Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Maréchaux devant !



Maréchaux devant !
Pire qu’à Gravelotte. Après la « requalification » du Sentier et celle des Champs-Elysées, voici, en une semaine, une troisième salve médiatique de la mairie : le futur parcours du tramway, porte d’Aubervilliers.

Il faudrait expliquer au service de com’ de l’Hôtel de ville que les élections sont passées…

A chaque fois, sont révélés avec fracas des projets dont on lit, en petits caractères, qu’ils seront en réalité livrés aux calendes grecques : 2016 en l’occurrence, si les financements sont trouvés.

A y regarder d’un peu plus près, le tracé du tramway dévoilé à la presse est aberrant. Après s’être égaré du côté de Pantin, ce joujou est censé faire 5 virages à angles droits sur environ 800 mètres, entre le canal Saint Denis et la rue d’Aubervilliers, histoire d’être raccordé à la ligne E du RER. Un passage piéton de 200 mètres entre ces deux lignes éviterait ces contorsions. Mais il semble que la ville ait fait valoir auprès du STIF - le syndicat des transports d’Île-de-France - l’argument d’une correspondance immédiate pour obtenir que la gare du RER soit située dans Paris. C’est ce genre d’aberration que le Grand Paris pourrait éviter aux contribuables, s’il existait.

Car le coût des seuls aménagements de voirie envisagés porte d’Aubervilliers est déjà estimé à 53 millions d’euros. Sachant que ces calculs sont le plus souvent minorés, on ne sait plus vers quelles stratosphères financières se dirige l’inutile tramway des Maréchaux (cliquez ici.

Pendant ce temps, à quelques centaines de mètres de là, le « 104 » rue d’Aubervilliers, serpent de terre culturel, est toujours en travaux. Les premières délibérations sur ce projet remontent à 2002. Coût estimé : 100, 120, 130 millions d’euros, on se sait plus.

Et pendant ce même temps, les prolos s’entassent toujours dans la ligne 13 du métro, bercés de bonnes paroles (ici.

Comment disait déjà Delanoë la semaine dernière ? Ah, oui ! Le gouvernement n’est pas assez professionnel … C’est pourtant à ce même gouvernement que le maire demande une participation financière pour le prolongement du tramway. Espérons que l’Etat ne tombera pas dans le piège et ne participera pas à cette gabegie qui a déjà eu pour conséquence, on ne le rappelle pas assez, l’augmentation de la pollution à Paris.

Lundi 28 Avril 2008
Serge Federbusch






1.Posté par Jacques Angerie le 29/04/2008 22:05
Certes le coûteux tramway est une ânerie concédée aux vert (hélas sous Tiberi) pour emm...er les automobilistes. Un malheur n'arrivant jamais seul il fallut continuer en ne reliant pas le tramway T1 à la petite ceinture, mais en le prolongeant à grands frais de terrassements et embouteillages sur la voie publique jusqu'à la porte de Versailles. Quels sombres projets (spéculatifs?)mûrit on pour les emprises de la Petite Ceinture, qui à l'exception du viaduc d'Auteuil démoli, fait toujours le tour de Paris,est reliée aux grandes gares Parisiennes et permettrait un meilleur déplacement, plus rapide, parfois bucolique, sans déranger la circulation, ni pendant les travaux de réhabilitation, ni en exploitation. mais l'immobilier a eu raison de la gare des Buttes Chaumont, Villette, Reuilly, et sans bientôt d'Auteuil! Le raccordement au RER pourrait se faire comme en 1930 sur ces emprises, si on voulait les réhabiliter. Bientôt, faute d'entretien ce sera exhumer!

2.Posté par DBL8 le 07/05/2008 05:56
Jacques Angerie /// vous vous trpmpez, Tibéri est à la base du tram, mais pas sur les maréchaux !!
Il a été question pendant longtemps de le faire passer sur la ligne de la prtite ceinture.
D'ailleurs, les habitants qui sont le long n'ataient pas d'accord, et le faisaient savoir bruyament.
En dehors de cette ligne (petite ceinture) cela va couter TRES cher aux habitants de l'ile de france, il y avait d'autres moyens de transport qui auraient coutés "BEAUCOUP MOINS CHER"!
Mais voila, les délires de ce cette personne n'ont pas de limites, HELAS !!
Il VEUX laisser des traces de son passage à la Mairie de Paris, meis il délire tellement que ses traces seront presque indélibiles !!

3.Posté par andrei le 03/07/2009 16:16
@ Jacques Angerie : "permettrait un meilleur déplacement, plus rapide, parfois bucolique, sans déranger la circulation, ni pendant les travaux de réhabilitation, ni en exploitation"

Sans déranger la circulation... On se croirait dans les années 60, avec Pompidou ("Paris doit s'adapter à l'automobile"). Non, monsieur, une ville agréable et civilisée ne doit pas être submergée par une circulation automobile démentielle ! La ville, pour être agréable et civilisée, doit disposer d'un réseau dense et efficace de transports en commun non polluants et rapides !

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes