Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Bal forestier tragique aux Halles : 240 morts !


C'est arrivé ce matin et nous ne nous faisions plus d'illusions : les troupes de Delanoë ont débarqué aux Halles, accompagnées d'un dispositif policier digne de Ben Ali protégeant son jardin à Hammamet, pour tronçonner fissa près de 240 arbres, pour la plupart en parfaite santé. L'objectif principal : refaire, pour plus d'un milliard d'euros essentiellement payés par le contribuable, un centre commercial au profit d'Unibail.



Si la droite avait fait cela, les journaux seraient remplis de déclarations indignées.



Bal forestier tragique aux Halles : 240 morts !
C'est, de très loin, le plus grand abattage volontaire d'arbres à Paris depuis des décennies. Quand on pense qu'autrefois Chirac, maire de la ville, avait décidé que plus aucun arbre sain n'y serait arraché, on mesure le chemin parcouru grâce à la "gauche" parisienne !

Vous découvrirez en cliquant ici le diaporama de ce massacre.

Et vous lirez ci-après le communiqué de presse de l'association Accomplir.

"Le massacre du Jardin des Halles est consommé.

La Ville a procédé ce matin, entre 8h et 9h30, à l’abattage d’environ 240 arbres du jardin des Halles, pour dégager l’emprise qui accueillera la cité de chantier de la future Canopée.

Un dispositif impressionnant avait été déployé, avec des dizaines de bûcherons pour que tout soit fait le plus rapidement possible, et des forces de police pour surveiller les abords. De même, le 25 janvier dernier, 80 gardes surveillaient l’accès à la terrasse Lautréamont, au-dessus du Forum, où se déroulait une émission de France 3 consacrée au projet des Halles. A la demande de l’Hôtel de Ville, les associations de riverains avaient été exclues du plateau, comme l’a reconnu Anne Hidalgo devant les caméras. Notre association a saisi le CSA à ce sujet.

Manifestement, la Ville sait que le projet des Halles est extrêmement impopulaire et redoute la réaction des Parisiens lorsqu’ils prendront conscience de ce qui se présente comme une accumulation de scandales :

- l’abattage de 343 arbres pour refaire complètement un jardin qui avait juste besoin d’une réhabilitation ;

- une fois prise la décision de dévaster le jardin, l’utilisation de la moitié de sa surface pendant quatre ans pour servir de cité de chantier, privant ainsi les usagers d’un espace de respiration dans un quartier extrêmement dense ;

- tout cela pour pouvoir assembler au sol le toit de la future Canopée, qu’on ne sait pas construire autrement (il faudra d’ailleurs une maquette à taille réelle d’un million d’euro, en cours de construction sur un terrain SNCF de banlieue, pour s’assurer que l’objet est constructible) ;

- ce toit qui arrêtera le soleil et laissera passer la pluie, couvrira un espace sur lequel il sera impossible d’organiser quoi que ce soit car il devra rester libre pour permettre l’évacuation du centre commercial et de la gare en cas de sinistre ;

- tout cela payé par le contribuable (1 milliard d’euros prévus à ce jour), le groupe Unibail, gestionnaire du centre commercial, se contentant de consacrer 25 M d’euros à la rénovation et se voyant offrir sur un plateau l’opportunité d’acheter des surfaces commerciales neuves dans l’un des quartiers les plus commerçants de la Ville.

L’association Accomplir a échoué dans ses efforts pour inciter la Ville à revoir sa copie et à rendre ce projet plus conforme à l’intérêt public. A défaut d’avoir obtenu une modification substantielle de ce projet au moment de la concertation, elle va poursuivre ses recours en justice pour essayer d’empêcher que le contribuable paie l’ensemble de cette opération qu’elle juge aberrante."



Mercredi 16 Février 2011
Serge Federbusch






1.Posté par GROUT ROLANDE le 17/02/2011 08:42
Mais comment REVEILLER les parisiens ?

2.Posté par Françoise le 17/02/2011 10:19
C'est tout simplement SCANDALEUX !!!!!! Mais que font les verts et autres écologistes ??????
Il serait également intéressant de connaître le nombre exact d'arbres sains abattus pour la construction du Tram
J'espère que les parisiens sauront s'en souvenir aux prochaines élections municipales (malheureusement, je ne me fais plus beaucoup d'illusions ,là aussi....)

3.Posté par Serge le 17/02/2011 10:21
La Hidalgo est du même acabit que Delanausée !!!! Surtout ne jamais lui faire confiance !
Bon courage aux associations auquelles je souhaite de réussir et de faire chuter "les félons" ........

4.Posté par KAT le 17/02/2011 18:09
A mon avis, si les médias TV en avaient informé à l'avance les parisiens, cela aurait été évité ; L'étaient ils eux mêmes ?
malheureusement, le Maire de Paris se comporte comme toujours en dictateur, et ne connait pas la signification des mots "écologie" et "démocratie", qu'il utilise pourtant souvent...

A t il encore terrorisé ceux de son parti, de sorte qu'ils n'ont rien fait ni rien dit ???

5.Posté par le 17/02/2011 17:30
c'est un probleme ecologique mais pas un probleme pour nos "ecologistes" bien plus occupé avec les sans papiers clandestiens, le mariage homosexuel ou les palestiniens...

6.Posté par gaspard GROGNARD le 18/02/2011 08:59
Si vous laissiez de côté les mots écologie, écologistes, vous pourriez mieux voir et comprendre ce qui se passe.
Abattre des arbres en soi n'est pas nécessairement un crime. Que ce soit là ou ailleurs, les arbres peuvent être gênants et on peut, comme on doit comprendre cette nécessité.
Les arbres, ça pousse, ça grandit, ça forcit et un jour, vieillesse, foudre ou main de l'homme ça disparaît.
Un peu comme nous.
Ici, dans cette affaire de la rénovation du Forum et du réaménagement du jardin des Halles, la vraie question est :
pourquoi faire cela ?
Les bâtiments de surface étaient pas très beaux, ni très intéressants d'un point de vue architecture, mais ils existaient, on s'était habitué. Il suffisait de les entretenir. Cela n'a pas été fait. Comme les matériaux n'étaient pas d'une qualité exceptionnels, le vieillissement s'est accéléré.
Il fallait donc les remplacer ou les rénover profondément.
Le Forum, ce centre commercial bruyant, pas très élégant, plus bling-bling qu'autre chose plaisait. Pourquoi y toucher ? D'ailleurs il semble bien qu'on n'y touche pas.
Le jardin. Quelques retouches auraient suffit. Il était bien, même si on ne pouvait pas parler de beauté ni d'élégance. Ce n'était pas le parc Monceau ni du Luxembourg, mais même maintenant ça ne sera pas non plus.
La seule intervention d'urgence et nécessaire c'était le réaménagement de la gare Châtelet/Les Halles.
Mais en dehors des quelques personnes de l'association Accomplir, tout le monde s'en foutait.
Maintenant, vogue la galère !

7.Posté par Hector Vigo le 18/02/2011 12:07
Toutes les associaitons parisiennes doivent s'unir et se dresser contre delanoé et ses gangsters de la mairie. Monsieur Federsbuch vous devriez faire quelque chose pour les unifier comme on ne sait plus trop si vous êtes de droite ou de gauche ça devrait pouvoir se faire!.

8.Posté par Maurice le 18/02/2011 13:50
Encore une fois, le copinage a frappé !
Car je pense que c'est pour faire travailler des copains/coquins que ses travaux sont engagés, rien d'autre ! Tout comme Roland Garros !
Delanoè fait fi de toutes les réclamations qui lui sont faites, seul sont bon plaisir compte.
Bientôt, il y aura un autre combat, celui des tours qu'il a l'intention de faire construire.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes