Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Vélibium Tremens !




Le déconobobomètre vient de péter un câble avec la fiesta organisée pour les 5 ans de Vélib' par la mairie de Paris.

Où l'on apprend que, grâce à ce sublime engin, Paris surclasse New York et Londres mais aussi que, pour fabriquer de l'électricité chez soi, on pourra bientôt y installer un Vélib' et appuyer dru sur la pédale !



Certains l'aiment chaud (vu dans le Marais) !
Certains l'aiment chaud (vu dans le Marais) !


Ne résistons pas à quelques merveilleuses citations.

"On dit souvent que l’été, Paris bouge moins que Londres ou New York. Que la capitale se reposerait sur sa réputation et sur ses vieux monuments pour se la couler douce en buvant du vin rouge. Mais ça c’était avant que vous connaissiez Vélib’ ! Avant que vous arpentiez la ville entre amis le soir après minuit, avant cette invitation quotidienne du bon vivre dehors : pédaler le long des terrasses de café qui refont le monde et jouent la langueur, les vitrines en vogue qui courtisent l’étranger, les marchés où abondent les primeurs goûteux… Vélib’ c’est un peu la quintessence de la métropole en mouvement."

Et l'épreuve de Vélib' aux JO ? Ces perfides rosbifs n'y ont même pas pensé ! Cela aurait pu mettre du baume au coeur de quelque dépité du choix du comité olympique, il y a six ans.

Mais peu importe car l'indépendance énergétique de la France est désormais assurée.

"Venez vous faire tirer le portrait avec votre fidèle acolyte à deux roues proposé par IDTGV, partenaire de la soirée, ou encore pédaler jusqu’à s’essouffler sur les Vélib’ dynamo, pour fournir de l’énergie à toute la soirée. Parce qu’il ne faut pas oublier que ce soir là, c’est lui la star."

On ne comprend vraiment pas comment le Léonard de Vinci du municipalisme vélocipédique, l'Einstein de la selle partagée n'ait pas eu le destin national qu'il méritait ! Cette contribution historique à l'invention du mouvement perpétuel mériterait au moins un prix Nobel.

Si vous croyez que nous affabulons ou que le rosé de l'été nous joue des tours, cliquez LA !

Et pour vos emplettes :

" ... pour les incurables fashionistas de la soirée, venez découvrir en avant-première les t-shirts collector des 5 ans de Vélib’ ! Cette édition très limitée, réalisée par le célèbre graphiste Stéphane Manel, est à l’effigie de deux entités parisiennes : MademoiselleAgnès et Ariel Wizman.

Alors si vous rêvez secrètement d’être le nouvel Ariel Wizman de la nuit ou que vous vous sentez plus comme une visionnaire de la mode, il est temps d’arborer votre personnalité et votre amour dévoué à Vélib’ avec ce t-shirt collecter."

Mercredi 18 Juillet 2012
Serge Federbusch






1.Posté par PAX OCEANE le 18/07/2012 22:48
Les touristes qui ne peuvent pas accéder à ce summum du génie français doivent nous envier. Eux qui ne possèdent pas la carte magique et vitale; comme moi d’ailleurs, sont les réprouver de cet art de vivre et de mourir aussi. Joe Dassin avait raison avant l'heure, grâce au Vélib ont dépasse les auto et se joue des règles pour se sentir au-dessus de la plèbe piétonnière et de ces ringards qui s'entassent dans la circulation dense. Après le Vélib, le tramway, les écolo bobo risquent de ressortir les calèches, les chevaux afin de transformer la capitale en un vaste décor pour nostalgiques argentés. Mais bon, trêve de plaisanterie et soyons réaliste; le Vélib est d'un snobisme affligeant, mais permet de garder la forme quand il faut pédaler dans les côtes et traverser en priant les places et avenues au milieu des chauffards en évitant les bus et les piétons distraits. Mais moi je ne le prendrais jamais et cela ne me manque pas.

2.Posté par gaspardgrognard le 18/07/2012 22:54
La bonne idée !

La mise en place des Vélibs c’est le type même de la fausse bonne idée. Offrir à quelques individus la possibilité de disposer d’un « service public » à un coût très bas, serait une bonne idée si, cela s’adressait au public dans son ensemble. Comme la fourniture de l’eau, du gaz, de l’électricité, des transports en commun, etc. Mais ici, l’utilisation de la bicyclette ne concerne que quelques personnes. Cela devient un service particulier.
Comment alors s’étonner que des « branquignols » souvent avinés ou vodkaïsés utilisent ces engins pour faire les imbéciles. Combien j’en vois, le soir, tard entre la porte Saint-Denis et l’Opéra massacrer des Vélibs, qu’ils abandonnent ensuite.
Qui paye les réparations ou l’échange ? Decaux ou la mairie ?
Quand la mode sera passée, on imagine assez bien que ce faux service public disparaitra et que les tenants de l’usage du vélo le feront avec leur propre engin.
Enfin, quand on sait qu'environ trois millions de personnes se déplacent chaque jour dans Paris et sa couronne, qu'elles font cela généralement à pied. Soit parce que c'est le moyen de locomotion le plus simple, soit qu'elles se rendent à la station de Métro, de RER, d'autobus, ou au garage où se trouve leur véhicule. (auto et/ou moto)
Le nombre de personnes qui se déplacent avec une bicyclette représentent au mieux (quand il fait beau et dans les quartiers plats) tout au plus 2 % !
C'est pour ce faible nombre de citoyens que la Vile de Paris dépense des sommes considérables et invente des idées, risibles, si elle ne représentaient pas un danger.
Parmi ces « excellentes idées », la possibilité de remonter certaines voies en sens interdit, en attendant la possibilité légale de tourner à droite quant « c'est au rouge ».
Piétons gardez-vous à droite, piétons, gardez-vous à gauche, devant et/ou derrière !
Déjà, se déplacer à pied dans Paris et sa couronne, relève de l'exploit. Aux prochains JO, il est possible que cal soit proposer comme nouvelle discipline sportive !
Il existe une association « Les motards en colère », je crois qu'il serait temps de créer une association « Les piétons en danger, ils sont en colère ».
Pour terminer, nous redoutons les retombées financières et de danger de la bonne idée que sont les Autolibs !

3.Posté par Maurice le 19/07/2012 08:16
N'oublions pas la circulation des vélos sur les trottoirs !
Et là, ils sont très agressifs pour certains, c'est la sonnette qui se fait entendre et gare à ceux qui n'entendent pas ou ne veulent pas se pousser, ils se font invectiver de leurs parts comme le ferait un charretier.
Perso, je ne bouge pas ; bon je ne suis pas gringalet cela aide.

4.Posté par Vigilant le 19/07/2012 09:17
La municipalité chouchoute la pédale aux frais des contribuables gogos. La vie parisienne est, ainsi, confisquée par quelques déjantés subventionnés qui se la jouent. Mais, manifestement, toute cette mascarade sent la fin de cycle !

5.Posté par PAX OCEANE le 19/07/2012 09:23
Moi non plus je ne bouge pas. Déjà avec mes 140 kg personne ne me défie et il y a mon handicape; marcher avec une canne n'est pas facile, surtout au milieu de gens qui vous bouscule et n'ont pas de temps à perde. J'attends le moment où un de ces arrogants en Vélib, en vélo ou en scooter me renversera, car alors il n'aura aucun cadeau à attendre de moi en matière de procédures judiciaires. La ville est de moins en moins faite pour les piétons, les personnes âgées et handicapés. Trop d'obstacles, de dangers et de égoïstes Le maire de Paris, mon ancien patron, ma déçu profondément et je ne lui pardonnerais jamais d'avoir été l'élus des nantis, des bourgeois et des étrangers avant celui des parisiens et des agents. Avec Delanoé et sa cour Paris a perdue son âme, son cœur et son humanité. Les handicapés, les pauvres et les exclus ont été oubliés, mis en coulisse et cachés au profit du luxe, des paillettes et du décorum. Le Vélib, comme Autolib n'est pas social, mais tout son contraire. A l'image de Paris plage ou de la Nuit blanche. Ce n'est plus le Paris de mon père et encore moins le mien.
.

6.Posté par Marinfini le 19/07/2012 10:08
Pax Oceane - Tout à fait d'accord, ce n'est plus le Paris de mes parents et encore moins le mien, et encore il faut voir la misère que l'on repousse dans certains arrondissements où des quartiers deviennent des ghettos. J'ai résolu le problème en quittant Paris sans regret, mais j'ai gardé dans mon coeur le Paris de mon enfance.

7.Posté par Maurice le 20/07/2012 05:46
@ PAX OCEANE :
Il n'y a pas à craindre d'être bousculé, le fait d'avoir une certaine carrure les dissuade rapidement au 1er coup d’œil, ils ne sont pas aussi stupides que ça, et c'est bien dommage... Il est doux à mes oreilles d'entendre leur sonnettes pour réclamer le passage.
vous avez tout à fait raison, les élus ne transforment pas la ville pour faire plaisir à leurs concitoyens, mais pour leur ego qui est démesuré. Si c'était pour nous améliorer la vie dans la ville, il n'y aurait pas tout se mobilier urbain de mit sur les trottoirs un peu à la va-comme-je-te-pousse !
Lorsqu'ils font une soi-disant amélioration, c'est pour pouvoir dire : je suis le 1er en France à le faire ! Souvenons-nous de Paris-Plage.

8.Posté par Ito le 20/07/2012 17:33
Diantre...

En résumé, Serge, il n'est pas très fun...
Heureusement, on ne lui demande pas de venir à la fête :)

Je l'imagine trépignant : "Regardez ! Regardez ! Ahhhh ! C'est n'importe quoi ce qui se passe !"

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes