La photo ci-contre représente le dernier aménagement de la ZAC Paris Dérive Gauche, le belvédère construit en saillie du boulevard du Général Jean-Simon ( ex bd Masséna ) sans doute pour permettre au public d'assister au déménagement des silos à ciment du groupe CALCIA.
La construction de l'idole à roulettes de Tramsès 2, maire de Paris, implique l'élargissement du bd du Général Jean Simon et l'extension de ce belvédère au nord jusqu'à la Seine et au sud jusqu'à la rue Berlier ce qui aura pour effet de supprimer la voie ferrée qui dessert les silos.
Le temps presse car, si le terrain d'accueil des futurs silos a été trouvé ( entre le périphérique et Ivry ), l'enquête publique n'a pas démarré et la ville d'Ivry n'a pas encore donné son feu vert puisque l'opération de transfert des silos comporte le prolongement de la rue Molière jusqu'à Paris. C'est la SNCF qui sera le maître d'ouvrage de ce transfert puisque dans le périmètre de la ZAC Paris Dérive Gauche, tous les travaux qui concernent de près ou de loin les installations ferroviaires sont de sa compétence exclusive.
Or, la mairie ne peut pas imposer son tempo à la SNCF, partenaire majeur de la ville de Paris puisqu'elle détient 20% des parts de la SEMAPA, aménageuse de la ZAC. Comme cette SNCF est une reine douairière qu'il ne faut pas bousculer, il est peu probable qu'en 2012, date d'envol annoncé du T3, les nouveaux silos soient construits, la rue Molière prolongée et le belvédère achevé de bout en bout.
Encore des contre-temps très en béton pour ce tramway ...
La construction de l'idole à roulettes de Tramsès 2, maire de Paris, implique l'élargissement du bd du Général Jean Simon et l'extension de ce belvédère au nord jusqu'à la Seine et au sud jusqu'à la rue Berlier ce qui aura pour effet de supprimer la voie ferrée qui dessert les silos.
Le temps presse car, si le terrain d'accueil des futurs silos a été trouvé ( entre le périphérique et Ivry ), l'enquête publique n'a pas démarré et la ville d'Ivry n'a pas encore donné son feu vert puisque l'opération de transfert des silos comporte le prolongement de la rue Molière jusqu'à Paris. C'est la SNCF qui sera le maître d'ouvrage de ce transfert puisque dans le périmètre de la ZAC Paris Dérive Gauche, tous les travaux qui concernent de près ou de loin les installations ferroviaires sont de sa compétence exclusive.
Or, la mairie ne peut pas imposer son tempo à la SNCF, partenaire majeur de la ville de Paris puisqu'elle détient 20% des parts de la SEMAPA, aménageuse de la ZAC. Comme cette SNCF est une reine douairière qu'il ne faut pas bousculer, il est peu probable qu'en 2012, date d'envol annoncé du T3, les nouveaux silos soient construits, la rue Molière prolongée et le belvédère achevé de bout en bout.
Encore des contre-temps très en béton pour ce tramway ...