Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Bilan de Delanoë : l'étrange sondage



Que la propagande de la Voix de son maire, nom de l'agence de communication qui s'est emparée de la mairie de Paris en 2011, soit hélas efficace, nous n'en avons jamais disconvenu. Avec ses 50 000 agents et ses presque 10 milliards d'euros annuels de budget, elle a les moyens de vanter son "action" et dissimuler ses carences.

Cependant, les 68 % de satisfaction claironnés par un sondage du JDD au sujet du bilan des dix ans de Delanoë méritent qu'on y regarde à deux fois ...



Peu de temps avant le congrès de Reims ...
Peu de temps avant le congrès de Reims ...
D'abord, le sondé est un animal facilement influençable. L'enquête s'ouvre en effet sur une question vague et peu politique : "D'une manière générale, êtes-vous satisfaits de vivre à Paris?". Il est évident que ceux qui vivent quelque part ont, pour un nombre non négligeable d'entre eux, choisis de le faire et doivent donc se déclarer satisfaits de leur condition. Surtout qu'à Paris, ils peuvent la comparer avec celle des habitants de la banlieue qui subissent le désagrément croissant de l'allongement des temps de transport et du manque de confort de ce dernier en Île-de-France. Pas étonnant donc que 90 % des sondés se déclarent satisfaits de vivre à Paris.

Ayant commencé par répondre positivement, les interrogés vont naturellement avoir tendance à continuer, c'est classique en matière de sondage. Cela étant, seule la moitié d'entre eux déclare que l'évolution de Paris a été positive depuis 2001, beaucoup moins donc que les satisfaits en général.

Vient ensuite l'appréciation de l'action municipale. Et là, on peut s'étonner du libellé des questions posées : " Que pensez-vous de l'embellissement de la ville ?" Ah bon ? Et pourquoi pas : "Que pensez-vous de son enlaidissement ?"

Ou, plus précisément : "Que pensez-vous de la multiplication des poteaux dans la ville ?" Ou encore : "Pour ou contre les tours voulues par la maire dans le logement social ?"

Idem pour : "le rayonnement de Paris" ou "l'"environnement (par exemple la lutte contre la pollution et les espaces verts)? ..." toutes questions qui, par leur formulation même, inclinent à des réponses favorables. "La position de Paris face à Londres, Berlin ou New-York ? L'état des parcs et jardins parisiens ? : voilà qui eût sans doute donné des réponses plus intéressantes.

A propos, pourquoi ce sondage ne contient-il aucune question sur la hausse des impôts et de la dette ? Trop embêtant pour la mairie et casseur de bonne ambiance ?

Enfin, et c'est essentiel, sur les sujets majeurs : circulation, logement, propreté, sécurité, les avis négatifs l'emportent. Mais, tout aggloméré, ce sondage, manifestement conçu pour être agréable à la mairie, ne pouvait produire autre chose qu'un satisfecit.

Reste qu'un chiffre est particulièrement dérangeant pour ceux qui ne se résignent pas au triomphe de la com'. A la question : "souhaitez-vous une victoire de la gauche ou de la droite en 2014 ?" 59 % des sondés penchent pour la première. L'électorat de gauche est nettement moins perméable à un souhait de victoire locale de la droite (1%) que l'inverse (12%). Et les sympathisants du Modem sont clairement tentés par la gauche. Plus inquiétant encore pour la droite, les souhaits de victoire de la gauche dans le 15ème arrondissement s'élèvent à 63 % !

A ces résultats, deux explications.

En premier lieu, intervient le désamour qui frappe actuellement l'UMP en général et Sarkozy en particulier au niveau national. Un choix exprimé en 2011 est forcément conditionné par cette situation conjoncturelle de vif rejet. Tout cela évoluera au gré des métamorphoses de la vie politique nationale qui peuvent être considérables d'ici 2014.

Mais il y a aussi en deuxième lieu l'efficacité du bourrage de crâne et du clientélisme municipal, malgré le bilan pourtant très négatif de Delanoë. A quoi bon le nier : la puissance de son appareil de propagande est intacte.

Que faire ?

Certainement pas céder, par manque d'imagination et mauvais réflexe, à la tentation de combattre sur un terrain choisi par les Delanoistes avec leurs propres armes. En d'autres termes, courir après un électorat de "bobos de droite" purement fantasmatique en se ralliant aux esbroufes de Delanoë, par exemple sur les voies sur berges, n'apportera rien. Ceux qui veulent, par idéologie et/ou jalousie, soutenir un modèle de ville de loisirs d'où sont exclus les activités économiques qui les gênent et les véhicules qui leur déplaisent, ne changeront pas d'opinion. Inutile de chercher à les rallier.

La clé de la reconquête est au contraire dans le travail sur tous les thèmes où, malgré l'arsenal de com' delanoesque, les Parisiens se déclarent insatisfaits. Les problèmes de circulation, de logement, de propreté et de sécurité auxquels sont confrontés les Parisiens ne trouveront aucune amélioration d'ici 2014, bien au contraire. Quant à la nullité de certaines réalisations urbaines (les Halles par exemple), elle apparaîtra de plus en plus clairement. Il faut donc faire des propositions crédibles et innovantes sur ces sujets et ne rien concéder à la mairie sur la réalité de son bilan calamiteux.

Bref, être dans l'opposition.




Dimanche 6 Mars 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Lucien Maillard le 10/03/2011 08:02
Analyse remarquable, Serge, comme d'habitude. Le problème est celui de l'opposition ou prétendue telle. Comment peut-on accepter, à droite ou au centre, que le maire du 16ème se vante, dans son journal municipal d'avoir bradé les serres d'Auteuil à la FFT ? Pourquoi certains jeunes conseillers de Paris UMP - qui sortent du chapeau du souverainisme, de la mouvance Villiers/Pasqua - jugent utiles l'aménagement des berges en promenades bobos ? Toutes ces compromissions font le lit des petites combinaisons et des grands arrangements avec Delanoë.
Jack Lang est plus sévère pour celui qui lui volé la politesse...

2.Posté par garnier le 10/03/2011 11:35
remarquable analyse de Serge et chapeau pour la synthèse claire au milieu du salmigondis municipal actuel!!!! il faut effectivement une opposition crédible, avec une vraie colonne vertébrale et non pas des béquilles opportunistes! il faut des projets chiffrés en comparant la gabegie de la fin de régne delanoesque et des équipes de gens intègres et soucieux du bien être des agents municipaux aussi car ce sont eux qui mettent en musique la partition du Maire! et on n'a plus trop envie de se défoncer au bureau!!!!! je ne manque jamais une occasion en privé pour dire ce que je pense et remettre les pendules à l'heure auprès de parisiens béats!

3.Posté par eugene le 10/03/2011 11:38
10 milliards de budget soit environ 5000 € par habitant, bien sur il y a les "subventions" de l' état mas comment peut on penser que les foyers fiscaux peuvent assumer une telle charge par foyer
Je deviens fou
Malheureusement les Français oublient toujours des règles de calcul simples
Combien ça coute par tête de pipe ?
Qui paie ?
Je ne parle pas des dettes nationales et locales qui grossissent sans espoir de remboursement
Bien à vous, vos lettres sont indispensables

JC EUGENE

4.Posté par Ecolo garanti le 10/03/2011 12:15
Il n'y a pas que vous et la droite qui êtes révoltés par ce Paris pour bobos béats. Les vrais écolos s'arrachent les cheveux en constatant la "démagogique innovation"des contresens pour vélos, les embouteillages inutiles, les arbres qui sont sacrifiés des halles et le règne du tennis et du rugby pleins de frics sur le bois de boulogne. Il nous faut créer un front du refus parisien contre ces massacreurs de notre patrimoine.

5.Posté par Bruno Delion le 10/03/2011 12:25
ça vous étonne que les sondages se couchent devant le fric de delanoë?? avec tous ces millliards ça en fait une puissance nucléaire dans ce petit milieu. L'argent est le nerf de la guerre là aussi. désolé

6.Posté par P-H le 10/03/2011 16:03
Bien que né aux Batignolles et ayant été collégien aux Franc-Bourgeois en mai 68, je ne suis pas résident à Paris. Pourtant, j'y passe le plus clair de mon temps comme chauffeur de car de tourisme. Et là, je peux en dire sur les options de la Mairie de Paris en matière de circulation comme en terme d'équipements. Je ne parlerais certes pas d'environnement (quoi que ..) car je me situe au niveau du bitume ! Cette rubrique n'est peut-etre pas la plus appropriée, mais je souhaite, depuis longtemps, dire aux parisiens"intra-muros" ce que pensent les parisiens "extra-muros". Je lis toujours avec beaucoup d'attention vos rubriques, et notamment celles sur le massacre de la place de la République (il y a aussi près d'une dizaine de place de stationnement pour autocars qui serait menacée...).

7.Posté par Romuald le 10/03/2011 22:16
Il faut s'organiser, s'armer, trimer, aimer, s'encanailler et résister. Au fou le socialiste roi au fou la crapule urbivorace.

8.Posté par grimm le 10/03/2011 22:18

ils ont supprimé le square de la place de la Réunion.
toutes les rues étroites du 20e ont maintenant un contresens pour les vélos
mon pauvre 20e!

il faudrait recenser les petits et gros massacres de Paris dans un énorme catalogue qu'on offrirait à delanuée le jour de son départ



9.Posté par Hector Vigo le 11/03/2011 08:19
Encore des mauvaises nouvelles et puis ce printemps qui ne vient pas. Bientôt lea printemps du peuple parisien, la révolution du muguet contre le satrape de l'hotel de ville.

10.Posté par Maurice le 11/03/2011 13:10
@ Ecolo garanti
Bien sûr, vous avez raison, mais pourquoi avoir fait alliance avec lui aux dernières élections ?
Il y en a parmi vous qui ont été sensibles aux chants des sirènes. Doit-on encore les appeler « écolos » ? J’en doute fort, mais il s'en réclame et c'est à VOUS de faire le ménage dans vos rangs.
J'ai des cas similaires dans la commune où j'habite, il y a UN vert au conseil municipal, mais nous sommes nombreux à penser qu'il est vert, mais de dégradation (vert, comme décomposé), car il approuve lui aussi l'abattage des arbres un peu partout en disant : ont va en replanter ! Et bien, qu'il ne les abatte pas et les déplace, cela se fait aussi.
Faut-il qu'ils aient besoin de faire plaisir à des copains/coquins en leur donnant des contrats ?

11.Posté par Paulin le 13/03/2011 19:52
Non non non Delanoé est sa petite compagnie ne sont pas populaires ils sont démagogues c'est pas pareil les sondeurs!,

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes