Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Ukraine : le bal des empires



Christiane Chavane n'est qu'à moitié convaincue par l'attitude de l'Union européenne sur la question ukrainienne, c'est peu de le dire !



Quelle mouche a donc piqué nos représentants Bruxellois pour tenter aussi maladroitement d’empiéter sur le territoire – la chasse gardée – du Kremlin ?

Quel est le rôle des USA dans tout ça ? Qui a intérêt à enflammer cette partie du monde au risque de provoquer une troisième guerre mondiale ?
Est-il vraiment dans l’intérêt de l’Union Européenne, empêtrée dans une crise économique monstrueuse, incapable de parler d’une seule voix sur la scène internationale, incapable de gérer 28 pays disparates, de vouloir récupérer dans sa sphère d’influence une république slave qui a toujours été dans le giron Russe, où la moitié de la population est russophone, et qui se trouve au bord de la faillite avec une élite politique (de tous bords) pourrie jusqu’à l’os ? Or après l’Ukraine, ce sera la Géorgie, c’est dans les cartons. Et les USA nous poussent plus qu’un peu à faire adhérer la Turquie et ses 100 millions de musulmans, dirigée par un gouvernement islamiste qui n’attend que ça pour jouer le cheval de Troie de l’Islam en Europe.

C’est quoi, exactement le problème ? Chercherait-on à affaiblir l’UE et à se mettre définitivement à la remorque des USA qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Comment croire que le coup d’Etat perpétré grâce à des extrémistes « européanistes » et pourtant d’extrême droite, fort bien armés, qui ont renversé un gouvernement élu pour mettre un président sans aucune légitimité, n’engendrerait pas la colère du maître du Kremlin ? Voulions-nous faire du libre-échange avec l’Ukraine, cela impliquait d’en faire avec tout le bloc de l’Est, Russie incluse, sans pour autant les faire adhérer à l’UE. Pourquoi pas ? Mais ce que nous avons fait ressemble à un semis de zizanie dans le jardin du voisin.

En Ukraine coulent le Don et la Dniepr. L’Ukraine est le pays des cosaques, il appartient depuis toujours à la sphère d’influence russe. Il fut membre de l’Union Soviétique, l’est est industriel et russophone. Pour ceux qui ne le sauraient pas, d’ailleurs, Tchernobyl est en Ukraine. Clairement les populations russophones tiennent à rester sous influence russe. Le référendum bidon de quelques provinces du Nord Est annonce le risque d’une balkanisation du pays.

Plus grave, nous avons mis Poutine dans l’embarras en essayant de lui piquer la Crimée, ex province indépendante devenue ukrainienne. Pour mémoire se trouve en Crimée le port militaire russe de Sébastopol, et non seulement c’est une base militaire, mais c’est un point incontournable pour toute la marine russe avec le débouché de la mer d’Azov. Pouvait-on imaginer une seconde que Poutine ne réagirait pas à cette attaque directe ? C’est l’équivalent d’une déclaration de guerre. Une chance qu’il ait du sang-froid. Un Brejnev nous aurait pulvérisés.

Et honnêtement, quand nous avons fait la bêtise de lancer la guerre du Kosovo, qui s’est traduite par un génocide des Chrétiens, et d’accepter un référendum inique et unilatéral, n’imaginait-on pas que cela créerait un précédent ? Pourquoi l’un des rares pays à ne pas avoir reconnu le Kosovo est-il l’Espagne ? Parce qu’avec la Calatogne et le Pays Basque, ils ont vu le danger.

Mais au bout du compte, qui tire les ficelles ? L’UE joue les idiots utiles, manifestement, car l’enjeu final de cette histoire est bien d’affaiblir l’ours russe. Nous avons raté le coup avec la Syrie. Le grand gagnant serait bien sûr les USA qui veulent continuer contre vents et marées à jouer les gendarmes du monde, avec le magnifique résultat que l’on sait sur la démocratisation de l’Irak et de l’Afghanistan… Et pour ça, il faut détenir la clé dont tout le monde a besoin : l’énergie ! Voilà pourquoi de l’affaire ukrainienne ou Djihad Syrien en passant par l’accord transatlantique, tout est lié : il faut fâcher Poutine et l’empêcher de nous livrer son gaz, les écolos européens se chargent de nous maintenir dans la dépendance énergétique (en Allemagne ils ont gagné), et bientôt tout sera en place pour qu’il ne nous reste que le pétrole arabe, le gaz qatari et les gaz de schistes américains.

Mercredi 14 Mai 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Brindille le 14/05/2014 22:18
A moitié convaincue ? je dirais plutôt : pas convaincue du tout ! Et elle a bien raison ...
Excellente analyse !
Synthèse de la situation parfaitement réussie et parfaitement claire.

2.Posté par Adrienne Jalbert le 14/05/2014 23:01
Merci, Serge Federbusch! Il est temps que les "petits détails" pas bien connu au public soient mis devant les yeux de tous ...si on arrive à faire les ouvrir! Ces yeux de ceux qui ne cherchent pas à voir plus que leurs vies de l'instant , n'auront pas d'excuses à donner à la prochaine génération obligée de vivre avec des parents désintéressés du future.

3.Posté par blum le 14/05/2014 23:19
Votre dernier paragraphe m'a arrêtée qqs secondes, histoire de relire qqs pages du"Totalitarisme islamique" écrit par Alexandre Del Valle, en 2002; Page 31:
" Le biais communautaire et multi-culturaliste: Cheval de Troie de l'offensive islamo-totalitaire contre les démocraties". A lire --ou à relire d'urgence.
DEL VALLE FERA UNE CAUSERIE SUR LE THEME QUE VOUS EVOQUEZ LE 16 JUIN, Mairie du 17ème, vers 20h.
Pour ceux qui douteraient de l'opportunité d'intégrer la Turquie (100 millions de mahométans !!, vous le rappelez), ENYO en remet une couche: Son livre "Anatomie d'un désastre", 2009, chez Denoel, vous enlève vos dernières illusions:
Page 265 : " En juilet 2005,à leur consternation,( des parlementaires EUROPEENS), le Parlement turc dépénalise l'organsation d'écoles islamiques clandestines. On apprend peu après que" Mein Kampf " est le succès de l'année....En 2OO8, le Parlement turc autorise le port du voile à l'université.. C'est dire quelle Turquie, de plus en plus anti-occidentale, antisémite mais démocratique, le parti islamiste prépare pour l'Europe."

Mais, tout le monde n'est pas inquiet: si le Qatar boude un peu, parce que d'aucuns le trouvent plutôt envahissant dans ses acquisitions du patrimoine français, et qu'il mégote sur les livraisons de pétrole ou de gaz, il y aura Abu Dhabi!
Allez voir l'expo: "LE LOUVRE ABU DHABI"; ne ratez pas la video en fin de parcours.
Alors que wikip. demande qu'on le renseigne sur l'histoire, la culture,etc... de cet émirat, il se trouve , en France ,des auxiliaires empressés pour fabriquer à l'Emir une belle façade de culture, alliant l'antique au moderne, le païen au chrétien, le juif au bouddique. Tout y est pour vous donner, décidément,c'est dans l'air du temps, l'impression de l'ouverture de la tolérance, de la mixité, du multiculturalisme...
Les affiches, dans le métro, sont une merveille de propagande..
Quant aux explications alambiquées de Jean- luc Martinez, dites-moi si je me trompe: ce que nous croyons être des prêts, ne serait- ce que des dons platement consentis, à l'échéance d'une dizaine d'années?


Dernier point: nous peinons à trouver un repreneur pour Alsthom.
Le plus beau fleuron de l'industrie française, cela devrait mobiliser les énergies, non,Tous nos milliardaires n'ont pas quitté la France, rassurez-vous.Marc Ladreit de La Charrière fait du mécénat dans les pays autour de la Méditerranée....C'est beau.Mais Alsthom? à l'encan?
la population devrait être IMPLIQUEE dans la sauvegarde de cette belle entreprise. On en reparle?

4.Posté par Olivier FEUTRY le 15/05/2014 07:48
Je n'approuve pas cet édito de Christiane que j'apprécie pourtant et que je connais bien. En la lisant, on se croirait revenu au XiXème siècle.

J'ai l'impression que face aux pertes de repère que connaît aujourd'hui la société française, certains se réfugient dans les bras du dirigeant le plus corrompu au monde, véritable autocrate.

POUTINE n'est pas la solution. Comme HITLER n'était pas la solution dans les années 30 !

La solution, ce sont les idées de liberté que les pays occidentaux s'efforcent de défendre depuis plusieurs décennies.

Il ne faut pas oublier que l'OTAN, avec à sa tête les Etats-Unis, nous ont préservés du communisme.

Et ne serait-ce qu'à ce titre, entre les Etats-Unis et la Russie, nous nous devons, nous européens soucieux de défendre la démocratie, de toujours choisir les Etats-Unis.

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

5.Posté par Brindille le 15/05/2014 10:23
A lire aussi :
http://www.bvoltaire.fr/jeanmichelvernochet/lukraine-signe-precurseur-lagonie-leurope,59832

6.Posté par Brindille le 15/05/2014 10:29
Démocratie aux Etats Unis ? , ce n'est pas l'avis de tout le monde :
Professeur de droit à l’université de Harvard, Lawrence Lessig est spécialisé dans la propriété intellectuelle. Il vient de recevoir le titre de docteur honoris causa de l’UCL. Grand défenseur de la liberté sur Internet, il s’est lancé dans un combat contre la corruption de la politique américaine. Pour se faire entendre, le professeur a organisé une marche traversant le New Hampshire, un Etat très attaché aux principes démocratiques. Son but, réformer le système de financement des campagnes électorales pour diminuer l’emprise des lobbies sur le Congrès. Si rien ne change d’ici aux prochaines élections, en 2016, il estime que la démocratie américaine sera perdue pour les trente prochaines années.
http://www.lalibre.be/actu/international/il-n-y-a-plus-de-democratie-aux-etats-unis-52f3cf173570c16bb1c61ccd

7.Posté par Olivier FEUTRY le 16/05/2014 04:19
@Brindille Il y a une différence entre la démocratie aux Etats-Unis et celle existant en France.

Avec le système et la mentalité (protestante) américaine, Serge FEDERBUSCH serait Maire de Paris aujourd'hui.

Avec le système français, il n'arrive même pas à être Conseiller de Paris.

Avec le système américain, il aurait trouvé de nombreux soutiens financiers et relais d'opinion car tout simplement il a été le meilleur opposant de DELANOE pendant ses six dernières années.

En France, pas de chance d'être élu en dehors d'un système verrouillé par les grands partis. Notamment avec des primaires qui n'en sont pas et qui ressemblent en tous points à un plébiscite napoléonien (lire à ce sujet le dernier livre de Lionel JOSPIN intitulé LE MAL NAPOLEONIEN) et où les dés sont pipés d'avance.

Aux Etats-Unis, il y a une vraie société civile qui a l'habitude de donner massivement à des organismes, à des groupes faisant la promotion des idées ou des personnes physiques souvent peu connues mais à l'avenir prometteur. Et tout ça est vieux comme les Etats-Unis. Il n'y a qu'à relire TOCQUEVILLE où celui-ci décrit avec fascination la force (notamment financière) du mouvement associatif américain, se plaignant en revanche du morcellement et de la faiblesse de celui existant en France.

Ici, c'est le MAL FRANCAIS qui prime avec un financement très majoritairement public, laissant peu de place à la BIG SOCIETY au profit du BIG GOVERNMENT (Etat Mammouth), figeant ainsi les situations politiques acquises.

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

8.Posté par vu de sirius le 16/05/2014 13:51
"lOTAN " nous a préservé du communisme": mieux vaut entendre çà que d'être sourd. Cette organisation criminelle a bombardé la Yougoslavie (déjà réduite à sa plus simple expression : Serbie+ Monténégro) pendant 78 jours en 1999, faisant 2000 victimes ("dégats collatéraux" selon son porte parole, l'inénarrable Jimmy Shea (Chie?), maintenant elle fait des kriegspiel en Estonie à quellques dizeaines de kilométres de Pétersbourg. Le but des faucons américains (McCain, Nuland , Kerry) et de leurs valets eurocrates est de faire imploser la Russie comme elle l'a fait avec l'URSS et l'ex Yougoslavie, et ils n'ont pas hésité à faire un putsch avec des partis ouvertements fascistes (svoboda, secteur droit) en Ukraine puis de "faire griller les colorado beetles), plus de 100 tués de manière barbare à Odessa. Mais les peuples se réveillent de plus en plus, et ne gobent plus les mensonges de nos merdias, comme le montrera j'en suis sûr le résultat des élections au parlement européen le 25 mai!

9.Posté par blum le 16/05/2014 22:54
A Olivier, votre No 4.
"Poutine n'est pas la solution. Comme Hitler n'était pas la solution, dans les années 30."
Sauf qu'il avait la "solution finale" qu'il a mise en oeuvre, sans entraves de la part des démocraties.
"Entre les Etats-unis et la Russie, nous nous devons ...de tjrs choisir les Etats-Unis".
J'aurais été d'accord avec vous, il y a qqs années.
Mais, ayant lu, depuis l'élection d'Obama, les livres et articles de Guy Millières, je suis bcp moins persuadée que nous puissions compter sur l'Amérique d'Obama., pour défendre les démocraties.
Les raisons? Les révolutions arabes qu'il a cautionnées (suscitées?), ont abouti à d'autres dictatures, islamistes de surcroît, lui qui venait d'assister à l'élimination de Ben Laden. Vous y voyez un avantage?
Les Egyptiens qui se sont révoltés contre Moubarak et la corruption, ont récupéré un Morsi, encore un islamiste violent et corrompu... qu'Obama s'est empressé d'adouber. Sauf que les EGYPTIENS EUX-MEMES , lui ont préféré un autre Maréchal ,, qui a le bon sens, au moins de neutraliser les Islamistes.
Nous, en France, devrions en prendre de la graine.
Ces jours-ci, c'est Hollande le velléitaire, qui reproche à Obama de ne pas être intervenu en Syrie. C'est dire!
Je redoute les commémorations du Débarquement, en présence de ces deux plats cyniques.

10.Posté par Olivier FEUTRY le 17/05/2014 16:24
@BLUM Vous parlez du débarquement. Il se trouve que ma famille est originaire de OMAHA BEACH. Mon père qui a 83 ans y vit toujours et il fait maintenant partie des rares témoins qui ont vu les américains débarqués le 6 juin 1944.

Sa reconnaissance vis-à-vis du peuple américain est éternelle alors même que pourtant ils recevaient, avec les habitants des lieux, des obus de marine américains tirés depuis la mer.

Je trouve scandaleux qu'aussi peu de monde défende les Etats-Unis en France aujourd'hui.

Si OBAMA craint d'intervenir en ce moment sur les théâtres extérieurs, c'est que les Américains sont fatigués des guerres d'Afghanistan et d'Irak.

Heureusement que la classe politique américaine est beaucoup plus interventionniste que le peuple américain toujours enclin à se réfugier dans l’isolationnisme.

11.Posté par blum le 17/05/2014 23:13
Olivier, il a fallu que je relise ce que j'avais écrit pour comprendre votre réaction vive.
"La reconnaissance de votre père vis à vis du peuple américain est éternelle".
La mienne aussi, j'ai de bonnes raisons pour cela, et l'ai tjrs affirmé devant des publics acquis aux socialistes.
Je suis allée, à plusieurs reprises, seule ou dans un groupe guidé, sur les plages du Débarquement, écouter les témoins, des gens du pays. CONTRAIREMENT à ce que j'attendais, tous n'étaient pas reconnaissants, loin de là, aux Américains. Ce fut ma plus grande surprise.
Tous convenaient, cependant "qu'on attendait les Américains".
Alors? Mon propos était précisément de dire l'inverse de ce que vous avez compris:
lors de mes derniers vouages en Amérique, j'ai vu des pans entiers de villes paupérisées, clochardisées. Ce qui n'était pas le cas, lors de mon 1er voyage, en 76.
Je comprends parfaitement que les Américains soient "lassés de faire la guerre".
Du reste, on les a assez accusés de se comporter en gendarmes du monde.
Je Je disais que Obama me semble être un Président qui affaiblit l'Amérique, improvise des interventions extérieures au mépris de la vie de ses soldats, faute d'avoir mesuré la complexité des situations.
Ses erreurs accumulées affaiblissent l'Amérique Voyez ses louvoiements devant les mollahs:
quand on a décidé, avec ses partenaires les plus fidèles, de sanctions très contraignantes destinées à éviter l'achèvement de sites nucléaires militaires, comment expliquer qu'il se mette à les alléger, alors qu'elles commençaient enfin à agir?
Je suis la dernière à souhaiter aux Américains, ce que je vois s'accomplir en France.

12.Posté par blum le 18/05/2014 09:52
Olivier, je ne sais si ma réaction d'hier soir à votre commentaire, vous parviendra. Mais il m'a tellement troublée, que j'ai passé une partie de la nuit à chercher un dossier que j'avais réalisé, en 1994, pour COMMEMORER, AVEC PRES D'UNE CINQUANTAINE D'ADOLESCENTS QUI M'ETAIENT CONFIES, LES 50 ANS DU D2BARQUEMENT AMERICAIN EN NORMANDIE.
J'avais pris cette initiative, voyant que tous les spécialistes d'histoire qui m'entouraient, refusaient, non seulement de faire ce travail, mais de m'y aider, car je le voulais précis, et sans erreur.
Les dizaines de pages de recherches que j'ai effectuées pendant 4 mois, en plus de mon travail ordinaire, furent finalement contractées en 5 pages que je vous adresserais volontiers, si j'en avais l'occasion.
J'ajouterai qu'à ma grande surprise, une famille refusa que sa fille (15 ans) participât à ce voyage de commémoration.
Enfin, ce travail fait à grand peine ne fut pas seulement un travail comme un autre: ce fut aussi un acte de piété, pour témoigner "ma reconnaissance éternelle aux Americains", étant certaine , par ailleurs, que les adolescents que j'emmenais , pour commémorer cet événement unique, en garderaient le souvenir et le transmettraient à leurs propres enfants.

13.Posté par Olivier FEUTRY le 19/05/2014 06:49
@blum Je partage votre opinion sur Barack OBAMA. Notamment son inaction en Syrie contre le régime ASSAD est désopilante.

Je suis très intéressé par votre travail sur le débarquement allié en Normandie. Je vous propose de me contacter à l'adresse suivante : info@partideslibertes.org

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

14.Posté par blum le 19/05/2014 09:35
Tout dernier message pour vous, Olivier:
Lisez, je vous prie, sur Dreuz..info d'hier, 18 Mai, l'article titré: "Après le coup d'état contre les Frères musulmans, les Chrétiens d'Egypte se sentent enfin protégés".
Vous comprendrez désormais ce qui me préoccupe, et que j'avais dû mal énoncer.

15.Posté par vu de sirius le 19/05/2014 14:21
Puisqu'il y en a qui ressassent la 2éme guerre mondiale ici, voici 2 chifres pour les inciter à méditer :
- morts américains : 470 000
- morts soviétiques : 26 millions
donc un peu plus de retenue dans votre soutien aux néo-nazis de Kiev serait la bienvenue, messieurs.

16.Posté par Olivier FEUTRY le 19/05/2014 15:49
@vu de sirius Bientôt il va falloir reconnaître l'action bénéfique de STALINE (responsable de la mort de plusieurs dizaines de millions d'individus) si vous continuez comme ça !

Peut-être allez-vous aussi estimer que le bilan de POUTINE est "globalement positif", à l'instar de Georges MARCHAIS au lendemain de l'invasion russe en Afghanistan, s'exprimant à propos du régime soviétique.

Votre perte de repère et d'identité face notamment à la mondialisation, symptomatique du MAL FRANCAIS, vous fait aller vers un anti-américanisme et une position pro-russe, qui vous met au même plan que les membres du parti communiste français, soutien indéfectible du grand frère soviétique jusqu'à la chute du mur de Berlin.

La solution n'est pas en plus d'autoritarisme mais en plus de démocratie et de libertés (ce qui manque effectivement en France aujourd'hui) ...

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général du PARTI DES LIBERTES

17.Posté par vu de sirius le 19/05/2014 16:22
@ O Feutry : le reductio ad stalinum signe, autant que le réductio ad hitlerium, la défaite de la pensée!
quant au manque de liberté (pas besoin de pluriel) en France et en Euroland, il est en effet criant, avec la diabolisation de toute opposition qui ne va pas dans le sens du politiquement correct. Mais je ne crois pas que ce que vous proposez (encore plus d'ouverture aux vents mauvais d'une mondialisation sans bornes et sans repères) soit la solution au mal français (bien réel, lui, je vous l'accorde).

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes