Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Les Halles : Paris a mal au ventre !



Chaque semaine, puis ce sera chaque jour, on entend un nouveau témoignage sur la pire honte et la plus terrible gabegie des mandatures Delanoë/Hidalgo : le scandale des Halles. Comment, par lâcheté et incompétence, gaspiller un milliard d'euros et défigurer le centre de Paris après avoir assassiné un projet magnifique, ultra-novateur et de portée historique, celui que proposait le néerlandais Rem Koolhaas.

C'est une voix particulièrement autorisée qui s'y met désormais, celle de François Chaslin, architecte et critique d'architecture, qui anima durant des années la principale émission culturelle consacrée à l'architecture et l'urbanisme : "Métropolitains", sur Radio-France.

Que nous dit-il ?



Les Halles : Paris a mal au ventre !
"Si l’on se rend ces jours-ci sur le chantier des Halles, on voit se dresser la structure métallique des flancs nord et sud du bâtiment.

Carcasse colossale, maladroite, disgracieuse, empirique, qui semble faite de rattrapages, d’ajustements bancals : des dizaines de tonnes d’acier qui se plient comme elles peuvent au programme municipal et aux intentions formelles des concepteurs. Aucune relation entre la forme à venir, que les images de synthèse promettent légère, carrossée de verre, irisée, et sa vérité structurelle, son ossature.

Déjà Libération s’est ému et a crié à la « malédiction ». Mais aucune « émeute de protestations » ne paraît devoir se soulever. Il fait froid, il pleut et les passants vont tête basse."


Il est vrai que l'ampleur du désastre n'est pas encore totalement révélée mais que chaque poutre nouvelle ajoute à la démonstration.

Il est vrai aussi que le petit monde de l'architecture, très dépendant des commandes publiques surtout à Paris, n'ose pas prendre le risque des rétorsions delanoistes. C'est l'omertà.

Mais, peu à peu, au fur et à mesure que l'horrible Canopée va croître, l'imposture va éclater.

Elle suffira à elle seule à disqualifier à jamais Delanoë et celle qui, adjointe à l'urbanisme, porta sa truelle.

Lire le très intéressant l'article de Chaslin en son intégralité ICI .

Le chef d'oeuvre assassiné par Delanoë
Le chef d'oeuvre assassiné par Delanoë

Mardi 12 Mars 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Hermine le 12/03/2013 15:23
mais non nous ne nous en f. pas mais que voullez-vous que l'on fasse nous les parisiens qui n'ont pas voté pour cette équipe ni pour celle qui occupe ll'Elysée ? Omerta des cabinets d'architecture, petites commissions des vendeurs de béton et autres matériaux ??? copinages de toutes sortes : pensez-VOUS que nous soyons dupes ? Heureusement la verrue que nous aurons payée se verra et l'équipe Delanoé ne pourra pas dire qu'ils n'y sont pour rien..nous aurons une grosse chenille le long de la Seine et une grosse m. sur le trou des hallles sans parler des blocs de béton sur l'Ile Seguin dont personne ne se préoccuppe...un autre gros scandale passé sous silence (consutation des boulonais pour 3 projets d'un même architecte !!! : il faut oser et des habitants de Boulogne B ont voté ...)...les parisiens oublient que l'Ile Seguin c'est presque à Paris et nous n'avons pas autant d'espaces verts que celà ....mais leur vision est si étriquée ? J'arrive de San Francisco et lorsque l'on voit la grandeur du golden gate parc on se dit qu'ils ont de la chance ...


2.Posté par Pierrre le 13/03/2013 20:24
Je suis d'accord avec votre constat et le fait que la restructuration s'annonce comme un terrible échec et par ailleurs ruineux.
Toutefois, sur le soit-disant chef d'oeuvre de Koolhaas, je ne peux pas vous suivre.
Hermine a raison quand elle évoque le formidable Golden Gate parc. On pourrait également citer Hyde Park à Londres ou Central Park à New-York. Voilà de vrais parcs, simples mais authentiques, sans monticules, amas de ferraille ou espaces sur-minéralisés.
Paris ne dispose d'aucun parc au coeur de la ville digne de ce nom. Le jardin des Halles nous fait honte.

C'est une occasion manquée. Les parisiens aspiraient surtout à bénéficier d'une bel espace vert, dense, un poumon au centre de Paris. Les promoteurs et l'équipe Delanoë avaient d'autres préoccupations. Au bout du bout ce sont les contribuables parisiens qui passeront à la caisse et financeront cette gabegie. Et dans 30 as il faudra tout refaire.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes