Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Adieu balcon vert ! Et encore quatre millions d'euros envolés !



Ce qui devait être le plus grand et ambitieux chantier de la municipalité dans le Nord de Paris, hors les Zac proches du Périphérique, est parti en capitolade au fil des ans. Pourtant, la ville a déjà déboursé plus de 3,8 millions d'euros sur le sujet, sans compter les multiples frais d'études et autres dépenses administratives !

Soucieux que cet échec cuisant et coûteux soit dissimulé au souvenir des Parisiens, la mairie tente de l'effacer de la mémoire collective. Mais, tel le parti socialiste, le Delanopolis a aussi ses éléphants et ils ont la mémoire longue, comme Jacques Gauthier qui a décidé de donner un bon coup de trompe sur cette mystification de dix ans.



Le mur de soutènement sur lequel devait être bâti ce grand et fantomatique jardin !
Le mur de soutènement sur lequel devait être bâti ce grand et fantomatique jardin !
Avant que le site internet de la mairie du 10 ème arrondissement ne soit nettoyé, on pouvait lire que le Balcon vert, ce nouveau jardin de 3000 mètres-carrés surplombant les voies de la gare de l'Est constituait un ambitieux projet pour la municipalité du 10ème .

Conçu en 2004 au temps où la candidature de Paris aux JO 2012 mobilisait les énergies municipales, la mise au point du projet a donné un résultat décevant et il est peu probable que le permis de construire accordé par la mairie le 15 juin 2010 à la SNC Alsace – Balcon Vert , filiale de la SNCF, soit mis en chantier.

C'est entre le quai n° 1 de la gare de l'Est et le mur de soutènement de la rue d'Alsace que prenait place sur 2 niveaux l'immeuble de bureaux dont la dalle terrasse située au niveau de la rue d'Alsace devait accueillir le belvédère arboré avec vue imprenable sur les abris de quai et les caténaires des voies ferrées.

L'immeuble n'était pas collé au mur de soutènement mais implanté 5 mètres en retrait dudit mur pour 2 motifs : permettre l'éclairement et l'aération des bureaux donnant côté mur et ,comme le montre le cliché, ne pas obstruer les grilles de ventilation du tunnel de la ligne de métro n°4 qui passe dessous à 4 m de profondeur.

L'accès au Balcon vert se faisait par deux passerelles franchissant la tranchée de 5 m entre le parapet de la rue d'Alsace et la dalle arborée ce qui faisait de ce jardin un îlot isolé sans continuité avec la rue.

En outre, la poids de la dalle et du mètre cinquante de terre nécessaire à enraciner les plantations imposait un surcoût dans la construction des murs porteurs de l'immeuble et surtout des fondations spéciales pour ne pas effondrer la voûte du tunnel du métro.

La ville de Paris a payé à la SNCF la somme de 3 808 500 € le droit de planter son balcon vert virtuel sur un immeuble fantôme.

Puisque ce projet sans intérêt, ni paysager, ni environnemental n'a pas vu le jour , a-t-elle demandé un remboursement à la SNCF ?

Une fois de plus, Delanoë et sa bande démontrent leur incurie totale dans la défense des intérêts de la ville.

Lundi 16 Avril 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Jaccours le 18/04/2012 08:36
La SNCF pourrait employer une partie des 3,8 M€ versés par la mairie à construire un double escalier mécanique montant et descendant entre la gare de l'Est et la rue d'Alsace pour éviter aux voyageurs qui vont à la gare du Nord de s'échiner à tirer leurs valises dans l'escalier en fer à cheval de la rue d'Alsace et à ceux qui font le chemin inverse de risquer une chûte entraînés par le poids de leurs bagages. Ce double escalier mécanique s'appuierait en partie haute sur une tour vitrée avec ascenseur pour PMR Un tel investissement devrait réjouir Delanoë, soucieux - du moins le proclame-t-il - de rendre la ville plus facile aux piétons .En six mois l'installation pourrait être terminée et mise en service .


2.Posté par Merry JP le 18/04/2012 09:02
Les environs des deux gares sont devenus des dépotoirs ignobles, les clodos s'installent, les ordures s'amoncellent, ça pue la pisse, les rues sont défoncées. A côté de ça, il y a des poteaux partout, des mecs qui glandent 24/24, les putes reviennent du côté de Louis Blanc et la Villette, c'est le tiers monde. Et ils trouvent de l'argent pour organiser des fêtes sur la Seine !

3.Posté par Francky Z le 20/09/2012 11:03
C'est un scandale d'avoir engagé de telles études et des sommes d'argents aussi importantes pour finalement ne pas aller au bout du projet. La question que je me pose est la suivante:
Le projet a-t-il été mis en "stand bye" et renaîtra-t-il un jour ou est il définitivement enterré?

Peut être qu'une alternance au niveau de la mairie permettrait d'aller au bout... Affaire à suivre

4.Posté par parisien le 23/10/2012 18:43
que de projets ubuesque a des fin électoraliste mis au fond d'un classeur métallique dans les archives poussiéreuse de la mairie Delanoënesque .
sans parler bien entendu de l'argent jetée a grand coup de pelle a neige par les fenêtres de cette caricature de municipalité.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes