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Tarif des transports : Huchon presse le citron parisien en douce !


La presse s'est fait l'écho du coup de massue que le STIF, présidé par Huchon, veut donner aux abonnés des transports en commun l'an prochain. Ce qui a échappé aux commentateurs, c'est que cette hausse frappe essentiellement les usagers des zones 1 à 2. C'est un premier et grand pas vers l'aberrante et anti-écologique uniformisation du tarif du Pass Navigo en Île-de-France.



Tarif des transports : Huchon presse le citron parisien en douce !
Ainsi donc le prix de l'abonnement devrait en moyenne augmenter de 3,9 %. Mais ce n'est qu'une moyenne car la hausse va de 6,7 % pour les zones 1 à 2 à 0% pour les zones 1 à 5 et 1 à 6 (voir un article documenté des Echos ici).

Ce petit manège signifie que, très discrètement, Huchon cède aux Verts qui entendent unifier les tarifs dans toute l'Île-de-France. A ce rythme, dans quelques années, ce sera fait.

Le gros problème est que, sous l'apparence de l'égalité sociale, cette mesure est un désastre urbain et écologique. Elle va inciter les gens à s'installer de plus en plus loin, le prix du transport devenant neutre. A la clé : étalement urbain, gaspillage de l'espace, des ressources naturelles et paupérisation du système de transport public qui sera privé des moyens d'investir pour accompagner ce mitage du territoire.

Moins de trois mois après son élection, les effets néfastes du renouvellement d'Huchon à la tête de la région se font déjà sentir.

Quant à la gauche parisienne, on ne l'a pas entendue protester contre cette mesure qui va directement à l'encontre des intérêts des Parisiens.

Samedi 29 Mai 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Sirius le 31/05/2010 12:09
"Quant à la gauche parisienne, on ne l'a pas entendue protester contre cette mesure qui va directement à l'encontre des intérêts des Parisiens."
Ça vous étonne??????

2.Posté par Parisien le 01/06/2010 09:22
Et moi qui pensais naïvement que cette unification des tarifs se ferait par le bas...

Je ne pense pas, contrairement à vous, que cette stabilisation ou baisse des tarifs des zones les plus éloignées incite à s'installer en grande banlieue. Si comme moi vous avez pris le RER B et les trains de banlieue ouest pendant des années vous comprendrez qu'à moment donné on en a marre d'être transporté comme du bétail. Sans parler du fait que le RER B est régulièrement en grève, en retard, très sale et qu'il sent très mauvais.

3.Posté par Maurice le 03/06/2010 11:31
Sur l'image, Huchon demande ou son les toilettes ? M'sieur, pipi. ;))
La carte améthyste va passer à 45 €, X 3, une paille ! une très grosse paille !
C’est de leurs parts, oublier que ce sont les plus démunis qui l'utilisent. S'en soucis t-ils ?

Aujourd'hui, il est question d'augmenter les amendes pour stationnement abusif, les sommes collectés sont versés au STIF. (Il parait)
a combien va être la carte lorsqu'ils la mettront au même tarif pour l'ensemble de l'Île-de-France ?

4.Posté par le blaireau de la grande couronne le 05/06/2010 15:18
je pense que vu les difficultés d'accès de la grande couronne aux transports en commun, cette mesure n'aura pas tant d'impact que cela d'autant qu'un certain nombre de villes supprime les parking à côté des gares RER.
il ne faut pas opposer intérêt des parisiens et intérêt des franciliens car à ce jour tout le monde habite la même région, si je devais voter pour un parti de gauche ce serait celui qui éviterait de dire "vérité en deçà du périphérique erreur au delà" (pardon Montaigne)

5.Posté par Maurice le 07/06/2010 07:43
Ce n'est du tout nouveau que les places de stationnements sont supprimer aux abord des gares, RER ou non.
C’est comme celle qui ont été construites aux portes de Paris dans les années 70, combien en reste-t-il de ses espaces (il est vrai que c'était devenu des coupes gorges) ? Il y a bien longtemps que des immeubles de bureaux ont pris leurs places ! Et la fumeuse idée des locations de véhicules électriques dans paris ne va pas arranger les choses, mais cela fait bien d'en étaler sur le sujet, comme pour les pistes cyclables.

Le pire est que de nouveaux maires de banlieue (et pas que les nouveaux hélas) copie ses délires ! c'est à celui qui aura les plus mauvaises idées mises en pratiques.

6.Posté par ravaillac le 08/06/2010 03:47
bah il y a deux siecles il y avait pleins de gens avisés qui savaient ce qui etaient bon pour le peuple......et quand le betail...euh peuple en à eu marre , des tetes on fini sur des piques

7.Posté par Parisien le 08/06/2010 15:40
Et après les augmentations de tarif de EDF, GDF, RATP, SNCF, La Poste, etc... (l'été approche...) l'augmentation des taxes diverses, des contraventions, des impôts locaux, sur le revenu, redevance, ordures ménagères, augmentation de la durée de cotisation pour les retraites, etc... ben.... tiens comme c'est bizarre ! la consommation baisse ! "incroyable !" vont s'écrier les "experts" et autres politiques quand ils auront compris que le basculement récent de la consommation n'est pas la temporaire conséquence de la fin de la prime auto comme ils l'ont affirmé en coeur mais une tendance durable.
Concurrence de la consommation avec les taxes et impôts mais aussi augmentation de l'épargne de précaution, signe d'une méfiance grandissante quant à l'avenir.
Le côté positif de "l'exception française" se fait définitivement ratatiner. La poutre porteuse de notre système économique tant de fois vantée se fait dévorer par les termites !

8.Posté par Maurice le 09/06/2010 07:44
@ ravaillac

Malheureusement, ce ne sont pas QUE les têtes de ceux qui étaient responsables des faits qui y ont été sur les piques. Certaines n'y ont pas été et d'autres n'avaient rie à y faire, HÉLAS !!
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J'aime bien le dernier paragraphe de "Parisien", c'est tellement vrai. ;)


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