DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris-Normandie aux Batignolles ?



L'attristant spectacle de l'enlisement du projet des Batignolles, qui a accouché d'un jardin sans grand intérêt et de visées clientélistes avec le logement social pour alibi, pousse Jacques Gauthier à faire preuve d'imagination et re-dessiner la carte ferroviaire.



Paris-Normandie aux Batignolles ?
Pourquoi pas une gare Paris-Normandie aux Batignolles, annexe de Saint-Lazare comme il existe la gare Vaugirard annexe de la gare Montparnasse ? Cela embellirait le mauvais projet d'aménagement de la ZAC porté par une mairie à bout de souffle.

Le pont du boulevard des Batignolles (photo ci-contre) est un ouvrage d'art remarquable de Paris puisqu'il réunit un pont-rail (métro ligne 2) et un pont-route partagé entre les 8ème et 17ème arrondissements. Il remplaça dans les années 1920 le tunnel de la ligne 2 qui reposait sur les trois tunnels des voies ferrées de Saint-Lazare démolis pour élargir la tranchée ferroviaire sur 300 mètres entre le boulevard des Batignolles et la rue La Condamine.

Les nuisances sonores résultant de l'intense circulation des trains pourraient certes être supprimées par la couverture de la tranchée mais la place manque pour fonder les appuis intermédiaires de la dalle de recouvrement. Comme on ne peut réduire le nombre des voies pour y placer des barrettes de fondation, il ne reste plus qu'une solution radicale : reporter à Pont Cardinet les départs grandes lignes de Saint-Lazare.

Ces départs (et arrivées) occupent 6 voies (n° 22 à 27) et leur transfert permettrait de fournir les emprises suffisantes pour édifier les piliers destinés à supporter la couverture de la tranchée. Pont Cardinet deviendrait la gare parisienne de la Normandie (haute et basse) à condition que les voyageurs puissent trouver à la descente du train un métro rapide pour gagner le centre de la capitale , la ligne 14 prolongée par exemple.

Mais voilà, il y a un os : le STIF ne veut ni prolonger la ligne 14 à Pont Cardinet, ni y construire une station comme le montre à l'évidence le dossier de la concertation préalable portant sur la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14. Comme le STIF exerce un monopole ombrageux sur tous les transports franciliens, il ne reste que le lobbying pour le faire changer d'avis et nous rêvons de voir les maires des 8ème et 17ème arrondissements se coaliser avec les présidents des régions normandes pour que naisse cette nouvelle gare Paris-Normandie environnée de pommiers roses et blancs ...


Vendredi 29 Janvier 2010


Serge Federbusch
Serge Federbusch


1.Posté par Hugues le 12/04/2010 16:02
Le STIF a (enfin) décidé d'envisager la possibilité (je sais, cela fait beaucoup de "si") d'un arrêt à Pont Cardinet.

J'espère juste que cela ne va pas conduire à faire passer à la trappe l'arrêt Rome. Refuser une correspondance avec la M2 reviendrait à réduire l'intérêt de ce prolongement, déjà limité en l'état, et à forcer l'utilisation de la M13, que l'on cherche pourtant à réduire. Disons à empêcher d'exploser !

2.Posté par andrei le 28/04/2010 10:15
Des stations du métro 14 à Rome et à Cardinet, c'est la moindre des choses... Les futures Batignolles seront surpeuplées, et le métro 13, déjà chargé à 110% en heure de pointe, ne pourra gérer le supplément de voyageurs.

Mais, tout ça, c'est une histoire de très gros sous.

3.Posté par Hugues le 01/06/2011 10:49
C'est consternant : il y aura bien un arrêt à Pont Cardinet (ce qui est très positif pour les habitants du quartier, qui va en plus largement s'agrandir), mais pas à Rome, interdisant une correspondance entre les M2 et M14 (alors qu'il suffit de se rendre à Place de Clichy pour voir le monde qui pratique la correspondance M2 - M13).

4.Posté par andrei le 01/06/2011 17:56
Essayez donc de faire admettre des évidences au STIF... C'est tout aussi inutile que d'expliquer l'utilité du tramway des Maréchaux à certains psychorigides pathologiques qui s'expriment sur Delanopolis !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis