Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Le bouillon des Halles



Comme nous le prévoyions depuis le début de cette opération, les conditions financières du réaménagement des Halles, négociées avec un amateurisme complet par Delanoë et sa bande, ne cessent de se détériorer.

L'Association Accomplir a découvert avec effroi que l'architecte David Mangin, plus connu sous le nom de "Bouche-trou des Halles" depuis qu'il servit de prête-nom à l'abandon de tout projet novateur et courageux sur le site, a réussi à faire passer sa rémunération pour le nouveau jardin de 1,5 à 3 millions d'euros !

Pendant ce temps, Berger et Anziutti, les maîtres d'oeuvre de la gigantesque verrue à bâtir sous le doux nom de "Canopée" espéraient voir leur frichti augmenter de 28 %. Hélas pour eux, la préfecture de Paris s'est enfin réveillée dans ce dossier ( mieux vaut tard que jamais ) et elle est en passe d'obtenir l'annulation de cet avenant scandaleux.



Le bouillon des Halles
Si vous cliquez ICI , vous trouverez la dernière lettre d'Accomplir qui détaille tout celà. Bonne lecture ...

Lundi 19 Décembre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspard Grognard le 20/12/2011 10:43
Eh ben ! en voilà une surprise !
Ce petit réaménagement de quelques 4 hectares d'herbe et de pierrailles, coûte beaucoup plus cher que le réaménagement du Zoo, pourtant autrement plus compliqué.
Mais personne ne se doutait que la pose d'un couvercle sur une marmite commerciale allait poser tant de difficultés ruineuses.
Ensuite, il est remarquable que la vitrine de cette opération architecturale contemporaine, soit la maquette présentée dans un nouveau local, place de la fontaine des Innocents, est strictement la même que celle présentée au tout début, dans la maison des association. Dire qu'elle est fausse, non conforme à ce qui va sortir de terre, n'est que gentillesse. Elle a aussi un autre défaut, c'est de ne pas être à l'échelle réelle. La canopée est ridiculement abaissée par rapport à ce que ce sera une fois installée.
Quatorze mètres de hauteur, cela correspond à environ quatre à cinq étages. Dans la maquette le bâtiment avec sa canopée arrive à peine à la hauteur du deuxième étage.
Quel projet " abracadabragrantesque " comme disait (à peu près ça) un ancien maire de la ville.

2.Posté par Anti-démagogue. le 20/12/2011 15:49
"Quatorze mètres de hauteur, cela correspond à environ quatre à cinq étages. Dans la maquette le bâtiment avec sa canopée arrive à peine à la hauteur du deuxième étage."

Après lecture de votre message, j'ai fait le déplacement au local de la place des innocents:
Quiconque s'étant réellement déplacé dans ce local et ayant fait l'effort de se baisser pour mettre son oeil au niveau de la cime de la Canopée constatera, à moins de faire preuve d'une mauvaise fois éhontée, que la maquette arrive bel et bien au niveau du quatrième/cinquième étage
Il est également assez amusant de vous voir réclamer un remplacement de cette maquette. Vous qui êtes le premier à vous plaindre des coûts du chantier, avez-vous la moindre idée du coût du devis pour une telle maquette?
La critique constructive est une chose bénéfique, ce chantier en a d'ailleurs bien besoin. Mais faire preuve de démagogie (et mettre en avant des informations inexactes, qui sont pourtant facilement vérifiables) n'apporte strictement rien.

Ah, et citer M. Chirac, qui a imposé à son époque le projet des pavillons Willerval, avec la réussite fonctionelle et esthétique que l'on connait, ca ne manque pas de sel ;)



3.Posté par Gaspard Grognard le 20/12/2011 23:05
Pour voir l'inexactitude de la maquette, il faut se baisser, et regarder au delà du bâtiment coiffé de cette canopée, comme si vous étiez un piéton place de la fontaine des Innocents. Vous verriez alors l'église Saint Eustache dans sa presque totalité.
Ensuite regarder le film présenté. Vous verrez dans un plan, une projection visuelle du même point de vue, mais là, on ne voit plus que le clocheton supérieur du toit de l'église.
Où est l'erreur ? Dans le film du projet en 3D ou dans la maquette ?
Il est vrai que les pavillons Villerval n'étaient pas une grandeur architecturale, mais si la ville les avait entretenus, ils étaient acceptables, avec quelques modifications.
Le jardin lui, était dans son ensemble convenable. Encore une fois, correctement entretenu, et " nettoyé " de tous véhicules, y compris les bicyclettes, il permettait à beaucoup de personnes, enfants et adultes de s'y promener, s'y reposer, y jouer aux boules, lire un journal, s'y prélasser, que sais-je encore.
Il n'était vraiment pas nécessaire de tant le bouleverser, surtout à un tel prix.
J'ajouterai que le jardin d'aventures de Madame Claude Lalanne était un petit chef d'œuvre qu'on aurait pu sauver, même si on aurait dû le déplacer.
Enfin, cher "anti-démagogue ", ce centre commercial n'avait nullement besoin d'un toit, et la critique qu'on peut faire à ce chantier, c'est d'être inutile, bruyant, polluant et coûteux à l'excès.
Quant à l'évocation de Monsieur Chirac, c'était pour faire un " mot ", rien de plus.
Enfin, je crois que vous êtes un défenseur de ce projet. Il en faut bien. Convenez tout de même que pour ce prix, la ville, ma ville, aurait trouvé d'autres architectes, talentueux, pour proposer autre chose que ce couvercle jaunâtre et ce jardin plat comme une limande, non ?

4.Posté par Gérard Lefort le 21/12/2011 16:08
Eh bien je me suis baissé et je confirme ce que dit Gaspard Grognard. Cette maquette est mensongère. De plus le toit est creux au milieu alors qu'il sera plat .
Enfin la maquette du jardin est fausse. L'esplanade minéralisée devant la sortie de la Canopée fera la taille de la place des Innocents., ce qui n'est pas le cas sur la maquette.
Plus grave, les hôtesses mentent aussi en annonçant que la maquette est exacte. Mais ce n'est pas de leurs fautes. Elles ne font que répéter la "voix de son maitre".
Quant au coût de la maquette... là je rigole. Quand on dépense plus d'un milliard pour un projet, ce n'est pas le coût d'une maquette qui va couler le budget. Surtout quand on voit les cadeaux que la Ville fait à Unibail, à Berger-Anziutti et à Mangin avec l'argent du contribuable parisien.
Et puis que dire de la maquette à l'échelle 1 d'un des morceaux du toit et qui a été démolie aussitôt que l'adjointe à l'urbanisme, Anne Hidalgo, l'a vue et s'est esbaudie devant les micros. Cette maquette n'était-elle pas trop chère?
On se paie notre tête (avec NOTRE argent).
GL


5.Posté par Hipstagazine.com le 21/12/2011 21:58


Désolés, monsieur Grognard, nous sommes de retour !
Vous êtes chez nous, Hipstacélèbre !
Nous étions à Lampédusa...
Pour vous être agréables, nous vous avons changé d'interlocuteur.
L'autre a été oubliée dans une grande ville de feu la France !
Désormais, c'est moi qui converserait avec vous
et j'espère que mes propos vous conviendront davantage.


Bravo, monsieur Delanopolis, vous connaissez votre Zola par coeur !

Avec coeur ?

6.Posté par Gaspard Grognard le 22/12/2011 00:47
Que cela fait plaisir…d'être célèbre.
Je m'en contente et " ventredieu des halles " quel beau temps !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes