Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Partie remise



Les chausse-trapes des règles électorales n'ont pas permis au "Plan d'urgence pour l'île-de-France" de se constituer en liste pour les élections régionales. Dommage. Mais n'ayons pas de regret : nous ferons mieux la prochaine fois.



Partie remise
Merci en tout cas au presque deux cents personnes qui se sont réunies pour constituer cette liste, promue par le Mouvement pour une gauche moderne et le Parti libéral-démocrate. Cela n'a pas suffit : il en fallait 225. Il est vrai que nous nous y sommes pris très tard, avec un lancement le 12 janvier pour un dépôt le 15 février. Il est vrai aussi que les règles électorales sont dissuasives pour les "petites" listes.

Pour se porter candidat, la réglementation exige une attestation d'inscription sur les listes électorales. A l'heure d'Internet, on pourrait penser qu'elle puisse être commandée à distance. De toute façon, on ne saurait en faire un trafic quelconque car la déclaration de candidature qui l'accompagne doit être signée par son auteur et, sauf à faire un faux, personne ne peut forcer quiconque à être candidat. Mais non : les braves gens sont obligés d'aller en mairie, au bureau des élections, lesquels sont généralement fermés les samedi et dimanche. De plus, notamment à Paris, des mairies d'arrondissement ont exigé que le document soit signé par le directeur des services ce qui a parfois contraint des demandeurs à revenir. Pratique pour celles et ceux qui ne vivent pas de politique ... Nous avons donc reçus des candidatures hors délai tant il était compliqué d'obtenir cette pièce pour plusieurs colistiers.

De toute façon, l'impression des 21 millions bulletins de vote et professions de foi nécessaires à la simple campagne officielle en IDF nous aurait posé de redoutables problèmes et entraîné sur des voies financièrement périlleuses. Fort heureusement, les prochaines échéances électorales sont beaucoup moins contraignantes et nous permettront de participer pleinement aux scrutins.

Ce contretemps est d'autant plus frustrant que la probabilité de la réélection de J-P. Huchon, condamné en première instance et en appel pour prise illégale d'intérêts et au bilan régional ectoplasmique, est de plus en plus forte. Tout cela parce qu'une majorité d'électeurs veut sanctionner Sarkozy, sans même se demander quelle est la portée régionale de son vote. L'île-de-France va donc reprendre pour au moins 4 ans d'inertie, de parlotes, d'arrosage clientéliste et de mauvaises solutions en matière de logement ou de transport. L'heure du réveil n'a visiblement pas encore sonné.

Mais restons optimistes : patience et longueur de temps font plus que com' ni que gaspillage ...

Serge Federbusch

Lundi 22 Février 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspardgrognard le 25/02/2010 10:46
Quand on entreprend il n'est pas dit qu'on va réussir. On n'a que l'obligation de moyens pas celle du résultat.
Il est exact qu'en moyens employés, le lancement de la liste un mois avant la clôture, c'était un « peu juste ».
Oui, l'équipe Huchon sera réélue. Mais comme pour la dernière élection municipale, à Paris, le choix était plutôt restreint. et ici, pour les régionales, c'est la même chose.
Si c'est pas Huchon et consorts, qui ? Qui proposait un programme intéressant ? Vous, mais ça n'a pas marché. Alors, pas de regrets.
Mais pour les prochaines municipales, il faudra s'y prendre à temps. Non ?

2.Posté par christian15e le 26/02/2010 03:04
Mince alors. je croyais vous avoir vu à la TV filmé en train de péoser une liste. Je me suis trompé?? pourtant je m'en réjouissais d'avance. Il aurait fallu lancer un SOS , je crois que je me serais décidé...Mais bon, comme dab, on est toujours flemmards. C'est comme ça d'ailleurs qu'on se retrouve avec les élus qu'on mérite. On va se prendre en mains.Promis

3.Posté par DidierD le 26/02/2010 10:11
C'est vrai que ces régionales sont un cauchemard, avec Huchon, deux fois condamné qui joue aux oies blanches et ces crétins de l'UMP qui se sont pris les pieds dans le tapis avec Soumaré : comment gâcher un beau dossier bien emmerdant pour l'adversaire. Maintenant c'est Huchon et Soumaré les victimes!! Quel résultat dramatique. Il faut que vous continuiez : la droite parisienne va s'autodétruire d'ici 2014 et c'est d'ailleurs le préalable indispensable pour reprendre Paris aux vauriens qui l'ont détournée.

4.Posté par Solidaires de Paris le 28/02/2010 18:02
Pas de bile, monsieur Federbusch. La nausée de Delanausée va faire que monter avec le temps et vous pourrez compter sur beaucoup de monde pour agir, mais les régionales franchement on s'en tamponne. Courage !!

5.Posté par Michel Deluc le 28/02/2010 19:01
Votre problème est que vous êtes perçu comme un allié de l'UMP cher monsieur. Débarrassez vous de cette étiquette et nous en reparlerons. Beaucoup de gens vous suivront.

6.Posté par Gaspardgrognard le 28/02/2010 23:00
On ne peut pas et on ne doit pas « s'en tamponner » des régionales. Ce sont des élections qui, aujourd'hui, comptent beaucoup. Ici, en Île-de-France on a tendance à les minimiser, et on a tort.
Les actions des Conseils régionaux sont très importants. De gros moyens financiers sont mis en jeu, et ceux qui ont été élus, peuvent faire bien, mal ou insignifiant.
Et c'est bien de ça, ce dont il s'agit, en Île-de-France.
Cela dit, les futures élections pour la mairie de Paris seront extrêmement importantes. Raison de plus pour ne pas attendre le dernier moment pour se préparer.
Quand Christian 15e dit qu'il aurait fallu lancer un SOS, il illustre bien pourquoi la liste « Plan d'Urgence » a manqué de troupes à la fin du parcours.
Alors, ne pas recommencer pour les municipales !

7.Posté par Christiane H. le 28/02/2010 23:29
Bon j'avoue moi aussi que j'ai été un peu flemmarde, c'est ce qui est terrible, on est passive et puis on regrette. Ceci dit, ça ne va pas être facile pour plan d'urgence, le discrédit antisarko va grandir et ça va être un vrai boulevard pour la gôôche bobeauf. Votre chance serait que celle-ci gagne en 2012, six mois plus tard, elle sera détestée des Français et ce sera jouable à Paris en 2014. Il va falloir que vous soyez plus patient que vous l'imaginer.

8.Posté par Northey le 01/03/2010 14:37
Alors moi je voulais m'inscrire mais le lien que vous aviez donné ne fonctionnait pas...
Vraiment dommage !

9.Posté par Phillipe Bordet le 01/03/2010 14:52
Faut labourer le terrain et recruter des militants, internet c'est du virtuel mais quand ça passe dans la réalité ça perd 95% de son impact, les militants disparaissent. Je suis prêt à m'investir dans un arrondissement pas sur un clavier.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes