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Monstruocité !


La mairie a enfin livré des images de synthèse et une maquette de l’hypothétique Canopée des Halles. Exit, la fumeuse feuille verte en lévitation au-dessus du Forum. Place à un énorme bubon, à la volumétrie massive et aux lignes inutilement compliquées, qu’on n’oserait plus proposer, de nos jours, pour abriter une aérogare. Quant à la question de la réorganisation de la partie immergée de l’iceberg des Halles : le pôle d’échanges Métro-RER, elle n’est pas réglée. Et la sécurité des usagers dans tout ça?



Monstruocité !
Pitié pour les Halles ! Il faut vraiment que les Parisiens soient accablés d’autres soucis, en ces temps de crise économique, que la déculturation architecturale soit avancée dans notre pays et que les critiques et chroniqueurs soient muselés ou tétanisés, pour qu’un cri d’horreur n’ait pas été entendu dès la publication des nouvelles images de synthèse de la Canopée.

Rappelons-nous : le jury réuni par Delanoë avait sélectionné l’esquisse de Berger et Anziutti pour son caractère soi-disant aérien, poétique, délivré des règles de l’apesanteur et écologiquement correct. Cela se traduisait par un texte racoleur et par une illustration digne d’un conte de fée architectural. Maintenant que les ingénieurs ont planché sur ces fumeux concepts, cela donnerait plutôt l'image ci-dessus ou encore cela (trois autres sont disponibles sur le site de la mairie mais impossibles à télécharger sous un format visible).

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Mais la médiocrité de ce que trament Delanoë et sa bande pour le cœur de Paris est accablante. D’abord, en fait de légèreté, il faut réaliser que, contrairement aux pavillons actuels dont les corolles ne montent à 14 mètres de hauteur qu’à quelques endroits, sur une surface en réalité très faible du quadrilatère du Forum, la Canopée le recouvrirait quasi-entièrement. Les images délivrées ont beau tourner autour du pot, le volume serait énorme et écraserait complètement le rapport à Saint-Eustache depuis l’est du site. Quand Victor Baltard avait conçu ses pavillons, il avait passé des dizaines d’heures à imaginer les relations visuelles entre les arcatures de ses constructions et les arcs-boutants de l’église, dont il respectait la présence. Cent cinquante ans plus tard, ce sujet est passé par pertes et profits par ses piètres successeurs.

Quant à l’effet de plein ciel et d’espace dégagé, seul acquis positif des années 1970, il disparaîtrait également dans cette opération. Enfin, toujours dans le registre des relations ratées entre la Canopée et son environnement immédiat, la confrontation entre ses façades latérales, sur les rues Berger et Rambuteau, et celles des médiocres hôtels et immeubles édifiés eux-aussi dans les années 70, promet d’être tout simplement épouvantable.

Passons maintenant à la forme du bâtiment lui-même, dont on nous promettait monts et merveilles. Empêtré dans les problèmes de prise au vent et d’écoulement des eaux pluviales, qu’il fallait concilier avec le principe d’un toit ondulant et avec la présence des équipements sous la toiture, il ressemble finalement, vu de face, à un gastéropode qui aurait revêtu une panoplie de Batman et, vu de profil, à un plat de lasagnes aux couleurs d’un tiramisu. On ne savait pas Berger à ce point admirateur de la cuisine de bistrot italien ! On se retrouve donc face à deux bâtiments globuleux et massifs, dignes d’une mauvaise aérogare, recouverts de deux couches de toiture affaissée, d’allure mollasse, un peu comme ces mouchoirs que les Italiens, toujours eux, se mettent sur la tête quand il fait trop chaud et qu’ils déambulent l’été.

On remarque aussi que le bâtiment serait saturé de nervures, formant comme un embrouillamini de lignes qui s’entrecroisent, fatiguant l’œil mais n’apportant rien à la dynamique de l’ouvrage. Au contraire des enchevêtrements complexes qu’on peut trouver dans les immeubles de Gehry, par exemple, il ne s’agit ici nullement d’une recherche esthétique mais de la résultante de contraintes techniques elles-mêmes nées de l’idée initiale de Mangin : un toit bas qui abriterait tous les équipements recherchés. Au moins le Carreau de Mangin avait-il une manière de cohérence minimaliste. La Canopée de Berger est boursouflée, compliquée et n’apporterait strictement rien à l’architecture d’aujourd’hui alors pourtant qu’elle serait au cœur d’une des plus belles villes du monde et bâtie sur une surface presque équivalente à celle de la place des Vosges.

Nous ne mentionnerons que pour mémoire la question du coût et de l’intérêt programmatique de cette construction. Le plan d’investissement de la ville ( voir ici) évoque 285 millions d’euros. Et tout ça pour quels équipements publics ? Essentiellement un conservatoire de musique du 1er arrondissement ! Bien plus que la force de l’œuvre, c’est le gaspillage qui serait ici monumental. A ce propos, le « Canard enchaîné » a récemment évoqué d’âpres discussions entre la ville et Unibail-Rodamco, foncière bien connue de nos lecteurs et qui est propriétaire jusqu’en 2055 des surfaces commerciales. Espérons que ledit Canard ne se soit pas fait enfumer et laquer. Car si l’intérêt d’Unibail est de racheter à vil prix la propriété définitive du Forum commercial, celui de Delanoë est de la vendre au plus vite pour se débarrasser du problème. Leur intérêt commun est donc de faire croire qu’ils discutent durement alors que la grande braderie à peut-être déjà commencé. La mairie socialiste parisienne cèdera-t-elle en catimini le centre de Paris à ce groupe, ainsi qu’elle l’a déjà fait de l’espace Champerret, dans le 17ème arrondissement (voir ici) ?

Last but not least, la question de la sécurité des millions de personnes qui transitent quotidiennement par la gare RER-RATP des Halles. Cette dernière, on l’oublie trop souvent, est l’un des lieux de trafic de passagers les plus importants au monde. Or, la Canopée a pour ambition d’augmenter davantage encore les flux entre la surface et le sous-sol et de réorienter les piétons. Mais, ce faisant, elle doit nécessairement adapter les capacités d’évacuation du public. Or, la solution avancée par Berger : un accès direct du Forum au jardin par deux escaliers mécaniques, paraît bien faiblarde. Une sortie nouvelle sur la place Marguerite de Navarre, toute proche, serait nécessaire et a été envisagée. Mais il n’en est plus question, sans doute pour des raisons financières, et il n’est du reste jamais fait mention de la contribution de la RATP ou du STIF à la résolution de ce très délicat problème.

Une question surgit alors, aussi massive que la Canopée : la Préfecture de Paris, en charge de la sécurité du site en dernier ressort, courra-t-elle le risque d’acquiescer au permis de construire avec tous ces problèmes en suspens ? Quand on voit comment Delanoë fait pleurer Margot sur la sécurité des élèves pour refuser le service minimum à l’école, on se dit que l’Etat ne devrait avoir aucune espèce de mansuétude à son égard, d’autant que les risques sont, pour le coup, gigantesques. Qui a envie de se retrouver à l’ombre en cas de pépin ?

Pauvre Paris, pauvres Halles et pauvre Berger. Il voulait faire de ce projet son chef-d’œuvre. Il s’apprête à faire encore moins bien que Willerwal, l’architecte des corolles actuelles, qui ont au moins le mérite d’une relative discrétion. Encore une victime de la malédiction des Halles, qui frappe la plupart de ceux qui se sont mêlés de ce dossier depuis la destruction du cimetière des Innocents, il y a plus de deux siècles … Quant à Delanoë, la nocivité de son passage à l’Hôtel de ville trouve ici une nouvelle et triste confirmation.


Dimanche 14 Décembre 2008
Serge Federbusch






1.Posté par Georges le 15/12/2008 21:17
Beurk
Ce magma visqueux, c'est tout le PS : gluant, mou et condamné par l'histoire. Comme le satrape de la mairie de Paris.

2.Posté par dam le 16/12/2008 00:36
Une monstruosité, un non geste architectural, tout cela est raté. Rendez-nous le projet Nouvel !!!!


3.Posté par Gilles Pourbaix le 18/12/2008 09:50
Bonjour,

Un autre aspect concernant la sécurité et que vous omettez de mentionner.
Mangin a décidé de créer un espace minéralisé devant le futur Forum, côté jardin. Cette place aura la même surface que la place des Innocents! Cette place est le signe de l'annexion du Jardin par Unibail-Rodamco (un cadeau de plus!) qui pourra y organiser des animations commerciales, concerts... Au vu des récents violences que le quartier a connues récemment et selon des sources policières il sera très difficile de gérer un tel espace qui ressemblera au Champ de Mars et qui offrira aux bandes ayant décidé d'en découdre un fantastique champ de bataille. Berger nous avait promis une Canopée ouverte (cf la ville passante de Mangin). Ebranlée sur la question de sécurité la Ville a annoncé aux associations qu'il y aurait des grilles pour pouvoir fermer la Canopée la nuit et en cas de coup dur. L'impression d'artiste (vue de l'intérieur de la Canopée vers Saint-Eustache) sera quelque peu gâchée si on y ajoute des grilles!
Gilles Pourbaix (Président de l'Association Accomplir)

4.Posté par Benito le 18/12/2008 11:20
Madame Hidalgo présente ce projet comme étant un projet populaire. En réalité elle essaye d'imposer ce projet en dépit des vives et nombreuses protestations des habitants du quartier (pétition atteignant déjà plus de 2 000 signatures). Elle a pris la mauvaise habitude de convier les associations de quartier et d'en changer les dates ou les horaires à la dernière minute. Lorsque ces réunions ont effectivement lieux dans des conditions déplorables, aucune concertation réelle n'a lieue; il s'agit de "forcing" inacceptable en sachant que Madame Hidalgo n'a pas pardonné les parisiens des quartiers concernés, de n'avoir pas votés pour son étiquette politique. Le manque de crèches, maternelles, logements sociaux etc... leurs semblent prioritaire en comparaison aux rêves mégalomanes et inesthétiques de l'actuel Maire de Paris. 235 Millions d'Euros annoncés, de la poche des contribuables parisiens par un si médiocre gestionnaire, cela n'est pas rassurant par les temps qui courent et semble cher payé pour satisfaire un monument aussi inutile et futilement laid. L'augmentation vertigineuse des impots locaux prend tout son sens. Puisque la couleur n'a pas encore été arrêtée, qu’ils la fassent kakie, les parisiens auront peut-être la chance de passé à coté. Tout compte fait, si on ne connaissait pas mieux le Maire de Paris, cela ressemblerait presque à une promotion Canopée Madame Hidalgo!

5.Posté par laetitia le 30/12/2008 10:50
Ridicules ces 5 montages où l'on ne voit rien de ce qu'il serait intéressant de voir: le parvis du centre commercial (la photo 3 sur mon ordi est minuscule et sur le votre?), la vue depuis la bourse et depuis l'église (a quoi sert l'image de la vue depuis la place des innocents, vu qu'il n'y a rien à voir?), la vue depuis la place basse (on constaterai ainsi si on en doutait encore qu'elle est belle et bien couverte).
A rien nous montrer, on nous en dit bcp sur l'état catastrophique de ce projet.

6.Posté par Martin SIlenus le 23/01/2009 17:19
C'est vrai que la malédiction des Halles a aussi frappé l'auteur de ce site ancien Directeur Général de la Sem Paris Centre et ancien membre du cabinet de Monsieur Delanoë.

Cette info ayant disparu, du fait de la disparition du livre d'or, je me permet de la rapporter à nouveau.

7.Posté par Cheminade le 23/02/2009 09:34
C'est laid, gros et boursoufflé.
Et, selon moi, inutile. Pourquoi couvrir par un toit ce qui dans les constructions prétentieuses « tik et choc » de 1970, était bien, soit ce cratère qui évoquait les atriums.
Quant à ce qui concerne le fonctionnement des transports en commun qui se croisent dans ce sous-sol, on a bien l'impression que les intérêts des usagers n'est pas pris en compte.
La RATP rechigne à dépenser ce qu'il faut pour le confort des usagers, préférant ce qui rutile, comme des réfections de stations, qui ne demandaient rien.
Le décor du petit carreau de faïence blanc se suffit à lui même. pourquoi l'habiller à grands frais par des plaques d'aluminum ou autre matériaix pas plus beaux,; mais nettement moins durables.
Allez, cher Bertrand, tes sous, d'autres Parisiens en ont besoin è!

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