voies sur berges qui sont des promenades, et où, les voitures sont censées ne pas y apparaître, ni d'ailleurs les motos, ni les bicyclettes. Un cycliste, ce n'est pas un piéton !!!
Les modifications voulues par l'équipe des élus actuels de la mairie de Paris n'ont rien d'un programme socialiste.
Si on veut parler de socialisme, la priorité à Paris, c'est que tous ses habitants aient un toit et mangent à leur faim dans d'autres lieux que les parvis d'église où l'on sert la soupe populaire !!!
Élus sur une liste socialiste ne garantit pas que ces gens auront un comportement socialiste.
Pour la prochaine élection, avant de s'occuper de l'étiquette politique, préparons une série de questions à poser aux candidats et d'exigences à leur extorquer.

6.Posté par PAX OCEANE le 30/01/2012 16:49
Une ville cela s'embellit, mais ne se détruit pas pour complaire à sa cours et caresser une mode qui elle passera très vite. Je veux bien admettre que les Halles de 1970 avaient mal vieillit, étaient sinistré; mais delà à nous bâtir une canopé qui va laminer les finances publiques et ne rien apporter il y a une marge à ne point franchir. Pourquoi démolir et ne pas incorporer l'ancien dans les nouvelles constructions en ayant l'intelligence et la subtilité de voir bien au delà des chapelles urbanistiques. On critique ce qui a été mal fait avant et on agit de même, sans laisser aux parisiens le choix. Pour un tournois qui dure peu dans l'année les serres d'Auteuil vont être sacrifier; alors que d'autres choix étaient possible et envisageable. Mais voila le prince se prend pour le maître absolu du palais et n'admet aucune critique. Delanoé est détester par tous le monde, sauf par ses courtisans, qui eux l'abandonnerons quand le navire gîtera trop et menacera de couler. Ce n'est pas sans raison, si les fonctionnaires de la ville sont amer et démotivés. J'aurais aimé être fière de mon patron, mais tel n'est pas le cas. Je suis partis désabusé et triste. Mais c'est ma vérité, ma vision des choses et c'est normal qu'elle ne soit pas partager par tous.

7.Posté par Hubert Mery le 02/02/2012 18:18


En villégiature sur le net, j’ai découvert un petit site amateur qui, soutenant votre cause, a publié ceci :

« Flipper Alert

Deux dauphins enlevés en plein Paris


Certes, nombre de sombres menaces avaient été proférées…
Hélàs, peu les avaient prises au sérieux
et surtout pas la mairie de Paris, pourtant, chargée de leur surveillance et entretien.
Deux superbes dauphins de 129 ans ont été kidnappés au centre de la capitale !

En effet, les deux statues de bronze des dauphins de la place de la République ont brutalement disparues.
Des témoins attestent que c’est au petit matin du 9 janvier qu’un commando, apparemment, entraîné et organisé, agissant avec une célérité stupéfiante, les a brutalement arrachées à leur bassin.

Le Marineland d’Antibes comme le parc Astérix démentent les avoir accueillis.
A ce jour, aucune demande de rançon n’aurait été formulée.

Etrangement, la SPA, pas davantage que la direction du Patrimoine n’ont semblé s’en émouvoir…
AFP, Reuters, Associated Press, Tass… aucune dépêche, aucun article, aucun info télé, ni radio, exceptée une brève sur le site Le jeu de massacres des rues de Paris, nul n’en a parlé.
Une omerta généralisée…
Cela semble procéder du secret Défense.

Qui sont ces zoophobes sévissant en toute impunité dans Paris ?
Nous sommes fort inquiets pour leur devenir, celui de tous les dauphins de la capitale, dont ceux du Trocadéro voire le bestiaire séculaire de Paris.

Vont-ils être fondus pour servir de munitions aux prochaines épopées belliqueuses de l’Hexagone ?
L’un des candidats à la présidentielle les a-t-il dérobés pour mieux tirer à boulets rouges sur l’autre ?

Nombre de Parisiens et de Français les recherchent.
Messieurs Sarkozy, Mitterand, Juppé, Delanoë, patrimoine parisien, patrimoine français, oeuvres de Joseph Bouvard, successeur de Davioud, ces dauphins sont les NÔTRES.
Nous exigeons que vous lanciez des recherches d’urgence, aux fins de savoir où ils sont, comment ils vont et prendre les dispositions afférentes à leur libération immédiate ! «

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes