Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Poussière, tu es poussière et tu retomberas en poussière !




La terrible sentence à laquelle aucun homme n'échappe a déjà frappé la bibliothèque Jean-Pierre Melville, dont la devanture n'est plus nettoyée depuis deux ans !

Une nouvelle illustration de la décrépitude des bibliothèques municipales sous Delanoë dont s'indigne le syndicat des personnels de la culture.



Poussière, tu es poussière et tu retomberas en poussière !
La bibliothèque Jean-Pierre Melville (XIIIème) prend la poussière !

La Mairie de Paris négligerait elle l’entretien de ses bibliothèques ? Les usagers qui se rendent à la médiathèque Jean-Pierre Melville, rue Nationale dans le 13ème arrondissement, marquent désormais un temps d’arrêt devant le bâtiment. Celui-ci est il toujours ouvert au public ? Au vu de l’état de la façade, certains pourraient en douter. Celle-ci est tellement recouverte de poussières et de saletés que la bibliothèque semble à l’abandon, à l’image de ces boutiques fermées pour cause de faillite, il n’y a qu’ à voir la photographie envoyée la semaine dernière par un lecteur interloqué.

D’après nos informations, cela ferait plus de deux ans que la façade n’a pas été nettoyée ! On connaît les difficultés pour une municipalité d’assurer un suivi de l’état de ses bâtiments, mais tout de même.

La Ville de Paris négligerait-elle l’entretien de ses bibliothèques ? Il n’y a pas que l’état de la bibliothèque Melville pour le laisser penser. La bibliothèque de la Place d’Italie située dans le même arrondissement, connaît elle aussi des défauts d’entretien. Depuis plusieurs années, la section jeunesse de la bibliothèque est victime d’infiltration et d’inondation. L’écoulement d’une eau brunâtre après chaque intempérie oblige les bibliothécaires à recouvrir les bacs des livres destinés aux enfants de sacs poubelle. L’immeuble où est logée la bibliothèque appartenant à l’OPAC, l’office HLM de la Ville de Paris, toutes les parties se renvoient la balle.

Bon, pour le moment on est en période de canicule, donc tout va bien, prions pour qu’il n’y ait pas d’orage imprévu, même si d’après nos informations la Mission Hygiène et Sécurité de la direction des Affaires Culturelles, saisie par une représentante du personnel se pencherait enfin sur la question.

Voir la suite ICI.

Mercredi 22 Août 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Maurice le 23/08/2012 08:38

Ce n'est hélas pas une spécialité limitée à Paris !
À Romainville, la médiathèque inauguré il y a environ 2 ans a déjà des panneaux de plafond extérieur qui tombent ainsi que les isolations en laine de verre qu'ils cachaient.
Les municipalités seraient-elles entrain de réduire sur la culture par manque de finances ?
Le paraître a-t-il pris le pas sur l'être ?
Il est vrai qu'une tête qui raisonne est dangereuse pour les gouvernants ! Il vaut mieux ne pas trop lui donner l'occasion de penser, une seule tête, disent des gradés dans l'armée, serait-ce aussi valable, à un autre niveau, pour la culture ?
Une seule tête pense et de préférence le leur !
.
Non mais la plèbe, vous n'allez pas nous les secouer ?
Silence ou j'envoie l'armée comme l'ont fait mes prédécesseurs du PS lors de grèves.

2.Posté par Martine le 23/08/2012 18:37
Il n'y a pas que les bibliothèques qui se décrépissent !
Il faut construire vite, toujours plus vite .... et toujours plus mal :

L'Arche de la Défense - 300 000 tonnes de marbre et de panneaux vitrés - résiste à grand-peine aux outrages du temps. Édifiée par le groupe Bouygues il y a seulement vingt-trois ans, en 1989, le monument s'apprête ainsi à subir de nouvelles vérifications.

L'Opéra Bastille de Carlos Ott n'est pas très bien portant lui non plus, la liste des monuments érigés récemment et déjà moribonds est longue,

Dommage que nous n'ayons pas eu l'équivalent d'un Gaudi, ou plus modestement, d'un Ricardo Bofill,
mais il parait que pour l'Opéra Bastille, le jury avait cru reconnaître la patte du grand architecte américain Richard Meier, et l'on connait la suite ! Edifiant . .....

A propos de bibliothèques, je vous recommande de visiter celle de Fort de France, la bibliothèque
Schoelcher construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, une vraie merveille ... toujours debout.

3.Posté par Martine le 24/08/2012 18:51
Les carreaux pas faits, c'est pas bien, la mairie est négligente, soit ...

D'un autre côté, les usagers ne sont pas "top" non plus :
Je fréquente assidument un grand nombre de bibliothèques à Paris, et je constate que nombre d'ouvrages manquent à l'appel (en clair, ils ne sont pas ou jamais rendus), les CD et DVD rayés ou maculés sont inutilisables, des pages de magazines sont arrachées, etc, etc ....

Moralité : Tout le monde au piquet ! Et cours de civisme obligatoires.

4.Posté par Hermine le 27/08/2012 11:30
Et oui probleme de tout ce qui est public...rue ou l on jette tout, bibliotheques ou il n y a aucun controle d acces (je me suis retrouvee avec des sdf qui venaient y dormir) , musee aux acces gratuits : on vient s y laver et se brosser les dents, jardins publics devenus depotoirs..... Toute notre societe change : plus de civisme et tout est du a ceux qui,soit disant, n'ont pas de travail ou viennent pour utiliser nos aides et amenagements donc il faudra bien que les socialistes changent d attitude et se reveillent : demander des controles et des participations pour tout ne serait-ce qu'une petite somme ? ceux qui ont travaille et sont a la retraite et ceux qui travaillent en ont assez de payer et ne pourront de toute facon pas continuer....

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes