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Les Halles s'enlisent



Alors que les premières études datent de 2002 et qu'en 2004 la mairie affirmait que le réaménagement des Halles durerait quatre à cinq ans, la dernière réunion publique a permis aux heureux riverains d'apprendre que ce monstre urbain qui défigure le centre de Paris et coûtera au bas mot un milliard d'euros, sans compter la perte en patrimoine due à braderie du foncier au groupe Unibail, verra son chantier se poursuivre encore au moins deux ans !

L'association Accomplir est tombée de son armoire.



Ils vont finir par nous les faire regretter !
Ils vont finir par nous les faire regretter !
Quelles sont les dates à retenir (provisoirement encore bien sûr) :

Espaces RATP/SNCF

- avril 2016 : réouverture de l'accès Lescot
- septembre 2016 : ouverture de l'accès place Marguerite de Navarre
- décembre 2016 : mise en service des ascenseurs de l'accès place Marguerite de Navarre.

Les travaux RATP ont pris du retard et vont encore en prendre car l'édicule conçu par Berger semble très complexe à construire. Ces retards ont provoqué la colère d'Eric Dobler, directeur du Novotel, et d'un commerçant. Les commerces autour de la place de Navarre sont impactés par ce chantier bruyant et envahissant et chaque retard les pénalise un peu plus.

A noter que la SNCF refuse de rouvrir une agence dans la salle d'échanges comme c'était le cas auparavant. Elle refuse également de mettre des bornes de retrait. Il a été dit et répété que Châtelet-les Halles est la plus grande gare de Paris mais il n'est pas possible d'y retirer ses billets de train! Pourtant elle permet un accès direct à la quasi totalité des gares parisiennes (Lyon, Montparnasse, Est et Nord) et est fréquentée chaque jour par des milliers de personnes, dont de nombreux touristes, qui ont besoin de retirer des billets. Les besoins de l'usager ne sont pas pris en compte.

Canopée et jardin

- juin 2016 : ouverture du jardin sud-ouest (rue Berger côté Bourse du Commerce)
- fin 2016 : ouverture du jardin nord-est et nord-ouest (côté Coquillère et Rambuteau le long de Saint-Eustache)
- fin 2017 : ouverture de la partie sud-est du jardin (rue Berger côté CNES)
- août 2016 : réfection des rues Rambuteau et Berger
- la voirie souterraine est maintenant dans sa configuration définitive et ouverte à la circulation de transit : 2 entrées (rue des Halles et rue Turbigo et 2 sorties (rue du Renard et rue Turbigo)
- encore deux bonnes années de travaux à prévoir ...

Première salve de questions lors de la réunion publique :
- présence de SDF dans les voiries souterraines. La situation y est particulièrement préoccupante. Ces personnes mettent leurs vies en danger : gaz d'échappement, risque de collision, conditions d'hygiène... Ils présentent aussi un risque pour les automobilistes et les usagers du parking des immeubles de la RIVP (112-116 rue Rambuteau). Pas vraiment de solution en vue.
- fortes critiques du maire du 1er et du public sur le maintien de la circulation automobile de transit dans les voiries souterraines qui devraient être réservées aux accès pour les livraisons, les parkings et les secours.
- rue des Halles : demande de pose d'un feu tricolore à l'entrée de la trémie jugée dangereuse.
- du fait du retard pour la réfection de la rue Rambuteau les travaux de réhabilitation (fenêtres, isolation thermique…) du groupe d'habitations de la RIVP (112-118 rue Rambuteau) pourraient être repoussés. Protestations dans la salle et du maire du 1er qui exige qu'une solution soit trouvée afin que cette opération d'amélioration de l'habitat puisse se faire comme prévu.

Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme et responsable d'un projet coûtant 1milliard d'euros dont les 3/4 payés par le contribuable, a quitté la salle à 20h. La réunion s'est prolongée d'une heure en son absence. Cette attitude est choquante et marque un mépris total pour un quartier qui subit des travaux depuis des années et qui va encore en subir pendant deux ans.

Seconde salve de questions :

- l'allée nord-sud actuelle reliant la rue des Prouvaires au transept de Saint-Eustache est une allée provisoire qui est empruntée chaque jour par des milliers de personnes. Mangin et la Ville refusent toujours de maintenir cette allée dans le projet définitif. Cette allée est demandée depuis plus de 10 ans à chaque réunion de concertation et à chaque réunion publique. Le Père Nicholson, curé de Saint-Eustache, a annoncé que le transept allait être restauré, et que la porte donnant vers le jardin allait devenir l'accès à Saint-Eustache. Cette information plaide en faveur d'une allée nord-sud conduisant à ce transept. Jacques Baudrier, président de la SemPariSeine, a annoncé que rien ne changerait mais qu'il serait toujours temps de construire une allée si le besoin s'en faisait sentir (!). Le maire du 1er a demandé qui, dans la salle, aimait le jardin : deux mains se sont levées timidement !
- les travaux d'aménagements des surfaces intérieures de la Canopée vont bientôt commencer (commerces et équipements publics), l'ouverture étant prévue pour mars 2016. Dominique Hucher a pris l'engagement qu'il n'y aurait pas de travaux de nuit.
- l'oculus sera remplacé par une verrière du même type que celles qui se trouvent dans la partie ouest à la place des anciennes pyramides.
- toujours pas de véritable solution pour le passage des Lingères qui est un gigantesque urinoir.
- depuis la démolition de la cheminée (2012) qui se trouvait dans l'ancien Forum derrière les miroirs à l'angle Lescot-Rambuteau une bruit de soufflerie très fort empoisonne la vie des habitants du 100 rue Rambuteau de jour comme de nuit. Passe d'armes entre un habitant, Dominique Hucher de la SemPariSeine et Alexis Véron d'Espace Expansion. Dominique Hucher, directeur de la SemPariSeine refuse de reconnaître que le problème est lié à la suppression de cette cheminée. Espace Expansion a accepté de couper la soufflerie la nuit. La situation ne peut perdurer.

Hé, bé ! Décidément l'héritage de Delanoë sur le site des Halles sera bien pire encore que celui de Giscard !

Mercredi 14 Octobre 2015
Serge Federbusch





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