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DELANOPOLIS
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Victoire historique de Delanoë : Paris enfin mis en bouteilles !


Paris, ville la plus embouteillée d'Europe ! La révélation par l'organisme international d'étude du trafic automobile INRIX de la gravité de l'embolie parisienne a confirmé l'échec complet de la politique municipale en matière de transports.

Mais elle a aussi donné lieu à un désopilant exercice de propagande mensongère de la mairie.

Tuuut, tuut !



 Victoire historique de Delanoë : Paris enfin mis en bouteilles !
La publication de l'INRIX a fait l'effet d'une bombe mais n'a guère surpris nos lecteurs. Celles et ceux qui parlent la langue de Shakespeare, la trouveront in extenso en cliquant ICI.

En résumé, 7 des 10 points noirs du trafic automobile français se situent sur le périphérique et les comparaisons internationales placent Paris loin devant Londres, numéro deux en termes de congestion. A ce triste hit parade européen, le gagnant toutes catégories est la section du boulevard périphérique qui va de la porte d'Orléans à la porte d'Ivry. Cela ne vous rappelle rien ?

C'est précisément la majeure partie du trajet du "tramway des maréchaux sud", le reste de son parcours étant inclus dans le quatrième embouteillage au classement national (tronçon porte d'Orléans à la porte de Sèvres). L'effet de report du trafic des maréchaux vers le périphérique est évident.

Tout cela confirme ce que le Delanopolis dit depuis deux ans : le bilan économique, urbain et environnemental de la politique de Delanoë en matière de circulation est détestable. Cela avait également été démontré un an après l'inauguration du tramway par une étude de deux universitaires, Kopp et Prud'homme, que la mairie a tenté de dénigrer sur le moment : voir en cliquant LA.

Pis encore, en distrayant les maigres crédits publics du seul moyen de transport en commun de masse vraiment efficace : le métro-RER, le tramway des maréchaux est doublement nocif. Et pourtant, cette erreur funeste va être accentuée par l'arc Est en cours de réalisation dont les travaux empoisonnent la vie des automobilistes mais aussi de tous les Parisiens.

Alors, comme à son habitude, la mairie a cherché le secours du mensonge et de l'artillerie lourde de la communication pour tenter de contrer cette révélation.

D'abord, elle ose affirmer que : "les dix zones les plus difficiles recensées en Ile-de-France ainsi que la carte de congestion produite par les auteurs de cette étude (Inrix) montrent très clairement que les points noirs de congestion ne sont pas à l'intérieur de la capitale mais sur les voies rapides franciliennes et sur le boulevard périphérique".

Ah, ça ?! Mais le boulevard périphérique est sur le territoire parisien et appartient à la commune. Il est le déversoir actuel de toutes les inepties circulatoires de cette dernière. Tenter de fuir ainsi sa responsabilité confine au grotesque. Si Delanoë a décidé de renier cette voie, il n'a qu'à en confier la gestion à l'Etat en reconnaissant son incapacité à la gérer.

Autre enfumage classique du discours municipal : "depuis 2001, le trafic automobile dans Paris a baissé de 24 %". Mais c'est passer sous silence que ce chiffre ne tient justement pas compte du périphérique ! Il s'agit d'une statistique établie opportunément par un Paris "intramuros" de circonstance. Du reste, si l'on creuse un peu la question, l'imposture du bilan municipal apparaît.

D'abord, la baisse de la circulation d'automobiles, camions et camionnettes avait commencé avant 2001. Dans les deux dernières années précédant le changement de municipalité, elle était de 3,05 % par an. Entre 2001 et 2008, dernière statistique disponible publiée par l'Observatoire des déplacements (un organisme de la mairie), elle a baissé de 3, 01 % par an. Bref, rien à mettre au crédit de la politique delanoesque. Pendant ce temps, le trafic sur le périphérique a cessé de reculer dès que les travaux sur les maréchaux ont été engagés et a même augmenté après l'inauguration du tramway : + 2 % en 2008 ! Là où la mairie veut faire croire qu'elle obtient des succès, il ne faut donc voir qu'un banal effet de vases communiquants. Si l'on envisage la situation globalement : intramuros + périphérique, le trafic recule beaucoup moins depuis trois ans. Et, naturellement, la forte pollution générée par les embouteillages sur le périphérique n'a pas interdiction d'aller vers le centre ville ...

Autre phénomène volontairement passé sous silence par la propagande officielle : la hausse du trafic de deux-roues motorisées, réponse de nombre de Parisiens aux encombrements créés. Le trafic de scooters et motos a augmenté de 36 % entre 2001 et 2008. Cette forte hausse a compensé pour une part non négligeable la baisse du trafic de quatre-roues et, si on la met bout à bout avec la situation sur le boulevard périphérique, les grandes proclamations municipales ne signifient plus rien.

Car les vices constitutifs de la politique de circulation depuis 2001 jouent à plein : négligence des besoins réels d'une part importante de la population qui ne peut se passer de transports individuels, investissements massifs et erronés dans un tramway qui n'apporte que peu de chose par rapport au bus PC, accent sur des opérations à forte valeur ajoutée communicationnelle comme Vélib'.

Et pendant ce temps, les embouteillages croissent ...




Vendredi 5 Novembre 2010
Serge Federbusch






1.Posté par xavier le 07/11/2010 23:22
Ah les travaux du tramway a l'est de Paris... Hier samedi soir, des amis sont venus en famille (5 personnes) de l'ouest parisien (Rueil) vers le 20ème. Bilan, à 19h30, une 1h30 pour faire Rueil - Porte des Lilas, et une heure (oui, une heure!) pour faire Porte des Lilas - Jourdain !, dont 45mn pour passer l'incroyable capharnaum de la Porte des Lilas... Ils nous ont dit que des automobilistes sont même descendus pour faire la circulation, la police ne se montrant pas. Ils sont arrivés à 22h00 ! Remarquez, ils auraient mis presque le même temps en transport (bus + RER A + 2 métros) et rien pour rentrer à 1h30 (ou 2 taxis, mais bonjour le coût!)
D'ailleurs ,notre copain vient de passer le cap, il s'est acheté un scooter 125 pour venir bosser à Paris : 20mn en 2 roues, 45mn --1h00 en transport en commun (quand il n'est pas en grève!) et 2h00 en voiture ! Il n'y a qu'a voir, les boutiques de scooter se multiplient, comme les agences immobilières il ya un temps...

2.Posté par Parisien le 08/11/2010 09:54
Ce qu'il y a d'amusant c'est que Delanoë peste contre l'explosion du nombre de 2-roues alors qu'elle est précisément la conséquence directe de sa politique de transport !

Le tramway sur l'ancienne ligne de chemin de fer PC n'aurait pas eu les conséquences que l'on connait, et il aurait été beaucoup plus rapide... sans parler du coût plus faible.

3.Posté par Béothy le 08/11/2010 11:21
Cette bonne blague !! Très Con tassot voulait faire vivre l'enfer aux parisiens mais l'enfer c'est pas que pour les autres il y a aussi les banlieusards qui souffrent désormais; Une politique débile qui méprise ceux qui bosset, normale elle est imaginée par des fainéants qui ne vivent que de politique. pouvez-vous nous expliquer quel job dans le privé, le vrai, le dur, a jamais exercé Baupin ?

4.Posté par Bernard le 08/11/2010 11:28
Il faudrait que toute la population se dresse contre ces conneries, d'ailleurs je sens le ras-le-bol monter contre delanoé entre la crasse des rues et les embouteillages plus les impôts qui nous épuisent, que de mensonges et de foirages que ce gars là.

Votre site devrait essayer de réunir tout ces mécontents et lever l'étendard de la révolte, je suis sûr qu'un jour ça marchera, peut être pas tout de suite mais lors des prochaines élections c'est sûr. L'opposition acteulle ? Elle dit quoi sur tout ça ? C'est delanopolis à la mairie qu'il nous fausdrait.

5.Posté par Martien vert le 08/11/2010 11:58
Je ne sais pas si ce que j'ai lu un jour dans un journal est vrai : l'un des ayatollas verts de M. Delanoë aurait déclaré : "je vais rendre invivable la circulation des voitures dans Paris"
Objectif parfaitement réussi.
Des voies de circulation sans cesse rétrécies (Par exemple Bd Garibaldi, il n'y a plus qu'une voie, souvent bloquée par la circulation. Le jour ou il y aura un incendie et ou les pompiers ne pourront intervenir, on découvrira l'irresponsabilité de la Mairie)
Des centaines de milliers de poteaux sur les trottoirs (à cent Euros le poteau!)
PLus de 800 accidents de ...vélo et Vélib par an!
Idem pour les deux roues, qui se sont multipliés et qui polluent souvent plus...qu'une voiture car la plupart sont sans pot catalytique.
Quant à l'objectif : moins de voitures donc moins de pollution, c'est pathétique car:
-les voitures non polluantes arrivent.
-Alors?

Bonne journée à tous
Martien vert

6.Posté par Incognitototo le 08/11/2010 14:20
Autre enfumage de Delanoë et consorts : " oui, mais la pollution a baissé avec la baisse du trafic " (Sic !!!)...
Sauf que quand on étudie le rapport d'Airparif sur ce sujet (je vous mets le lien de l'article que j'y ai consacré), on reste coi devant tant de mauvaise foi... La réalité, inscrite dans ce rapport, c'est que si cette mairie n'avait rien fait et à trafic égal, nous aurions pu améliorer la qualité de l’air de 54 % au lieu de 32 % !! Juste parce que sur la période étudiée, à cause des renouvellements de véhicules, les VP ont diminué leurs émissions de 54 %...
Ça donne la rage... 7 milliards dépensés pour rien...
Et quand d'ici 20 à 30 ans, nous roulerons tous en véhicules propres, il faudra refaire toutes les infrastructures, car il n'y aura même plus l'alibi de la pollution...
Heureusement, ça commence à se voir un peu dans les médias que c'est n'importe quoi... Même le Canard qui ne pipait mot, jusqu'en 2007, commence à s'apercevoir qu'ils n'ont pas misé sur le bon cheval...

7.Posté par Blaireau de la grande couronne le 08/11/2010 19:19
Dire que sans cette étude on ne se serait pas rendu compte que les embouteillages augmentaient ! Moi qui écoutais religieusement la parole de l'édile suprême, je pensais que mon imagination me jouait des tours !
Effectivement si moins de voitures circulent intramuros on peut penser qu'elles circulent extramuros : urbi et orbi !
Quant au périph' ignorons le ! enterrons le ! comme ça on ne verra plus ! ce cloaque est un no man land qui n'existe pas aux yeux de l'élite parisienne.

8.Posté par monsieur de mac mahon le 09/11/2010 13:55
De mon temps on circulait déjà mal dans Paris.

9.Posté par François Blocquaux le 09/11/2010 19:00
Au croisement Avenue du Gal-Leclerc / Bd Jourdan et Bd Brune : des policiers et policières, à grand renfort de moulinets des bras et en s'époumonant dans des sifflets à roulette dont la stridence s'ajoute aux bruits des moteurs, s'efforcent de "vider l'entonnoir", dans les sens Paris/banlieue.
Feux verts ignorés, dépassement de la limitation de vitesse encouragé : c'est un capharnaum quotidien.
Je suis cycliste - pas vélibiste ! - et vous dissuade fortement d'emprunter l'avenue Leclerc qui est un cauchemar pour les deux-roues non motorisées, et ce quelqu'en soit le sens utilisé.
Que dire de la piste cyclable de la rue Friant, perpétuellement occupée par les camionnettes de Carrefour et par d'autres véhicules ? Cette voie est à rayer de la carte des pistes cyclables.
La société Carrefour fait preuve d'un manque de civisme caractérisé. Quant aux autres contrevenants, il faut reconnaître que l'absence d'aires de stationnement dans cette rue rend impossible toute forme de stationnement "professionnel".

10.Posté par grimm le 09/11/2010 19:15
nous les amoureux de Paris, sommes atterrés

Dire que ce guignol va encore nuire jusqu'en mars 2014!

Que faire?

11.Posté par grimm le 09/11/2010 19:17
nous, les amoureux de Paris, sommes atterres

Et dire que ce guignol va nuire jusqu'en 2014....

12.Posté par Lisa le 10/11/2010 22:58
Plus c'est le b...el, plus la clique delanoesque se frotte les mains et même les pieds....

Tous les jours je passe devant les travaux titanesques du comblement du tunnel de la porte de Charenton......quel malheur de voir ça....quel entetement de la part de ces bornés....mais c'est la mode désormais ces odarateurs socialistes, cocos verts du bazar organisé comblent les souterrains .....

A villejuif, trois voies de chaque coté de la nationale 7 avec des souterrains de dégagement .....et bien c'est terminé, souterrains comblés grands terreplains centraux gazonnés avec seulement 2 voies de chaque coté pour les voitures et les bus.....imaginez un peu le souk les automobilistes regarderont le gazon pousser en faisant la queue pendant des heures pour passer 4 feux rouges aux intersections.......

Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne ces gens là Il decrete on démolie et on sait que se sera pire qu'avant mais tant pis, nous savons ce qui est bien pour vous .
Mais on en c...e et on court à la ruine à cause de toute cette bureaucratie totalitaire , mairie, stif, conseil general conseil régional..........

13.Posté par Lee le 25/11/2010 10:23
Beaucoup de plaintes, mais j'ai le droit de dire que depuis qu'il y a le tramway, je revis sur les maréchaux?
en terme de transports en commun (bye bye le bus PC), en terme de bruit, de sécurité (oui, les voitures roulent moins comme des chauffards irresponsables qui prenaient ces voies pour un periph bis...)
hein, j'ai le droit de dire que moi, avant, c'était l'horreur ? et que maintenant, c'est mieux?

14.Posté par Incognitototo le 25/11/2010 22:06
Bé oui Lee, à mon avis, vous avez tous les droits... Mais si votre sort s'est amélioré, vous pouvez aussi compatir au sort de tous ceux pour qui cela s'est détérioré... Et puis vous pouvez aussi réfléchir sur le fait que votre sort se serait encore plus amélioré, sans nuire à personne, si cette Mairie avait choisit l'option Petite Ceinture au lieu des Maréchaux. Vous auriez eu des interconnexion directes avec les métros, vous auriez été plus vite et la ligne serait déjà terminée... et ça ne se serait fait au détriment de personne... C'est bête hein ?

15.Posté par Incognitototo le 25/11/2010 23:17
Bé oui Lee, à mon avis, vous avez tous les droits... Mais si votre sort s'est amélioré, vous pouvez aussi compatir au sort de tous ceux pour qui cela s'est détérioré... Et puis vous pouvez aussi réfléchir sur le fait que votre sort se serait encore plus amélioré, sans nuire à personne, si cette Mairie avait choisi l'option Petite Ceinture au lieu des Maréchaux. Vous auriez eu des interconnexions directes avec les métros, vous auriez été plus vite et la ligne serait déjà terminée... et ça ne se serait fait au détriment de personne... C'est bête, hein ?

16.Posté par Lee le 26/11/2010 13:44
ben non, ça confirme, j'ai pas le droit...

Désolé, je ne vis pas trop avec des si bla bla, si bli bli... car avec des si on mettrait Paris en bouteille (la preuve)

Sinon bonne idée de reflechir à ce qu'on peut faire de la petite ceinture, maintenant que le tramway n'y passe pas.

17.Posté par Incognitototo le 26/11/2010 23:43
@ Lee, je vois... Inconditionnel de Delanoë ?

Et 7 milliards dépensés pour ne rien régler et aggraver la situation au niveau des besoins de déplacements, ça ne vous parle non plus ? Ni les 25 % et plus, d'augmentation d'impôts locaux et fonciers ? Et toutes les promesses sociales de Delanoê qu'il n'a pas tenues, ça ne vous intéresse pas non plus ? Et cetera, et cetera, ...

Arrêtons là, la liste interminable des tragédies de cette municipalité, car, c'est comme vous voulez... Si le malheur des autres ne vous intéresse pas et que vous êtes très satisfait d'avoir gagné pour vous tout seul un peu de confort sur une ligne qui existait déjà avant, que voulez-vous qu'on vous dise ?...

18.Posté par Lee le 29/11/2010 17:43
non, non, pas inconditionnel de Delanoë. Parcequ'on vient à l'encontre de vos arguments, on est forcèment du mauvais côté de la barrière ??
par exemple, je n'aime pas le vélib, ni l'autolib qui se prépare... ou encore ce qu'il se trame autour de Roland Garros etc... Mais bon, il y a un moment où la critique devient improductive !

Mais d'où sortez vous le 7 milliards depensés???
même les pires opposants au tramway n'ont pas osé sortir un chiffre pareil !
ils parlent de 931 millions d'euros, alors que le chiffre "officiel" est de l'ordre de 400 millions.

Quant au fait, comme vous dites, d'être satisfait d'avoir gagné. Non, je ne me sens pas en conflit contre qui que ce soit.
vous deraillez (du tramway)mon cher ami

19.Posté par Incognitototo le 30/11/2010 14:15
Ha lala, renseignez-vous un peu avant d'avancer... 7 milliards ce sont les dépenses de voirie depuis 2002, tramway inclus... Mais pour trouver ce chiffre dans les comptes municipaux, il faut faire des analyses budgétaires de tout ce qui a été camouflé et voyez-vous, c'est mon métier de le faire...

Quelles critiques improductives ??? C'est anormal de demander des comptes à un élu qui n'a tenu aucune de ses promesses sociales et qui a préféré transformer la ville en grand cirque à fiestas, plutôt que de répondre aux besoins de ses habitants ?
C'est anormal de ne pas être d'accord avec des choix faits pour des minorités, alors que les conditions de vie de la grande majorité continuent à se détériorer ?

Bé, disons alors que c'est juste qu'on n'a pas la même conception de la démocratie et de l'intérêt collectif...

Fin du "débat" pour moi, puisque je ne vois pas où sont vos arguments et que vous ne répondez pas aux miens... Et je ne suis pas votre "cher ami", personnellement, je choisis mes amis et je les préfère un peu moins crédules que vous.

20.Posté par lee le 01/12/2010 10:17
Quelle agressivité...
Improductif dans le sens où si vous n'allez que dans un sens vous passez pour un ayatollah, et ce même si vous avez raison.
Comme vous le dites, fin du débat, si tant est qu'il puisse y en avoir un avec quelqu'un comme vous

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