Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Combats pour Paris (suite) : les victimes des aménagements des 9 ème et 10 ème arrondissements se rebiffent !



Ce n'est pas encore un fort (de la rue de) Chabrol, mais ça commence à y ressembler. Les riverains des axes delanoisés des 9 ème et 10 ème arrondissements n'en peuvent plus et certains d'entre eux viennent de créer une association : "Franz Liszt Association de Quartier".

Son président répond aux questions du Delanopolis.



Combats pour Paris (suite) : les victimes des aménagements des 9 ème et 10 ème arrondissements se rebiffent !
Le Delanopolis : " Bonjour, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs comment et quand vous est venue l'idée de créer cette nouvelle association parisienne ?"

Jean-Claude Aron : "Tout d'abord, un peu d'historique de la politique de circulation de notre quartier.

Après la réduction du nombre de files de circulation Boulevard de Magenta de 3 à 1 dans chaque sens, les bouchons presque inexistants jusqu'alors ont commencé à se former.

La municipalité a alors cherché à couper toute échappatoire.

- La première mesure a été l'inversion de la rue du Faubourg Poissonnière qui permettait de descendre dans le sud directement de Barbès-Rochechouart.
- Ensuite, pour éviter la voie directe entre Opéra et République, la rue des Petites Ecuries a été inversée de manière à déverser toute la circulation dans la rue d'Hauteville.
- La rue de Provence a été sectionnée en tronçons inversés.
- Toutes les rues perpendiculaires à la rue La Fayette ont été mises en sens interdit.

Tout ceci a créé des bouchons artificiels rue La Fayette, Boulevard de Magenta et un noeud inextricable à l'intersection La Fayette - Magenta et toutes les voitures entrant dans notre quartier étaient dirigées inexorablement vers la rue d'Hauteville qui est devenue la poubelle écologique de tout le quartier.

Cerise sur le gâteau, la seule rue qui permettait de dégager la rue d'Hauteville et d'éviter le carrefour gordien, la rue de Chabrol, a vu son sens inversé, ce qui retient les voitures rue d'Hauteville qui ne peuvent plus se dégager.

De poubelle écologique, la rue d'Hauteville devient le dépotoir écologique du quartier, et la rue La Fayette ainsi que le Boulevard de Magenta encore plus bouchés et pollués.

Nous étions déjà en colère, cette dernière opération nous a mis hors de nous.

D'où cette association pour ramener le quartier à un taux de pollution acceptable et un flux de circulation normal."

Le Delanopolis : " Quels sont les plus gros problèmes que vous identifiez dans vos quartiers?"

Jean-Claude Aron : "- La pollution augmente de manière importante, contrairement aux promesses de la Mairie.
- La circulation dans notre quartier est impossible, d'où vie sociale et commerçante compromise.
- La plupart des places de stationnement ont été supprimées et leur nombre va encore diminuer avec les stations d'Autolib en surface.
- Les pistes cyclables dans les rues étroites sont dangereuses, les voitures sont obligées de frôler les vélos arrivant en face. D'après nos calculs basés sur des normes officielles une piste cyclable ne peut pas être faite dans les rues dont la largeur est inférieure à 6m."

Le Delanopolis : "Est-ce que la situation empire ?"

Jean-Claude Aron : "Bien entendu, elle a beaucoup empiré avec la décision stupide d'inverser la rue de Chabrol et les résidents, utilisateurs et commerçants de notre quartier, tremblent à l'idée de ce qui pourrait encore arriver.

Malgré ce que disait Calderon "le pire n'est pas toujours certain" dans notre quartier il n'a peut-être pas été atteint et nous sommes persuadés que, en matière de pire, la Mairie n'est pas encore à court d'idée."

Le Delanopolis : " Que pensez-vous du projet de réaménagement de la place de la République ?"

Jean-Claude Aron : " Il n'y a qu'à voir la situation Place de Clichy où un aménagement similaire a été fait, il y avait peu d'embouteillage auparavant, et maintenant, avec l'obligation de faire tout le tour de la place, les voitures ne peuvent pratiquement plus circuler. Place de la République, qui est une place beaucoup plus fréquentée et beaucoup plus centrale, le problème aura un coefficient multiplicateur important. Le risque est la paralysie de tout le centre de Paris et peut-être même de tout Paris.

Ce que la Mairie de Paris n'a pas compris, c'est que pour réduire la pollution il faut faciliter le dégagement des voies (et non pas créer des retenues artificielles), diriger les véhicules vers l'extérieur (et non pas ramener la circulation vers l'intérieur des quartiers).

Lors d'une réunion de la Mairie du 10è un habitant du quartier a pris la parole pour dire qu'il est architecte, spécialiste des flux. Il a précisé que s'il avait rendu un devoir tel que le plan de circulation du 10è il aurait été recalé."

Le Delanopolis : "Avez vous participé aux opérations de concertation sur ces sujets ?"

Jean-Claude Aron : "J'ai bien entendu participé aux concertations qui ont eu lieu au début du projet d'aménagement du plan de circulation.

Après avoir été insulté à la moindre évocation du mot "automobile" qui était considéré comme une injure impardonnable, après avoir été interrompu brulatement par Monsieur le Maire dont les dires ne souffraient pas la contradiction, après avoir été traité d'égoïste par l'adjointe verte parce que je me plaignais du triplement (à l'époque l'augmentation était légère) de la pollution rue d'Hauteville, je me suis aperçu que ces commissions étaient de simple chambres d'enregistrement des décisions prises à l'avance par Monsieur le Maire et ses adjoints Verts, j'ai donc préféré ne pas perdre mon temps là où je n'avais aucune chance d'être ne serait-ce qu'écouté (je ne parle même pas d'être entendu). J'ai donc cessé de participer à cette mascarade.

J'ai pris mon parti d'accepter les décisions que personne ne pourrait contrecarrer, jusqu'à ce que la coupe soit pleine.

L'inversion de la rue de Chabrol a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase."

Le Delanopolis : "Quel type d'actions envisagez-vous ? Comment allez-vous sensibiliser les riverains ?"

Jean-Claude Aron : "Votre question est incomplète. En effet, il n'y a pas que les riverains qui sont concernés.

- Nos amis habitant à l'extérieur sont concernés parce qu'ils refusent de venir dans le quartier à cause de la circulation et du manque de places de stationnement.

- Les laboratoires sont concernés parce que les médicaments n'arrivent pas à temps à la pharmacie à cause des bouchons.

- Les professionnels et particuliers devant traverser notre quartier et bloqués des heures durant sont concernés quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

- Les chauffeurs de taxi qui refusent de venir nous prendre à cause du temps passé dans les bouchons sont concernés.

- Les cyclistes empruntant les voies cyclables dangereuses pour eux-mêmes, ainsi que pour les piétons et les voitures sont concernés.

Nous sommes donc susceptibles d'avoir des adhérents de tout Paris et même de Banlieue.

Maintenant avant derépondre à votre question, d'abord, pourquoi une association loi 1901 et pas une pétition signée par les habitants et commerçants du quartier ?

Présenter une pétition en tant que particulier, quel que soit le nombre de signatures ne peut avoir aucun poids juridique ni légal.

Il était donc important de créer une structure légale pouvant éventuellement ester en justice (ce que je voudrais bien évidemment, éviter), mais surtout être représentative de ses adhérents réels et potentiels. Une association loi 1901 pourrait également bénéficier de subvention de la Mairie et d'autres Organismes d'Etat ou locaux.

Comme moyen d'action, avec peu d'argent, nous sommes assez limités.

- Nous avons créé un site internet sur lequel nous avons intégré un blog pour recueillir les avis et doléances des personnes concernées (habitants, salariés, commerçants et aussi usagers traversant notre quartier en voiture).

Ce site est consultable ICI il est possible d'adhérer en ligne en payant par l'intermédiaire de paypal.

- Nous allons coller des affiches dans les halls d'immeubles et chez les commerçants volontaires du quartier.

- Nous allons organiser des réunions d'information pour recueillir les doléances et informer sur les actions déjà réalisées

- Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille pour élargir le champ de nos adhérents à ceux dont je vous ai parlé au début de ma réponse à cette question.

- Nous allons tenter de faire parler de nous par des journaux imprimés ou en ligne.

De toutes manières, quel que soit notre interlocuteur, lorsqu'on décrit notre action, nous sommes reçus comme le Messie. Nous ne nous faisons donc aucun souci quant au nombre important d'adhérents que nous pouvons réunir.

- Lorsque nous aurons un nombre significatif d'adhérents ayant payé une cotisation, donc s'étant engagés, nous pourrons présenter nos revendications à la Mairie et peut-être obtenir des modifications substentielles dans le plan de circulation et les aménagements de notre quartier."

Le Delanopolis : "Merci et comptez sur notre soutien !"


Lundi 7 Novembre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Hipstagazine.com le 08/11/2011 03:20
Le Delanopolis a pour baseline : le jeu de Massacre des rues de Paris...
C'est le seul truc où Bertrand et ses acolytes soient exceptionnels.
Il faut leur reconnaître que depuis 10 ans, ils font trainings sur trainings.
Des archarnés ! Totalement addicts !
Cependant, l'addiction au jeu est désormais considérée comme une maladie grave...

2.Posté par Monferrand le 08/11/2011 08:01
Je ne crois pas une seconde qu'on pourra corriger cette catastrophe en obtenant des "modifications substantielles". Une seule solution: voter pour un autre maire. J'entends évidemment un maire ni PS ni écolo.

3.Posté par Maurice le 08/11/2011 14:29

@ Monferrand
Cela prendra du temps à remettre en état tout ce que ce maire et ses équipes ont fait !
Du temps ET de l'argent, car refaire une ville où il fait bon vivre prendra du temps, beaucoup de temps.
Le pire est que ses grands malades sont pris en exemple par d'autres municipalités !

4.Posté par Robert le 08/11/2011 17:18
Je veux bien beaucoup de critiques mais il y a une chose que je ne peux pas laisser passer :
"Jean-Claude Aron : " Il n'y a qu'à voir la situation Place de Clichy où un aménagement similaire a été fait, il y avait peu d'embouteillage auparavant,etc ..."

cela fait 50 ans que j'habite le quartier et la Place Clichy a toujours été, tout au moins depuis les 30 dernières années un embouteillage permanent. Les voitures venant de la rue de Douai pouvaient couper directement devant le Wepler mais bloquées par la circulation vers Rome elles bloquaient la circulation de l'autre partie de la Place.
Il est intolérable de dire n'importe quoi !! Juste pour un effet de "manche"

5.Posté par Hipstagazine.com le 09/11/2011 09:48


Monsieur Maurice,

Auriez-vous l'obligeance de nous faire connaître le nom des villes dirigées par un Delanoplagaire ?

Afin de vite déposer à l'Inpi un Hipstabrevet du Massacre des rues de Bezon, Garges, Marseille, etc.

6.Posté par pipole le 09/11/2011 22:17
@Robert

Depuis quelques temps les bus de touristes - du Moulin Rouge - se garent sur le pont au dessus du cimetière Montmartre suite au ré-aménagement de la Place Clichy. Une élue verte vient d'écrire au Maire pour se plaindre, cela serait comique si ce n'était pas triste.

7.Posté par Maurice le 10/11/2011 07:29
@ Hipstagazine

Allez voir dans la Seine-Saint-Denis, vous en avez en pagaille des villes qui prennent exemple sur Paris, ce sont les élus des villes concernés qui le disent lors de réunions que la ville de Paris...
ET, elles le font !
C'est un massacre au nom du modernisme !
De l'amélioration de l'habitat, où des locaux sociaux sont vendus à des promoteurs pour en faire des logements en accessions à la propriété (par exemple, vente d'un gymnase pour construire un immeuble avec un magasin Monoprix), vente d'atelier municipal là aussi pour une accession à la propriété sans oublier l'expropriation de particuliers de leurs maisons pour les mêmes raisons ; la liste est longue, il vous suffit de chercher sur les blogues de ce département, et d'autres sûrement !

8.Posté par Hipstagazine le 10/11/2011 21:58
Merci Monsieur Maurice !

Nous allons chercher.
Il y a aussi les (très petits) immeubles " faussement squattés", pour les récupérer, quand les sales-proprios-capitalistes ( des gens du commun ayant hérité ..ou acheté à force d'économies...) sont à bout de souffle...
Car, monsieur Maurice, vous l'ignorez, le préfectures ne font pas exécuter les jugements, à Paris, Lens, Tarascon, Martinville, Marseille !

Et pour cause...

9.Posté par Hipstagazine le 11/11/2011 07:06
Hipstamercisssssssss ! Monsieur Maurice !


Nous allons nous Hipstaventurer dans le 9....3...

Nous n'aurions pas pensé que l'icône delanocive avait autant de plagiaires ou de petits clones...

Raël ?

10.Posté par Hipstagazine le 11/11/2011 08:23
Dame ou sieur Pipole,

Les bus qui se garent sur le pont Caulaincourt, c'est afin d'offrir aux touristes une vue (gratuite) sur les tombes pipoles et très décoïstées qu'il y a juste en dessous.

C'est Montmartre, AAAnnexe de Mickeyland by le grand styliste Delanocif (un peu comme Galliano mais en plus sobre).

11.Posté par Hipstagazine le 11/11/2011 11:54

Maaf !

Di sini tidak Kompas.

Ini yang terkenal Delanopolis !

Setiap orang bisa kekeliruan...


(Kami juga bicara bahassa indonesia, di Hispstagazine; tiga wartawan..)

Sampai ke "temu" lagi.

12.Posté par Henri Orpy le 11/11/2011 14:26

Le Delanopolis s'internationalise...

Sa célébrité dépasse donc l'hexagone !
C'était à prévoir !
Attention, vous rendez aussi Bertrand très célèbre, il va se faire cloner sur toute planète.
Vous imaginez Séoul, Buenos Aires, Copenhague... gérées par des Bertrands ?
Au fait, c'est quoi cette langue : de l'esperanto ? Du volapuck ?

13.Posté par Maurice le 12/11/2011 06:50
@Henri Orpy

« Au fait, c'est quoi cette langue : de l'esperanto ? Du volapuck ? »
.
Un délire d'internaute qui cherche à faire perler de lui ?!
Ce n'est sûrement pas de l'Espéranto !
J'ai bon ? J'ai gagné un bonbon ?

14.Posté par Hipstagazine.com le 12/11/2011 23:43


Dix kilos de bonbons pour vos triglycérides!

Vous avez raison.
Ca fait très charabia !
Ca doit être un truc inventé, une langue qui n'existe pas !
Qui parle un truc pareil ?
Bravo, Monsieur Maurice, en plus, vous maniez l'interrobang !

On vous a reconnu et nous vous souhaitons pour Hipstamascotte !

Attention, on va parler...

Au fait ?

Vous parlez aussi espéranto ?

Ecrivez-nous !
En espéranto !
Voire en volapuck...
Mais c'est moins euphonique.

15.Posté par Achille Zavapa le 14/11/2011 02:10
Kézako ?

Alors, on sait toujours pas ce que c'est ce jargon incrusté sur cette page?

A mon avis, c'est de la novlangue de pubeurs séguélistes, payés à coups de Rolexs et d'UV, pour avoir le teint dynamique et effervescent !
Ces petits branquignolles de Hipstagazine ont inventé un goulbibouga pour se faire rire les genoux ou se faire repérer.
Réussi !
On les a vus et pas pour le meilleur !
Ici c'est du sérieux, on cause politique !
On parle des difficultés de ce pays exsangue !
Allez jouer ailleurs, bande de galopins incultes !

16.Posté par Hipstagazine.com le 14/11/2011 02:25
Monsieur Zavapa,

OK!
Nous sommes des Hipstarigolos et fiers de l'être !
D'ailleurs, c'est notre AAAxiome !
Mais c'est Delanoë qui nous recycle (pas cher) son pléthorique service de com, sous forme d'AAAnimateurs d'AAAmbiance et nous comme on démarre, on les accepte.
Il faut bien se faire aider...
Profiter nous aussi du système,des copinages et des subventions.
(uniquement, pour savoir comment cela ce passe et vous le raconter.)
Nos Hipstagazineuses, comme Rachidalogo, voudraient bien s'habiller chez Dior ou chez Karl... et se faire fabriquer des quenottes-de que-je raye-plus-le-plancher-je-l'éventre !
Après, certains écrivent n'importe quoi, comme ils pensent n'importe quoi !
OK !
N'étant pas Delanopolistement KoreKts, nous allons partir jouer ailleurs.

Et pourquoi pas, sur le Rachidapolis ?



17.Posté par ARON Jean-Claude le 19/11/2011 08:22
A l'attention de "Robert".
Je respecte votre expérience et vous avez raison puisque vous habitez sur place.
Toutefois, je parle de ma propre expérience et non pour un "effet de manche".
J'habite Paris depuis 66 ans, puisque j'y suis né, et j'ai, bien entendu, eu souvent l'occasion de passer par la Place Clichy.
J'ai certainement eu la chance d'y passer à des heures de moindre embouteillage, mais, on passait à peu près bien, sans trop perdre de temps, surtout que lorsqu'on venait par la rue de Clichy pour prendre Boulevard des Batignolles on pouvait couper par le milieu de la place.
Je n'ai pas dit que la circulation était fluide. J'aurais peut-être du dire "moins d'embouteillages", je vous prie de m'excuser de mon erreur.
Toutefois, il convient de comparer de manière objective et pas de donner un avis subjectif. Je voudrais avoir votre avis sur la différence entre les embouteillages avant la transformation de la Place et maintenant.

18.Posté par ARON Jean-Claude le 19/11/2011 08:33
Au fait, pour le message Posté par Hipstagazine le 11/11/2011 11:54 ,

Apparemment c'est de l'indonésien.

Hipstgazine ? vous pourriez traduire ?

19.Posté par ARON Jean-Claude le 01/12/2011 05:33
Monsieur Robert, vous ne m'avez pas répondu, et puis, pourquoi juste un prénom et pas le nom entier ?

Internet n'est pas un lieu où on émet des opinions face voilée, on peut aussi les donner avec son véritable nom.

C'est mon cas, pas celui de tout le monde

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes