Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Scandale du stade Jean Bouin : bientôt la mêlée !


Le vote récent du conseil de Paris, où une majorité rétrécie au PS, au PC et au MRC a repoussé un voeu tendant à enterrer le projet Delanoë/Guazzini, ne doit pas faire illusion. L'opposition à cette scandaleuse entreprise ne cesse de prendre de l'ampleur et la perspective d'un échec cuisant du maire se profile à l'horizon. Poussez plus fort !



Scandale du stade Jean Bouin : bientôt la mêlée !
Tout d'abord, la mobilisation des parents d'élèves contre ces magouilles, qui auront pour effet de rendre la pratique du sport quasiment impossible pour des milliers de scolaires pendant des années, prend de l'ampleur.

Le Delanopolis se fait un devoir et un plaisir d'appeler ses lecteurs à se joindre au rassemblement organisé le 18 octobre prochain à 11 heures 30 dans l'enceinte du stade. Une bonne occasion de s'opposer à ce coup tordu.

Ensuite, le front du soutien au projet commence à se lézarder. On notera avec satisfaction qu'il se trouve des militants communistes pour sauver l'honneur de leur parti dans cette affaire. La section du 14ème arrondissement du PCF vient en effet de manifester son opposition à la mairie de Paris, se désolidarisant des apparatchiks qui émargent à l'Hôtel-de-Ville. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir leur analyse du sujet, 100 % conforme à celle du Delanopolis ! Bravo camarades, la libération du prolétariat du joug médiatique a fait des progrès du côté de Montparnasse ...

Et, puisque le Delanopolis se découvre des amis partout, nous saluerons également, une fois n'est pas coutume, Sylvain Garel, premier élu Vert a avoir compris que, comme nous l'avons précédemment suggéré, la meilleure façon d'arrêter le scandale sera encore de se mettre devant les pelleteuses si d'aventure elles étaient envoyées par la mairie. Prêt à faire rempart de son corps, ce brave homme recevra donc, c'est bien naturel, un message de sympathie du Delanopolis.

A ce rythme, Delanoë et Guazzini vont bientôt avoir du mal à trouver 13 autres bonshommes prêts à faire équipe avec eux pour démolir Jean Bouin !

Mercredi 7 Octobre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par christian15e le 12/10/2009 21:20
N'oubliez surtout pas de rappeler à vos lecteurs la veille de cette réunion pour qu'ils n'oublient pas...

2.Posté par La Voix du 14eme le 16/10/2009 11:56
Notre point de vue, complètement d'accord avec vous, sur cette affaire.
http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2009/10/16/mais-qu-ont-t-ils-donc-contre-charlety.html

3.Posté par PCF 14 le 17/10/2009 20:03
Pour que le stade Charléty (re)devienne un lieu mythique pour le rugby à Paris !

L’opportunité pour la Ville de Paris de financer, seule, la démolition reconstruction du stade Jean Bouin pour l’affecter au rugby, en l’occurrence à l’équipe de Stade Français, est désormais vivement discutée.

Vu les sommes à engager, la première des choses serait de laisser du temps au débat pour que les Parisiens s’en emparent en connaissance de cause, au-delà des articles de la presse parfois déchaînée.



Il s’agit en effet d’une opération de 146 millions d’euros sur trois ans, d’après l’estimation initiale, auxquels il convient d’ajouter de l’ordre de 50 millions d’euros supplémentaires pour des aménagements, notamment le temps des travaux.



Le Stade Français viendrait ainsi jouer temporairement au Stade Charléty, stade de 20.000 places, récemment rénové, qui serait de nouveau modifié spécialement.



Ces sommes sont à comparer avec les 40 millions d’euros budgétisés en 2005 pour le rugby dans le projet des JO à Paris, en l’occurrence pour l’aménagement de structures existantes.



140 à 150 millions d’euros de différence au final, ce n’est pas rien. Surtout en temps de crise et d’augmentation rapide de la fiscalité.



C’est même vraiment beaucoup au regard de l’apport pour la Ville et les Parisiens.



Le Stade Français ne joue que 13 matches du Top 14 par an à Paris dont ceux qui attirent le plus de spectateurs au Grand stade. C’est peu pour un tel investissement.

La volonté de doter Paris d’un nouvel équipement de prestige justifie-t-elle un tel sacrifice financier ?

Ceux qui en profiteront le plus ne seront pas les adeptes du sport amateur ou les scolaires (du coup chassés de Jean Bouin) mais les riches sponsors du Stade Français dont Orange-France-Telecom, Addidas… qui ont trouvé dans la professionnalisation du rugby depuis la fin des années 90 un nouvel espace de publicité.



Nous ne sommes dépendants ni de la Mairie de Paris, ni de celle du 14ème d’ailleurs.

Mais, malgré l’appui des élus parisiens du PCF au projet municipal, ces éléments concrets d’analyse et nos convictions nous amènent à nous prononcer contre le projet démesuré de reconstruction du stade Jean Bouin et pour le choix de transformer le Stade Charléty en stade résident pour les principaux clubs parisiens de rugby.

La fin de la sous-utilisation de Charléty, splendide équipement situé à la Porte de Gentilly, à la lisière de notre arrondissement, ne pourrait, même si c’est une préoccupation secondaire, que profiter aussi au développement du 14ème.



Un temps, le Stade Charléty était qualifié de « lieu mythique » du rugby. Pourquoi ne le redeviendrait-il pas ? Dans l’intérêt de tous.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes