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Ouf ! Paris survivra au 21 ème siècle



Mais dans quel état ? C'est bien la question qui s'est posée lors du débat sur l'avenir de Paris organisé jeudi dernier à l'école d'architecture Paris-Malaquais. Devant une assistance nombreuse, la discussion fut vive et de qualité.



Ouf ! Paris survivra au 21 ème siècle
A ceux qui n'ont pu y participer, le Delanopolis offre une session de rattrapage simplement en cliquant ici.

On sent bien que deux méthodes s'opposent pour parvenir au Grand Paris. Une démarche régalienne qui, pour trancher le noeud gordien des intérêts particuliers, espère que l'Etat, au plus haut niveau, prendra ses responsabilités et n'hésitera à imposer (le mot est aujourd'hui tabou !) des choix d'intérêt général. Ou une approche faite de discussions, de conciliations, de compromis, fondée sur l'idée que, de nos jours, un décideur ne peut plus passer en force, si puissant soit-il.

Ce clivage n'est pas théorique et il recoupe les tiraillements qui ont surgi brutalement entre Christian Blanc et François Fillon, largement repris par les médias. En réalité, la vraie question n'est pas de faire un Grand Paris. On pourra toujours se débrouiller pour ajouter une couche au mille-feuille institutionnel actuel et multiplier les aréopages verbeux du genre de Paris Métropole. Bref, faire que tout change pour que rien ne change. Ce qu'il faut, c'est un vrai Grand Paris, qui rende la région efficace et relance une dynamique métropolitaine enlisée. Et là, n'en déplaise aux réalistes auto-proclamés, la seule solution est audacieuse et difficile. A savoir modifier profondément la gouvernance en Île-de-France, aller vers une collectivité sui generis où la région absorbe peu à peu les départements et récupère des compétences dont il est absurde qu'elles soient encore aux seules mains des communes (plans d'urbanisme notamment) et s'en servir pour rénover efficacement nos politiques de transport et de logement.

Tout ceci ne peut se faire dans un unanimisme de façade. Dans ce domaine comme dans d'autres, la préservation du consensus conduirait à l'échec.

Mardi 6 Octobre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par gauthier le 08/10/2009 14:07
Le petit Paris de Delanoë qui, comme la grenouille de la fable , veut se faire aussi gros que la région IDF pour parler et trancher au nom de tous, ne sera guère impacté par la future société du Grand Paris qui pilotera les transports de la future rocade et ses liens avec la capitale.
Pour le petit Paris de Delanoë,le projet ne comporte que trois tunnels , les deux extensions nord et sud de la ligne M14 et le prolongement du RER E .
Tout se passera en sous-sol et rien en surface. Rien d'intéressant pour la frime politique et l'égo médiatique des édiles parisiens...

2.Posté par andrei le 10/12/2009 19:31
Les projets de transports en commun du Grand Paris, c'est du souterrain à quelques rares exceptions près. Néanmoins, le STIF a plein d'autres projets dans son sac, pour l'immense majorité en surface : tramway Villejuif - Juvisy, branche du T4 vers Montfermeil, prolongement du T1 aux deux bouts (vers Val de Fontenay et vers Rueil), etc. Vous aurez des tramways "n'en voulez pas, en voilà" (c'est une nouvelle expression...)

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