Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

104, Vélib' et autres gouffres à chimères


Le contrat bâclé du Vélib' et l'aberration du 104 produisent les mêmes résultats : Delanoë est sollicité pour refiler discrètement des rallonges budgétaires. Il va falloir surveiller tout cela de près.



104, Vélib' et autres gouffres à chimères
Cela va devenir lassant mais, que voulez-vous, le Delanopolis fut le premier à dénoncer l'échec du 104, qui a englouti plus de 100 millions d'euros pour un concept fumeux dans un endroit inapproprié ( voir en cliquant ici).

Le premier anniversaire de la bête est à peine célébré que les animateurs du lieu, MM. Canterella et Fisbach demandent déjà qu'on leur alloue des millions d'euros supplémentaires pour faire tourner leur boutique. Même les journaux les plus indulgents pour Delanoë et sa clique toussent désormais et se posent des questions : voir . Un conflit social est en cours et les espaces sont toujours aussi vides. Quant aux abonnés, ils sont au nombre de 500 ! D'ici quelques années le scandale sera inévitable et nous vous promettons de beaux éditoriaux !

Autre dossier épineux : Vélib' où nous avons également pointé les zones d'ombre du contrat signé avec Decaux et notamment de son avenant où la ville se fait plumer. Elle rembourse (sans pouvoir contrôler la réalité des dégâts) 400 euros par vélo volé ou endommagé. Là aussi, la presse finit par se poser des questions ( voir en cliquant ).

La régularité de ce remboursement est toujours aussi douteuse. Mais cela ne suffit pas à Decaux qui est, nous disent les Echos, sur le point d'obtenir de la ville qu'elle lui fasse remise de ses pénalités et lui accorde une part plus grande des recettes.

Et puis quoi encore ? Le Delanopolis suggère une solution toute simple : si Decaux fait du chantage, que Paris remunicipalise Vélib' et l'affichage municipal. Chiche ?

Mardi 13 Octobre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Incognitototo le 15/10/2009 13:53
Je me demande toujours où nos "génies " des équipes municipales ont appris à compter... Entre les coûts d'aménagement de la voirie dédiée aux vélos, les coûts induits, directs et indirects, des embouteillages supplémentaires, de la pollution qui n'a pas baissé autant qu'elle l'aurait pu si on n'avait rien fait, les coûts directs et indirects, d'investissement, de maintenance et d'exploitation des vélib's, celle du gouffre du tram, et cetera... et l'absence totale de bénéfices pour la grande majorité des Parisiens (2% de trajets seulement en vélo et encore, j'aimerais bien connaître comment ont été calculés ces chiffres)... cette politique envers et contre tout élément rationnel restera la plus grande escroquerie de l'histoire politique de Paris, où Chirac et ses acolytes vont bientôt passer pour des gagne-petit à côté du gouffre que représente la gestion Delanoë, sans aucun bénéfice pour la très grande majorité faut-il le rappeler...

Nous allons bientôt atteindre des seuils où il aurait été moins couteux d'offrir un vélo électrique à chaque Parisien, ou/et instaurer la gratuité des taxis, ou/et prolonger les dessertes des métros, et toute autre mesure, dont je me suis fait l'écho en son temps...

2.Posté par Maurice le 16/10/2009 09:33
@ Incognitototo :
ILS n'ont RIEN appris ! Ils ce moquent complètement des conséquences de leurs actes puisqu'ils sont non responsable sur leurs biens propre. Lorsque cela sera, ils feront beaucoup plus attention à ce qu'ils font !
Rien de plus facile de faire faire des travaux faisant plaisirs à leurs égo, si cela tourne mal c'est la faute à des circonstances indépendantes de leurs volontés.

Il faudrait qu'avant le fin de leur mandature il y ai des tribunaux (de citoyens électeurs) qui jugent leurs actes sur celles qui vient de passer.

3.Posté par christophe le 16/10/2009 14:54
J'ai toujours considéré que mettre à disposition des moyens de transports tels Velib et Autolib est une
absurdité économique et surtout c'est déresponsabilisant.Qu'il y ait des gens qui souhaitent se déplacer en ville à bicyclette,cela n'est pas n'est gênant,à la seule condition qu'ils utilisent leurs propres
matériels

4.Posté par Joyeuseb le 16/10/2009 22:00
Je passe chaque matin devant le 104 (pas le soir au retour car la rue d'Aubervillier est devenue un coupe gorge à une voie par ukase du satrape dès le début des travaux). Je peux vous le certifier : pas un chien dan sle machin. Mort totale en coma dépassé. C'est reposant en plein Paris :).Notez bien ça vaut mieux car il n'y a pas l'ombre d'une place pour se garer si on avait l'idée saugrenue d'aller dans ce truc vide. Je ne vais pas insister mais il n'y a pas non plus de transports en commun. Bref le 104 tout le monde sen fout. A juste titre.

5.Posté par SPFK le 26/10/2009 17:56
Zoxea, artiste Hip Hop, est en résidence au 104 depuis février 2009. Il a tenu de nombreux rendez-vous avec le public qui ont rencontré beaucoup de succès: ouverture le dimanche après midi (jusqu'à 700 visiteurs en deux heures), Hip Hop apéros le samedi soir, ateliers d'écritures avec des collégiens. Sa résidence n'a pas couté grand chose au 104, Zoxea n'était pas boursier. Comme quoi on peut faire de très bonnes choses avec peu de moyen. Reste à savoir pourquoi on n'en entend pas plus parler. A croire que le 104 lui même n'a pas cherché à promouvoir cette action.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes