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Innovation planétaire place de la République : l'expérimentation après-coup !


Alors que la rue La Fayette est constamment bouchée depuis la fin des énièmes travaux de voirie l'ayant chamboulée, ceux de la place de la République vont entrer dans leur phase décisive après que la commission d'enquête, comme on pouvait s'y attendre puisqu'elle le fait systématiquement, a rendu un avis favorable au réaménagement.

Visiblement gênée aux entournures par les explications de l'association Vigilance République, cette chambre d'enregistrement a toutefois fait dix recommandations à la mairie pour la mettre en garde.

Et les réponses delanoesques à ces aimables conseils valent leur pesant de cacahouètes bio !



Innovation planétaire place de la République : l'expérimentation après-coup !
A vrai dire, Vigilance-République ne se faisait guère d'illusions en rencontrant le commissaire-enquêteur : jamais un dossier ne reçoit d'avis défavorable de ces instances dont il est urgent de réformer le mode de fonctionnement.

Cela étant, pour la République, pas moins de 10 recommandations, témoin d'une gêne évidente, émaillent les conclusions de la commission.

Sans entrer pour l'heure dans tous leurs détails, la première d'entre elles concerne évidemment la circulation.

Savourons d'abord l'exposé des motifs rédigé par la ville pour la présentation de son projet de délibération et du premier bilan de l'enquête publique : "le parti pris fort de créer un espace public piéton le plus grand possible est clairement validé ..."

Ah ? Pourtant, que nous dit très exactement le commissaire-enquêteur ? "La plupart des observations déposées sur ce thème estiment que la mise en aire piétonne de la place et le passage de la circulation, à double sens, le long des côtés est-sud-ouest provoqueront l'asphyxie de la circulation sur la place, et sur les voies qui y arrivent comme l'avenue de la République, le boulevard Voltaire et le boulevard du Temple."

Bref, la "validation claire" du projet municipal est en réalité un rejet par la quasi-totalité des personnes qui se sont exprimées. A ce niveau de déni du réel et de mépris pour les avis des Parisiens, on ne peut que se dire que cette enquête est une imposture dont on aurait pu se dispenser.

Là où les delanoistes atteignent des sommets, c'est lorsqu'il répondent à la recommandation d'établir un "véritable plan de circulation couvrant un large périmètre autour de la place." Il est plus qu'étonnant que ce n'ait déjà pas été le cas !

Mais surtout, à la demande réitérée par les associations de faire une expérimentation du projet la mairie répond : " enfin, afin de mesurer l'impact du projet en terme de circulation, il est proposé de faire une campagne de mesures de débits quelques mois après la fin des travaux d'aménagement." !!!

On testera donc les conséquences de ce rétrécissement sauvage de la chaussée parisienne quelques mois après l'avoir achevé.

Ce voyage incongru dans le temps, cette marche sur la tête municipale, cette charrue placée avant les boeufs : que voilà une belle démonstration de l'imposture sur laquelle est fondé ce projet absurde.

Comme, hélas, il apparaît que l'Etat et la préfecture de police n'ont pas l'intention de faire de peine à Delanoë sur ce dossier comme sur beaucoup d'autres et ne vont pas exiger une expérimentation qui pourtant aurait été une mesure de précaution indispensable, voilà donc la République livrée pieds et poings liés au mensonge et à l'irresponsabilité.

Tant va la coupe à l'eau qu'à la fin elle déborde ...


Samedi 17 Septembre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par BDPE le 19/09/2011 08:12
"il est proposé de faire une campagne de mesures de débits quelques mois après la fin des travaux d'aménagement"
J'espère que cette initiative a aussi été prise Porte des Lilas et que les résultats seront accessibles.
Les travaux de voirie qui ont suivi la couverture du périphérique (rétrécissement des voies de circulation et implantation d'une quinzaine de feux) provoquent des embouteillages plusieurs heures par jour.
La Porte de Lilas est devenue un point noir permanent de la circulation de surface. Les embouteillages débordent même sur le périphérique extérieur...

2.Posté par BRINON le 19/09/2011 09:50
DE LA NAUSEE, insuportable pire que le baron Haussman que faut'il faire contre ce maire

3.Posté par Gaspardgrognard le 19/09/2011 10:07
De toute façon, avant l'échéance de 2014, il est sûr que l'équipe actuelle va faire tout ce qui est possible pour réaliser toutes leurs idées, y compris celles qui vont à contre sens des besoins de notre monde d'aujourd'hui.
Comme toujours, les intérêts de certains sont opposables aux autres.
En matière de circulation des automobiles dans les villes, à Paris comme dans toutes les grandes villes, françaises ou étrangères, des dispositions sont prises dans le sens de la suppression de l'usage de l'automobile individuelle.
Et-ce vraiment nécessaire ? Oui, si on ne considère pas que cet engin représente une conquête extraordinaire, un progrès considérable.
Un courant dit écologique a envahi la planète. Au nom de ce courant, les édiles font n'importe quoi.
À Paris, les élus de la ville ont choisi d'empêcher les voitures automobiles d'avancer. Rétrécissement des chaussées, multiplication des sens interdits, circulation des bicyclettes à contresens, etc.
Le résultat :
- Embouteillages monstres dans certains lieux, sur certains axes.
- Multiplication des motocyclettes avec des conséquences qui peuvent être graves.
Quand la place de la République ne sera plus qu'un étroit couloir de circulation automobile, il n'est pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que les voies des IIIe et Xe arrondissement seront envahies. Il est alors aisé de comprendre ce que sera le résultat de cette monumentale erreur d'action.
Pendant ce temps, certains lieux sont dangereux et compliqués à utiliser avec un véhicule, quel qu'il soit. Ce sont :
- la place de la Bastille.
- L'accès à la rue de Rohant menant au guichet du Louvre. (Place Colette, Malraux et je ne sais plus qui !)
- la rue de Rivoli à certains endroits. Le carrefour avec la rue du Louvre, par exemple.
et combien d'autres qui semblent n'intéresser personne à la Mairie de Paris.
Pendant ce temps, les deux roues, avec ou sans moteur, pullulent et polluent tout autant que les voitures, voire plus.
-1- Les scooters, dans leur majorité sont mus par de moteurs 2 temps, pollueurs de premier ordre.
-2- Ces engins ne trouvant presque pas de lieux de stationnement aménagés, se garent sur les trottoirs, et sur tous les espaces, dévolus, en principe aux piétons. Bien sûr, ces deux roues motorisés roulent allègrement sur ces mêmes lieux.
-3- Les bicyclettes (Vélib et autres) ne polluent pas l'air, mais polluent les espaces piétons en circulant et stationnant en permanence en tous lieux.
-4- Ajoutons que la multiplication des sens interdits rend la vie impossible aux livreurs et intervenants techniques, inhérents à notre vie quotidienne. Ces utilisateurs de la voirie parisienne finissent par ne plus tenir compte de ces sens interdits. D'où un danger permanent pour les autres usagers, à pied ou en engins motorisés.
Quant au test après travaux, cela ressemble aux réunion de concertation où il nous est expliqué ce qui a été décidé !

4.Posté par désespérée le 19/09/2011 16:07
Entièrement d'accord avec vous, Gaspardgrognard

5.Posté par Gaspardgrognard le 19/09/2011 16:58
Au point où nous en sommes, et pour pouvoir véritablement agir et bloquer ces travaux que même les Pharaons n'ont pas osé, il faudrait que se constitue une structure juridiquement puissante, et dans laquelle on trouverait des juristes, des législateurs, des ingénieurs, des techniciens spécialisés et des citoyens sans qualités particulières mais capables d'assister ces professionnels.
Autant dire que c'est une utopie !
À moins que, je me trompe, ce que je souhaite.

6.Posté par grimm le 26/09/2011 05:00
quoique peu favorable aux mouvements de foule, je crois que la seule manière de lutter contre la mairie serait de mobiliser la rue contre ses funestes projets.Pourquoi pas un "printemps parisien"?

Souvenons de la tentative de mise en sens unique de la rue Pelleport. Les riverains avaient manifesté leur colère et fait reculer le maire du 20e

7.Posté par citoyenne indignée le 28/09/2011 00:03
Bravo, réunissons nous et manifestons contre les funestes projets de la mairie!
Que vive l'automne Parisien!

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