Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Le tram butte sur un chapeau rouge !



Qui d'entre-nous connait le square Monselet, cette langue de terre qui sépare la butte du Chapeau rouge du boulevard périphérique ? Mis à part les enfants de la rue du Pré Saint Gervais (19 ème), dont certains - un nommé Serge Federbusch par exemple - se retrouvent à animer des sites Internet impertinents quelques décennies plus tard, il n'y a pas grand monde. Jacques Gauthier nous invite donc à le découvrir, car bientôt ce versant herbu qui plonge vers la banlieue sera le témoin d'un bouleversement cataclysmique résultant de l'arrivée du messie à roulettes venu porter la bonne parole de l'Hôtel-de-ville jusqu'aux frontières du petit Paris. Fruits vénéneux de l'impréparation du dossier par la clique baupinesque, les travaux de renforcement du square Monselet vont encore approfondir le gouffre financier du T3 allongé.



Le tram butte sur un chapeau rouge !
La photo ci-contre représente le dénivelé qui sépare le square Monselet du bd périphérique dans le 19ème arrondissement. C'est sur cet escarpement que roulera l'idole à roulettes de Tramsès 2, maire de Paris, sous réserve que soit renforcée la stabilité de ce terrain pentu afin que le tram ne fasse pas la culbute sur le périph'. La confortation du talus nécessite des travaux de génie civil de grande envergure qui seront supervisés par la préfecture de police puisqu'ils concernent la sécurité du périph', voie communale stratégique, gérée en partenariat entre préfecture et mairie.

Ces travaux, dont on se garde bien de révéler l'importance et le coût, sont à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 19 ème ce lundi 1er février 2010 (projet de délibération DVD 2010 – 14 ) et tous les présents, gauche et droite unies, risquent de dire "amen" à cette délibération.

En chapeau de ladite délibération, on n'échappe pas au couplet ressassé sur le soi-disant intérêt régional du T3 allongé qui transportera 60% de voyageurs venant ou allant vers la banlieue ce qui n'a jamais été démontré sauf par la boule de cristal municipale.

La station porte du Pré-Saint-Gervais/ hôpital Robert Debré sera implantée au pied du mur de soutènement du square Monselet et il serait bon de connaître l'avis des Gervaisiennes et des Gervaisiens (habitants du Pré-Saint-Gervais) sur ce qu'ils pensent de ce tram puisque, soi-disant, ils en seront les utilisateurs majoritaires. Monsieur Claude Bartolone, présentement président du conseil général du 9 cube, fut longtemps maire du PSG (Pré-Saint-Gervais) et accrocha le 27 février 2002, en qualité de ministre de la ville, le ruban rouge de la légion d'honneur au veston de Roger Madec, maire du 19ème.

Ne serait-il pas opportun de confier à ces deux personnalités la mission d'interroger les Dionysiens, les Albertivillariens, les Pantinois, les Gervaisiens, les Bagnoletais et les Montreuillois pour savoir s'ils useront ou non leurs fonds de culotte sur les banquettes du T3 allongé ? La réponse risque de faire très mal, vu l'excentricité de ce dernier, au sens premier du terme. Quant aux Parisiens qui verront un intérêt à se rendre de la porte des Lilas à celle de la Villette, leur nombre sera tout aussi faible. Bah, tout cela ne coûtera qu'un milliard d'euros ...


Dimanche 31 Janvier 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Maurice le 01/02/2010 07:59
N'oublions pas non plus la communauté d'agglomération « Est-Ensemble » qui va peut-être être mise à contribution pour... ÇA !

2.Posté par FrançoisL le 05/02/2010 19:32
Alors vu que personne ne sera intéressé par le tramway... Rendez-vous dans quelques années dans un tramway complètement désert... à moins qu'aucun des fan(atiques) de ce site ne quitte sa confortable voiture ? :-)

3.Posté par andrei le 11/02/2010 18:02
T'inquiétes, FrançoisL ! Ils vont regarder le tram passer quasi-vide à 0h30, et en déduiront qu'un taxi brousse aurait été plus adéquat.

4.Posté par Lisa le 13/02/2010 21:24
Ce que je souhaite dire c'est qu'il est anadmissible que des millions d'euros soient dilapidés comme ça par la volonté de quelques illuminés. certains diront mais vous etes contre le tram....mais pas du tout.

tout cela c'est du clientelisme, du copinage, les solutions les moins onereuses n'aient pas été retenues. Au moment des études, un certains nombre de réunions ont eu lieu avec les maires, etc......foutaise que tout cela. tout était décidé d'avance.
Le tunnel de la Porte d'italie a été comblé et c'est un fiasco.......et comme c'est un fiasco on insiste et on comble celui de la porte de Charenton......et ça continue.
Tant de millions dépensés pour quel benefice pour les usagers? Et tout le monde se tait, mis à part quelques irreductibles......

Vous voyez de qui nous attend pour le forum des halles !.....

5.Posté par Maurice le 14/02/2010 06:43
Ne soyez pas surpris si les trublions de service vous vilipendent !
De tels propos vont mériter le bucher dans leur raisonnement !
Il est vrai que les RDV dans les mairies (quelles que soient leurs couleurs politiques) ne sont que bla-bla inutile, car comme vous l'écrivez « tout est décidé d'avance » !
La ville où j'habite (Romainville Seine Saint Denis) un élu (1er adjoint à l'époque) a eu le culot de dire alors que les critiques étaient virulentes « les temps ont changé » !!

Notre avis est demandé ?
C'est vrai, mais juste pour pouvoir dire plus tard que les habitants ont été consultés ! Et leur claque ne manque pas d'applaudir ou de huer.
Le fait que rien n'a été retenu n'a pas besoin d'être dit puisque ce ne sont pas pour les habitants qui émettent des avis contraires ou modificateurs ne sont là pour alimenter la réunion (pour eux).
Le pire ? Nous y allons de nos propos pour alimenter le nourrain !

6.Posté par andrei le 14/02/2010 11:32
@ Lisa : "il est inadmissible que des millions d'euros soient dilapidés comme ça par la volonté de quelques illuminés." et "...les solutions les moins onéreuses n'aient pas été retenues", puis "Tant de millions dépensés pour quel bénéfice pour les usagers?"

Le tram est nettement moins onéreux que la remise en route de la petite ceinture : pas de viaducs et de tunnels à réhabiliter, pas de couloirs de correspondance avec le métro et le RER, pas d'escalators ni d'ascenseurs pour les handicapés.

Moins onéreux que le tram ? Ca a été déjà fait : l'aménagement complet des Maréchaux, avec des couloirs pour les autobus. Ca n'a pas résolu le problème de surcharge et de lenteur de la desserte..

Quels bénéfices pour l'usager ? Le bus PC1 transportait 55 000 voyageurs sur le tronçon Garigliano - Pte d'Ivry ; le T3 en transporte 81 000 (chiffres RATP), et la durée du trajet est passée de 45' à 25'.

7.Posté par lisa le 22/02/2010 19:17
@andrei
Je pense que vous étes un adepte de la pensée unique. Vous ne detenez pas la vérité comme vous semblez le penser..
Laissez moi exprimer mon désaccord .........
Vous ne devez pas regarder à la même fenetre que moi, ce sont des travaux titanesques.....Combler des ouvrages d'art pour faire passer le tram au centre, il faut etre débile. Pourquoi ne pas l'avoir fait passer sur les cotés......Ha oui c'était moins cher.
Allez donc vous promener le long du parcours du tramway en circulation. Que voyez vous, rien....tout est triste, mort.....avec des trottoirs immenses ou personne ne circule

Delanoette chez les soviets. Pas un chat, de grandes arteres vides. Ca fait peur .......

Vous avez les chiffres de fréquentation? vous etes bien le seul.

8.Posté par andrei le 22/02/2010 19:44
Non, c'est vous qui êtes adepte de la pensée unique, puisque vous ne pouvez tolérer la démonstration du contraire de ce que vous croyez.

Le trajet du tram actuel est triste... Est-ce que vous avez vu ce parcours avant, du temps des bus ? C'était pire, puisque je l'ai connu et du temps des bus standard, et du temps des articulés.

Les chiffres de la fréquentation ont été données par le site Delanopolis, qui a repris les chiffres de la RATP. Je suis bien le seul à les avoir, effectivement ... vous n'êtes pas à la négation d'une évidence près.

9.Posté par lisa le 22/02/2010 21:32
@andrei

Ne seriez vous pas un suppot de delanoé!.....sans jeu de mot ni pensée malsaine.


10.Posté par andrei le 22/02/2010 22:54
Ce qui me fait rire, c'est que ce pauvre Gégé poste pour la deuxième fois sous des pseudos féminins ! A se demander quelle en est la cause profonde !

11.Posté par Maurice le 23/02/2010 07:12
Vous perdez votre temps en faisant des échanges avec des murs.
Je parcours vite fait les commentaires d'individus comme lui, je souris souvent de leurs nullités et puis je vais lire plus loin les commentaires d'internautes non obtus. Laissez-les déblatérer entre eux, y prendre part est voué à l'échec !

Bonne journée Lisa.

12.Posté par Lisa le 23/02/2010 10:02
@Maurice
Vous avez raison et mon intention était bien de ne pas lui répondre.
Mais apparement, il s'incruste dans toutes les conversations faussant ainsi le débat sur le sujet ....Donc il faut le remettre à sa place de temps en temps.

De plus, pourquoi voit il des Gégé partout? Je crains qu'il faille creuser pour trouver la cause de cette fixation....

Maurice, je vous souhaite une bonne journée malgré la pluie.

Je ne manquerai pas de revenir échanger quelques idées avec vous et les autres internautes sur Paris qui fut jadis la plus belle ville du monde.

13.Posté par andrei le 26/02/2010 09:21
Tristes et faibles contirbutions des adversaires du tramway : aucun argument rationnel et beaucoup d'invectives... Désolé, mais je ne discute qu'avec des adultes cartésiens, moi.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes