DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Toblerone ressuscité ?



Pareil au poulet décapité qui poursuit sa course jusqu'à la chute finale, la mairie delanoienne vient de ressortir de manière impromptue le projet de tour Triangle Unibail à la porte de Versailles. Cette soudaine résurrection conduit à une question : tour de passe-passe ou tour des miracles ?



Toblerone ressuscité ?
Alors que l'esbroufe sur ce bâtiment semblait définitivement dissipée, un projet de délibération entend soudain lancer une enquête publique dite "simplifiée".

Il y a quelque chose d'abracadabrantesque dans cette affaire.

D'abord, sur un sujet d'importance majeure car il s'agit, sur le papier glacé, d'un bâtiment qui serait visible de nombreux points de Paris et totalement dérogatoire au PLU, la "concertation" envisagée relève purement et simplement de la provocation.

Alors que plus rien n'a été dit ou fait sur cette question depuis février dernier, qu'envisage la mairie dans le cadre de cette enquête publique ? Une seule réunion, présidée par Anne Hidalgo, avec le maire du 15ème arrondissement et ceux d'Issy-les-Moulineaux et Vanves ou leurs représentants ! Et une simple exposition, accompagnée d’un registre, organisée concomitamment dans les mairies du 15e, de Vanves et d’Issyl-les-Moulineaux. Bref, le degré quasi-zéro de l'information et du débat publics pour un objet architectural plus volumineux que la tour Montparnasse. On notera du reste que le projet de délibération présenté au conseil de Paris et son exposé des motifs ne contiennent aucune information technique supplémentaire par rapport à ce qui a été dit l'année dernière. Que s'est-il passé depuis et quel travail a été fourni ? Mystère.

Le calendrier de cette hypothétique révision du PLU est tout aussi cocasse.

Citons la mairie. "Après la réunion publique de concertation et la réunion avec les personnes publiques associées, l’enquête publique sur le projet de révision simplifiée du PLU pourra être organisée au 2ème trimestre 2010. Le calendrier prévisionnel de la concertation et de l’enquête publique prévoit que le Conseil de Paris délibère au cours du quatrième trimestre 2010 sur le bilan de la concertation et l’approbation de la révision simplifiée du PLU."

Une procédure à nouveau réduite au strict minimum et l'usage d'un futur hypothétique peu convaincant sur la réalité de ce projet.

D'ailleurs, l'objectif initial d'inaugurer le Toblerone en 2012 n'est plus mentionné. Il faut dire que son degré d'irréalisme était total. De la même manière, le grand équipement métropolitain -un musée- autrefois utilisé comme prétexte d'intérêt public à cette opération se réduit désormais à une partie de l'atrium d'entrée ! La tour Triangle ne serait en réalité qu'un bête bâtiment de bureaux dont, au passage, on ne sait toujours pas comment il respecterait le plan climat de la ville, la cohabitation avec l'héliport tout proche, la station de métro qui se trouve en dessous ou les monuments inscrits qui l'entourent, notamment les minarets Art Déco qui ornent la porte de Versailles.

Ce projet de délibération est donc un pied-de-nez à la population parisienne et aux élus s'il prépare vraiment une mise en chantier. Mais, plus probablement, il ne s'agit que du énième hoquet démagogique de la municipalité en matière architecturale.

Dimanche 29 Novembre 2009


Serge Federbusch
Serge Federbusch


1.Posté par andrei le 06/12/2009 23:14
Ca va pas fort en ce moment, hein, Monsieur le Maire ? Beaucoup de soucis et de tracas pour un seul homme, aussi grand soit-il, n'est-ce pas ? On ose critiquer le tramway, on ose critiquer les impôts locaux, on ose critiquer les Batignoles...

Allez, montrez-leur, à ces abjectes opposants, de quel bois vous vous chauffez ! Lancez donc un grand projet à la mords-moi le noeud, un truc bien énorme, visible de St-Germain en Laye à Disneyland ! Une grande tour à la noix, plus haute que "la Montparnasse", ce serait pas mal, non ?

Allez, encore un petit effort, Monsieur le Maire, l'immortalité est proche !

2.Posté par SALA le 07/12/2009 18:31
A noter qu'il n'y a PAS UN SEUL parking dans ce projet !!
les riverains qui galèrent tous les jours pour se garer apprécieront!

3.Posté par andrei le 10/12/2009 11:44
Normal qu'il n'y ait pas de parking. Vous ne saviez pas que nous avons des transports en commun à Paris ?

Le problème, c'est que les milliers de gens qui travailleront et habiteront dans la folie bertrandienne satureront l'unique ligne de métro (12), les deux lignes de tramway (T2 et T3), et l'unique ligne de bus (80) du coin.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes