DELANOPOLIS
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Le tramway des Maréchaux



Ne cherchez pas, le seul endroit où vous pourrez trouver une information critique sur le ruineux et inutile tramway des Maréchaux et son délirant prolongement vers l'Est, c'est le Delanopolis. La municipalité débaupinisée est pareille au poulet qui, décapité, continue sur sa lancée : elle poursuit ce projet en dissimulant systématiquement les coûts et inconvénients et en grossissant les avantages.

Voici donc un florilège de cette intoxication urbaine :

pour découvrir la vérité sur la fréquentation du tramway cliquez ici ;

pour comprendre certaines des très nombreuses chausses-trappes qui le guettent cliquer, à titre d'exemples, , , , , ou et enfin ;

pour découvrir le premier exemple mondial de recours contentieux participatif, cliquez ici.

Après ça, vous ne lirez plus la presse de la même façon.

Vendredi 16 Octobre 2009
Serge Federbusch





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Lisa le 01/03/2010 21:04
bonjour,

Un article est paru dans le Parisien aujourd'hui.

Une nouvelle polémique........nous allons sans doute avoir les rails mais pas de rames......

Qui va payer les rames du tramway ?
Alors que les travaux de prolongement du tramway T3 se poursuivent, plus personne ne veut payer les rames.

2.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:55
Les partisans de la remise en service de la Petite ceinture ferroviaire :
- ASPCRF, belle au bois dormant à secouer fotement http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aspcrf&sa=N&tab=gw
- AUT, filiale parisienne de la FNAUT, proclame être favorable à la remise en service de la petite ceinture, entrez y pour pousser à la roues et la réveiller de sa léthargie sur la question http://www.google.com/search?hl=fr&q=aut+fnaut&btnG=Rechercher&lr=&aq=f&oq=
- ADTC Est Parisien http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
- voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/26

3.Posté par Lisa le 14/04/2010 17:04
Chaque jour je passe porte de Charenton ......et j'enrage de voir les travaux titanesques pour boucher le souterrain.......quel fric jeté à la poubelle tout cela pour ne pas revenir sur un mauvais choix une mauvaise décision........

Il est vrai qu'il vaut mieux laisser la petite ceinture aux camés et dealears....

4.Posté par andrei le 15/04/2010 22:23
Gérard Massip qui dialogue avec lui-même sous un autre pseudonyme... On aura tout vu !

5.Posté par Lisa le 16/04/2010 21:23
commentaire n°4
Vous ne seriez pas un peu maboul à toujours voir des personnes qui se cachent derriere les autres.
Vous redigez toujours le même message en changeant les prénoms.....
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10.Posté par andrei le 22/02/2010 22:54

Ce qui me fait rire, c'est que ce pauvre Gégé poste pour la deuxième fois sous des pseudos féminins ! A se demander quelle en est la cause profonde !
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Cela vous derange mais nous soyons nombreux à déplorer les idioties qui coutent un argent fou, qui défigure Paris, tout cela pour satisfaire les caprices du capricieux qui trepigne quand on le contrarie......

6.Posté par andrei le 17/04/2010 22:57
Get a life.

7.Posté par Julie le 17/08/2010 16:00
La plume est aiguisée, la critique acerbe, la destruction facile. Je parcours votre blog et aucune proposition constructive. S'il y a effectivement un flou quant au dépassement de budget ou à la politique générale de la mairie de Paris, faut-il pour autant resté dans l'immobilisme ? Les transports parisiens posent un vrai problème, que faut-il faire pour le régler ? Avez-vous un projet global qui pourra tenir la route pour les dix ou vingt prochaines années ?

8.Posté par michel le 29/10/2010 19:39
On ne parle que des transport en commun, c'est certain qu'il auraient déjà besoin d'une bonne rénovation du matériel roulant et de certaines extensions de lignes, mais les automobilistes !! on les oublie !!
Comme projet: faire deux axes routiers souterrains, l'un traversant Paris du nord au sud et l'autre d'est en ouest.....

9.Posté par Gérard Massip le 10/01/2011 16:01
Concerne une réunion du 7 janvier 2010
[quote=Thierry][quote=evous.fr][b]Aménagement de la Petite ceinture dans le 15e : première réunion publique ce soir[/b]

(...)

Des négociations ont été menées avec Réseau Ferré de France, propriétaire du foncier, pour aboutir à une convention signée en 2006 arrêtant les principes d’aménagement et d’ouverture au public.

Depuis, 2,2 km de promenade ont déjà été aménagés dans le 16e arrondissement et des jardins partagés ont été ouverts dans les 14e et 18e arrondissements.
(...)[/quote]
http://www.evous.fr/Ame%CC%81nagement-de-la-Petite,1144787.html

(via http://nosvillesrecherchesurbaines.wordpress.com/2011/01/10/paris-ame%CC%81nagement-de-la-petite-ceinture-dans-le-15e-premiere-reunion-publique/ )[/quote]

10.Posté par Tram'man le 07/03/2011 14:23
Bonjour,

Et si nous regardions au-delà des frontières parisiennes, là où l'herbe est plus grasse ?

- Bordeaux : 3 lignes de tramway réalisées depuis la fin des années 90.

- Grenoble : 4 lignes de tramway réalisées à partir de 1987.

- Le Mans : une ligne de tramway tout récente (2007 il me semble), longue de 13 kms.

- Lyon : 4 lignes de tramway mises en fonction progressivement depuis 2001, une cinquième vient d'être inaugurée.

- Marseille : 2 lignes de tramway fraichement réhabilitées et modernisées, avec des rames futuristes et confortables.

- Montpellier : près de 35 kms de lignes réalisées depuis 2000, une 3e ligne en chantier, une 4e en projet.

- Mulhouse : 2 lignes de tram réalisées depuis 2008 ou 2009, une 3e ligne de tram-train.

- Nantes : 3 lignes réalisées depuis 1985.

- Nice : une ligne de tram mise en circulation depuis quelques années, prolongement prévu. Des projets pour des lignes supplémentaires sont à l'étude.

- Orléans : une ligne de tram de 18 kms a été inaugurée il y a quelques années.

- Rouen : le tramway irrigue la ville depuis la fin des années 80 ou début 90. Des nouvelles rames "tout confort" sont en cours de livraison.

- St-Etienne : une ligne datant de la fin du 19e siècle complètement modernisée (site et rames), une deuxième lignes tout neuve réalisée récemment.

- Strasbourg : 6 lignes de tramway totalisant 55 kms, réalisées depuis la fin des années 80.

- Toulouse : une ligne de tram de 11 kms a été mise en circulation récemment, en complément du réseau de bus et de métro.

- Valenciennes : une ligne toute neuve de 18 kms...

- pour finir, Lille, et ses deux lignes de tramway, vieilles comme le monde, et exploitées avec des rames de grande capacité de chez Breda.

Lorsqu'on lit tout le bien que Delanopolis pense du tramway, on ne comprend pas pourquoi tant de villes adoptent un moyen de transport aussi inutile, voir carrément nuisible.

11.Posté par tram'man le 08/03/2011 11:33
On peut ajouter à la liste trois "petites" villes où le chantier du tramway sont en cours :

- Angers (achevé ou presque),

- Reims,

- Tours.

En tout et pour tout, nous avons 16 villes qui se font installer un tram d'A à Z, et quelques autres qui modernisent ou gardent le tramway existant (Lille, Marseille, St-Etienne...)

Si ce n'est pas la preuve que le tramway est une solution fiable et d'avenir !

12.Posté par Gérard Massip le 10/03/2011 15:22
Pour tram-man :
1 - lis le dossier qui commence à http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&p=7022#p7022
2 - je milite pour que l'on revoit le parcours du tramway T7 Villejuif - Juvisy entre l'aéroport d'Orly et la gare de Juvisy, pour qu'il puisse passer dans la gare de Juvisy et continuer jusqu'à la gare de Corbeil sur voies SNCF, pour contribuer à soulager le RER D, pour les usagers arrivant au sud de Paris.

13.Posté par tram'man le 11/03/2011 17:53
Hou-là, le dossier du point 1- est effarant ! Vous voulez le tram sur la petite ceinture et vous montrez particulièrement agressif, limite odieux, avec ceux qui ne pensent pas comme vous. J'assume la petite phrase sarcastique de mon dernier message ; néanmoins, je ne m'abaisserai pas pour autant à votre niveau d'intolérance et de méchanceté.

14.Posté par andrei le 16/03/2011 08:33
@ tram'man : vous avez ommis deux villes sur votre liste des futurs réseaux de tramway. Il s'agit de Dijon, où le chantier bat son plein, et de Brest (dont j'ignore la situation ; il me semble que les travaux ont déjà démarré).

Ca nous fait donc 18 villes qui ont réalisé "un réseau de tram d'A à Z" (pour employer vos termes). Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi Delanopolis critique avec tant de virulence ce moyen de transport qui a largement prouvé ses qualités.

15.Posté par Mathieu le 19/03/2011 13:35
Tout simplement parce que ce site est un magnifique exemple de non tolérance. Avez-vous remarqué la virulence des articles qui constituent ce site ? Tous plus violents en paroles les uns que les autres. C'est comparable à la méthode "je ne suis pas d'accord alors je deviens violent". Stupidité absolue.

On peut être en désaccord mais il y a une façon de le dire, de présenter des contre-arguments...un comportement que visiblement l'auteur de ce site ne connaît pas.

16.Posté par Gérard Massip le 19/03/2011 16:03
Pour tram-man, intéresses toi aussi aux tramways SNCF. S'ils ne circulent pour l'instant que sur voies SNCF, il y en aura qui iront aussi dans la rue
http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/t295-les-tramways-en-seine-saint-denis-texte-a-la-demande-de-environnement-93

Dans le forum trains de jardin, tramways et autres rails, nous avons une documentation importante sur les tramways http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=51

17.Posté par andrei le 19/03/2011 19:06
Généralement, bêtise et agressivité vont de pair. Certains contributeurs le prouvent brillamment....

18.Posté par Lisa le 19/03/2011 23:13
12.Posté par Gérard Massip le 10/03/2011 15:22

Vous pouvez toujours rever....Vous pensez les faire changer d'avis en avancant des arguments intelligents???????Modifier le plan initial pour rendre AMELIORER LA VIE DE MILLIERS DE VOYAGEURS? Vous n'y pensez pas......ces adeptes de la pensée unique se sentiraient déposseder du pouvoir qu'ils aiment tant.
personnellement j'ai pris les transports pour aller à mon travail ...plus on multiplie les moyens de transports plus le temps de transport s'allonge....c'est mathematique....

Est le coup ou une mode qui a fait que le tramway a été choisi à villejuif......donc les gens qui descendaient au terminus de villejuif pour prendre un bus vers chevilly, thiais etc......continueront de descendre a villejuif et prendronslje tram à la place du bus? Que gagnent les voyageurs?

Je l'ai dit et écrit des centaines de fois, mais le souterrain de la porte de Charenton a été comblé alors qu'il y avait une autre solution qui en plus aurait permis de ne pas encombrer le carrefour de la porte de Charenton..... le pc passait, le tram passait aussi.......Bon d'accord il n'y aurait pas eu des trottoirs de 10 de chaque côté qui ne servent à personne!......
Je signale que le tram à paris n'interesse plus grand monde, qui en parle à part nous?

Le sujet du moment qui tient Delanoé tendu comme un arc est la construction d'une tour pyramidale........Ca continue dans le grand n'importe quoi ...à cout de milliard d'euros, ha oui unibail est aussi dans le coup et dans le cout....pitoyable. décidement les pyramides c'est une obsession chez les socialos.

19.Posté par Mathieu le 20/03/2011 18:39
Oui et si l'on avait fait passé le tram dans le souterrain tout le monde aurait gueulé ce n'est pas pratique, niveau accessiblité c'est zéro !
Si l'on avait fait passé le tram sur le côté comme le PC, belle galère. A chaque porte, le tram qui circule au milieu du boulevard coupe la route aux voitures pour rejoindre chaque côté de la chaussée. Arrêtez votre mauvaise foi Delanöe aurait proposé cette solution ce chroniqueur du dimanche s'en serait donné à coeur joie "un projet tout aussi stupide que son imaginateur" etc etc

20.Posté par tram'man le 22/03/2011 09:21
"16.Posté par Gérard Massip le 19/03/2011 16:03
Pour tram-man, intéresses toi aussi aux tramways SNCF. S'ils ne circulent pour l'instant que sur voies SNCF, il y en aura qui iront aussi dans la rue "

Merci, je suis au courant depuis longtemps, et je ne vois pas ce que ça a à voir avec le sujet de la discussion.

21.Posté par tram'man le 23/03/2011 12:30
"18.Posté par Lisa le 19/03/2011 23:13

Est le coup ou une mode qui a fait que le tramway a été choisi à villejuif......donc les gens qui descendaient au terminus de villejuif pour prendre un bus vers chevilly, thiais etc......continueront de descendre a villejuif et prendronslje tram à la place du bus? Que gagnent les voyageurs? "

Cela a été déjà expliqué sur Delanopolis, notamment par Andrei ; mais c'est pas grave, j'en remets une couche à mon tour. Des fois que ça finisse par rentrer !

Le choix du mode de transport ne se fait pas par tirage au sort. Chaque type de desserte a une fenêtre de pertinence, déterminée par le rapport entre son coût et sa capacité de transport de voyageurs. On ne met pas un métro là où un tramway à 300 voyageurs par rame suffit largement.

J'en remets encore un couche, en reformulant, pour les malcomprennants. Dans le cas du Villejuif - Athis Mons, le tram remplacera avantageusement plusieurs lignes d'autobus sur le tronçon donné. Prolonger le métro (ligne 7) coûterait trop cher pour un flux de voyageurs que le tram transporte sans problèmes et pour moins cher.

22.Posté par Lisa le 23/03/2011 21:59
tram'man le 23/03/2011 12:30

Dites.moi, vous vous etes fait remonter les bretelles par votre chef ? vous avez mal aux dents ou le gosse a chialé toute la nuit.....

Pas la peine de prendre un ton preemtoire pour me répondre. Nostalgique de la pensée unique,
attendez un peu que le système totalitaire soit en place et je me tairai.

Heureusement, Andrei ne fait pas la pluie et le beau temps sur ce site, mais vous semblez faire partie de ses adeptes. C'est bien pour lui il se sent moins isolé. D'ailleurs il est devenu muet depuis quelques mois.

Je ne suis pas d'accord sur tel ou tel projet et je suis en droit pour le moment de l'exprimer.

Pourquoi lancer des etudes de marché, et des enquetes publiques alors que ce ne sont que mascarade et poudre aux yeux. Tout est décidé par avance.

Vous m'ecrivez "J'en remets encore un couche, en reformulant, pour les malcomprennants......"

Moi je ne comprends peut etre pas grand chose, mais vous, vous étes de mauvaise foi,
Je constate comme d'autres que les premiers troncons du tramway parisien n'ont pas le succés annoncé, loin s'en faut.....Ils ont tellement honte des chiffres qu'ils ne sont même pas publiés......

Mais gacher l'argent public est un sport national en general et en particulier à la mairie de Paris avec l'aide du STIF.....Comment se nomme le président du Stif.......zut je ne m'en souviens plus.....aidez-moi!...

23.Posté par tram'man le 23/03/2011 22:46
Ma chère Lisa,

Etant titulaire d'un Master 2 dans le domaine des transports en commun, et travaillant pour un groupe qui exploite un certain nombre de réseaux de en France et à l'étranger, j'ai les billes nécessaires pour apprécier à leur juste valeur les inepties proférées par certains d'entre vous sur ce site... Vous êtes très comiques, dommage que ce soit involontaire. J'admire le combat mené par Delanopolis contre la démagogie et la gabegie de la municipalité actuelle, mais les prestations de certains d'entre vous ne lui rendent pas service.

Au fait, il n'y a aucun argument rationnel dans votre message. Peut-être que vous êtes blonde ?

24.Posté par Gérard Massip le 23/03/2011 23:13
Chic, un jeune connard méprisant !
On avait déjà eu, ici ou ailleurs, M. Tramway, pote de Andrei, qui évite maintenant de participer à ses lynchages électroniques, depuis qu'il a réussi à entrer au STIF, une huile du concessionnaire du réseau de Rennes, qui déteste les usagers, un monsieur sûr de lui dont on entend plus parler depuis qu'il a intégré la RATP bruxelloise (STIB pour les francophones, MIVB voor de Vlamingen)

Bises à Lisa

25.Posté par Lisa le 24/03/2011 21:23
23Posté par tram'man le 23/03/2011 22:46

"......Etant titulaire d'un Master 2 dans le domaine des transports en commun"......

J'espere que vous avez su ou poser votre bagage, que vous portez comme un étandard ou comme un homme sandwich...

Franchement je ne sais si vous avez reellement suivi ce curcus parce que vous ne faites pas preuve d'intelligence pas plus que d'ouverture d"esprit....Si nous n'adherons pas aux mêmes options que vous, nous sommes des cretins......Vos insultes sexistes sont le reflet de votre petit esprit mesquin.

Avez vous des collegues féminines, une compagne, plusieurs enfants de sexe feminin, et vous avez au moins une mére ....Hé bien toutes selon leur degré de proximité, elles ont du, doivent ou devront subir votre sexisme, vos blagues graveleuses, vos insinuations malsaines, votre machisme......C'est moche pour vous.....

J'aurais aimé vous avoir comme collaborateur......plutôt non, vous ne m'auriez rien apporté intellectuellement.

Un blog est fait pour echanger des points de vue, des impressions, des reflexions entre gens bien éduqués. Ce n'est je le crains pas votre cas. Si vous ne souffrez pas l'opposition, ouvrez un blog et moderez les messages qui sont contraires à vos idées.

Je vous retourne votre conclusion qui vous va comme un gant.
"Au fait, il n'y a aucun argument rationnel dans votre message. Peut-être que vous êtes blond ?"

26.Posté par andrei le 24/03/2011 23:32
Effectivement, elle est blonde. Gérard Massip aussi - mais ça, on le savait déjà.

27.Posté par Gérard Massip le 27/03/2011 21:15
26.Posté par andrei le 24/03/2011 23:32
Effectivement, elle est blonde. Gérard Massip aussi - mais ça, on le savait déjà. ======>
Il me semblait que le crétin de Bucarest, arrivé en France il y a plusieurs décennies, maitrisait mieux la langue française. Je ne suis pas blond, comme le prouve ma photo de bébé qui me sert d'avatar dans un forum de Fontenay-sous-Bois http://fontenayplateau.forum-actif.eu/f11-les-transports-publics-pour-les-fontenaysiens
Les personnes qui souhaitent me contacter peuvent utiliser ce forum pour communiquer par message privé.

28.Posté par andrei le 29/03/2011 13:35

@tram'man :
J'ai reçu ton message privé sur le forum et t'ai répondu. Maintenant tu peux me contacter par e-mail.

29.Posté par tram'man le 29/03/2011 19:57
@ Andrei : je t'ai "mailé" un portrait, pris par un ancien copain de fac', lors d'un salon dédié aux transports en commun. Ca a beaucoup fait rire sur le blog de ma promo et parmi mes collègues de travail (qui connaissent le "sujet" grâce à internet). Tu peux diffuser à ton tour !

30.Posté par tram'man le 29/03/2011 20:05
Oups, j'ai validé trop vite le message précédent ! Faut dire que ce genre d'engins peuvent fasciner certains grâce à leur aspect futuriste. Toutefois, ces machins en énervent d'autres : c'est le sujet de la photo me représentant au salon respectif... un peu "violent" comme mise en scène, mais le fou rire est garanti (faut voir les commentaires sur ma page Facebook, et sur le blog des anciens de ma promo...)

Dire que Lorient étudie la possibilité d'adopter un engin de cette espèce (vous avez bien lu, bonnes gens : un tramway sur pneus !), sous des prétextes passablement capilotractés !

31.Posté par Lisa le 04/04/2011 19:11
http://www.france-info.com/france-regions-2011-04-02-a-nimes-les-travaux-du-tramway-font-machine-arriere-527129-9-13.html


A Nîmes, les travaux du tramway font machine arrière

.........Pour le juge des référés, l’étude n’envisage pas assez "les effets de ces travaux, et notamment la saturation supplémentaire du trafic urbain, sur la pollution atmosphérique, la commodité du voisinage et sa santé".

"Il y a des gens ici [à la mairie], qui n’ont peut être pas fait leur boulot" a jugé le maire UMP de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Il envisage de déposer un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’État. Selon le sénateur-maire, rendre provisoirement les boulevards de la ville aux voitures coûtera entre "800.000 et un million d’euros".
............

Comme quoi .......avoir un maire courageux fait toute la difference........

32.Posté par Gérard Massip le 05/04/2011 21:06
Les cyclistes sont mécontents de la piste cyclable le long du tramway
http://forum.velotaf.com/topic/4337-la-piste-cyclable-du-t3/

Usagi a écrit
J'aimerais recueillir ici vos avis sur cette piste cyclable innommable que nos gentils élus parisiens ont bien voulu créer en parallèle du tramway T3 (Pont du Garigliano à porte d'Ivry)
J'ai pu la tester vendredi dernier entre ladite porte d'Ivry et la station de reureu Cité Universitaire et je me suis rendu compte qu'il fallait beaucoup de volonté pour l'emprunter:
- virages à angle droit
- interruption de la piste
- feux vélos désynchronisés avec ceux des enclumes (mais qui ne permettent pas pour autant de passer vu le trafic)
- passage régulier chaussée/trottoir
- croisement répété des voies de tramway (pourtant on roule en parallèle)
- Déboulage intempestif de voitures cherchant un peu de visibilité
- et le pire, à mon goût: les bateaux pour garages qui font plus ressembler le chemin à un de ces circuits de BMX tendance Dirt qu'à un vélodrome
Le tout étant accentué par les roues de mon petit vélo, autant dire que ce fut une partie de plaisir.
La prochaine fois, je roulerais avec les caisseux... ce sera plus confortable et sans doute moins dangereux

En conclusion, bien qu'on puisse saluer l'effort louable de penser aux cyclistes, il me semble évident que les concepteurs ont remisé leurs engins à pédale à la cave (voire au garage) depuis longtemps... J'ai même lu que ce serait pire sur un autre tronçon!
Qu'en pensez vous de votre côté ?

33.Posté par andrei le 07/04/2011 15:22
Ce n'est pas un tramway, à Nimes, mais un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
On l'appelle "trambus" ou je ne sais comment, mais ce n'est rien d'autre qu'un autobus articulé en site propre intégral.

34.Posté par tram'man le 08/04/2011 11:55
Effectivement, le "tramway" de Nimes sera un autobus articulé à moteur Diesel. Avec un passage toutes les 5 minutes dans chaque sens en heure de pointe (24 bus/heure), il y a de quoi s'inquiéter pour la pollution atmosphérique et sonore.

Entre un bus "fumigène" transportant 100 personnes toute les 5 minutes, et un tramway électrique transportant 300 personnes toutes les 15 minutes... le choix est vite fait. Cependant, n'en tirons pas de conclusions hâtives. La première chose à savoir : est-ce qu'on a réellement besoin de transporter 100 personnes par sens toutes les 5 minutes? C'est la réponse à cette question qui détermine la pertinence du mode de transport.

35.Posté par andrei le 13/04/2011 14:42
C'est LA question. Je n'ai pas connaissance d'infrastructures de transport urbain qui se soient avérées surdimensionnées à moyen terme. Le VAL de Rennes a été la cible d'une belle cabale : trop cher, trop surdimensionné par rapport aux besoins réels de transport, etc. Cependant, sa fréquentation s'est avérée tellement importante que l'exploitant à dû commander des rames supplémentaires. Les adversaires d'hier ont dû admettre l'évidence.

Par contre, en terre lutécienne, quelques iréductibles contestent toujours l'utilité du Tramway des Maréchaux, malgré ses 112 000 voyageurs par jour et le doublement de la fréquentation par rapport au bus PC...

36.Posté par Mathieu le 19/04/2011 12:36
Mais que voulez-vous, il y en a qui sont obstinés dans leur bêtise.
Je prends régulièrement le T3, et je peux vous dire qu'il charge. Mais à écouter certaines personnes notamment l'auteur de ce site aux idées limitées, le T3 ne prends pas plus de voyageurs que l'ex PC1 et ne sert d'autant plus à rien qu'il n'est pas situé sur la Petite Ceinture.
Bien que je me sois longuement posé la question, la réponse apparaît évidente sur le terrain. La PC est à certains endroits très éloignée de toute correspondance.

37.Posté par andrei le 20/04/2011 19:30
@ Mathieu : " La PC est à certains endroits très éloignée de toute correspondance."

Non seulement la PC est éloignée des stations du métro, RER, et des terminus d'autobus des Portes de Paris, mais, en plus :
- il aurait fallu rénover complètement les voies et les viaducs,
- il aurait fallu recouvrir certains tronçons en tranchée, pour ménager la quiétude des riverains,
- installer des escalators et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, dans les stations au-dessus et au-dessous du niveau du sol,
- et j'en oublie...
... le tout pour un coût astronomique, beaucoup plus important que celui du tramway des Maréchaux.

Mais, que voulez-vous, les évidences sont inaccessibles aux psychorigides pathologiques !

38.Posté par Gérard Massip le 21/04/2011 23:16
21.Posté par tram'man le 23/03/2011 12:30

Le choix du mode de transport ne se fait pas par tirage au sort. Chaque type de desserte a une fenêtre de pertinence, déterminée par le rapport entre son coût et sa capacité de transport de voyageurs (...)
========== fin de citation ============
Les experts ont fait très fort à Mulhouse, provoquant une dégradation importante des déplacements des habitants de la vallée de la Thur :
http://les-trains-en-chevau.forums-actifs.com/t5768p24-le-tram-train-mulhousien#86581 + http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=58&t=2194

39.Posté par tram'man le 25/04/2011 22:51
@ Mathieu : le T3 transporte aujourd'hui deux fois plus de voyageurs que feu le PC1 sur le tronçon Garigliano - Porte d'Ivry. C'est le résultat des comptages effectués par l'opérateur. Un confrère de la RATP m'a dit que la fréquentation devrait augmenter d'au moins 20% après le prolongement à Porte de Charenton (fréquentation ex-PC2 + fréquentation induite cumulées). Le nouveau quartier Masséna - Bruneseau - Avenue de France Sud, avec ses logements et nouveaux emplois (bureaux et commerces), apportera une clientèle supplémentaire au T3.

40.Posté par Mathieu le 26/04/2011 20:51
@ Tram'man

Vous ne faites que confirmer ce que j'ai dit ;)

41.Posté par tram'man le 27/04/2011 22:49
@ Mathieu : absolument, et j'apporte de solides arguments pour étayer vos paroles [;-)

42.Posté par Gérard Massip le 03/05/2011 15:51
Mardi 3 mai 2011 2 03 /05 /Mai /2011 15:40
Nos amis de la Petite ceinture (qui sont à cran) nous prient d'insérer ceci:

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris est l’un des éléments les plus mystérieux du patrimoine parisien.



Construite au XIXème siècle pour les transports de marchandises et de voyageurs, elle ne voit plus rouler régulièrement de trains depuis une quinzaine d’années.
Dès lors, que faire de cette infrastructure ferroviaire ?



Pour découvrir la Petite Ceinture et discuter de son avenir, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture vous convie à une soirée projection-débat le mardi 10 mai 2011 à partir de 18h45.



Cette soirée comprendra deux parties:
1. À 19h sera projeté le documentaire intitulé «La Belle aux voies dormantes», réalisé en 2010 par Amélie Maous et Richard Prost (France – 52 mn – couleur – Zombi films) en présence des réalisateurs.
2. A partir de 20h, l’Association Sauvegarde Petite Ceinture animera un débat sur la Petite Ceinture ferroviaire. .



Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris.
Métro Censier-Daubenton (ligne 7)
Tarif unique: 5,50 € - Cartes UGC et Gaumont acceptées



Site Internet: www.cinemalaclef.fr



Plus d’informations: www.petiteceinture.org

A voir aussi sur le blog de l'ADEMAS http://ademas.over-blog.fr/article-nos-amis-de-la-petite-ceinture-qui-sont-a-cran-nous-prient-d-inserer-ceci-73071073.html

43.Posté par tram'man le 02/06/2011 11:22
A Besançon, les travaux du tramway avancent comme prévu. La France compte maintenant 18 villes qui exploitent ou qui mettent en place un tramway moderne, capacitaire, confortable, écologique, porteur de renouvellement urbain.

Allo, Lisa, Gaspard Grognard & autres Einstein du transport en commun ?! Auriez-vous des arguments logiques et intélligents contre le tramway, pour une fois ? Je piaffe d'impatience de vous lire : mes collègues et moi rigolons bien en vous lisant.

44.Posté par Alain le 11/06/2011 22:15
Dernière mauvaise nouvelle : démontage des voies de la Petite Ceinture à la porte de Bercy, là où elles passent à 10m des voie du tramway, et préparatifs pour la construction d'immeubles.

La honte

45.Posté par Lisa le 11/06/2011 23:25
Alain,

Exactement, je n'ai cessé de dénoncer les debilités de la mairie de Paris et de ses chers décideurs plus malins que les autres.......du comblement de souterrain de la porte de charenton etc......

Bien sur que des projets de construction étaient dans les tiroirs, en plus Delanoe prend les parisiens et les riverains du tram pour des buses. Mais c'est pour le tram comme pour le reste d'ailleurs.

les bobos de Paris applaudissent des deux mains des deux pieds et de la langue contre le palais....ils ont raison ils vont payer la facture avec nous.

Quand on constate l'arogance de quelques uns ici parce qu'on adhère pas forcement au projet débile ou à son tracé......C'est le reflet de la pensée unique.....

46.Posté par Gérard Massip le 19/07/2011 15:37
Un texte que le Hi Han Dréi avait éffacé, mais qui était stocké dans http://groups.google.com/group/fr.soc.internet/browse_thread/thread/403cb609d217268d?hl=fr

Le sieur Andrei Caudray vient de faire très fort en réponse à ma proposition :
http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?p=186155#186155
Ven Déc 28, 2007 10:59 pm Sujet du message: Re: Le tramway à Paris : propositions et idées

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L'idée "Rabelaisienne" de prolongement du tramway boulonnais n'est pas très réaliste, pour deux raisons :

1. Le tram de Boulogne est relégué aux calendes greques, faute de financement. Le STIF n'a pas voté de subvention pour ce projet, et les villes de la communauté de l'Arc de Seine n'ont pas les moyens de le
réaliser. Cette ligne, d'une douzaine d'arrêts entre le Parc de St-Cloud et la station du T2 à Meudon, aurait un intérêt limité au soulagement des bus 126 et 175 sur l'avenue A. Morizet, et à la desserte du quartier des Rives de Seine (le fameux "Trapèze Renault"). Il faudrait la prolonger, de préférence en banlieue, pour le rendre viable.

2. Le prolongement "Rabelaisien" ne peut se faire sur les quais entre le Parc de St-Cloud (plus précisément, après la base nautique de l'Ile Monsieur) et le Pont de Suresnes. Parce que :
- ça reviendrait à doubler le T2 à quelques centaines de mètres de distance, sur les quais (en site propre mixte avec le 175, dont la charge est très faible, entre autres grâce au T2).
- dans la variante sur les quais, on a un problème de niveau entre le quai Léon Blum et le Pont de Suresnes ; on peut difficilement le résoudre avec une boucle, par manque de place. Je connais le coin pour y avoir travaillé à la fin 98.
- imaginons que le tram boulonnais fasse trajet commun avec le T2 à partir du Parc de St-Cloud. Il faudra néanmoins le décrocher sur la voie publique, entre St-Cloud Les Coteaux et Suresnes - Longcham, pour aborder le Pont de Suresnes. J'ignore la largeur des rues dans ce coin- là mais, vu du T2, c'est plutôt étroit.
- une fois franchi ce fameux pont (ouf !), il faudra encore affronter le manque d'intérêt d'une desserte du Bois de Boulogne en tramway. Zéro habitants et très peu d'emplois (quelques resturants, des clubs
sportifs, un hippodrome... pas de quoi remplir un trolleybus articulé !)

Donc, pour la desserte de la Porte de Champerret, je ne vois qu'une grosse crise de bon sens à la Mairie de Paris, la poussant à prolonger le TMN (Tram des Maréchaux Nord) de la Chapelle jusqu'à la Pte d'Asnières, et de là à la Porte de Champerret. Ce nouveau tronçon est quand-même beaucoup plus "habité" que le tronçon Pte de Clichy - Pte d'Asnières, et, de surcroit, la Pte de Champerret offre la
correspondance avec plusieurs lignes parisiennes et de banlieue. Je ne doute pas de l'utilité de sa desserte par le tramway.

A plus long terme, on peut même envisager son prolongement jusqu'à la Porte Maillot : dans une vingtaine d'années, la prise de conscience écologique aura certainement touché les beaux quartiers aussi...

Permettez-moi une petite glong-glonnerie pour la fin : si le tram arrive à Pte Maillot, le PC1 pourrait recevoir l'indice 51, et on pourrait le prolonger dans Neuilly, pour faciliter la circulation entre le 16e et Sarkoland... Désolé.

47.Posté par Tram'man le 19/07/2011 22:21
Passionnante et très instructive, l'intervention du professeur Massip. Bientôt, il nous servira des extraits des Voyages de Gulliver... C'est un vrai bruit de fond, ce pauvre homme. Il n'y a pas de filtre anti-trolls sur ce site ?

48.Posté par Alex le 21/07/2011 10:56
Massip, le roi du hors-sujet, a encore frappé... dans le vide, comme d'habitude. Un truc qui devrait l'intéresser :

http://jacotte26.forumactif.com/t3310-la-greffe-de-cerveau

Après la greffe de cœur, de poumon, de main et de visage, à quand la greffe de cerveau ?
Des expériences sur divers animaux montrent que ce sera sans doute un jour possible.
Mais est-ce souhaitable ?



La greffe de cerveau relève pour nous de la science-fiction.
D'ailleurs, il faudrait plutôt parler de "greffe de corps", car le cerveau est lui toujours vivant : il s'agirait donc de l'intégrer dans un nouveau corps humain dépouillé de cerveau.

Une expérience douteuse


L'expérience menée par le professeur Robert White, en 2001, a suscité la controverse.
Il a réussi à transférer le cerveau entier d'un singe dans le corps d'un autre singe.
L'animal a survécu quelques jours après l'opération.
"Le singe était conscient" témoignait-il alors à la BBC, "il pouvait voir, entendre, sentir et vivre normalement".
Il explique avoir pu déconnecter le cerveau du réseau sanguin pendant une heure sans dommage. Normalement, une perte d'alimentation en oxygène de quelques minutes suffit à provoquer des lésions irréversibles.

Plusieurs de ses collègues ont qualifié l'expérience de "grotesque".
Pour la plupart des scientifiques, il et impossible de rétablir les connexions nerveuses lors de la transplantation.
Sans compter les risques de rejet : déjà pour un morceau de peau, c'est délicat, alors pour un corps entier !
Mais White y croit : "Dans 10 ans au plus, on aura fait une greffe de cerveau chez l'homme" affirme-t-il.
Prix de l'opération : autour de 2 millions de dollars.

Des créatures hybrides


Au-delà de ces expériences plus ou moins réalistes, d'autres scientifiques très sérieux travaillent sur le transfert de cellules cérébrales.
C'est par exemple la spécialité d'Evan Balaban, maître de conférence en neurosciences comportementales à l'université Mc Gill de Montréal.
Ce chercheur travaille sur les embryons d'oiseau pour déterminer quels comportements sont acquis ou innés.

Il a ainsi pu observer qu'un oiseau ayant reçu une greffe de cellules cérébrales d'une autre espèce va, de manière innée, préférer le chant du donneur.
"On peut obtenir un poulet qui a le cri de la caille, parfois même plus qu'une caille normale" explique-t-il.
Les cellules greffées auraient un plus grand contrôle du comportement que les cellules normales.

Selon Balaban, le taux de survie est de 20 à 60% chez les animaux greffés.
C'est un progrès énorme : il y a 50 ans, seul un individu sur 1000 restait en vie.
Depuis, des chercheurs ont réalisé des transferts de cerveau chez diverses espèces, de la grenouille à la salamandre en passant par le canard.

La question éthique


Va-t-on bientôt voir débarquer des créatures mi-singe mi-homme sorties tout droit de La planète des singes ?
"Absolument pas", tempère Balaban.
"Ce type de transfert est impossible chez les mammifères".

Il n'empêche : la greffe de cerveau sera probablement un jour réalisable du point de vue technique chez l'homme.
Mais pour quoi faire ?
"Je ne vois pas de justification médicale à la transplantation de cerveau" explique le professeur Stephen Rose, directeur du centre de recherche sur le cerveau et le comportement à l'Open University (Royaume-Uni).
Pour lui, aider les tétraplégiques passe d'abord par la régénération des nerfs spinaux.

49.Posté par Fleurus le 24/07/2011 19:00
Des "oeuvres d'art" commencent à être érigées ça et là dans ce chantier sans qu'aucun riverain n'ai donné son avis. Quest ce que c'est que ces trucs qui poussent porte de Vincennes?

50.Posté par Alain le 25/07/2011 04:01
Je me demande si certains intervenants ont des filtres devant les yeux : réfléchissez, un réseau ferré comme le train ou le métro fonctionne en site propre, cela signifie qu'il ne croise jamais ou n'empiète jamais sur les autres réseaux, les rues, les passages de piétons. Je ne parle évidemment pas des passages à niveaux comme il en existe encore en province, je parle du métro, des lignes SNCF urbaines, des lignes TGV et aussi, bien sûr de la Petite Ceinture. Celle-ci a été construite il y a un siècle et demi à la fois pour rendre service aux Parisiens et servir de banc d'essai d'un nouveau moyen de transport que constituait un réseau de train urbain. Le but recherché était atteint, tout risque d'interférence (accident, attentes, etc) était éliminé par le non-mélange des rues et du réseau. Le métro qui a suivi a été réalisé suivant le même principe, personne ne remarque que le trafic du métro ne perturbe nullement celui des automobiles et vice-versa, et pour cause (quand une chose est aussi évidente, personne n'y pense).

Que l'on construise des trams pourquoi pas, mais là où la folie a obtenu son apogée, c'est avec le tramway des Maréchaux initié par Tibéri et poursuivi par Delanoé, coût des travaux pharamineux, perturbations à vie et cohabitation délicate avec le réseau routier et piétonnier, alors que la Petite Ceinture aurait pu être adaptée et modernisée à un coût sans commune mesure avec le tramway. Prouvez moi le contraire, j'attends.

Deuxième exemple de connerie monumentale, le métro qui s'arrête à Villejuif : il est hyper simple et économique de poursuivre ce réseau jusqu'à Orly sans jamais avoir à exproprier qui que ce soit, il suffit de creuser à ciel ouvert (comme cela fut le cas pour une grande partie du métro parisien), puis de reboucher et rétablir la circulation normalement, ainsi on pouvait assurer une desserte rapide et facile de toute la ligne jusqu'à l'aéroport, voire au-delà. J'aimerais savoir pourquoi les crânes d'oeuf qui décident sans jamais consulter les populations ou en faisant des sondages à la mode soviétique prennent toujours les décisions les plus coûteuses et les moins rationnelles. Je ne me risquerai pas à proposer certaines réponses, ma naïveté m'amène à supposer qu'ils ont des raisons valables.

Je reviens à la Petite Ceinture, certains ont évoqué des difficultés d'entente entre la SNCF (propriétaire du réseau et du terrain, sauf erreur de ma part) et la RATP, comme c'est étrange, il y a pourtant connexion entre les réseaux RATP et RER et cela se passe bien, me semble t il ? Evoquer une mésentente entre les deux organismes est, à mon avis, insultant pour eux deux.

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