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Pollution à Paris : la preuve scientifique de l'erreur fondamentale de la mairie !!!



Depuis 2001, les Delanoistes nous bassinent avec leur politique de réduction de la circulation et notamment de sa vitesse à Paris.

Les habitants ressentent pourtant intuitivement que les entraves créées par la mairie sont un remède pire que le mal et accentuent la pollution. Lorsqu'on interroge Airparif, malgré toutes les précautions oratoires et scripturales, il apparaît d'ailleurs qu'aucun résultat probant ne vient confirmer le bien-fondé de cette politique : la baisse des nuisances n'est due pour l'essentiel qu'aux nouvelles motorisations et la pollution, au mieux, se déplace en fonction des engorgements créés.

Il fallait néanmoins une confirmation scientifique. Nous l'avons désormais avec les résultats de l'étude de la très prestigieuse Société de mathématique dont le résumé parle de lui-même : "Les émissions de CO2 dues aux véhicules particuliers (et, plus généralement, aux transports) sont devenues une préoccupation pour de nombreuses municipalités ; le remède proposé passe souvent par une réduction de la vitesse autorisée. Cette façon de voir est en apparence légitime : moins un moteur tourne vite, moins il consomme de carburant et donc moins il émet de CO2. Mais, en réalité, elle recèle une faute de logique : si les véhicules vont moins vite, ils restent plus longtemps dans chaque artère. Or ce sont les émissions par artère qui intéressent les riverains et la municipalité ; elles ne diminuent nullement avec la vitesse. Nous prenons ici l'exemple de la Voie Georges Pompidou à Paris : à 50 km/h, pour un trafic régulier, les émissions sont de l'ordre de 7,2 tonnes de CO2 par heure ; à 40 km/h, elles seraient de 8 tonnes de CO2 par heure : cette réduction de vitesse se traduit, pour une artère donnée, par une augmentation de plus de 10 % des émissions. Le présent travail utilise la version 2 d'un logiciel développé en collaboration avec l'Ecole d'Ingénieurs de la Ville de Paris, Département Informatique et Technologies Urbaines (version 1 : Toubiana-Vanhée, en 2012, version 2 : Bisbe-Lopez, en 2013). Les hypothèses de modèle sont standard et sont présentées en Annexe. L'objectif de cette collaboration est de se doter d'outils d'aide à la décision pour la gestion des transports."

On mesure donc combien les délires d'Hidalgo, annoncés dans son programme, relatifs notamment au Périphérique ou au passage de tout Paris en zone à vitesse réduite, seraient contre-productifs !



Pollution à Paris : la preuve scientifique de l'erreur fondamentale de la mairie !!!
Pour ceux qui veulent le texte complet de l'étude, il suffit de cliquer LA.

Lundi 9 Septembre 2013
Serge Federbusch





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52.Posté par christian15eme le 03/12/2013 19:29
Oui Incognito....encore faudrait-il un service de bus qui fonctionne !
On attend 20mn ou 1/2h et on voit arriver 2 bus l'un derrière l'autre, le 1er bondé et l'autre vide....

51.Posté par jean-claude ARON le 03/12/2013 17:29
Eh bien, oui, François, sans avoir à lui demander, incognito vous a répondu exactement ce qu'il faut.
J'ai un problème au genou (vous voulez des radios ?) et j'ai beaucoup de mal à monter les escalier. Eh oui, tout le monde n'est pas alerte comme vous.

On ne met pas tout le poids de son corps sur la pédale d'accélération d'une voiture comme on le met en montant les marches.

Quant au bus, il faut parfois en changer deux fois, il n'y a pas souvent de bus direct. De plus avec mon genou je ne peux pas rester longtemps debout (oui j'ai une carte "station debout pénible" et puis votre curiosité maladive sur l'état de santé de vos contradicteurs est très malsaine) et allez trouver un jeune qui laisse sa place à une personne âgée dans un bus bondé.

J'ai beaucoup d'autres choses à faire que compter les voitures mais je voulais contrôler les dires mensongers de l'a Mairie. Et je crois mes yeux plus facilement que quelqu'un qui se cache derrière un prénom et qui n'ose pas donner son nom.

Vous vous rendez compte de ce que dit Airparif ? si on n'avait rien fait la qualité de l'air se serait amélioré beaucoup plus qu'en dépensant 7 milliards d'euros.

Sans compter les heures de travail perdues dans les embouteillages.

Si vous pensez, comme vous le dites " a tout ceux qui souffrent de la pollution, les vieux, les enfants, les asthmatiques, les personnes fragiles, je pense aux enfants qui n'ont qu'un bout de trottoir pour jouer (lorsque celui ci n'est pas squatté par les motos et scooters) je pense a toutes les victimes d'accidents de la routes, piétons ou automobilistes, tués ou gravement handicapés, je pense a tous ces gens atteints de maladies pulmonaires liées a la pollution, et je pense a tous ces gens qui vont devoir payer pour soigner ces derniers.", dans ce cas là il faut fluidifier la circulation au lieu de créer artificiellement des bouchons PARCE QUE LES BOUCHONS ACCELERENT LA POLLUTION ET L'INCIVILITE contrairement à ce que prétend la Mairie de Paris.

50.Posté par Incognitototo le 03/12/2013 14:51
Incognitototo sait aussi que :

- si cette mairie n'avait rien fait, compte tenu de l’amélioration technologique des VP depuis 10 ans, et à trafic égal, nous aurions pu améliorer la qualité de l’air de 54 % au lieu de 32 % !!! (ce sont les chiffres d'Airparif : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-13129590.html )
- les transports routiers ne rentrent que pour 27 % dans le total des pollutions atmosphériques émises,
- 70 % des polluants atmosphériques intra-muros proviennent d’ailleurs,
- les temps de déplacements ont augmenté de 12 % entre 2002 et 2004 (à aujourd’hui je ne dispose d’aucun chiffrage), représentant un coût économique de 900 millions (temps perdu des automobilistes, des commerciaux et livreurs, mais également impact sur la pollution pour 100 millions d’euros),
- le coût des travaux engagés par monsieur Delanoë tourne autour de 7 milliards d’euros (et ce n’est pas fini),
- les accidents corporels et les tués sont en baisse partout en France, sauf à Paris où cela augmente (le plus lourd tribut étant constitué par les deux roues et les piétons, principalement les personnes âgées et les touristes), ....

Bref, qu'il faut être idiot et/ou totalement autiste pour penser qu'on peut résoudre des problèmes de déplacements en créant délibérément des embouteillages... ou qu'on peut résoudre des problèmes de pollution en "s'attaquant " à 27 % des responsables...

P.-S. : c'est bien de suggérer de prendre les bus, encore faudrait-il qu'ils ne soient pas une des pires sources polluantes de Paris...

49.Posté par francois le 03/12/2013 13:29
Non Jean Claude, je ne pense pas qu'a mon c... mais je pense a tout ceux qui souffrent de la pollution, les vieux, les enfants, les asthmatiques, les personnes fragiles, je pense aux enfants qui n'ont qu'un bout de trottoir pour jouer (lorsque celui ci n'est pas squatté par les motos et scooters) je pense a toutes les victimes d'accidents de la routes, piétons ou automobilistes, tués ou gravement handicapés, je pense a tous ces gens atteints de maladies pulmonaires liées a la pollution, et je pense a tous ces gens qui vont devoir payer pour soigner ces derniers.

Jean Claude, vous ne pouvez emprunter les escaliers du métro mais vous pouvez conduire une voiture ? Je me demande bien quel est ce handicape si sélectif. Vous ne pouvez pas prendre le bus non plus j'imagine ?

Pour finir, deux choses m'étonnent, la première est que vous n'ayez rien d'autre a faire que de compter les voitures, la seconde est que j'emprunte moi même La Fayette matins et soir, et qu'il saute pourtant aux yeux que la plupart des véhicules sont des voitures particulières occupées par une seule personne. Peut être n'avons nous pas appris a compter a la même école, demandez donc a Incognitoto, il est allé jusqu'au CM1.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/10/10/vie-pratique/velo-cargo-la-nouvelle-star-des-pistes-cyclables-a-strasbourg/
http://www.neopoliscycles.com/wp-content/uploads/2013/03/bb0e3c40faad61e117facaf2b13ff503.jpg
http://carfree.free.fr/images/velo-enfants-avant.jpg
http://blog.levelovoyageur.com/blog.levelovoyageur.com/tag/handicap/

48.Posté par jean-claude ARON le 29/11/2013 18:44
Bien entendu, la solution est : vélos et transports en commun.

J'ai un gros problème aux genoux, je ne peux donc prendre ni vélo ni les escaliers du métro.
Les mères de famille ont beaucoup de facilité à prendre le vélo avec leur marmaille
Les vieux, les handicapés, tous ceux-là sont obligés de prendre le vélo.

Bien entendu.

Vous pensez à votre C.... et pas aux autres.

Je me suis amusé à compter les véhicules particuliers et les camions et camionnettes rue La Fayette, hyper encombrée depuis les travaux Bd de Magenta et rue La Fayette, sachant que les représentants sont en véhicules particulières.

60 à 70 % étaient des véhicules utilitaires.

Qui a parlé de prendre sa voiture pour aller acheter du pain ?

47.Posté par andy le 18/09/2013 00:44
François est bloqué au 3ème sous-sol !

Dites-moi, êtes vous l'un de ces insensés inconscients qui roulent à toute vibrure en vélo sur les trottoirs, brûlent les feux rouges, et ont toujours une bonne raison à hurler (genre : Ta g...), quand d'aventure on leur fait une remarque au vol ?

46.Posté par andy le 18/09/2013 00:33
@François : Personne ne pourra éradiquer les voitures de Paris, du moins pas avant pas mal de temps... Donc la sagesse voudrait que MAINTENANT on n'aggrave pas les problèmes de pollution qui existent déjà... Surtout en créant manifestations sur manifestations (j'allais écrire "imbéciles", je nuancerai en disant "sans réel intérêt, et COÛTEUSES DE SURCROIT (oui, les sous, toujours les sous...), récurrentement au même endroit, au centre de Paris où, disons , l'environnement est plus fragile, parce que facilement engorgé, embouteillé, etc...

En bref, si j'étais Maire de Paris, j'organiserais quelques petits trucs devant mes fenêtres, certes, de temps à autres, mais pas à répétition, sachant qu'à chaque fois ce sont des déplacements d'effectifs de police, des embouteillages inévitables, un Barnum pas possible...etc... Je ferais taire la petite voix qui me dit "T'es pas trés sur de toi, alors tu voudrais qu'on te remarque plus, parce que finalement t'a pas beaucoup d'idées, alors le seul moyen, c'est d'en jeter, et d'en jeter, de la poudre... Tu t'en fiches, ça ne mange pas de pain, si tu te gourres tes émoluements n'en diminueront pas d'autant, il y aura toujours le même nombre de personnes révérencieuses et encensatoires autour de toi... non...Tu ne risques rien, comme de toutes façons tu t'en vas...Tu sais bien comment sont les gens...ils verront la poudre, ils trouveront que c'est joli, (ils sont assez primaires ), et comme ça ils ne penseront pas à leur portefeuille et à la main qui est dedans...tu voudrais qu'on croie que tu es un grand bâtisseur, que tu va laisser une trace sur cette ville comme une myriade d'étoiles..;(en tous cas un gros tank sous forme de crapaud mastoc renversé bien au centre, ça c'est sur, hihi...) "
Non, non, je ferais taire cette petite voix, et je regarderais la réalité trés prosaiquement , en essayant de faire mon job de la manière la plus réaliste possible... Paris est trés beau, bâti par les siècles passés...On peut essayer de garder cette beauté, tout en respectant les habitants...... C'est pas si dur que ça ... Juste les yeux en face des trous... modeste...efficace.., en nuances...sans égo...Souci de chaque centime de l'argent public...

45.Posté par christian15eme le 17/09/2013 23:35
Le degré zéro du débat Mr François.....Sectaire ??? vous avez dit sectaire ???...... Mais bon, merci d'abandonner en effet , ça vaut mieux pour tout le monde ! Y'en a marre de ces faux arguments stupides

44.Posté par Provincial et expert le 17/09/2013 17:03
@ François
"Vides greniers == gentils
voitures == méchantes."

Ca c'est l'argument ultime. Le summum de la réflexion.
Typiquement dans l'esprit socialiste.
Il ne faut pas trouver des solutions aux problèmes, il faut juste punir les méchants : (les automobilistes, les patrons, les riches, Bachar El-Assad, ... (dans l'ordre croissant de méchanceté)

43.Posté par Incognitototo le 17/09/2013 15:37
@ François,

Ouf, il était temps que vous abandonniez, vu que j'ai l'impression de parler avec quelqu'un qui ne comprend pas un traître mot de ce qu'il lit, ni de ce qu'on lui explique... et continue inlassablement à répéter, comme un adepte de secte, les diktats de cette mairie... tandis que vous continuez également à caricaturer et surinterpréter les pensées des autres...

Donc, votre solution de remplacement des autos, c'est que tout le monde roule en vélo ??? Sur un territoire (l'IDF) qui fait 100 km de diamètre, et qui monte et descend sans arrêt, c'est vraiment super bien pensé !... Alors que personnellement, je dis développement des transports en commun, abandon de l'urbanisme dédié, et re-fluidification du trafic, mais ça c'est trop compliqué à comprendre.
Et toujours pas le moindre argument construit qui infirmerait ce que je ne fais que rapporter en donnant les liens informatifs.

Nier, dénier, et mépriser, c'est tout ce que vous savez faire... je vois que l'art du mensonge de cette mairie a fait des adeptes... Nietzsche qui écrivait (dans le « Le Crépuscule des idoles ») : « Il n’y a pas d’erreur plus dangereuse que de confondre l’effet avec la cause : j’appelle cela la véritable perversion de la raison. » ; doit s'en retourner dans sa tombe...

Oui, c'est cela bonne route ! En vous souhaitant même de ne pas faire partie des nouvelles victimes de la route que cette Mairie a délibérément créées avec sa politique insensée...

42.Posté par francois le 17/09/2013 14:47
@andy

Je vais essayer de vous expliquer une dernière fois, après, j'abandonne. Ceux sont les VOITURES qui POLLUENT et KLAXONNENT et non pas les MANIFESTATIONS et autres VIDES GRENIERS.

Si on vire les voitures de Paris, on vire la pollution et les klaxonnes. Si on supprime les vides greniers, les voitures seront toujours la a klaxonner, et a remplir vos petits poumons fragiles de particules toxiques.

Ca y est ? ca rentre ?

Vides greniers == gentils
voitures == méchantes.

C'était la dernière fois que je revenais sur cet article.

41.Posté par francois le 17/09/2013 11:29
@Incognitototo

J'abandonne ... vous ressassez encore et encore les mêmes inepties et les mêmes calculs grotesques. Vous fournissez des chiffres que vous contredisez immédiatement.

Par exemple, le lien que VOUS avez fourni fait part de 3% des déplacements a vélo pour http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=16023=#cinq j'imagine que vous allez vous empressez de le contredire ... mais je ne lirai pas votre réponse.

Le pétrole va bientôt venir a manquer, des milliers d'initiatives a travers le monde essaient d'anticiper cela en développement des modes de transport alternatifs a la bagnole et vous préconisez le passage du periph a 4 voies, et les scooters sur les pistes cyclables (entre autres aberrations dignes d'un constructeur automobile).

Vous resterez éternellement bloqué dans le Paris des axes rouges, du tout bagnole et du tout pétrole. Essayer de vous faire comprendre que le monde dans lequel vous pensez évoluer est révolu est une pure perte de temps.

Observez ce qui se passe en chine, ils ont des periph a 10 voies, et des bouchons de 10 jours.

Un dernier pour la route: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/16/21264-sport-sur-ordonnance-plus-plus-beneficiaires

Et bonne route !

40.Posté par andy le 17/09/2013 01:18
@François : ce sont directement les "animations" sur le parvis qui génèrent de l'embouteillage... Pourquoi ? parce que les rues avoisinantes sont barrées par la Police, pour canaliser l'afflux de visiteurs, pour permettre le stationnement, gérer tout ça, veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements (on est sous les fenêtres du Prince de la Ville quand même, c'est pas rien...Supposez qu'il y ait un attentat )...donc à chaque fois qu'il se passe quelque chose là devant, c'est-à-dire tout le temps, en tous cas ces dernières années, c'est un gros déploiement qui est fait...etc...Qui coûte bonbon... Qui coûte un bras... bizarre que vous ne compreniez pas cela... Bizarre qu'il faille vous l'expliquer... Ca tombe sous le sens, non ? Vous avez un match de foot au Parc des Princes, automatiquement il y a de l'embouteillage autour, non ? vous avez le beau et talentueux Jonny Wilkinson qui joue au rugby au stade Mayol à Toulon, et c'est toute la circulation désorganisée dans la ville, ...Vous avez une petite manif de quelques pékins qui défilent ou se rassemblent devant la Mutualité, et c'est la Police qui barre les rues et du coup les voitures sont au coude à coude bd St germain, et du coup ça pue les gaz d'échappement encore plus que d'hab, ... Vous avez un ponte politique qui cause à la Mutualité, vous voyez la rue Monge barrée dans tous les sens ... Vous avez un vide grenier quelque part, aussitôt ça génère de l'embouteillage...Curieux qu'il faille vous mettre les points sur les I, comme ça.. les manifestations diverses et variées sur le parvis de l'Hotel de Ville sont nombreuses, et pas toujours d'un intérêt évident...et génèrent de gros embouteillages sur les quais, dans la rue de Rivoli, détournements des bus, etc... Vous ne pouvez pas organiser une grosse manifestation - même pacifique - sans causer de l'embouteillage... Bizarre que vous le ne voyiez pas...Vous ne sortez pas beaucoup, peut-être ? les embouteillages créent de la pollution... Et moi ça me barbe... Quelques manifestations, c'est trés bien, tout le temps,systématiquement, nooonnn...merciiii... J'estime le gain trop faible, (en termes de connaissance ou de divertissement ), par rapport à la perte d'un peu de ma santé...Et de l'argent que ça coûte... Oui, je parle tout le temps d'argent... ce qui m'interpelle le plus à Paris, c'est l'usage qui est fait de notre argent... Et là je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord... J'ai tellement de mal à le gagner...

Et pis, j'aime bien (façon de parler ) vos tournures de phrases , une certaine désinvolture, pour ne pas parler de mépris sous-jacent ...je vous cite "Si ce sont les embouteillages et la pollution qui vous dérangent..;" ... Quelle drôle d'idée, d'être dérangée par de telles choses, vous avez l'air de dire...Comme si c'était un phénomène mineur, une question de choix, voire un caprice... C'est juste ma santé, quoi...Rien de trop important pour vous, je suppose... Du moment que vous même et votre petite famille êtes bien à l'abri de la pollution...Gageons que le Maire de Paris est bien au vert à la campagne, les jours de grand chambardement devant ses fenêtres...Souffrez que ces atteintes à ma santé , moi, me dérangent...J'ai pas les moyens de quitter Paris le week-end...C'est déjà pas mal que j'arrive à me maintenir là où je suis...

39.Posté par Incognitototo le 16/09/2013 18:27
@ François,

Enfin un début de réflexion... sauf que...

Désolé, mais vous avez tout faux au niveau de l'interprétation des chiffres du STIF (et il se confirme que vous ne comprenez pas ce que vous lisez)... Il n'est pas fait mention de déplacements "exclusifs", c'est-à-dire que la grande majorité des gens utilisent des moyens mixtes pour se déplacer vélo+train, vélo+métro, voiture+autres, bus+métro, et cetera... et comme le nombre moyen de déplacements journaliers d'un point à un autre est de 3,4 pour un habitant de l'IDF (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=16023= + une étude ancienne, qu'il serait intéressant d'actualiser, mais qui montre bien les problématiques : http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_527/170km-rapport-final.pdf )... Il n'y a donc absolument aucun biais dans les chiffres !... C'est simplement que vous ne comprenez pas que 0,05 % des déplacements est le pourcentage correspondant au rapport sur tous les modes de déplacements utilisés.
Donc, le vélo représente bien 0,05 % des déplacements parisiens et pas du tout votre fantasme de 5 % !!! Qui reviendrait à considérer que sur les 23 000 000 de déplacements (d'un point à un autre et pas 13 M !) se ferait sur un mode exclusif avec un seul moyen de transport....
Maintenant, si avec cette politique imbécile de prime à une toute petite minorité d'utilisateurs, vous pensez qu'on s'est attaqué au coeur des besoins des gens, je ne peux pas lutter contre une croyance religieuse, alors même que les temps de transports des Franciliens n'a fait qu'augmenter au cours de ces 10 dernières années ; ce qui représente une vraie perte de qualité de vie (avec un coût humain estimé à plusieurs milliards en terme sanitaire) : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/_shared/pdf/IDF_cle0ec212.pdf , ainsi que http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/_shared/pdf/5_RevueCGDD-ENTD-article_5_domicile-travail_08_12_10_cle7b8116.pdf ; soulignant et confirmant, si besoin en était, non seulement l'échec total de la politique de cette Mairie, mais qu'elle a en plus grandement aggravé les problèmes !

Concernant les chifres sur la coût réel des Vélib's... désolé mais vous faites une grave erreur de compréhension comptable en répétant bêtement l'une des plus grandes arnaques propagandistes de cette municipalité... J'y ai longuement répondu sur ce commentaire : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-f-velib-problemes-d-arithmetique-elementaires-niveau-cm1-54464953-comments.html#comment65719282 .
Maintenant, si vous n'êtes pas en mesure de comprendre qu'un troc représente un coût ("habillement", mais grossièrement escamoté par cette Mairie) je ne peut que vous conseiller de prendre quelques cours de niveau BP comptable...

Faites donc votre étude sur le coût des automobilistes... au lieu d'extrapoler de votre chapeau d'hypothétiques "surcoûts" par rapport à ce que cela rapporte et en termes d'impôts, et en terme d'activité économique.
Cela dit, à aucun moment je ne dis que la voiture est une solution (ça fait plus de 20 ans que je n'utilise plus ma voiture en IDF) et qu'il faut continuer à la développer. La seule chose que je dis, c'est que c'est totalement imbécile et inique de punir les automobilistes, sans offre alternative de transport qui leur permettrait de faire face à leurs obligations, et/ou qui ne les oblige pas à faire du sport (ce qui en plus élimine une grande partie de la population)... Ou autrement dit, définitivement nous ne plaçons les priorités aux mêmes endroits !

Sur cet exemple du Périph, vous oubliez juste de spécifier que toutes ces propositions se situent en l'absence d'alternative de transports en commun efficaces et que je propose également de faire des coulées vertes interdisant les constructions à moins de 50 mètres des grands axes autoroutiers... où comment en vous focalisant sur une proposition (sur une trentaine) vous videz les choses de leur sens... procédé bien connu des gens dont vous répétez les diktats...

En 2008, j'ai voté pour une liste dissidente du PS (Michel Charzat)... parce qu'il existe à l'intérieur de ce parti des gens qui ont compris à quel point ce Maire avait trahi les fondements de vieilles notions qui s'appellent : l'utilité collective et le service public...
Par exemple, en 2005, Delanoê nous serinait, qu'il était pour le renforcement des sanctions en direction des mairies qui ne respectait pas la loin SRU... Mais "bizarrement", depuis quelque temps, on ne l'entend plus du tout sur le sujet et pour cause, malgré ses engagements, il est plus que probable que Paris ( http://www.lavieimmo.com/prix-immobilier/hlm-paris-fait-des-efforts-pour-respecter-la-loi-sru-8613.html ) ne respectera pas le quota de 20 % de logements sociaux en 2020 ! De qui se moque-t-il ? Quand par ailleurs, sa politique de voirie a déjà coûté plus 7 milliards aux contribuables pour des résultats calamiteux...

Ouvrez les yeux et arrêtez de m'opposer des croyances et de la propagande... vous verrez, ça fait du bien de retrouver une pensée personnelle.


@ Provincial et Expert,

Moi non plus, je ne suis pas contre le développement du vélo, mais disons que je ne place pas les priorités aux mêmes endroits et que j'ai une autre conception de "l'efficacité"...
Exemple : pour le coût d'une seule année d'exploitation, on aurait pu (très largement) offrir leur vélo aux 160 à 200 000 utilisateurs de Vélib (tout en développant les services de proximité)... où est la logique et l'efficacité de répéter ce coût tous les ans, avec toutes les dérives que nous connaissons qui mettent le prix d'un vélo à 3 000 € par an !!!
Ça n'a pas de sens, quand comparativement les transports en commun restent le parent pauvre de la politique de cette Ville et que ce sont ces derniers dont les Franciliens ont très très majoritairement besoin...
Par ailleurs, je ne serai jamais pour une politique qui "déshabille Paul pour habiller Pierre" (Pierre étant en l'occurrence les automobilistes dans cette affaire) ; ça n'est pas ma vision du "bien commun" et du respect des besoins des citoyens ; ni même de l'efficacité...

38.Posté par francois le 16/09/2013 16:20
@Provincial et expert

J'aimerais beaucoup voir ces pistes cyclables de 3m de larges, pourriez vous m'indiquer ou elle se trouvent ?

Je ne vois pas en quoi le cout du vélib est faramineux pour la collectivité puisque c'est la pub qui le finance. Si vous n'achetez pas les produits dont les panneaux de pub decaux font la réclame, vous ne financez pas le vélib.

37.Posté par francois le 16/09/2013 16:14
@andy

Si ce sont les voitures et le gaz d'échappements qui vous dérangent je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez aux animations sur le parvis (oui "parvis", j'ai fais une faute de frappe précédemment). Les automobilistes sont fautifs de la pollution qu'il rependent, et personne d'autre.

Nous vivons dans une société, il en faut pour tous. Vous avez les piscines (même si vous n'en êtes pas satisfaite) d'autres pensent qu'il faudrait les détruire pour y construire des patinoires.

Les automobilistes veulent plus de place de parking, les piétons veulent des trottoirs plus larges, cous voulez moins de touristes mais les restaurateurs en veulent plus ... Bienvenue dans une grande ville (surpeuplée).

36.Posté par Provincial et expert le 16/09/2013 15:57
@incognitototo

Je partage la plupart de vos analyses, même si sur un point je suis partiellement en contradcition avec vous : vous semblez rejeter complètement le vélo, alors que je pense qu'il faut lui donner une juste place.

Pourquoi donner une juste place aux vélos ?
- Parce que c'est agréable de se déplacer à vélo et que c'est plutôt efficace (en terme de rapidité). On apprécie plus la ville que dans sa voiture car on a plus le temps de regarder, de s'arrêter, ...
- Parce que c'est autant de moins qui vont saturer les autres moyens de transport (voiture, métro, ...) sur des petits trajets

J'ai le souvenir des pistes cyclables alibis qui avaient été tracées à la fin des années 80 dans Paris : 2 traits de peinture bleue au milieu des 4 ou 5 voies réservées aux voitures devant la tour Eiffel. Je les avais surnommées "les couloirs de la mort" Dans ces conditions l'usage du vélo était réservé soit aux téméraires, soit aux fous.

Par contre ce développement du vélo ne doit pas se faire de manière inconsidérée et en en l'opposant aux autres modes de transport (et en particulier la voiture).
- Il n'est pas utile de faire des pistes cyclables de 3 mètres de large comme on le voit parfois. Autant de place en moins pour les voitures.
- Autoriser les vélos à remonter les rues à sens unique me semble complètement aberrant.
- Dans les années 80-90 on arrivait encore à monter dans le RER C avec son vélo. C'était très pratique.
- Pour le Vélib, c'est incontestablement un succès d'usage, car je connais beaucoup de gens qui prennent le Vélib pour faire un petit trajet, chose qu'ils n'auraient jamais faite sans Velib. Ce succès est dû au coût dérisoire de l'abonnement. Par contre le coût est incontestablement faramineux pour la collectivité, comme toute chose dont personne ne se sent responsable.

35.Posté par francois le 16/09/2013 15:53
@incognitoto

Je n'ai jamais dit que les chiffres du STIF sont faux, j'ai dit que vos chiffres le sont. Les chiffres du STIF parlent de 650000 déplacements a vélo par jour (selon le lien fourni par vos soins), vous m'affirmez que cela correspond a 0,05%M des déplacements, calculons donc le nombre total de déplacements: 650000*100/0,05 = 1300000000 ... il y a donc, selon vous, 1 milliards 300 millions de déplacements journaliers en Île-de-France ?

Au contraire, si on considère que le vélo représente 5% des déplacements (surface ou pas): on obtient 13 millions de déplacements journaliers.

Vos chiffres du vélib sont faux, je vous ai déjà expliqué pourquoi: vous confondez manque a gagner et dépense. Decaux a obtenu les emplacements de pub en échange du service vélib. la mairie ne touche pas un sou sur ces emplacements de pub, pas plus qu'elle ne touche d'argent sur la location du Panthéon ou des voies sur berges puisqu'elle ne les loue pas. Vous comprenez ? c'est un manque a gagner, pas une dépense.

Les vélib sont financés par decaux, qui se finance par la pub, qui se finance par les gogos qui achètent ce que la pub leur dit d'acheter. La mairie, donc nos impôts n'interviennent a aucun moment.

retour a la voiture: 100000 blessés par an http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_France et 42000 décès du au seul diesel http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/06/07/moteurs-diesel-quel-enjeu-de-sante-publique_1713148_1651302.html ... multipliez ces chiffres par cout d'un séjour a l'hôpital. Ajoutez la surface bitumée en France multipliée par le prix au mètre carré (on me souffle 100 euros le mètre carré, mais je n'ai pas de chiffre officiels). On pourrait aussi ajouter ce que nous coute les policiers, les pompiers, les gars de la DDE, les fonctionnaires de la préfecture .... http://www.actu-environnement.com/ae/news/couts-caches-automobile-etude-17313.php4

Pour finir, si une de vos "propositions" parait stupide hors de son contexte, c'est peut être parce qu'elle est stupide tout court. Passer le periph a 4 voies est une mauvaise idée pour réduire la pollution, c'est donc une mauvaise idée tout court. Si une de vos "solutions" sensée résoudre un problème en créer d'autres, ca n'est pas une solution.

Je suis curieux de savoir pour qui vous avez voté aux dernières municipales dans ce cas ...

34.Posté par andy le 16/09/2013 14:52
@François : J'ai écrit "PARVIS" de l'hotel de Ville, et non "paris"...

33.Posté par andy le 16/09/2013 14:46
Il y a sans arrêt des animations sur le parvis de l'hotel de Ville, et notamment le dimanche, les retransmissions de matchs, la patinoire, des expos de sculpture (la dernière était hideuse).Et toutes sortes d'évênements, comme si le maire trouvait de la satisfaction à voir le bon peuple se presser devant ses fenêtres...Certaines choses peuvent peut-être se justifier, même si moi ça ne m'intéresse pas, mais d'autres pas, à mon avis , on peut vraiment s'en passer... Ces animations provoquent des engorgements, des amas de gens partout, des dispositifs pour la sécurité, et j'en passe...Il y en a sans arrêt... Du coup, circuler le dimanche (entre autres, car les animations c'est toute la semaine et aussi le dimanche) devient un casse tête...Pour les voitures...des embouteillages de bagnoles pare chocs contre pare-chocs...Et c'est pénible pour moi, piéton, qui veut seulement prendre le métro à l'hotel de Ville par exemple, parce que c'est la ligne commode pour moi... je ne peux même pas marcher, car à tout ce b... s'ajoutent les touristes qui visitent les monuments... Et ça pue le gaz d'échappement...En pleine après-midi... J'ai souvenir de dimanches où traverser la Seine jusqu'à l'Hotel de Ville était paisible, on appréciait un calme qui n'était pas là en semaine... Pareil pour le mois d'août...Franchement, il n'y aurait pas ces animations, et Paris plage, la grosse poudre aux yeux...(la plage sans l'eau, alors qu'on ne peut même pas NAGER dans une piscine parce qu'elles sont quasi toutes fermées ou bondées..;), je ne m'en porterais pas plus mal...je suis quelqu'un de simple et de pragmatique, je n'ai pas besoin de dérivatifs supplémentaires pour me sentir bien...je vis dans une ville où il y a des expos, des bibliothèques gratuites, c'est déjà énorme, toutes sortes de choses à faire, ça suffit comme ça...Pas besoin de tous ces trucs supplémentaires qui coûtent un max et sont durs à payer (impôts)pour les gens qui ne sont pas trés riches, alors que les trucs de base font l'objet d'économies mal placées...Nul, c'est nul... De plus je vois de plus en plus de gens sur les trottoirs, et ça, ça ne me plait pas... Les gens les plus fragiles, sont jetés à la rue par ces politiques stupides...

32.Posté par Incognitototo le 16/09/2013 14:29
@ François,

Si je vous disais de vous taire, c'est que je n'ai pas besoin de vous pour connaître la propagande de la Mairie qui est le seul discours que vous savez tenir sans aucun argument à l'appui... tandis qu'il semble que vous ayez quelques difficultés à comprendre ce que vous lisez...

Donc, les chiffres du STIF seraient faux... mais vous ne nous dites pas pourquoi, alors que moi je peux vous dire que l'article qui parle de 5 % de déplacements en vélo ne considère que les déplacements de surface (et en plus, la méthodologie de mesure a été contestée) et oublie donc que le très gros des déplacements se fait en transport en commun (train, métro, bus)... Il est donc tout à fait absurde de dépenser des milliards pour 0,05 % des déplacements, ce qui ne répond en plus à aucun besoin des Banlieusards et des Parisiens...

Donc, mes chiffres de calcul de coût du Vélib seraient faux, mais pareillement, vous réfutez sans argumenter... et je pense que je vais attendre longtemps le moindre argument comptable qui réfuterait mes chiffres.

Il est étonnant que tout en admettant que AirParif est crédible, vous ne tiriez pas les conséquences de leurs études... qui démontrent à quel point cette politique de chasse aux automobilistes est contre-productive et aboutit à des effets inverses à ceux souhaités... Mais bon, on n'est plus à une contradiction près.

Faites donc, votre démonstration sur le coût de la voiture, ça peut être intéressant... en l'attente, en aucun cas vous ne pouvez affirmer que les automobilistes coûteraient plus cher à la société qu'ils ne rapporteraient d'impôts... tandis que vous passez à la trappe le fait que si les gens se déplacent en VP, c'est surtout et avant tout pour pouvoir travailler - ce qui contribue en plus, à la richesse nationale - et qu'on ne leur laisse pas le choix de faire autrement...

Enfin, arrêtez votre procédé qui consiste à extraire une proposition de son contexte et des dizaines d'autres qui sont exposées sur mon blog, ça n'a aucun sens... sauf, si vous faites partie de la secte des gens qui gobent et soutiennent aveuglément la politique spectacle de cette Mairie...

Pour votre information, j'ai voté Delanoé en 2002... sauf que je me suis vite aperçu qu'il nous avait menti à tous les niveaux et j'ai su me remettre en cause... un exercice de "vérité" face aux faits, rien que les faits, qu'il semble que toute une partie des gens qui continue de le soutenir, est incapable de faire.

31.Posté par francois le 16/09/2013 13:19
@andy

si on réduit la vitesse, la voiture reste plus longtemps au même endroit, si on l'augmente, il y a plus de voiture qui passent a cet endroit, on tourne en rond. La voiture est bruyante, et elle pollue, pour réduire la pollution, il faut réduire le nombre de voiture, il n'y a pas d'autres solutions, ceux qui soutiennent le contraire sont des automobilistes frustrés de ne pouvoir rouler partout et tout le temps comme "au bon vieux temps", le temps des axes rouges dans paris.

Ces frustrés peuvent donc soutenir, le plus sérieusement du monde, qu'il faut construire plus de routes pour réduire la pollution.

Je ne vois pas en quoi "les trucs sur le paris de l'hotel de ville" nuisent a la circulation des bagnoles, pourriez vous m'expliquer cela ?

30.Posté par andy le 16/09/2013 12:47
Pour la circulation des voitures, il est certain qu'il faut la fluidifier...sans entrer dans le problème des limitations de vitesse, c'est bien c'est pas bien, oui sans doute réduire la vitesse réduit la pollution, mais en même temps on reste plus longtemps au même endroit, si on va par là... Donc je ne sais pas...Il y a peut-être aussi une question de sécurité... Ce que je peux comprendre, en revanche, c'est que plus on pose des obstacles à la circulation (les stupidités des voies sur berge encombrées par des animations, par exemple ou les trucs sur le parvis de l'hotel de Ville), c'est que moins ça circule...Certes, dans l'idéal, ce serait merveilleux de rendre les voies sur berges aux piétons...je suis d'accord...Mais on ne fera pas lacher non plus comme ça leur voiture aux automobilistes...On a une situation qui existe depuis des décennies...Les voies sur berge...Une sorte d'équilibre a été atteint...La sagesse n'est pas de se précipiter pour changer cela...Ca ne se résoudra pas en 1 jour... Donc laisser du temps...Une fois la circulation maitrisée et résorbée, réellement fluidifiée dans Paris, on peut songer à récupérer les berges...(et il est suffisant de les laisser telles quelles, pas besoin d'y installer des installations, constructions d'iles, gadgets divers trés coûteux, enfin, pour moi, j'ai pas besoin...C'est déjà assez joli comme ça... Rien que la vue de ce qu'ont bâti les siècles précédents...Je préfère qu'on mette l'argent dans ce dont j'ai réellement besoin...

Avant de songer à résorber la circulation, il faut savoir qu'il y aura toujours des gens pour qui la voiture est indispensable, même dans Paris (mère qui va chercher son petit enfant et ne peut pas le charrier à bout de bras, par exemple, ou VRP avec des dossiers lourds)... Donc développer une offre de petite voiture, style autolib, ou location n'est pas une mauvaise idée en soi, on la prend, on la laisse, en fait cela aurait dû être fait il y a 40 ans... Pour ce qui est d'autolib, je ne connais pas les conditions d'attribution des marchés, et combien cela peut coûter aux parisiens, mais connaissant les pratiques de la Ville, et surtout le manque de clarté et pour tout dire, d'information honnête et simple, que j'ai constatés dans d'autres secteurs où je m'y connais plus, j'ai tendance à penser qu'on ne nous tient pas informés réellement de ce qui se passe...

Une bonne gestion de la circulation à Paris passerait selon moi par un contrôle accru des automobilistes brûlant des feux, des vélos sur les trottoirs, des motos qui...Etc... etc... Je veux pouvoir circuler à pieds d'une manière safe... Peut-être aussi un développement intelligent des transports extra parisiens, là on rejoint ce que disait un intervenant précédent... Des parkings gratuits aux portes, ou dans les gares de banlieue (ce n'est pas le cas...)De la mise à disposition, en tous cas, d'un plus grand nombre de bus et de métros, plus fréquents...C'est une honte, parfois, de voir comment on fait voyager les gens... Donc beaucoup de petites et grandes mesures mises bout-à-bout,( et sans doute d'autres encore dont je n'ai pas idée...), les unes avec les autres, sans démagogie, avec un souci d'efficacité, un souci aussi de ne pas gaspiller les deniers de la collectivité...et rien que ça, pas de clientélisme, de l'honnêteté, même si ça ne rapporte pas, et une communication claire, précise, et encore une fois honnête; sur ce que l'on fait, et pourquoi, et le cheminement , pourquoi pas, qui a mené à ces actions...

29.Posté par andy le 16/09/2013 12:18
En ce qui concerne les transports, il faut agir sur plusieurs secteurs à la fois :

le tramway est fait, on ne peut pas revenir dessus, mais c'était déjà une grosse stupidité, par rapport au coût.
J'ai interrogé une dame qui travaille porte de Montempoivre et habite à Villejuif : Avant elle prenait le PC, maintenant c'est le tram : Elle n'a pas gagné de temps sur son trajet (j'avoue que ça m'a étonnée, quand même)... Le tramway est sympa, il est joli,les annonces en musique sont trés réussies, les noms des stations (plus espacées que pour le PC) sont merveilleuses, on est aussi serré dedans qu'avec le PC aux heures de pointe, c'est-à-dire en permanence sauf le soir tard...le tronçon jusqu'à la Porte de La Vilette, ça va encore, mais quand on continue vers l'ouest, on perd énormément de temps, en fait, ils ont fait une sorte de crochet qui n'est pas intéressant......Est-ce que ça valait la peine de dépenser des milliards juste pour ce gain-là ? Eussè-je été Maire de Paris, que j'aurais fait cette économie...J'aurais appelé à conserver les PC, et les couloirs réservés, j'aurais mis plus de bus...Voila... En parallèle, j'aurais fait une étude sérieuse sur les possibilités de rétablir un transport sur la petite ceinture (j'aimerais bien savoir pourquoi on n'en entend jamais parler de celle-là)...

28.Posté par andy le 16/09/2013 12:06
Je n'avais pas vu les 2 derniers commentaires : C'est sur que ce n'est pas simple... Mais après tout, ils sont là pour ça, à l'Hotel de Ville, pour régler les problèmes de transports, même s'il n'y a pas qu'eux, comme acteurs..; C'est complexe, sur...Alors, au boulot... Ce que je regarde avec le plus d'attention, moi personnellement, c'est la gestion qui est faite des piscines de la Ville (je ne le mentionne que pour exemple dans ce débat sur la circulation, on y reviendra après): Je suis nageuse et je suis chaque jour dans une piscine, enfin j'essaie...Nager est vital pour moi, pour m'aider à supporter le quotidien...J'ai besoin de faire du sport... La gestion de la Ville est plus que calamiteuse, à mon sens, et ne fait qu'empirer... Sur ce problème... Ils ont été débordés, il est vrai, parce que de plus en plus de gens, assommés par les conditions de vie dans la capitale, le boulot, etc...essaient de trouver un dérivatif et une aide dans le sport et dans la natation... Une chose, (entre mille), qui me frappe, c'est qu'au lieu de bosser effectivement les problématiques, si c'est comme ça qu'on dit, ils commandent des audits coûteux à n'en plus finir, d'où ne sortent que des chiffres , qu'ils extrapolent avec des préconisations que n'importe quel usager de bon sens enverrait valser d'un revers de main... Le résultat c'est que de plus en plus de décisions (prises sans concertations aucunes avec qui que ce soit d'un peu concerné par le problème) ne font que compliquer le problème... Bien sur, là comme ailleurs, il y a un manque de moyens financiers, et on ne peut que constater que beaucoup d'argent dans cette ville, va à des trucs absolument pas nécessaires sauf pour amuser la galerie, alors que des choses de base souffrent de pénurie... Ils n'ont pas les yeux en face des trous, quoi...
Dans ces conditions, la seule solution c'est de changer l'équipe... Juste pour voir...

27.Posté par andy le 16/09/2013 11:48
Peut-être pourrait-on éviter de s'envoyer des noms d'oiseaux ou des appréciations désobligeantes ("votre vue baisse, dirait-on", etc...) ... Chacun ici est convaincu qu'il tient la vérité par un bout...Va savoir pourquoi... Les chiffres...Le problème est qu'on ne peut les vérifier sur le champ...

Tout le monde peut convenir qu'il y a un vrai problème de circulation et de pollution à Paris, non ? Depuis fort longtemps...Ce problème est-il en voie de résorbsion(l'espère qu'on dit comme ça), avec la mandature de Mr Delanoé ? Intuitivement et olfactivement, poumontairement parlant, je ne le sens pas... (peut-être est-ce trop compliqué ? dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la place ? en toute civilité...Après ça, j'analyse ce qui se passe à Paris, et dans quoi on met une grande partie de notre argent, et je constate que si j'étais à la place du maire, je ferais autre chose... Comme je n'ai pas cette propension de beaucoup de personnes à penser que ce qui se passe sur le terrain et les promesses faites sont 2 choses à dissocier totalement, j'en conclus que ce serait bien d'essayer avec un(e) autre patron(ne) à la tête de la Ville...Voila, c'est tout.

26.Posté par francois le 16/09/2013 11:32
@andy

A part le double sens cyclable qui a mon sens, oblige les voitures a ralentir, je suis d'accord avec vous. Les motos qui se garent sur les trottoirs devraient partir illico a la fourrière.

@Provincial et expert

Cela n'est malheureusement pas si simple, fluidifier le trafic ne ferait qu'inciter les automobilistes a utiliser leur voiture, donc, augmenter le nombre de véhicules en circulation, donc, créer des bouchons. Une autre solution serait de n'autoriser que les véhicules électriques. Ils polluent, mais ailleurs, prés des centrales électriques. Et ils sont silencieux.

25.Posté par francois le 16/09/2013 11:26
@Incognitototo

Vous radotez, cela pourrait être drôle si vous radotiez des choses sensées, mais ca n'est pas le cas.

- concernant le cout des velib, cessez de coller un lien vers votre blog, votre calcul est totalement faux. Meme le figaro le dit, le velib coute 1,6M par an aux parisiens, soit, moins d'un euro par personne (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/29/01016-20110629ARTFIG00735-velib-quatre-ans-apres-un-bilan-mitige.php)

- votre lien STIF ne contient pas le pourcentage de déplacement a velo mais seulement leur nombre: 615000. Votre vue baisse dirait on.

- Votre argument le plus ridicule est quand même celui sur le cout de la voiture. Vous dites: "La voiture coute tellement aux automobiliste qu'elle ne peut pas couter a la société" ... votre candeur me laisse sans voix ... je vais tenter une démonstration basé sur votre technique: "le loto coute tellement a la française des jeux qu'il ne peut être rentable" ...

- concernant la pollution, je ne conteste pas les chiffres, je conteste vos solutions. Passer le Periph a 2 fois 4 voies partout comme vous le préconisez est probablement la pire connerie que j'ai eu l'occasion d'entendre en terme d'urbanisme ... et pour quel prix ? essayez donc de chiffrer ce que cela peut couter.

24.Posté par christian15e le 16/09/2013 10:28
merci provincial et expert. C'est clair, net et précis et frappé du bon sens. je ne comprends toujours pas comment Delanoë et ses complices "verts" continuent à balancer des contre vérités sans que qui que ce soit n'ait le verbe assez haut pour leur couper leur caquet....

23.Posté par Parigan le 16/09/2013 09:47
La façon la plus efficace de réduire la circulation automobile, et par voie de conséquence les embouteillages et la pollution, est d'offrir des alternatives efficaces de transport en commun notamment notamment à partir de la banlieue. D'où l'importance des moyens de transports lourds et rapides (RER et métro - nouvelles lignes et prolongements).

22.Posté par Provincial et expert le 15/09/2013 23:41
@ Parisien15
Contrairement à ce que vous affirmez, l'étude que je cite reflète parfaitement la réalité. A vitesse constante sur le plat une voiture consomme moins à 60 km/h qu'à 80 ou 120.

Par contre ce que dit également cette étude, c'est que dès qu'on est dans un environnement plus complexe, par exemple en ville ou en embouteillage, la consommation va plus que doubler ou tripler pour une vitesse moyenne beaucoup plus faible.

Par ailleurs, les moteurs au ralenti ne sont pas dans des conditions optimales et ont donc tendance à rejetter encore plus de polluants, notamment des oxydes d'azotes (NO2) pour les moteurs diesels qui sont extrêmements nocifs pour la santé.

Par conséquent, si on veut diminuer la pollution locale, 2 solutions :
- Soit on interdit complètement la circulation (sauf pour les limousines du gouvernement et du maire). Mais là on touche au droit fondamental de se déplacer.
- Soit on s'arrange pour fluidifier la circulation, et là c'est tout le contraire de ce qu'a fait Delanoë et ce que veut continuer à faire Hidalgo.

21.Posté par andy le 15/09/2013 14:07
Et j'ajoute que je trouve aberrantes certaines solutions de circulation autorisées aux vélos, comme le double sens dans des rues à sens unique, ainsi que les stupidités des double-sens automobiles (bd Saint Marcel, par exemple), auquel cependant on finit par s'habituer...

Comme je trouve aberrant que 3 policiers puissent se trouver quelque part, pas forcément occupés à quelque chose de précis, et puissent voir passer devant eux sur le trottoir une personne à vélo à fond de train sans que cela occasionne aucune réaction de leur part...La conversation continue...Je les interroge : On n'est pas là pour ça, me répondent-ils...

20.Posté par andy le 15/09/2013 14:01
Je marche et je prends les transports en commun, je ne suis pas cycliste et je n'ai pas de voiture : parfaitement désagréable pour moi de respirer les vapeurs de la pollution automobile, d'être sans arrêt, je dis bien sans arrêt confrontée aux agissements des vélos sur les trottoirs, des motos et scooters sur les trottoirs (et dans les couloirs de bus, les motos et scooters)... Et parfaitement désagréable de trouver des wagons de métro archi bondés, des bus bondés, même à des heures supposées être fluides (15h en semaine sur certaines lignes) et même le dimanche maintenant... je ne sais pas où se situent le problème et son remède exactement, mais je peux vous certifier qu'il y en a, et que les choses ne se sont pas améliorées.
Pour être tout-à)fait impartiale : je suis contente qu'il y ait des couloirs de bus supplémentaires, mais je déplore le manque de moyens pour interdire (il faut mettre des amendes systématiques)les vélos et véhicules à moteur sur les trottoirs, l'encombrement et la pollution du centre de Paris (où j"habite)- qui doivent beaucoup aux réalisations stupides de la municipalité, et le manque de moyens à l'origine de la saturation des transports en communs.

19.Posté par Incognitototo le 14/09/2013 15:54
@ François,

Hé, oui, c'est bien ce que je constatais... vous ne faites que répéter la propagande de cette Mairie sans vérifier leurs dires et sans vous faire votre propre opinion...

Pour votre information :
- concernant le coût des Vélib's (merci au passage de réviser vos concepts comptables, comme si un échange ne représentait pas un coût) : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-f-velib-problemes-d-arithmetique-elementaires-niveau-cm1-54464953-comments.html
- concernant le nombre de déplacements en vélo, c'est le STIF qui le dit pas moi (dommage pour vos fantasmes et ceux du lien que vous proposez) : http://www.stif.org/IMG/pdf/FICHE_VELO_vFinale_20121009.pdf
- concernant l'évolution de la pollution, c'est AirParis qui le dit pas moi, non plus : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-13129590.html
- concernant le tramway, je vous laisse à vos déclarations dont vous ne vous rendez même pas compte du ridicule, alors que la solution de réouverture de la Petite Ceinture aurait, elle, apporté de vrais gains pour tout le monde, sans "punir" personne...
- concernant la fiscalité sur les véhicules, je ne retrouve plus l'étude, mais faites simplement le compte de ce que rapporte à l'État la TIPP (25 Md€ par an pour ce seul impôt), la TVA, les Malus à l'acquisition, la contribution supplémentaire sur les contrats d'assurance, les redevances sur les autoroutes, les PV, la taxe sur les véhicules de société, la taxe à l'essieu,... et autres joyeusetés fiscales, et puis revenez nous dire que les automobilistes ne sont pas les plus grands contributeurs au budget de l'État...
- et même concernant, la densité de la population entre le grand New York et l'IDF (si vous voulez comparer ce qui le serait) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_de_population#Agglom.C3.A9rations

Bref, essayez d'avoir une pensée personnelle et revenez me dire que j'ai tort de penser qu'on n'a pas des dirigeants communaux parisiens totalement autistes...

18.Posté par francois le 14/09/2013 12:54
@Incognitototo

J'en rajoute si je veux, pour qui vous prenez vous !

Vous racontez évidemment n'importe quoi et vous réfléchissez comme il y a 40 ans. Comme nos politiciens d'ailleurs, c'est pour cela que nous sommes dans une telle situation.

Le tramway n'est pas un simple bus, il permet aussi de transporter du fret afin de limiter le nombre de camions, essayez de vous tenir un peu a jour au lieu d'inventer ce qui vous arrange.

Le métro ligne 4 a été prolongé de plusieurs stations vers Montrouge, pourquoi persistez vous a soutenir bêtement le contraire ?

Vous sortez le chiffre de 1000 euros par vélib et par an de votre manche (3000 euros sur 3 ans, mais c'était il y a 3 ans, mettez vous a jour par pitié), j'ai le regret de vous annoncer que vous confondez "dépense" et "manque a gagner", ce qui rend vos calculs totalement inutiles. Les velib ne coutent par grand chose a la municipalité qui "troque" des emplacement publicitaires contre un service. Si la ville décide d'installer des milliers de nouveaux emplacement publicitaires hors contrat avec decaud, cela rapporteraient des millions, mais a on envie de plus de pub dans nos rues ?

Pour info, chaque voiture coute 1600 euros par an a la collectivité (http://tu-dresden.de/die_tu_dresden/fakultaeten/vkw/ivs/oeko/dateien/The_true_costs_of_cars_FR_20121220.pdf) et encore, c'est sans compter les différentes primes a la casse qui ont permis a Kevin de s'acheter une nouvelle voiture avec mes impôts mais malheureusement pas d'étudier puisqu'on réduit le nombre de prof (merci l'UMP)

Vous auriez tout de même pu me prévenir que les pistes cyclables étaient "inutilisables", je les emprunte depuis 7 ans maintenant, et nous sommes de plus en plus a les utiliser.

Le vélo représente 5% des déplacements a Paris, et non 0.05% comme vous l'affirmez (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/26/le-velo-un-nouveau-remede-anticrise_1633390_3224.html). Allez vous continuer a inventer des chiffres ou allons nous pouvoir discuter entre adultes ?

17.Posté par Parigan le 14/09/2013 11:14
Il est certain que le problème majeur, vient d'une insuffisance des transports en commun et surtout de moyens lourds et rapides (RER et métro), surtout en banlieue. Les tramways et bus ne sont que des moyens de proximité, complémentaires des moyens lourds, mais qui seuls ne peuvent résoudre le problème (c'est le cas du T3 qui n'est qu'un bus amélioré). Lorsque l'on voit les tergiversations sur le métro du Grand Paris, le fait que l'on reporte sa réalisation aux calendes grecques, que l'on crée des ruptures de charges (coupure ligne 15/16 à Noisy/Champs par exemple), on comprend pourquoi le report de trafic ne se fait pas. Ce n'est pas en gesticulant que l'on résoudra le problème, mais en apportant des solutions concrètes aux besoins des gens qui se déplacent, surtout à partir de la banlieue.

16.Posté par Incognitototo le 13/09/2013 21:48
@ François,

Si vous arrêtiez de caricaturer la pensée des autres et de réfléchir à partir des exceptions (comme si les embouteillages étaient constitués par des gens qui vont acheter leur baguette... mdr... faudrait peut-être revenir un peu à la réalité), ou en comparant des situations totalement différentes (NW et Paris), peut-être seriez vous en mesure de comprendre ce que je dis... et d'autres avec moi.

Cette urbanisation dédiée - ou l'affectation exclusive par activité empêche qu'on puisse vivre près des zones d'activité et/ou des centres d'intérêts et de besoins - est une aberration (qui perdure) que nous subissons depuis les années soixante... Le "mal" est inscrit dans la façon dont les zones ont été pensées et, bien évidemment, ce n'est pas Delanoé et sa clique qui en sont responsables... Cependant, ils sont totalement responsables de leur politique spectacle qui ne répond à aucun des besoins fondamentaux des Parisiens et des Banlieusards, tandis qu'on n'a pas trouvé plus con, depuis les abattoirs de la Villette, que de créer artificiellement des embouteillages pour diminuer la place de la voiture dans Paris...

Si tous les milliards (à ce jour environ 7 à 9) dépensés pour :
- créer des pistes cyclables inutilisables, qui plus est pour seulement 0,05 % des déplacements,
- construire un tramway qui ne fait que reprendre une ligne de bus déjà existante, sans interconnexion ni agrément supplémentaire significatif,
- supprimer des places de stationnements,
- créer des couloirs de bus qui empêchent toute fluidité du trafic,
- rétrécir les grands axes,
- faire des cadeaux à Decaud en échange d'un "service public" (Sic !!!) qui nous coûte 3 000 € par vélo et par an (!!!),
- et autres fariboles totalement stupides, inefficaces et contre-productives...
l'avaient été pour :
- développer les interconnexions inter-banlieues par transport en commun,
- rouvrir la petite ceinture aux transports,
- prolonger les lignes de métro,
- rapprocher les gens de leurs lieux d'activité...
et autres mesures de bon sens que vous pourriez lire sur mon blog, si vous arrêtiez d'en extraire des propositions tronquées ; peut-être que vous pourriez avoir une pensée qui rime à quelque chose...

En l'attente, merci de ne pas en rajouter, car vous êtes visiblement un pion de cette Mairie qui ne sait que répéter bêtement leur propagande...

15.Posté par lolo le 13/09/2013 16:55
Banlieusard.

merci, tout le monde le sait. mais comment remplacer les véhicules diesel actuels ? Pour mémoire la majorité des gens ont emprunté pour acheter leur véhicule diesel. Hidalgo va t-elle les aider à rembourser leur emprunt, quand ces pollueurs n'auront plus le droit de cité ?

14.Posté par francois le 13/09/2013 14:42
@Incognitototo

Nous sommes 22000 h/km² a Paris, c'est beaucoup, c'est trop (pour info, la desité a New York est 6000h/km²).

Pourtant, vous préconisez sur votre blog, de subventionner la construction de logement sociaux, ainsi qu'une ou deux places de parking par logement. Vous vous contredisez, nous sommes deja en surpopulation mais vous prônez une augmentation du parc locatif, donc, de la population (donc du nombre de voitures).

Je connais des tas de gens qui utilisent leur voiture dans paris pour des trajets inférieurs a 3km, parce qu'ils ne veulent pas utiliser les transports, parce que le velo est fatigant et que ca mouille quand il pleut, bref, ils ont tous des tas de raisons.

La plupart des gens partis vivre en banlieue n'ont pas déménagés pour raison financière, mais pour vivre a la campagne. Ces derniers utilisent d'ailleurs leur voiture pour aller a la gare la plus proche mais n'entreront jamais dans Paris en voiture (sauf au mois d'aout).

Je ne comprends pas comment vous pouvez accepter qu'on répande des poisons mortels dans l'air que nous respirons, même a faible dose.

Le seul moyen pour qu'un véhicule ne pollue pas, c'est de ne pas démarrer le moteur.

Je rêve, vous préconisez sérieusement d'autoriser les scooter a emprunter les pistes cyclables ? Et pourquoi pas les motos sur les trottoirs ? Et les voitures dans les parcs peut être ?

N'importe quoi !

13.Posté par Parisien15 le 12/09/2013 20:20
Je viens de lire cette étude très simplifiée qui ne reflète en aucun cas la réalité, plus complexe. Il est clair sur une route droite, plate, sans feux, sans stop, sans passage piétons, sans ... rouler à 60 KM est plus intéressant que à 30, voire à 10 en terme de consommation de Gazole. Pas besoin de formules mathématiques ni études scientifiques, il suffit de regarder l'ordinateur de bord de votre voiture.
je trouve bizzard cette étude

12.Posté par Incognitototo le 12/09/2013 20:15
@ François,

Je vous le confirme, vous ne comprenez pas bien... qui a dit qu'il faut rouler à 120 ? D'autant que Parigan vous rappelle que l'optimum (énergie consommée/pollution/ trajet parcouru) est à 80 km/h !!!
Maintenant si vous voulez continuer à caricaturer la pensée des autres, libre à vous... tandis que faire d'un épiphénomène (les gens qui prennent leur voiture pour aller chercher leur pain) une généralité démontre parfaitement bien comment vous réfléchissez et ça fait peur...
Ne vous en déplaise, la grande majorité des gens qui circulent à Paris le font parce qu'ils sont dans l'obligation :
- de travailler loin d'où ils ont trouvé à se loger à des prix abordables ;
- de prendre leur véhicule sous peine de multiplier leur temps de transport par 2 à 6 ;
- de rouler en deux roues pour arriver à se déplacer en des temps raisonnables ; et ce n'est quand même pas par plaisir pervers que ceux-ci roulent même par mauvais temps ;
- de faire des métiers qui demandent des déplacements et compte tenu de l'absence de desserte ou de leur complexité, de n'avoir pas d'autre choix que de prendre leur véhicule...

Sans oublier qu'on a le droit d'être récalcitrant à des transports en commun qui ont quelque peu oublié le sens des mots "service public", sécurité, disponibilité, attractivité, accessibilité, fréquence, confort, desserte, et autres...

Aussi, je ne vous souhaite pas de vivre un jour dans une banlieue mal ou pas du tout desservie, parce qu'alors vous seriez (peut-être) en mesure de comprendre toute l'imbécillité de cette politique, totalement contre-productive, et à tous les points de vue (!!!), qui a privilégié la chasse aux automobilistes, plutôt que de promouvoir des solutions de transports collectifs substitutifs aux véhicules particuliers... et quand je parle des VP, j'y inclus les 2 roues, motorisés ou non...

Enfin, pour votre information :
1 - 70 % (!) de la pollution parisienne provient d’émissions extra-muros,
2 - la pollution des véhicules individuels représente moins de 20 % du pétrole consommé par rapport aux transports de marchandises qui représentent 30 % ; les 50 % restant étant consommé par les transports collectifs, l’industrie et l’utilisation domestique,
3 - tout ceci étant encore à relativiser, puisque l’ensemble de la pollution due à la combustion de pétrole représente moins de 25 % de la totalité des consommations énergétiques polluantes (donc seulement 5 % pour le total des véhicules)...

Dites-moi encore que cette politique de chasse aux automobilistes est pertinente... mais, je doute que vous soyez en mesure d'avoir une autre vision que celle radotée, sans discernement, depuis des années par cette Mairie peuplée d'autistes staliniens...

11.Posté par Provincial et expert le 12/09/2013 14:41
@Parigan
Si on mesure la consommation avec des vitesses stabilisées on constate qu'elle diminue en dessous des 80 km/h que vous mentionnez.
Par exemple sur un véhicule diesel, boîte manuelle en 5ème :
160 km/h : 9,0 L/100
130 km/h : 6,0 L/100
110 km/h : 4,7 L/100
90 km/h : 3,6 L/100
60 km/h : 2,5 L/100
(Il est difficile de conduire moins vite en 5ème)
Après lorsque l'on rétrograde, on remonte en consommation instantanée, et donc en consommation moyenne.

Ce qui pénalise vraiment la consommation, ce sont les ralentissements et réaccélérations, et a fortiori les arrêts et redémarrages (même si vous avez un moteur stop-n-start).
A titre d'exemple, la voiture citée plus haut est homologuée en ville à 4,4 L/100.
En pratique on estime qu'en ville un client moyen consommera 6 L/100 et jusqu'à 8 L/100 en embouteillages.

Bien au-delà des 2,5 L/100 en stabilisé à 60 km/h.
L'important pour peu consommer c'est de fluidifier la circulation.
Bien loin des délires socialo-écologistes des pieds niquelés de la mairie de Paris : Delanoe et Baupin.

10.Posté par francois le 12/09/2013 08:34
Si je comprends bien, il faudrait instaurer une vitesse MINIMUM disons de 120km/h afin que les véhicules ne polluent plus ?

Vous marchez tous sur la tête, le seul moyen de réduire la pollution est de bouter les véhicules a moteur hors de la ville (et je ne parle pas que de Paris).

Mais puisque la population a besoin d'une bagnole pour aller chercher le pain au bout de la rue, on est pas la de respirer.

9.Posté par banlieusard le 11/09/2013 16:48
Christian15eme, tu n'as pas tout compris... Le diesel pollue et tue. Les filtres à particules améliorent le rejet de particules (au prix d'une baisse de puissance du moteur), mais ils ne filtrent pas les oxydes d'azote. Dans presque toutes les grandes villes du monde, on interdit le diesel, ou on le restreint fortement. En France, on le subventionne... Paris est la ville la plus dieselisée du monde ! Et cela parce que nos industriels gagnent plus d'argent dans le diesel que dans les moteurs à essence. Le diesel, c'est un mensonge d'Etat en France. Comme l'était l'amiante en son temps.Je t'en prie, Christian15eme, lis aussi la presse étrangère sur le sujet.

8.Posté par andy le 11/09/2013 10:27
Pas besoin d'études scientifiques poussées pour sentir que ça pue sérieux et de plus en plus dans Paris.
Faits nouveaux : Ca puait et c'était embouteillé en plein mois d'août, et c'est aussi maintenant le cas le dimanche ...

7.Posté par christian15eme le 10/09/2013 17:45
Haro sur le Diésel..... ARRETEZ ! Oui le Diésel émet moins de CO2 que l'essence (consommation moindre), et oui, il ne pollue plus depuis l'invention des filtres à particules. Ce sont les anciens diesels non équipés qu'il faudrait interdire dans Paris intra-muros. Il y en a beaucoup....y compris de nombreux bus RATP pas encore remplacés....

6.Posté par Incognitototo le 10/09/2013 16:27
Excellent !!! C'est toujours bien d'avoir des "sachants" qui confirment ce que tout le monde (à part cette municipalité d'autistes) comprend d'instinct...

Il est à noter que le rapport d'Airparif de 2007 (déjà !!!) donnait absolument toutes les clefs pour comprendre que cette politique d'entrave à la circulation est totalement contre-productive.

Cependant, il aurait fallu pour que cette compréhension surgisse dans nos médias que les journalistes lisent le rapport, ce qu'à l'évidence ils n'ont pas fait, reprenant comme des imbéciles de base la propagande municipale, sans aucun recul analytique.

Au cas où vous voudriez comprendre pourquoi, on savait déjà que cette politique, c'est pire que tout, il suffisait donc de rentrer dans les "détails" du dit rapport de 2007 : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-13129590.html ; ce qu'on y découvre est proprement stupéfiant...

5.Posté par procole le 10/09/2013 15:28
on s'en doutait nous voilà "rassurés"

4.Posté par banlieusard le 10/09/2013 07:53
Le limitation de la vitesse automobile est en réalité une décision xénophobe de la municipalité parisienne. Eviter à tout prix que des non-parisiens (la sous-humanité qui habite au-delà du périph) vienne se mêler à l'élite (le corps électoral parisien). La pollution n'est qu'un prétexte, évidemment. Sinon on interdirait le diesel les jours de grosse pollution : les voitures aux numéros pairs ne polluent pas plus que celles qui ont un numéro impair, par contre les diesels polluent incomparablement plus que les voitures à essence. Les jours d'alerte pollution; ce sont les polluants toxiques, ceux du diesel qui sont en cause, pas le CO2. Les transports en commun de banlieue sont une insulte à la dignité de la personne humaine... Les non-parisiens n'ont donc que leur voiture pour circuler et à Paris, et on leur y pourrit la vie... Ce que cherche Delanoe en combattant la voiture est de "rendre Paris aux Parisiens". C'est son idée fixe. C'est de la xénophobie.

3.Posté par parigot le 09/09/2013 13:17
"Parisien" a bien raison...mais lui devrait prendre des cours d'orthographe! Sans rancune!

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