Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

NKM pas trop la Petite Ceinture !



Véritable terrain d'aventures pour projets démagogiques et effets d'annonces bidons, la Petite Ceinture croyait avoir tout vu avec le programme d'Hidalgo consistant à la réduire à un rôle de jardins potagers.

Mais c'était sans compter sur les loufoqueries de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui dans ce domaine, va encore plus loin, ainsi que nous le démontre Jacques Gauthier.



Une fidèle de Delanoë cherchant l'entrée de la Petite Ceinture
Une fidèle de Delanoë cherchant l'entrée de la Petite Ceinture
Touchante, cette vidéo de NKM, le 15 septembre 2013, la paume ouverte, posée sur le parapet d'un pont dominant la Petite Ceinture et y traçant du doigt un cercle imaginaire, baptisé ligne de vie, une piste cyclable tout autour de Paris. Un vrai fantasme pour bobos ...

Cette gestuelle suggestive fut accompagnée d'un dossier de presse qui, dans une saisissante vision panoramique, louvoie entre utopies et fadaises écologiques.

Ainsi, en page 4 on apprend avec stupéfaction que la boucle cycliste de la ligne de vie aura une longueur de 43 km alors qu'au mieux de sa forme, la Petite Ceinture n'en totalisa que 38... Mais on n'est pas à 5 kilomètres près.

Page 5, Mme NKM, polytechnicienne, n'oublie pas ses amis du BTP puisqu'elle propose la construction d'une passerelle par dessus la rue Leblanc pour relier la promenade du 15ème au parc André Citroën et d'un pont au-dessus de la Seine entre le square Tino Rossi, quai Saint-Bernard, et le bassin de l'Arsenal. Un pont trop loin, très cher ... et très inutile.

Outre son prix, elle a oublié un petit détail : la réglementation générale des parcs, jardins, squares et promenades de Paris donne, notamment pour des raisons de sécurité, la priorité aux piétons sur les vélos et ces derniers sont invités fermement à descendre de leur monture en cas de cohabitation. Changer cette règle, sur une voie parfois très étroite, c'est prendre de sérieux risques.

D'ailleurs, sur la promenade récemment ouverte entre la place Balard et la rue Olivier de Serres, avez-vous vu des vélibs ?

Autre curiosité : la création de lieux culturels sur la Petite Ceinture. En examinant de près la carte en page 10 du dossier de presse on cherche en vain l'existence du seul site en construction sur la ligne et destiné à de l'animation, celui de La Forge dans le secteur Clichy-Batignolles. Comment une telle bévue a-t-elle pu se produire ?

Quant aux tunnels à vocation ludique ou de garages, il y aurait intérêt à sortir des fantasmes, notamment dans le tunnel de Reuilly ( longueur 100 m, bonjour le glauque) pour que nous puissions y voir plus clair ...

En conclusion, ce n'est pas encore demain que les bécanes coloniseront la Petite Ceinture et que NKM pourra y endosser un maillot jaune.


Dimanche 27 Octobre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par TAPPOU le 08/11/2013 12:41
Ayant pendant des années fait des recherches poussées sur l'ex Petite Ceinture, avant de la parcourir à pied et en trains à vapeur, je suis toujours étonné par le cynisme de nos élus, des politiques qui veulent la remettre en activité, alors qu'ils ont contribué à son démantèlement, sa casse et son tronçonnement pour des raisons bassement financières. Ce qui aujourd'hui la prive de toute activité et la condamne à ne plus être qu'un moignon sans plus de grandeur. Quand les élections serons passées on l'oubliera et des promoteurs avides se jetterons sur sa dépouille. Car il y a bien longtemps que le patrimoine parisien est violé, massacré et souillé par les charognes de l'Hôtel de ville et ce quelque soit leur couleur politique. Mais qui osera mettre cela en avant.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes