Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Confirmation : Delanoë déconne(cte) complètement !


Va-et-vient semi-hystérique dans la gestion par la ville de Paris du problème des connexions au Wifi à l'intérieur des bâtiments publics la semaine dernière.



Confirmation : Delanoë déconne(cte) complètement !
Nos lecteurs ont pu, à plusieurs reprises, s'amuser des gesticulations girardo-delanoiennes au sujet des ondes électromagnétiques dans les bâtiments municipaux, notamment les bibliothèques. Un coup la mairie niait tout risque, un autre coup elle convoquait une conférence citoyenne qui lui enjoignait de tout débrancher, sur le fondement du principe de précaution et il s'exécutait (voir les origines de cette affaire en cliquant ).

On aurait pu croire que le dossier était clos ... et bien non ! En une semaine, on a eu droit, à la bibliothèque Chaptal (9ème arrondissement), au branchement du Wifi, en dépit des engagements pris, puis, à nouveau, à son débranchement du fait des cris poussés par les personnels et des usagers.

D'abord, le vendredi 27 août 2009, comme nous l'a appris l'association Robin des toits : "

BERTRAND DELANOE DECONNECTE SA CONFÉRENCE DE CITOYENS … EN RECONNECTANT LE WIFI A PROXIMITE D’UNE CRECHE !

La conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques, organisée par la Ville de Paris, voit ses recommandations bafouées par Bertrand Delanoë au bout de quelques semaines seulement. Ce panel de citoyens avait recommandé au mois de juin à la Ville de Paris de «modérer la surenchère des équipements numériques», demandant entre autres, le retrait du Wifi au profit de connexions filaires dans les lieux publics et son interdiction à proximité des lieux recevant des enfants. A peine les résultats de cette conférence rendus public solennellement dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, que des bornes wifi, qui n’existaient pas jusqu’alors, ont été installées à la bibliothèque Chaptal (9ème) qui reçoit un public jeunesse ainsi que des handicapés, et est située dans les mêmes bâtiments … que la crèche municipale ! Cette décision devient d’autant plus absurde quand on sait que cet établissement possède déjà une vingtaine de postes Internet en connexions…filaires accessibles toute la journée.

Le Maire du 9ème arrondissement s’est pourtant porté candidat pour que son arrondissement soit «pilote» pour limiter à 0,6 v/m l’exposition aux ondes, à la suite des propositions faites par l’association Robin des toits lors du «Grenelle des ondes» organisé par le gouvernement. Paris s’était baptisé récemment «Ville numérique responsable». Une de ses premières décisions est de bombarder d’ondes les enfants des crèches et des bibliothèques pour la jeunesse.

PARIS VILLE NUMERIQUE RESPONSABLE…MAIS PAS COUPABLE ?"

Mais ce n'était pas fini ! Nouveau virage à 180 ° le lendemain, 28 août, où tombe une dépêche de l'AFP : PARIS — La Ville de Paris a fait débrancher jeudi des bornes wifi dans la bibliothèque jeunesse Chaptal (IXe arrondissement) une semaine après leur installation, après avoir été alertée par l'association "Robin des Toits" et le syndicat "Supap-FSU".

Confirmant une information du Parisien de vendredi, la mairie a indiqué avoir fait stopper cette installation qui était en "contradiction avec les recommandations de la récente conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques", arguant d'une "erreur administrative". Dans un communiqué, le maire PS du IXe arrondissement, Jacques Bravo, a précisé que ce branchement avait été "réalisé au coeur de l'été, dans le cadre général d'un plan de branchement de toutes les bibliothèques parisiennes élaboré de longue date". Cette décision ayant "soulevé des inquiétudes de la part des personnels", M. Bravo a ajouté qu'il avait décidé, avec Christophe Girard, adjoint à la Culture, de faire débrancher ces bornes.

L'association "Robin des Toits" et le syndicat SUPAP-FSU s'étaient mobilisées contre cette installation de bornes, alors que la conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques, organisée par la Ville de Paris, recommande de "modérer la surenchère des équipements numériques".

Les élus municipaux avaient décidé en juillet de mener des "expérimentations territorialisées" à Paris sur les conditions d'abaissement du seuil d'exposition aux ondes électromagnétiques de 0,6 volt/mètre, contre un seuil actuel de 2 volts/mètre.

Jacques Bravo avait proposé que le IXe soit retenu comme "lieu d'expérimentation".

Le problème est que cette "erreur administrative" (ce n'est bien sûr jamais la faute des élus) intervient après beaucoup d'autres changements de pied. A ce niveau, ce n'est plus une erreur mais un système de gouvernement.

A défaut de Wifi, Delanoë et Girard feraient mieux d'installer des girouettes au dessus des édifices dont ils ont la charge, notamment sur un vaste bâtiment situé tout près de la Seine. Devinez lequel ...

Dimanche 6 Septembre 2009
Serge Federbusch





Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes