Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Achève Halles !


Encore un flagrant délit de mensonge municipal ...

L'association Accomplir s'est procurée les plans de démolition du jardin des Halles. Alors, qu'il y a à peine deux mois, la mairie adoptait un voeu pour proclamer qu'elle limiterait les destructions, les documents officiels ne laissent aucun doute sur la question : de l'espace vert actuel, elle fera table rase.



Achève Halles !
Les Pinocchio de la mairie l'avaient pourtant promis : ils allaient tout faire pour conserver le plus possible du jardin Lalanne ou de la place René Cassin, qui jouxte Saint Eustache. Pour vous remémorer ces engagements solennels, cliquez .

Et bien voilà le résultat : cliquez ici et vous verrez que ce sont l'ensemble des niveaux dits d'élégissements qui vont être curetés. De quoi s'agit-il ? Entre la dalle du jardin et le toit du forum souterrain se trouvent des volumes et galeries techniques dits d'élégissements où passe la "tripaille" de ladite voûte, tuyaux, locaux de rangement en tout genre, etc.

Pour réaliser le mochissime jardin de Mangin, assemblage d'alvéoles désarticulées, il faut tout casser. Et, qui dit supprimer les élégissements actuels, dit nécessairement araser ce qu'ils supportent.

Bref, les promesses de Delanoë sont déjà parties en fumerolles.

Pour enrichir le débat, le Delanopolis pose une petite question. Quid de la stabilité de la voûte et donc de la sécurité de tout ce qu'il y en en dessous, si cette opération de curetage est réalisée ? Il serait intéressant d'entendre Paul Chemetov, architecte du nouveau forum, s'expliquer sur le sujet. Sans doute la préfecture aura-t-elle à coeur de le solliciter ? Elle ferait bien d'être attentive car, toujours selon Accomplir, le nouveau Forum des images a été inauguré alors que la commission de sécurité n'avait pas donné son accord à sa ré-ouverture (voir ) !

Centaines de millions d'euros dilapidés, propriété du centre bradée à Unibail (cliquez ), bâtiment verrue, sécurité hasardeuse, jardin chaotique : décidément la mairie se surpasse dans ce dossier.

A suivre ...


Lundi 15 Juin 2009
Serge Federbusch






1.Posté par MARGUERITTE le 18/06/2009 08:40
Oui elle se surpasse dans l'ubuesque, s'il y a bien quelque chose a garder maintenant que l'on a commis l'irréparable*, c'est bien les jardins! Les arbres y sont magnifiques aujourd'hui.

*supprimer les pavillons Baltard pour en remonter un ailleurs ,là où il n'a plus d'histoire(un témoignage comme on dit).

2.Posté par isabelle le 18/06/2009 08:41
Venez nombreux manifester place René Cassin, près de la Grosse Tête, le samedi 20 juin de 15h à 18h : nous vous proposerons de signer une grande banderole que nous remettrons deux jours plus tard au commissaire-enquêteur, lors de la réunion publique prévue le lundi 22 juin à 18h30 au Gymnase Suzanne Berlioux, ............mais à une semaine de cette réunion, on ne voit aucune affiche dans le quartier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Cheminade le 18/06/2009 23:57
De toute façon, tous les projets présentés pour remplacer le jardin et le forum actuel prévoyaient la destruction du jardin.
On se demande bien pourquoi on a choisit alors le projet Mangin !
Et puis, ce jardin ou un autre, dès l'instant qu'on accepte de partager cet espace avec les vélos, les motos, les rollers et les pauvres piétons, quelle importance qu'il soit comme ci ou comme cela, ce ne sera jamais un jardin mais un lieu de passage avec un peu de pelouse et quelques arbres.
Une sorte de mélange de rues et de boulevards, en miniature !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes