C'est dans la Rotonde de La Villette qu'Anne Hidalgo, lundi 23 septembre 2013, a présenté à un public conquis d'avance la feuille de route qui, imagine-t-elle, devrait la propulser en tête de la course à l'Hôtel de ville. Ce lieu : la fameuse Rotonde, est chargé d'histoire car ce fut là, qu'au retour de la campagne de 1806-1807, les grognards de Napoléon déposèrent au pied des élus parisiens les étendards pris à l'ennemi.
C'est au même endroit que Mme la Retraitée-Dauphine, déposa donc aux pieds des journalistes sa plus belle conquête : la Petite Ceinture, verte à souhait, en page 4 de son projet lequel tient en 8 pages. Le gros ennui, c'est que la veille, sur le quai de la Loire dudit bassin de La Villette, s'était tenue la manifestation ( voir ICI ) où la SEMAVIP - société municipale en charge de l'aménagement du grand projet de rénovation urbaine Paris Nord-Est - a présenté sur son stand la maquette de cette opération qui déborde sur les villes d'Aubervilliers et de Saint-Denis. Maquette qui engage la responsabilité de Mme la Dauphine, première adjointe en charge de l'urbanisme.
Patatras ! Sur cette maquette, ci-dessus photographiée, on remarque que le T8 est prolongé sur la Petite Ceinture suivant une hypothèse admise par Réseau ferré de France, propriétaire de la ligne, dans sa déclaration de projet du 14 février 2011 sur la création de la gare Rosa Parks). Totalement incompatible avec les projets de la Retraitée-Dauphine, pourtant en charge du dossier à la ville !
Que faut-il en conclure après les " priorités " exposées par Mme Hidalgo ? Faut-il mettre au vert la Petite Ceinture comme annoncé en page 4 des 8 ? Ou la remettre sur ses rails comme la maquette de Paris-Nord-Est l'envisage ? Hidalgo précisera-t-elle enfin sa pensée dans son programme promis pour octobre prochain ? Bah, elle n'est pas à une incohérence près, même si cela touche le coeur de ses fumeuses propositions !
Difficile, malgré tout, de penser que ce dédoublement de personnalité sur l'une des mesures phares de son programme ne soit pas inquiétant.