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Pas bâties les Batignolles !


L'une des plus importantes opérations d'urbanisme parisienne vient de subir un sérieux coup d'arrêt par le fait d'un jugement ayant fustigé son caractère bâclé et trompeur. Après les Halles, c'est le deuxième revers d'envergure subi par la mairie ces dernières semaines. Et, avec les Halles, il s'agit d'un des plus beaux gâchis du delanoisme : une emprise de 40 hectares qui aurait pu se transformer en une sorte de Central Park rééquilibrant la ville vers le Nord et qui finit en une juxtaposition de programmes clientélistes et de jardins mal conçus.

Jacques Gauthier vous explique cette semaine la portée de ce coup d'arrêt judiciaire.



Pas bâties les Batignolles !
Le bijou de communication urbanistique des Batignolles avec ses tours graciles, ses routes diaphanes en lévitation au-dessus des voies ferrées, sa gare fret d'opérette, sa déchetterie parfumée, sa délicate centrale à béton et son usine aspirante pour papiers gras et épluchures vient de subir une dure confrontation avec les réalités après un jugement prononcé le 24 juin 2010 par le Tribunal administratif de Paris.

C'est à la suite d'un recours engagé par le syndicat des copropriétaires de la résidence Olympe, sise à Clichy-la-Garenne, que cette décision a été rendue. Les copropriétaires de cette résidence, riveraine du bd du Fort de Douaumont, n'ont pas apprécié que la mairie de Paris décide d'entasser, sous leurs fenêtres, de l'autre côté du périphérique l'ensemble des équipements prévus dans le programme de la ZAC Clichy-Batignolles et qui ne ressemblaient en rien à la description publicitaire vendue aux médias. Comme Delanoë fit la sourde oreille et maintint son projet sans rien modifier, ils décidèrent de passer à l'action contentieuse, la seule de nature à le faire plier comme le démontre le dossier des Halles.

Le tribunal a relevé que les équipements contestés ( l'usine de tri des ordures, la gare fret, la déchetterie ) inscrits dans le programme n'étaient pas financés ce qui est contraire aux régles d'urbanisme car il est vain de prévoir de tels équipements si les décideurs sont incapables de dire comment ils seront conçus et qui en supportera le coût. Autrement dit, l'urbanisme au pinceau dont rafole Tramsès 2 n'a pas sa place dans la ville durable.

Le tribunal a aussi noté que le prolongement du T3, de la porte de la Chapelle à celle d'Asnières, maillon indispensable à la desserte de la ZAC Clichy-Batignolles, dont la mise en oeuvre doit accompagner les chantiers de construction des logements et des bureaux, n'était ni décidé, ni financé et que tant que ces détails ne seraient pas réglés, il n'était pas question de construire quoi que ce soit sur le site.

Ce prolongement n'est pas une mince affaire car il faudrait l'intégrer immédiatement dans les travaux en cours porte de la Chapelle. Il supprimerait les bretelles sud du bd Ney porte des Poissonniers et les passages routiers souterrains portes de Clignancourt, porte de Saint-Ouen et porte de Clichy ce qui provoquerait une congestion routière permanente dans le nord parisien.

Avec les travaux de déviation des réseaux et ceux de voirie, on peut estimer l'opération entre 500 et 600 millions d' euros à la charge des Franciliens, en sus naturellement du milliard déjà nécessaire pour le prolongement jusqu'à la Chapelle. La balle est dans le camp du STIF qui aujourd'hui détient le pouvoir de débloquer les Batignolles. Dilemme angoisant pour son président : mettre l'argent des Franciliens dans le projet Arc Express ou dans l'extension du T3 de la porte de la Chapelle à la porte d'Asnières ?

Resterait une solution de repli : la Petite Ceinture, mais il s'agit là d'une autre histoire qu'il n'appartient pas au petit maire de Paris d'écrire dans la main de Paris la Grande ...

Dimanche 4 Juillet 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Maurice le 05/07/2010 08:30
« son usine aspirante pour papiers gras et épluchures »

À Romainville, nous avons aussi une centrale d'aspiration de déchets ménagers qui est en train de se construire, alors que l'enquête d'utilité publique n'a pas été démarrée et que beaucoup de Romainvillois sont contre !
Mais il y a mieux ! Des appartements sont en constructions tout à côté, si contre qu'il n'y a qu'une dizaine de mètres qui les séparent ET les acheteurs ne le savaient pas lors de l'achat ! Le nom de cette merveilleuse résidence ?
Ne riez pas, mais le promoteur l'a appelé : RESPIRO !
RESPIRO à côté d'une centrale d'aspiration de déchets ménagers, il faut oser.
Paris n'a, hélas, pas le monopole de ce genre d'usine.
Plusieurs blogues romainvillois en parlent et une association, contre cette construction de centrale, a été créée.
Au sujet de l'article :
La ville de paris a un comportement envers les communes riveraines pour le moins douteux, ce n'est malheureusement pas récent.

2.Posté par Jaccours le 05/07/2010 09:48
Un tram-train sur la petite ceinture entre les portes de la Chapelle et de Clichy serait, de loin , préférable au tramway des maréchaux mais cette option est impossible puisque cette ligne ne figure pas dans le SDRIF suite à une entente entre le président de la région IDF et le maire de Paris décidés à imposer le tramway coûte que coûte. La loi sur le Grand Paris du 3 juin 2010 a rendu en partie caduc le texte du SDRIF dans la mesure où il n'intègre pas les dispositions de cette loi et le décret interministériel d'application du SDRIF ne pourra être signé par le premier ministre et les ministres concernés qu'après incorporation dans le SDRIF de la loi sur le Grand Paris. C'est à l'occasion de cette révision par le conseil régional que la petite ceinture pourrait figurer dans le nouveau texte , ce qui lui permettrait enfin , après un purgatoire qui dure depuis plus de 20 ans , de sortir d'un coma incompréhensible.

3.Posté par Jean-Marie Ferrand le 05/07/2010 12:23
Cette histoire de tramway est une histoire de fou, depuis des mois plusieurs portes de Paris sont paralysées, venez voir à bagnolet et le chantier à l'air de faire du surplace, on ne sait ce qu'ils mijotent avec leufr CPCU encore une entreprise sur laquelle vous devriez enquêter.

En attendant des milliards dépensés du désordre des embouteillages, et Delanoe bien planqué au bazar de l'HDV

4.Posté par Benoit le 06/07/2010 13:32
"Ce prolongement n'est pas une mince affaire car il faudrait l'intégrer immédiatement dans les travaux en cours porte de la Chapelle. "
Avant d'écrire vos articles, vous devriez vérifier vos sources.
Le prolongement jusqu'à Pte de la Chapelle est conçu pour un prolongement ultérieur vers Pte d'Asnières (ou même Pte Maillot).
En effet, le terminus à Pte de la Chapelle n'est pas conçu pour être un terminus définitif, mais provisoire (pas d'arrière station conséquent contrairement à ceux de Pte de Vincennes.
Par ailleurs, le site de remisage des tram est lui aussi conçu pour recevoir plus de tram que le nécéssite le prolongement jusqu'à Pte de la Chapelle...

5.Posté par Serge Federbusch le 06/07/2010 16:55
@ Benoit

Nous avons abordé la question du terminus du T3 porte de la chapelle dans l'article " Paris a le tram dans l'Ney " daté du 6 décembre 2009 et vous invitons, cher et attentif lecteur, à vous y reporter pour en savoir davantage ...

6.Posté par Benoit le 07/07/2010 11:17
@Serge
Je vous lit depuis quelques temps et j'ai aussi lu cet article. Mais une fois encore, je doute fortement des connaissances que vous avez sur ce dossier lorsque vous avez écrit l'article que vous citez. C'est facile de dire que le prolongement ne pourra aller au delà de la Porte de la Chapelle, encore faut-il que le prouver !
Si vous aviez, ne serais-ce que jeté un oeil sur le plan d'architecte de la Pte de la Chapelle, vous verriez que l'article du Ney contient des mensonges.
Par ailleurs, vous réclamer sans cesse les dossiers d'étude et autres, mais alors, si vous ne les avez pas, sur quoi se fondent les propos que vous tenez dans vos articles ???

7.Posté par bérénice le 07/07/2010 23:05
Cette histoire des batignolles c'est une manoeuvre pour créer du logement social qui vote pour Annick Lepetit, une vraie poison qu'il faut venir voir au conseil d'Arrondissement dans notre 17ème pour voir la haine qui dégouline de sa bouche quand elle parle. Mais les gens la connaissent maintenant et elle peut toujours se rhabiller pour être élue cette saleté.

8.Posté par Serge le 02/08/2010 17:25
J'espère que les responsables de cette gabegie financière qui hélas n'est pas la seule seront dûment jugés et châtiés entre autre par une saisie de tous leurs biens quand ils auront perdus le pouvoir ............

9.Posté par Maurice le 03/08/2010 07:00
Voilà une idée quelle est bonne, responsabiliser les élus sur leurs biens propres.
Mais ne rêvons pas, cela ne se fera jamais, car ce serait se tirer une balle dans le pied de leurs parts !
Jouer avec l'argent du contribuable comme au Monopoly est bien plus amusant.

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